Nous sommes en train de faire un tour du monde par les terres et nous souhaitons passer en Afghanistan en prenant le bus.
Nous arriverons du Tadjistan pour nous diriger vers le pakistan par cette route pouvez vous me dire si cette route est secure?
Konduz , Chrikar, kabul, Jalalabad, Torkham, Pishawor?
Si qqun est passe en afghanistan recemment, pouvez vous me dire si vous avez ete bien accueilli? les endroits a voir absolument et les comportements a adoptes la bas?
Merci et a bientot
alexandra
Besoin aussi de savoir si le visa pakistanais est disponible a l ambassade du Pakistan a kaboul?
Je n'y suis pas alle mais je m'interesse a la question. D'apres ce que j'ai pu glaner sur les forums impossible de traverser l'afghanistan: vraiment dangereux a cause des enlevements et de toute facon vous ne passerez pas les checkpoints. A part pour la zone proche de whakan et quelques autres endroits, mais il vous faudra prendre un avion pour passer de l'un a l'autre de toute facon.
Bon apres ce n'est que mon point de vue sur la situation d'apres le recit de voyageurs.
salut,
pour Mazar , kunduz, Kabul pas de problèmes.Pour la route de Djalalabad à Peshawar c'est pas secure à 100% et la Khyber Pass est souvent fermé par les pakistanais.
bonne route
il faut choisir:se reposer ou être libre.
Thucydide
A mon humble avis, il n'y a pas de chemin "sécure" en Afghanistan... Il y a, certes, des endroits où le risque d'enlèvement et de violences est moins présent qu'ailleurs (corridor du Wakhan, région de Bamyian, Kabul dans une certaine mesure) mais aucun de ces endroits ne peut être vu comme "sûr". Le problème est aussi que, entre ces endroits "pas trop dangereux", il te faut passer par des routes souvent bien plus problématiques.
Cela ne veut pas dire que tu ne peux / dois pas aller en Afghanistan. C'est un pays magnifique et passionnant et, pour répondre à ta question, tu seras très souvent très bien accueilli. Mais, à mon sens, il ne faut surtout rien considérer comme sûr et il faut constamment être en alerte, discuter avec les gens sur place, recouper des infos... Et il y a évidemment des comportements à adopter et d'autres à éviter...
Sur ta route, je me méfierais (un peu) de Kunduz et (beaucoup) de Jalalabad (surtout les routes pour atteindre et quitter Jalalabad). Toute la région entre Ishkashim et Kunduz (via Fayzabad) tend à être de moins en moins sûre, alors que c'était une des plus tranquilles du pays, il y a quelques années.
Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques infos +/- utiles
Stéphane
PS: je précise pour info que je connais assez peu l'Afghanistan de l'intérieur (je 'y ai été que 4 ou 5 fois, et jamais plus que pour quelques jours ou quelques semaines) mais que j'ai vécu plus de 2 ans au Tadjikistan et ai donc quand même une petite idée de ce qu'il s'y passe.
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait" -oui, je sais, c’est cliché…
Merci pour ces infos Shenriod.Je compte me rendre en Afghanistan en avril ET commence à glaner tranquillement des infos à drite à gauche.
Bon courage Alex, et tiens au courant via le forum de ton périple.
Bien à vous
tout a fait d accord avec ce qui a ete ecrit plus haut.
le visa pakistanais a kaboul il se peut que ca ne soit pas possible, je m y etais casse les dents a l epoque car les pakistanais ne les delivraient qu aux afghans ou aux residents en afghanistan.
bon, ca peut avoir change, on n est jamais sur de rien dans cette partie du monde, mais essaie de savoir ce qu il en est en ce moment car ca pourrait bien casser ton trip.
et checke aussi si le col de khyber est ouvert, parce que s il est ferme tu pourras pas passer a peshawar.
si tel est le cas quand tu es en afghanistan t as plus que deux choix, soit l iran, soit le pakistan (quetta) via kandahar (il y a quelques annees le visa pak y etait faisable) mais a mon avis cette route de nos jours doit etre un peu chaude.
ne compte pas sortir par le turkmenistan parce que le visa si tu le decroches je t invite au restau. et quant a l ouzbekistan je sais pas si tu peux avoir le visa a kaboul.
donc verifie ces deux points (khyber pass et visa pak a kaboul), c est tres important!!!
remarque y a peut etre moyen de passer de l est de l afgh a chitral au pak a pied, un pote l avait fait il y a longtemps mais bon...
Ca fait des heures que je lis toutes ces informations sur les visas et, bien que cela soit tres interessant, vous savez a quel point ca peut refroidir le voyageur lambda.
Pour resumer, je tente de rallier Istanbul au Japon par la route. Cela fait un mois que je voyage et je me trouve actuellement a Teheran. Cote visa, je ne me suis frotte qu au visa iranien et je l ai obtenu facilement en un jour a Trabzon (Turquie).
Pour la suite du voyage, je prevois de prendre un visa de transit pour le turkmenistan puis de me rendre en afghanistan (Mazari Sharif - Kabul) et enfin de ressortir par le Tadjikistan (Chine, Inde/Nepal). D apres vous cet itineraire est-il viable?
