Passage de frontière Turquie-Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour a tous,

nous avons passe la frontiere de bazargan avec Nissan Trade il y a deux jours et on voulait vous en faire profiter tant que que c'etait encore frais dans nos tetes.

Tout d'abord, il faut l'avouer cela a ete une experience assez eprouvante mais heureusement grace aux conseils de voyage forum nous etions sur le pied de guerre.

Les iranniens sont des gens formidables et on ne peut plus serviables mais pas ceux de Bazargan. Il est tres difficile de savoir a qui se fier et de comprendre qui est un officiel ou pas. Le mieux c'est encore de prendre son temps, de ne pas etre presse et de sentir si la personne en face de vous veut vous entuber ou pas.

Voici le topo :

Si vous traversez la frontiere sans vehicule les differents postes sont assez faciles a trouver et tout devrait bien se passer pour vous. Il faut juste esquiver les innombrables rabatteurs qui esperent vous vendre du rial a un mauvais taux.

Avec un vehicule cela se complique, il vous faut l'inevitable carnet de passage qui devra etre rempli par les officiels mais pour cela il ont besoin de l'accord du chef des douanes qui pour vous evidemment est impossible a trouver. Vous aurez besoin aussi d'une photocopie de votre visa et de votre passeport (1$ sur place!).

En ce qui concerne la procedure du carnet de passage il est impossible de s'en occuper seul. Il ne vous reste plus esperer qu'un irannien qui n'est pas dans le coup vous aide. C'est ce qui nous est arrive. Au passage nous en profitons pour nous excuser aupres de cet irannien anonyme qui nous a sorti de ce casse-tete, mais nous etions un peu sur les nerfs et pas tres sympa avec lui.

Les procedures concernant les entrees des etrangers sur le territoire iranien changent regulierement et il est dur de s'informer a ce sujet. Les rabatteurs le savent et en profitent pour vous raconter n'importe quoi. Il vous promettent des rabais sur des futures taxes qui en fait n'existent pas. Ne les ecoutez pas et ne leur faites pas confiance.

Bien une fois que vous avez rempli votre carnet de passage il vous faut encore descendre un km et vous arreter au police control. Celui-ci vous donnera encore quelques sympathiques papiers a tamponner et en profitera pour vous demander si votre vehicule est benzine ou dizel ? Ce n'est pas la peine de lui mentir il s'en rendra compte au bruit du moteur (j'ai essaye ca ne marche pas).

Donc comme vous possedez un vehicule diesel il vous faut payer une taxe :

La carte carburant a disparu en Iran et a ete remplacee par une taxe que vous payez a l'entree du pays. On vous demande votre destination et selon la distance vous paierez plus ou moins. Pour nous 177 euros pour aller de Bazargan au poste Turkmen le plus proche. Cela fait tout de meme pas mal d'argent et je n'imagine meme pas le prix pour aller au Pakistan !!!

Donc une fois paye on vous remet un papier avec votre point d'entree et de sortie ainsi que la duree de votre sejour et votre itineraire dans le pays. Ce papier est a presenter lors de la sortie.

Une fois que vous etes acquittez de tout cela vous pouvez quitter Bazargan et entrer dans le pays. WELCOME IN IRAN !

Voici pour notre experience et nous en profitons pour poser quelques questions aux connaisseurs de l'Iran.

- Nous avons prevu de quitter l'Iran par la frontiere pres d'Aschgabat et non celle mentionne sur ce foutu papier, est-ce un probleme ? - Nous n'allons evidemment pas respecter le trajet prevu sur le foutu papier est-ce un autre probleme ?

Merci et nous esperons que cela pourra etre utile aux prochains voyageurs qui passeront par Bazargan a moins que vous ne decidiez de passer a Sero beaucoup plus calme comme le sont parait-il tous les autres postes-frontieres iranniens. Excepte Bazargan !
RO Roronew Veteran ·
Je confirme: par Sero (Mai 2011) pas de taxes ni de carte GO. Eviter Barzagan meme au retour! RR.
DI Disco3 Regular ·
Nous pensons passer la frontière Turquie - Iran en juillet prochain (vers le 12 juillet). Nous serons en 4x4 et ce sera pendant notre périple de 2 mois qui doit nous mener de France au Ouzbékistan-Tadjikistan- Kirghistan-Kazakstan retour par la russie. Quel est le meilleur endroit pour passer la frontière Turquie - Iran. Pour le visa iranien, si on voyage en itinérant et en automie (pas de nuit d'hotel à priori) que pouvons nous indiquer sur la demande de visa (nom de l'invitant, l'adresse exacte et le numero de telephone du lieu de séjour) ?. Puis-je indiquer un nom d'hotel trouvé sur internet ? quelqu'un a t'il une expérience analogue ? un bon plan ? Merci beaucoup pour votre aide.
RO Roronew Veteran ·
Voir message précédent....

