Passeport canadien obligatoire pour aller aux Etats-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonjour, j'aimerais aller passer une fin de semaine aux États-Unis avec ma famille mais mes parents n'ont pas de passeport. Est-ce que il est obligatoire pour passer les douanes en voiture?.

Merci

Cat
AN Annie2628 Regular ·
Allô Apitchoum,

C'est sûr que c'est mieux si vous avez les passeports, mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas plus grave. Ce n'est pas obligatoire (pas encore en tout cas).

Ils te demanderont une carte d'identité et ils poseront quelques questions du genre "Où allez-vous ? Pour combien de temps ?" etc.)...

Pars l'esprit tranquille, et ce, sans passeport ! Bon voyage !

Annie😉
NI Nikky Globetrotter ·
Une carte d'id n'est pas suffisante, il faut aussi absolument votre certificat de naissance provincial ou votre carte de citoyenneté canadienne.

Plus de détails pour les voyages au Etats-Unis (conseils aux Canadiens seulement) :

Ais-je besoin d'un passeport pour voyager aux Etats-Unis?
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
PA Patrish Regular ·
Ils te demandent seulement une pièce d'identité. Le passeport est toujours ce qu'il y a de mieux, mais si vous présentez un permis de conduire ça devrait suffir, en tout cas on a jamais eu de problème en montrant ce dernier. Par précaution tu peux toujours amener un certificat de naissance, prouvant que vous êtes citoyens canadiens.
Pat
AN Annie2628 Regular ·
En tous cas, moi je suis allée quelques fois aux États-Unis dernièrement et je ne me suis jamais fait demander mon certificat de naissance ni ma carte de citoyenneté. D'ailleurs, mon certificat de naissance, je viens de me le faire faire, j'en avais jamais eu avant celui-là ! Alors faut croire que c'est différent d'un douanier à l'autre ou d'une douane à l'autre !

On remet toujours notre permis de conduire et c'est toujours correct !

Bonne journée !
BA Baladi ·
Pour confirmer ces informations, j'ai communiqué avec le bureau de tourisme de ma ville (Laval). Le personnel a confirmé que nous avions tous besoin de notre certificat de naissance (ou baptistère) et une carte d'identité pour passer les douanes en toute sécurité. Et de séjourner aux Etats-Unis en sécurité. Bien entendu, ces informations concernent les touristes Québécois, sans passeport, allant aux Etats-Unis pour une courte durée. Aux douanes : citoyens canadien? ou allez-vous et pour combien de temps? Y'ont l'air bête pis on fait pas de blagues!!! Amusez-vous! Baladi
Chanceux aux voyageurs outre mer... Un jour, ça sera mon tour!
NI Nikky Globetrotter ·
En tous cas, moi je suis allée quelques fois aux États-Unis dernièrement et je ne me suis jamais fait demander mon certificat de naissance ni ma carte de citoyenneté.

Cela ne veut pas dire que si tu ne t'es jamais fait demandé ton certificat de naissance, cela n'arrivera jamais!

Un permis de conduire ne PROUVE PAS la citoyenneté canadienne, ce n'est qu'un document permettant de conduire et de confirmer la résidence dans le pays et l'identité du titulaire. Si le douanier ne demande pas d'autre document, c'est simplement parce qu'il est sympa, car dans les règles, rien ne garanti qu'il a fait entrer un citoyen canadien ou pas. De plus, saviez-vous qu'un douanier canadien peut vous refuser ou vous compliquer le retour au Canada si vous n'avez pas de document prouvant votre citoyenneté?

La morale de l'histoire, toujours apporter une preuve documentaire de citoyenneté avec soi au cas ou et surtout ne pas se fier qu'on vous le demendera jamais.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AP Apitchoum Regular ·
Merci à tous de m'avoir répondu. Nous avons passé une belle petite fin de semaine chez nos voisins américains. Finalement on nous a demandé des preuves de citoyenneté que pour ma petite soeur étant donné qu'elle est mineure.

Merci encore

Cat

Similar discussions

You might also like