Peut etre certains d entres vous savent s il est possible d obtenir un visa chinois a kabul et de sortir par le whakkan corridor? quid de la securite dans cette region?
NAPS : J ai pas mal lu ton blog avant de partir et y ait trouve beaucoup d informations interessantes. Je dois avouer que je m attendais pas a autan de bordel avec ces visas!! mais bref.. peut-etre as tu des infos complementaires?
Arf je suis fatigue.. j ai oublie la moitie de ce que je voulais ecrire!! ^^
=> Je pense faire mon visa afghan a Teheran / lancer la procedure du Turkmen a Teheran egalement et le recuperer a Mashad
=> J ai lu qu une lettre d invitation etait necessaire pour le visa afghan a Teheran, pas moyen de faire sans? Je ne suis meme pas sur que l ambassade suisse me delivre un tel document..?
Attention, il n'y a pas de passage ouvert aux étrangers entre le Tadjikistan et la Chine. Après avoir traversé le tadjikistan, tu devras passer par le kirghizstan pour rentrer en chine. Le visa kirghiz peut s'obtenir à Dushambé je pense, à vérifier les modalités.
- Mazar - Kabul: perso, je ferais pas... Il y a de très fortes chances qu'il ne t'arrive rien de fâcheux sur ce trajet mais, pour moi, c'est tout de même hors-limites...
- Sortir de l'Afghanistan:
frontière avec la Chine: fermée
frontières avec le Tadjikistan: en générales ouvertes. Les points de passage les plus logiques: Ishkashim et Shir Khan Bandar
- Entrer en Chine:
frontière avec le Tadjikistan fermée aux non-nationaux (tadjiks ou chinois). Il te faudra donc passer par le Kirghizstan
Dis moi s'il ta faut autre chose!
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait" -oui, je sais, c’est cliché…
Là je peux pas t'aider, c'est une région que je ne connais pas...
Mais pour le Tadjikistan (et dans une moindre mesure l'Afghanistan), hésite pas à demander!
++
Nous voyageons en stop de France et nous avons les memes difficultés avec les visas. Premièrement, je sais qu'au Kazakstan , ils donnent le visas afghans en une journée sans lettre d'invitation. Peut etre qu'au kirgistan tu peux aussi l'avoir sans lettre. C'est un pays où tu peux rentrer sans visa.
Deuxièmement, en principe, tu ne peux pas passer du Tadjikistan à la Chine. La frontière serait fermées aux touristes mais à vérifier. Il te faudrait remonter au Kirgistan.
Et enfin, c'est un vrai casse tête pour aller en Inde par les terre. Comme tu le sais peut être pas le Tibet est fermé et il est possible d'avoir le visa Pakistanais que dans ton pays d'origine. Mais peut être l'as tu pris avant de partir? Je te souhaite du courage. Et qui sait peut être que l'on se croisera en Inde.
- La frontière entre Tadjikistan et Chine (Qolma pass) est fermée aux étrangers. Il y a 2 ans, j'ai des collègues qui étaient passées, mais dans un convoi se rendant à Urumqi avec des membres du gouvernement tadjik, donc une situation très particulière. A ma connaissance, ce sont les seuls étrangers qui ont traversé le Qolma pass depuis un bon moment.
- Le visa pakistanais peut s'obtenir dans un pays autres que ton pays de résidence. Citoyen suisse, j'en avais obtenu un à Dushanbe. Ca avait pris longtemps et j'avais dû retourner 43 fois au Consulat, mais ça avait fonctionné.
Bonne chance
Stéphane
Bonjour, je suis trés étonnée que tu es pu avoir le visa pakistannais à Dushambé.. c'était qd? Car nous avons tout ou nous pensions avoir tout essayé:) mais rien à faire..
Après, je devais y aller pour le boulot et étais donc bien "soutenu" (une lettre de mon ONG au Tadjikistan et une de l'ONG partenaire au Pakistan). C'est peut-être ça qui a fait la différence?
Bonne chance!
Tu es maintenant à Dushanbe?
Apparemment, la nouvelle loi en ce qui concernele Pakistan date d'un an , donc il se peut que maintenant il soit impossible d'avoir le visa en dehors de son pays d'origine. Et c'est vrai que tu étais bien appuyés :) cela aide...
J'ai fait un petit saut par la France pour voir mon papa, mais je retourne en Inde dans 3 semaines. Je fais un tour du monde en stop. Je suis partie avec mon copain de Bordeaux au Tadjikistan. Je repars en Indes pour faire des mission, woofing... et ensuite je pense, j'espère trouver un vélo pour continuer en vélo.
Moi je suis en Suisse, après près de 3 ans passés en Asie Centrale. Et ça me démange déjà d'y retourner!
Visa Afghan a Teheran : LOI obligatoire! (Novembre 2012)
============================
J ai telephone a l ambassade le jour d avant et j ai explique que l ambassade de SUISSE ne me donnerait pas un tel document (LOI). Le type au telephone me dit en anglais : "If it s complicated for you, no problem!"