RR
DI Disco3 Regular ·
Sero, j'ai bien compris. Et pour le visa, vous avez reservé une nuit d'hotel ? Une nuit d'hotel pour une demande de visa de quinze jours, c'est plausible ?
RO Roronew Veteran ·
Inutile de réserver une nuit. J'ai utilisé l'agence Key2Persia: trés compétents. RR
DI Disco3 Regular ·
Merci. Je les ai contacté et j'attends leur réponse.
MI Minimaximax ·
bonjour ,

pour ce qui est des visas, le plan a Trabzon fonctionne toujours. Nous avons eu 15 jours de visa touristique dans la journee pour 75 euros.

Un autre bon plan en Iran : nous avons obtenu a notre grande surprise 1 mois d'extension a Qazvin. Quand nous avons fait la demande il nous restait encore 8 jours de visa et la procedure d'extension etait normalement illegale mais nous avons quand meme decider d'essayer. Le policier nous a clairement fait comprendre que nous etions hors des clous mais a quand meme bien voulu faire l'extension puisque nous etions ses guest in Iran.

Donc voila pour ceux que cela interesses, plutot que de faire son extension a teheran ou parait-il c'est complique, il vaut mieux aller a 150 kilometres de la et la faire a Quazvin ca marche.

En esperant que cela puisse aider, a bientot.
MI Minimaximax ·
Autre info : nous avons essaye d'obtenir un visa tadjik a teheran et l'ambassade de France a refuser de nous faire une lettre d'introduction pour des raisons de securite ?!! Nous sommes donc oblige de faire ce visa a Taschkent, la poisse !!!
CE Ced504 Regular ·
Bonsoir, vous étiez aussi en voiture? Le prix de votre visa délivré à Trabzon si j'ai bien compris, comprenais aussi le passage d'un véhicule? Avez vous payer une "taxe gasoil"? Merci bien et bonne route

Ced
CED
RO Roronew Veteran ·
1. Le visa n'a rien à voir avec le fait de passer en voiture. 2. En passant par Sero on évite l'obligation de la carte GO. 3. Le carnet de passage e douanes est obligatoire pour rentre en Iran en voiture.

RR.
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

je l'ai passé à pied le 6 mars et ça m'a pris à peine 10mn. Ambiance détendue et personnel sympa
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
CE Ced504 Regular ·
Une frontière passée en dix minutes? C'est presque trop court!

C'était à quel poste?

Merci de ta réponse et bonne route
CED
MÉ Mékong Globetrotter ·
Bazargan juste une légère, très légère fouille de mon sac par une dame charmante🙂 me suis présenté à 14h
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MI Minimaximax ·
Bonjour a tous,

Comme je le precisais dans le premier poste, plus de carte carburant en Iran mais une taxe annexee sur votre trajet. Ils calculent votre itineraire dans le pays et vous font payer la difference de prix avec le gazoil en Europe.

Puis on vous remet un papier avec vos postes d'entree et de sortie du pays ainsi que les villes que vous etes cense traverser. Donc si vous aller au Turkmenistan comme nous, vous payez environ 170 euros mais si vous allez au Pakistan cela doit monter dans les 400 euros j'imagines.

Un autre detail, une fois en Iran vous pouvez aller ou vous le voulez et jamais personne ne vous demandra ce papier. Donc nous nous balladons en ce moment partout en Iran sans respecter les villes inscrites sur le papier. A raison de 3 euros le plein on devrait assez vite rentabiliser la taxe ...

Voila en esperant que cela puisses etre utile.
MI Minimaximax ·
Nous avons passer la frontiere Irano-Turkmene ce matin et les douaniers iraniens ne nous ont pas demande ce fameux papier. A croire que pour eux il n'existe pas.

Donc peut etre que le meilleur plan reste de dire que l'on fait du transit en Iran jusqu'a l'Armenie !

C'est notre experience mais peut etre pas la regle. Tres difficile de s'y retrouver...
DI Disco3 Regular ·
Bonjour, Au vu de votre expérience récente, j'aimerais vous poser 2 questions : 1) Qualité du gazoil en Iran. Vous avez roulez uniquement avec le gazoil acheté à la pompe ou vous avez ajouté un additif ? Si oui, lequel ? 2) Les frontieres Turquie-Iran et Iran-Turkménistan sont-elles ouvertes tout le temps ? J'ai entendu dire qu'il ne fallait y arriver un jeudi après-midi ? au risque d'attendre jusqu'au lundi ... Ils ne travaillent pas les vendredis - samedis - dimanches ? De plus, pouvez vous nous tenir au courant sur l'approvisionnement en gazoil en Ouzbékizstan et Tadjikizstan (si vous y passer). Ca a l'air un peu compliqué d'en trouver ... En tout cas, c'est vraiment sympa de nous donner des infos récentes. Nous, nous partirons début juillet pour un périple de 2 mois (à la découverte de l'Asie Centrale) et sommes en ce moment dans les préparatifs (formalités administratives, choix de l'itinéraire dans chaque pays, aménagement du véhicule ....). Bon voyage à vous et profitez en bien.
MA Mathwils ·
Bonjour Minimax,

Quand tu as passés la frontière Turquie-Iran, avais tu le carnet de passage pour le véhicule en poche ou as tu obtenus un carnet de passage via une agence en Iran simplement pour traverser le pays ?

