Passer de 7 à 8 vitesses

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, J'ai un VTC Gitane smooth de 2011 avec lequel je voyage et avec lequel je voudrais traverser une partie des alpes. Il est quipé d'origine avec une roue libre 7 vitesses. J'ai voulu changer ma roue libre 14-28 par une 14-34 et me suis aperçue que mon axe était cassé. Du coup je dois changer la roue. Je pense en profiter pour passer à une roue avec cassette car plus solide m'a t-on dit. Du coup je me dis pourquoi pas passer à 8 vitesses pour avoir plus de choix. Mon dérailleur est un 7/8 vitesses à longue chappe. Et j'ai une manette 8V qui traine.

Mes questions: - Comment la roue reste centrée dans l'espace entre les deux haubans alors que la cassette est plus large avec une 8V? - Si le petit pignon est plus près du hauban, est-ce que cela modifie la ligne de chaine? - Est-ce du "bricolage" ce que je m'apprete à faire ou est-ce naturel de passer de 7 à 8 vitesses et sans aucun souci?

merci de votre aide. Que feriez-vous à ma place Merci
LE Lethieu Globetrotter ·
normalement, il n'y a que le type de manette indexée et le dérailleur qui sont spécifiques ... le passage de 7 à 8 vitesses avec votre dérailleur (adapté) et une nouvelle manette 8 vitesses ne devrait pas poser de problèmes... pour le reste (position / espacement des pignons, ligne de chaîne, les différences sont minimes et ne devraient pas poser problème
michel mathieu www.lethieu39.fr
JM Jmanupanta Regular ·
Bonjour,

Pour ce que j'en sais, chez Shimano (et SRAM), les corps des cassettes 8, 9 et 10 V ont la même largeur mais ce n'est pas la même que celle des cassettes 7 V. Donc peu probable que tu puisses monter une cassette 8V sur le moyeu prévu pour 7. Et donc idem, a priori, pour le dérailleur : son amplitude ne correspond sans doute pas à celle des dérailleurs 8/9/10 et, avec une manette indexée, les vitesses risquent de ne pas bien passer sur toute la cassette. Donc il est à craindre que le problème ne se résume pas à monter une manette 8V. A creuser sur internet ou à voir avec un vélociste compétent. Cdlt,

JM
JM Jmanupanta Regular ·
Euh j'avais pas bien lu, effectivement si tu changes la roue et que tu en prends une avec un moyeu qui prend les cassette 8/9/10 et 11 V (sur ces corps de cassettes, on place une petite entretoise pour les cassettes 8/9/10 et on ne met pas l'entretoise pour les cassettes 11 V, qui sont un peu plus larges). Mais pour le dérailleur 7 V, tu risuqes de devoir le changer, ou bien de devoir te contenter de vitesses qui ne passent pas bien à une extrémité ou l'autre de la cassette.
CH Choelia ·
merci mon derailleur est un 7/8, je pense qu'il n'y a pas de souci. c'est plus pour la ligne de chaine que je m'inquietais. merci en tout cas, je vais tenter
KO Koaclarck Regular ·
Salut,

Si ton cadre est prévu pour une roue dont la longueur de l'axe est de 135mm, tu n'auras pas de souci de ligne de chaîne en passant de 7 à 8v.

JM a raison en ce qui concerne le corps de roue libre. Sur le même corps de roue libre, tu peux passer de 8v à 9v. Les pignons et la chaîne sont plus fins et ce n'est plus le rapport de tirage sur la manette. En revanche, de 7 à 8v, le rapport d'indexation et les largeurs de pignon sont les mêmes donc la largeur totale de la cassette est plus importante, donc la largeur du corps de roue libre augmente aussi.

Pour info : http://mgagnon.net/velo/k7.fr.php

Sur ton moyeu, tu as moyen de démonter le corps de roue libre et en mettre un qui accepte 8v.

Pour enlever le corps de roule libre, il faut démonter l'axe et pour accepter à l'emprunte Allen qui est à l'intérieur. Par exemple : http://wiklou.org/wiki/D%C3%A9monter_un_corps_de_roue_libre_d%27un_moyeu_non_rayonn%C3%A9 Mais si la roue n'est pas dérayonnée, c'est beaucoup plus simple.
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
FA Fafaf00 Regular ·
Salut Faudra changer la chaine bien sur. Sinon il existe des roues à cassette 7v
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour les questions sur les largeurs de chaînes 7 ou 8 vitesses ... on peut consulter l'excellent site de cyclo-randonnée : https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-chaine-230.html c'est, bien sûr, un site commercial orienté voyages, mais il y a aussi plein de fiches-conseils ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
KO Koaclarck Regular ·
Tu changes la chaîne si elle est usée ou si la largeur n'est pas la bonne. Ou si tu change de taille du plus grand pignon ou plus grand plateau. En l’occurrence, de 6 à 7 vit, la largeur de la chaîne est la même. Le pas, lui, est toujours le même quelle que soit la chaîne à savoir 1 pouce (25.4mm) tous les deux demi-maillons
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.

You might also like