Trop content, je me rends donc a l ambasse d afghanistan a teheran sans LOI. Le type au bureau des visas m explique que c est impossible et qu il me faut absolument une lettre d invitaion. J insiste un peu mais il ne veut pas demordre, au bout de 15 minutes, je prends mon passeport en esperant trouver une autre solution.
Ambassade de Suisse a Teheran
======================
Je telephone et explique que j ai besoin d une LOI pour obtenir mon visa afghan (je me souviens tres clairement avoir mentionne ca 3 fois, anglais et francais). On me dit qu il faut passer a l ambassade. Je passe donc a l'ambassade, je remplis un formulaire, j attends une demi heure car la consul est en conference. Quand elle arrive enfin au guichet, cette c*nne m explique qu elle ne veut pas prendre la responsabilite et ne me donnera pas cette lettre. J ai beau explique calmement que j ai un ami a Kabul (ce qui est vrai), que je vais atterir a l aeroport et qu il viendra lui meme me chercher (ce qui n est pas vrai bien sur). Rien a faire, question d argent ("ca a coute de millions pour les suisses au pakistan, blablabla") et de responsabilite. Bref je me retrouve bien en Suisse. Elle s enerve avant moi et lorsque je lui dit que la prochaine elle ne me dise pas de venir si cest pour me donner un refus, elle m accuse meme de ne pas avoir mentionne que c etait pour l afghanistan. J en ai assez entendu et je me barre...
Il me reste donc plusieurs options (j ai un peu de temps pour decider car je me suis fait pas mal d amis en Iran et je pense de toute maniere devoir etendre mon visa pour 30j supplementaires a Shiraz ou Isfahan) :
1) Trouver un autre moyen d obtenir une LOI
2) Changer mon itineraire en gardant la route du nord, p.ex : Iran - Turkmenistan - Ouzbekistan - Tadjikistan - Kirgizistan - Chine - ?
2') Meme chose mais en prenant le visa afghan ailleurs, ou ils ne demandent pas de LOI
3) Prendre un bateau depuis l Iran direction l Inde! Est-ce possible?? Il me faudra faire des recherches.. Ensuite Inde - Nepal - ? Comme je l avais prevu au depart lorsque je ne savais pas que le visa pakistanais etait impossible a obtenir hors de suisse
4) ?
Voila. Je vais y reflechir, c est l Ashura de jeudi a dimanche donc tout est ferme en Iran et je suis invite a visiter le nord de l Iran avec la famille d Aslan, un ami que j ai rencontre a Tabriz.
Vos suggestions/conseils sont les bienvenus... :-)
Hello je comprends ton casse tête.. moi je peux juste te dire d'au Kazakstan tu auras ton visa Afgha en une journée sans lettre, au Kirgistan je ne sais pas... et puis je te donne rdv en Indes alors ...
je peux te dire aussi que touttes les routes du Nord sont pour l'instant fermés pour aller en Indes.. tu seras bloqué aprés la Chine... à moins que tu sois prêt à faire un grand détour ... Tibet fermé et Pakistan si tu n'as pas le visa déjà en poche ca va être trés dure de l'obtenir...
Bon courage et fais un gros bisou de ma part à tous les Iraniens que j'adore , pays formidable.. j'en suis tombée amoureuse..:)
Au dernières nouvelles, il semblerai qu'à Mashad tu peux avoir le visa afghan en quelques jours au consulat d'Afghanistan directement là bas. As tu eu vent de cela ?
c'est ce que je souhaite faire en avril
pas gagnee ton affaire!
deja le visa turkmene...
loi obligatoire, possible de l avoir par une agence turkmene mais c est pas donne.
de la si tout va bien tu auras ton visa (cher) de transit d une semaine, apres beaucoup d attente. mais encore faut il qu il y ait une ambassade turkmene dans le pays ou tu te trouves, en iran je sais pas, mais au cas ou ca interesserait d autres personnes j en avais pas trouve ni en turquie ni en azerbaijan ni en georgie.
le visa afghan, facile au tajikistan ou au kirghizstan mais en effet c est pas pratique vu ton itineraire. a peshawar c etait facile, mais ca a pu changer.
le visa pak bon courrage, ca depend de la vitesse du vent et de l age du capitaine mais vu que tu es suisse tu as peut etre une chance, parce que pour les francais c est avec lettre de recommendation de notre ambassade, lettre qu ils ne te feront pas. a teheran je m y etais casse les dents, mais a zahedan y a un consulat pak ou ils devraient te le faire, inchaa a l lah bien sur.
d afghanistan en chine via wakhan je rejoins ce qui a ete ecrit plus haut, pas possible.
du tajikistan en chine, a l epoque ca passait, mais fallait un permis special et une bonne liasse de billets, en plus du permis pour le pamir tajik (car le pamir est une zone restricted).
du tibet au nepal, si la frontiere est ouverte (car des fois elle ferme, quand il y a des troubles au tibet comme lors des jo) ca passe sans problemes en ete, en hiver oublie.