Merci de ton retour :-)

Mathieu
Méharée ·
Bonjour

Nous avons été en Iran en mai 2015 et avions obligatoirement le Carnet de Passage en Douane acquis chez l'Automobile Club de Paris. Caution déposée en fonction de l'Argus de notre 4x4 et remboursée dans les 15 jours après le retour en France, ce document devant être validé lors du retour par la douane proche de notre domicile. En passant à la frontière turque, les douaniers ont exigé de voir notre CPD… Ce Carnet de passage en Douane est un vrai talisman pour entrer dans le pays. D'ailleurs les camionneurs en avaient également. Nous sommes rentrés en Iran à la frontière de Razi - Kapikoy située au sud de Bazargan. Passage sans problème. Effectivement un personnage vous aide dans les papiers à remplir contre 20 TL (livre turque) et c'est un service qui ne peut être gratuit, étant efficace.

Nous avions été tentés de prendre ce soi-disant carnet de passage en douane à la frontière avec un jeune proposant ses services via internet. Heureusement après beaucoup d'hésitations et recoupages nous avons compris que seul le CPD nous ouvre les portes de l'Iran et nous permet d'en sortir facilement. Par contre aucune taxe de gazole à payer contradictoirement à ce que nous avions lu précédemment dans les forums. A la pompe, nous payons le double du prix affiché ce qui n'a aucune importance tarifaire puisque nous payions le litre 0,18 € au lieu de 0,09 pour l'Iranien (en 2015). Cordialement Méharée
md
BH Bhenry01 ·
Bonjour, Je vais passer de Turquie en Iran cet automne en vélo avec un ami. Pensez-vous que le passage par Razi-Kapikoy est un bon choix pour des vélos ? Beaucoup de camions ? Routes très fréquentées ? Avez-vous croisé où doublé des cyclistes ? Merci d'avance pour vos réponses. Bernard
Méharée ·
Bonjour

Il me semble que la frontière Kazi - Kapikoy ne poserait pas de problème pour un passage en vélo : Pas trop de camions, les véhicules les doublant sur la gauche pour accéder à la grille de la frontière. La route venant de Turquie était peu fréquentée et idem en Iran jusqu'aux approches des grandes villes. Oui nous avons croisé / doublé quelques vélos (pas beaucoup à vrai dire) mais comme ils n'ont pas de plaques, impossible de dire d'où ils venaient. Par contre peu de motos également, ni 4x4 étrangers. Hors le pays est superbe et l'accueil des gens incroyable. Nous avons pris beaucoup de routes secondaires peu fréquentées. J'espère que ma réponse vous satisfait. Cordialement Méharée
md
BH Bhenry01 ·
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et sympa. Bernard
BH Bhenry01 ·
Bonjour Marie, Je me permet encore de vous poser une question sur le passage en Iran en provenant de la Turquie. Quelles formalités avez-vous effectuées (comment avez-vous obtenu le visa et quels papiers autres sont demandés à la frontière) ? Merci d'avance Bernard HENRY
Méharée ·
Bonjour,

Munis du CPD à la frontière en Iran, nous avions présenté le passeport sur lequel était collé le visa et l'assurance de la voiture. Le Visa - Avant de le demander à Paris, commander à une agence le numéro d'autorisation pour entrer en Iran. Ce document individuel est indispensable pour obtenir le visa. (39€ en avril 2015) Il y a d'autres agences qui le font mais nous sommes passés par cette agence : info@persevoyages.fr Le formulaire en 3° page demande par quel vol vous arrivez : notez voie terrestre et votre date présumée d'arrivée et de départ. - S'il s'agit de votre premier voyage en Iran il vous faut aller au Consulat de la République Islamique d'Iran 16 rue Fresnel Paris 16° pour déposer vos empreintes au consulat. Ce sont les éléments essentiels de connaître avant d'aller à Paris munis des autres documents demandés et du règlement. Par contre vérifiez bien que les bureaux soient bien ouverts et que le jour de votre passage ne soit pas un jour férié en Iran… Petite mésaventure qui nous est arrivée. Bonne préparation et cordialement. md
md

Similar discussions

You might also like