c est clair que tout ca c est la foire et qu on peut pas bien planifier son trip, faut etre flexible quoi, bienvenue dans les stans😎🏴☠️
Je sais pas si tu seras d accord de m inviter au resto mais je vais tenter la technique Tehran-Mashad ^^ (je suppose que ca a change depuis ton epoque puisque personne ne parle de LOI..? par contre il en faut une pour le visa ouzbek mais ca n a pas l air trop complique. Ca coute cher par contre, 40$. Ouzbek visa, j ai trouve de bonnes infos ici: http://thydzik.com/tehran-iran-visa-extension-uzbekistan-and-turkmenistan-visas/)
Visa paki :
- --
D apres ce que j ai lu maintenant c est mort. Meme pour les suisse. Et depuis ma conversation avec la consul a Teheran, j ai envie de dire surtout pour les suisses. Ils ne donnent plus de LOI pour afghanistan/pakistan.. J ai donc fait une croix dessus
Conclusion:
- --
Pas de ferry jusqu en Inde, je laisse l Inde de cote pour le moment. Pakistan je laisse tomber. Go Turkmenistan-Ouzbekistan-Tajikistan-(Afghanistan)-Tajik-Kyrgyz-Chine-... On verra au fur et a mesure pour les emmerdes.
en fait la loi ca depend de ou on fait la demande, dans certains pays ils en veulent une, dans d autres pas, l ouzbekistan par exemple j avais pas eu besoin de loi (visa fait au kazakhstan).
le restau ben dit c est dit, cochon qui s en dedit, donc si tu as le visa turkmene je t invite😎
remarque, c est vrai qu ils ont change de dictateur la bas, et donc peut etre que c est plus facile de nos jours, mais pas de excuse, je reserve deja la table...
fais quand meme gaffe a ca (cf ton 2me lien du laundry pas nette):
"Travellers should know that the Turkmen authorities changed the maximum days for a transit visa from 5 to 3".
pour le visa pak, passe un coup de fil au consulat de zahedan et demande leur, il se pourrait qu ils te le fassent (mais ca mettait une semaine, et zahedan c est pas la 8eme merveille du monde).
fais gaffe a l hiver, parce que vu l etat des routes ca m etonnerait que ca passe du tajikistan au kirghizstan, puis du kirghizstan en chine (passe par ishkashim, l autre plus au nord dont j ai oublie le nom ca coute un bras, a mois qu une fois de plus les regles aient change, on n est plus sur de rien de nos jours si meme le visa turkmene est facile a avoir).
bon voyage et fais moi signe si tu passes en inde, ou en asie du sud est, pour le restau😛
Hum, le visa paki en route j ai vraiment laissé tomber. Un pote a essayé et parait qu il faut un permis de résidence..
Concernant l afghanistan, j ai envoyé un mail a un contact qui est photographe la bas depuis plusieurs annees. Je vous partage la réponse:
"
Mazar to Kabul is fine, pretty safe.
I'm not sure what to advice you about Kunduz though. Depends how much risk you're willing to take. It's not safe and you need good preparation when you do travel there. I drive there from Kabul from time to time but disguised as an Afghan etc. with locals I trust etc. (It's not cheap either)
"
Je devrais avoir plus d infos par la suite. 😇
He j ai reussi a faire passer ma demande pour le visa ouzbek au 2eme essai :) La jeune asiatique que j ai croise au consulat la premiere fois m a gentiment fait savoir que c etait la 5eme fois qu elle revenait. Encourageant! 🤪
Finalement c est pas si complique si on se pointe avec 2 photos, 2 formulaires remplis et imprimes depuis internet, une LOI de son ambassade et une photocopie du passeport. Par contre, on m a dit de revenir 8 jours plus tard... -.-
Pour le visa turkmen, je vais passer par Vali homestay. Je dois avouer que j en ai un peu marre, Teheran c est pas l endroit reve pour faire ses visas...
Du coup mercredi prochain, si tout se passe bien, je continue ma route direction Isfahan!! J espere bien arriver un jour a proximite du naps histoire de partager un restau et ptetre une biere (ca manque la biere ici ^^) 😛
Ah teheran, pas vraiment engageante en effet...
Tu trouveras de la biere, et de la vodka, dans les stans.
Bon voyage, et peut etre a un de ces 4 pour le restau...😎
Est-il possible d'obtenir une LOI pour le Turkmenistan et ainsi pouvoir obtenir un visa touriste de 1 mois? sans avoir biensure à payer un guide.
En ce qui me concerne je voyage à pieds et à moins de faire des pas de géant (et vu ma taille c'est pas gagné), un visa transit de 3 jours je sais pas pourquoi mais ça mais parait un peu juste pour traverser le Turkmenistan à pieds, non?;-)
Je ne trouve aucune info sur des gens ayant voyager avec un visa tourist au Turkmen sans passer par une agence hors de prix.
Hello je comprends ton casse tête.. moi je peux juste te dire d'au Kazakstan tu auras ton visa Afgha en une journée sans lettre, au Kirgistan je ne sais pas... et puis je te donne rdv en Indes alors ...
je peux te dire aussi que touttes les routes du Nord sont pour l'instant fermés pour aller en Indes.. tu seras bloqué aprés la Chine... à moins que tu sois prêt à faire un grand détour ... Tibet fermé et Pakistan si tu n'as pas le visa déjà en poche ca va être trés dure de l'obtenir...
Bon courage et fais un gros bisou de ma part à tous les Iraniens que j'adore , pays formidable.. j'en suis tombée amoureuse..:)
Alexandra
A ta place j'eviterai l'Afghanistan car tu risques au mieux d'être prise en otage (mais ça permet de connaître intimement les locaux),
au pire un trou dans la tête (88 soldats français tués + je ne sais pas combien de ricains, anglais, etc...)
A toi de voir s'il n'y a pas un avion pour faire le saut...
C'est fini les chemins de Katmandou de sannées 60 !
Good luck
djambo
Est-il possible d'obtenir une LOI pour le Turkmenistan et ainsi pouvoir obtenir un visa touriste de 1 mois? sans avoir biensure à payer un guide
non, au Turkmenistan, il n'est pas possible de voyager avec un visa touristique sans être encadré par un guide agréé. Seul le visa de transit (5 jours max, à dates fixes) permet de traverser le pays sans guide. Si vous tenez à éviter les transports motorisés, c'est tout juste faisable à vélo, sans traîner.
helas non, le visa turkmene de transit coute une fortune, a cause notamment de la loi.
le visa plus long c est pire car comme dit plus haut faut etre accompagne d un guide ce qui alourdit encore la note.
donc pour toi a pied je crains que ca soit pas possible.
ou sinon en stop...
helas non, le visa turkmene de transit coute une fortune, a cause notamment de la loi.
Important:
Il n'y a plus besoin de LOI pour le visa de transit.
La Loi c'est uniquement pour le visa de tourisme.
- -
Le visa de transit (5 jours, parfois 3) s'obtient facilement par l'intermédiaire de Vali Guesthouse (google) a Mashad. Etant donne qu'il faut compte 15 jours, mieux vaut le contacter par email a l'avance et lui transmettre tous les documents necessaires. Je loge actuellement chez Vali et devrais recevoir mon visa demain (Inshallah' comme ils disent)..
Haha oui j'ai un peu triché mais bon pour le restau faut encore qu'on se trouve et ca, comme tu dis, c'est pas gagné! 😛
Je n'ai obtenu que 3 jours (allez savoir) et pour l'entrée ils m'ont filé Saraks, Artyk (mysterieux poste frontiere) au lieu du Bajgiran demandé... 🏴☠️
m ouais, deja t as triche, et en plus t as eu que trois jours et pas sept :-)
bon mais remarque je m engage guere, vu les prix des restaus dans le coin je peux encore payer ca.
felicitations pour ton visa turkmene en tous cas, je retiens le plan mashad si un jour je repasse dans le coin...
Voici un extrait de correspondance avec mon contac a kabul. Je le publie ici car je pense qu il contient quelques conseils precieux.
- --
"Afghanistan is just a dangerous place for foreigners where you can operate but with research and good help. Going around as a foreigner alone in certain places is just a very very bad idea.
For example colleagues of mine were in Kunduz 3 weeks ago and met this Australian blond backpacking tourist who came from Tajikistan. He wanted to go to Herat via Kabul and his philosophy was that he shouldn't pay for transport etc. I'm sure you're not that stupid but I just wanted to warn you that anything remotely like this here is suicide. If he actually went from Kabul to Kandahar by road I'm sure he's either kidnapped or dead.
Kabul is safe but a French friend of mine has been kidnapped some weeks ago, we haven't heard anything from him other than that nobody knows where he is and the embassy is looking for him. One hour south of Kabul an American couple, tourist, got kidnapped in October. She was 7 months pregnant and nobody heard from them in the last two months.
I'm just trying to say be careful, plan what you're doing with people you trust. Never travel alone outside Kabul without Afghans you trust. Mazar the city should be fine but outside I wouldn't know, I wouldn't travel outside of Mazar without a fixer/translator who knows the area or the people.
If you travel in Afghanistan you have to be willing to spend a lot of money on drivers and translators you trust."
- --
Bonjour !
A la recherche d'infos, on se trouve à en donner 😉
Seul passage Chine vers Népal, de Zangmu (Tibet)
à Kodari (Népal). Si tu es au Tibet c'est que tu as eu visa et permis
pour : 1) Aller à Lhasa
2) Quitter Lhasa vers les terres de l'ouest.
Ce qui signifie un "pack" avec guide et chauffeur à un prix salé...
Ou bien un permis pour prendre le bus "direct" (3 jours, 2 nuits)
avec 2 nuitées comprises auprès d'une agence de Lhasa. Voyage
superbe cela dit, avec passage non loin du camp de base de l'Everest.
Une fois à la frontière népalaise, visa en 15 minutes pour 40 dollars/30 €
Bon vent !
Comment faîtes vous pour mettre aussi longtemps pour parcourir la route Lhassa/Khodari.
Je l'ai faite début 2008 avec le bus public chinois, départ de Lhassa à 5h du matin... arrêt non programmé du bus pour resquiller quelques Kwai quprès des voyageurs dans la zone du camp de base, arrivée à Zangmu 3hOO du mat. Le lendemain passage de la frontière chinoise dès ouverture, descente à Khodari, puis Khodari / Kath dans la journée. Il faut dire qu'à l époque j'ai pu prendre le bus public qui ne s'arrête pas dans les zones touristiques.
Bonjour ! L'explication est dans ta réponse : depuis 2009, le bus public est interdit aux étrangers qui doivent passer par une agence, laquelle ne vend qu'un "tour", c'est à dire le trajet + des visites (Gyantse, Shigatse, etc.). Plus cher, plus long, plus surveillé... Cordialement
La route sher khan Bandar a kabul est assez secure sauf de temps a autre. En général le nord est calme. Tu peux prendre un taxi groupé qui va à Kabul 6 a 7 heures de route.
Mets des habits afghans un peu de barbe et tu seras moins visible.
Je suis a Mazar le 14 mars et je te confirme cela avec précision si tu n es pas encore parti, sinon j y suis jusqu au mois de mai n hésite pas a m écrire !!!
Bye
Coucou Marc le voyageur, ça va ? dis moi je suis actuellement en arménie, attendant gentillement mon visa pour l'iran. Je suis en voyage tour du monde depuis 15 mois, et mon rêve d'Afghanistan est bien proche maintenant, je voulais envoyé mon passeport à l'ambassade afghanne de paris par DHL comme suggéré sur le site de l'ambassade mais depuis l'arménie cela me coute 165 € !! ce qui est plus que fou !! étant donné que je vis avec 5 petits euros par jour !! alors dis moi comment as tu fais ? as tu pu avoir le visa afghan à téhéran ?
merci pr tes lumières.
julie
As tu essayé de demander un coup de main à l'ambassade de France en Arménie ? Peut-être peuvent ils l'envoyer par la valise diplomatique. Si tu rencontres ou connais quelqu'un de confiance qui rentre à Paris bientôt je peux te filer un coup de main en récupérant le passeport et en l'apportant à l'ambassade (je suis à Paris et connais un peu l'ambassade afghan puisque j'y ai eu mon visa le mois dernier), ils pourront ensuite te l'envoyer (en espérant que ca ne coute pas 165 euros dans l'autre sens).
Non, je n'ai pas pu avoir de visa afghan à Téhéran. Ni à Tashkent d'ailleurs. Mais le refus fut toujours un problème lié à ma nationalité : Suisse. Le problème étant que l'ambassade de mon pays refuse de délivrer des lettres d'invitations pour l'Afghanistan. La raison est que "c'est trop dangereux".
Je ne suis donc jamais allé en Afghanistan. Par contre, je suis allé à l'ambassade afghane de Téhéran. Étant donné que tu es française, tu pourras peut-être recueillir tous les documents nécessaires à l'obtention du visa y compris la lettre d'invitation de ton ambassade. Je te conseille donc de te renseigner sur les documents nécessaires et de te rendre dans l'ordre à l'ambassade française s'il te faut une LOI et au consulat afghan.
Si tout fonctionne, reviens pour nous donner quelques infos sur le déroulement ;)
Bon voyage!
PS: je n'ai jamais envoyé mon passeport dans un autre pays pour obtenir un visa et j'aurais plutôt tendance à le déconseiller (incertitude, temps d'attente, risque de perte, coût, etc.)
Nous sommes une petite famille bretonne voyageant en camion, partis pour effectuer un tour de monde avec nos deux chiens... Nous sommes actuellement en…
Asie Centrale › Afghanistan / Pakistan · 9 replies
Voila, de retour de l'Inde, je compte faire Inde - Pakistan - Afghanistan - Uzbekistan (avec passable optionnel par le Turkmenistan) - Kazakhstan - Russie…
Sites personnels des membres › Pakistan / Afghanistan · 6 replies
Peshawar, entre Pakistan et Afghanistan: un mois passé dans la communauté afghane de Peshawar, un mois d'exploration des bazars de cette ville frontière, sans…
Asie Centrale › Afghanistan / Pakistan · 22 replies
Est-ce que quelqu'un connait un moyen pour se rendre en inde en partant de l'iran? nous voulons traverser l'afghanistan et le pakistan durant notre voyage mais…
Asie Centrale › Pakistan / Afghanistan · 6 replies
Je cherche des info concernant les possibilités de traverser le Pakistan et l'Afganistan. Je serai de retour du Népal en janvier et aimerais éviter de…
We’re planning a world trip starting September 2027 as a family, with two kids aged 7 and 10 at the start of the journey. We live near Bordeaux and would love to meet one or more families who’ve done this kind of trip to chat about it (homeschooling, vaccines, routines, house rentals, round-the-world flight tickets, etc.).
We’ll be traveling for 7 to 8 months, starting in Mongolia, crossing China by train, then Laos and one or two other Southeast Asian countries, followed by New Zealand and South America to wrap up the adventure.
Hi,
We’d like to visit South America (among other places) with a vehicle, and I have a question about Chile and Argentina.
A lot of "spots" are right on the border between these two countries, and I was wondering how to visit them since we’re not in a rush. Should we cross the borders without stopping so we don’t have to backtrack later, or should we explore the Chilean side first, for example, and then the Argentine side afterward?
Thanks for your thoughts and advice! :)
I'm one of the future round-the-world travelers, leaving on July 2, 2012.
This is my first time gearing up, and I don’t want to make a mistake with my backpack. I’ve already done quite a bit of research, but I was wondering if you could help me refine my choice.
Needs:
- Around 50L backpack
- Comfort as a priority
- Lightweight
- Designed for a woman’s back (I’ve read on other forums that this really makes a difference)
- Durable fabric (water-repellent is a bonus)
- Max load of 7/8 kg
> I don’t need gadgets for experienced hikers (spots for trekking poles, ice axes, etc. = useless for me and just drives up the price)
A salesperson had me try two models in-store with weights—they’re very comfortable (though I don’t have anything to compare them to).
These models don’t have small front pockets—are those essential?
They don’t come with a rain cover, but I’ll buy one if I go with either of these.
My buddy Christian and I (Patrick) set off for 28 days in Argentina in March.
We’ve already shared several trips together (Bolivia Peru, Namibia, Laos, Costa Rica).
Since we figure that at our age (65) we won’t be coming back here—there are just too many other places in the world to discover—we did the "grand tour" of Argentina.
Hi there,
We’re planning to cross the land border between Costa Rica and Panama along the Pacific coast. Has anyone got any info? I’m not finding much online. From which city in Costa Rica can we catch a bus?
Thanks in advance.
We're leaving for a round-the-world trip in April and we'd love to share it with our parents, friends, and other travelers. We want to create a website where we can upload photos and provide useful info. However, we're not exactly tech-savvy 😕. We still have two months to get things ready.
Would you have any tips for creating such a site, assuming we'll need to update it from internet cafés?
Nous avions commandé ce voyage de 4 mois, en décembre 2019.
Au vu :
- des conditions de voyage annoncées (port du masque hors cabine, risques d'annulations ou de changement d'escales, risque de confinement, de quarantaine, ...),
- de l'évolution lente et très incertaine de la pandémie
- et de notre âge avancé
Vers le 20/8/2020, soit plus de 120 jours avant le départ nous avons annoncé notre souhait de reporter ce voyage d'un an.
Après de multiples échanges, MSC et notre agence de voyage ont été intransigeants :
- pas de report
- pas de remboursement des 15% d'acompte (plus de 6.000€)
- menace de l'agence de voyage de nous imposer 10% de frais d'annulation (plus de 4.000€) si nous tentons une action en justice !
Nous avons évidemment annuler avant les 120 jours en émettant des réserves de recours en cas où nos prévisions s’avéreraient fondées et donc justifiées (désagréments permanents, annulation de la croisière, modification profonde du voyage, ...)
Tout ceci pour :
- prévenir ceux qui croient encore (comme nous) que l'on est au pays des bisounours
- de savoir vers qui nous devons consulter pour nous défendre ?
Bonjour à tous et toutes, en préparation d'un TDM, je vais poser la question à l'envers, c'est quels pays que vous avez le moins aimé (et pourquoi)?
Effectivement les sites avec les top 10 ou 20 des pays que les voyageurs aiment, il y en a plein. Dans l'autre sens, très peu, j'aimerais avoir vos avis, vos ressentis? merci
Bonjour à tous,
Mon rêve serait de faire un tour du monde à vélo, et est fais plusieurs estimations, en notant les endroits où je voulais absolument aller, le parcours le moment propice de ma vie...
Bref, j'ai compté à peu près 3 ans. Il faudrait que je n'ai pas encore d'enfant donc, on va dire avant 35 ans et si j'ai un travail il est impossible de partir 3 ans comme ça. Donc la seule fenêtre serait après mes études que je pense terminer à 23 ans. Le hic est le suivant : quelles seront les conséquences de partir 3 ans et d'avoir un aussi gros gouffre dans le CV pour trouver un travail ? Si je réalise ce rêve j'en assumerai toutes les conséquences, mais je voulais savoir à quelle point c'est compliquée de retrouver une vie normale et donc un boulot après 3 ans d'absence.
Je peux, au pire, coupé ce voyage et le transformer en 2 ans, puis en prenant une Année sabbatique par la suite mais je préférerais vraiment tout réaliser d'un coup, navoir à penser qu'à soi pendant 3 ans, ne plus avoir les tâches quotidienne... Bref je veux une vrai coupure avec le quotidien et la vie "normale" donc pus c'est long mieux c'est.
Merci beaucoup de vos réponses.
Ps: je pense faire des études dans un domaine très demander d'où la difficulté de trouver du travail dans ce domaine après 3 ans de vide. Mais au pire je peux faire totalement autre chose et patienter avant de trouver un poste.
Encore merci !!
J’ai un grand rêve, celui de faire le tour du monde à pied, au départ de Paris.
Au début, mon intention était de partir seul et de faire des rencontres sur le chemin… Je me suis ensuite ravisé, notamment pour des questions de sécurité à tous les niveaux : risques liés aux mauvaises rencontres, stabilité sociale, repère affectif etc.
Je cherche donc dans l’idéal un.une coéquiper.e, ou pourquoi pas un groupe.
Je dois avouer que je n’aime pas beaucoup l’idée d’un trop grand groupe, car c’est imposant pour ceux que l’on rencontre, et contraignant lorsqu’il faut prendre des décisions.
C’est un projet sérieux que je prévois d’effectuer d’ici 3 à 5 ans, le temps de se documenter et de tout penser au mieux : matériellement , financièrement, administrativement, humainement…
C’est un projet de vie, qui va durer plus ou moins 10ans.
Les pays que je souhaiterais traverser :
La Grèce
La Turquie
La Géorgie
L’Iran
Le plateau tibétain (?)
La Chine
Le Japon représenterait la moitié du chemin pour rendre visite à ma sœur et son mari.
⇒ Traversée du Pacifique : faire une île du pacifique
Le Canada
Le long de la Cote Ouest des USA
L’Amérique Centrale
L’Amérique du Sud
⇒ Traversée de l’Atlantique : arrivé au Cap-Vert (?)
Arrivé en au Sénégal
Pour ensuite remonter au Maroc,
L’Espagne
Puis retour en France.
Je cherche des camarades capables d’être autonomes sur le plan matériel et financier au cas où l’on déciderait de se séparer (de manière définitive ou non).
Je suis bilingue anglais/français. J’ai quelques notions d’allemand, d’italien, de flamand. J’ai surtout une bonne base en Chinois. Si vous avez des notions de russe et/ou d’espagnole, ça serait le top.
En ce qui concerne les transports (vélo, voiture, bus, train, bateau, avion), je suis prêt à en prendre dans 4 conditions :
- Lorsque la réalité du terrain l’impose (exemple : traverser de l’océan).
- Lorsque le transport en question est une expérience inédite en soi (exemple : le transsibérien).
- Lorsque les conditions physiques l’imposent (exemple : blessures ou maladie en cours de guérison)
- Lorsqu’il est nécessaire de « sauter par-dessus » un pays (exemple : le Turkménistan, la Corée du Nord, pays en guerre...)
Hormis ces conditions, je souhaite vivement que la pratique de la marche reste l’expérience centrale de ce projet.
N’hésitez pas à m’écrire pour toutes remarques /questions, ou plus si intéressé...
bonjour à tous
je viens de lire un article concernant la croisière en Méditerranée du Grandiosa (MSC) qui vient de partir. Des passagers ont été je cite "expulsés pour avoir quitté en cours de route une excursion organisée" bien sûr ces personnes n'ont pas respecté les consignes édictées par MSC mais cela veut aussi dire que durant les 4 mois de croisière il nous faudra prendre les excursions organisées par Msc donc frais supplémentaires et manque total de liberté même si nous pouvons comprendre que ces dictas énoncés par MSC soient là pour nous protéger....
Nous partions tous heureux de faire une croisière de rêve....où est le rêve ? : se promener sur le bateau avec le masque, voir des spectacles et aller au restaurant en combien de services ?
Où est le plaisir de rencontrer les autres, et combien de temps allons passer pour la moindre des démarches, de plus être contrôlé à chaque retour de visite (est ce que le contrôle à l'instant T sera toujours valable après quelques jours si une personne est malgré tout contaminée après une sortie) être menacé d'expulsion si nous agissons comme les croisiéristes du Grandiosa. Il y aura bien, sur plus de 3000 passagers, quelques "indisciplinés" et l'on peut le comprendre, c'est long 4 mois dans de telles conditions. Par ailleurs allons nous être accueillis "a bras ouverts" dans tous les ports notamment dans les ports des caraïbes, au mexique, aux usa, en australie au japon etc...
Bien sûr certains me rétorquerons que nous serons remboursés à hauteur du temps passé à bord au lieu des visites prévues mais quel intérêt de tourner en rond sur un bateau alors que nous partions pour découvrir tous ces pays et certes pas pour "s'amuser sur les ponts" comme certains l'ont décrit.
Nous devrions tous du moins ceux qui pensent que partir est risqué, prendre un avocat pour obliger MSC et les agences chez qui nous avons laissé depuis au moins un an des arrhes importantes à nous les rembourser (bien sur les arrhes ne se remboursent pas en temps normal mais dans ce cas là nous sommes devant une situation exceptionnelle).
Je vous souhaite à tous malgré tout une bonne journée
Bonjour, moi c’est Ingrid, j’ai 25 ans et je suis sociable, dynamique, curieuse et je suis SURTOUT une grande passionnée de voyage ! J’aimerais faire un tour du monde pour une durée d’environ 7 mois. Je souhaite partager et vivre cette GRANDE aventure avec une ou des co-voyageuses. Je pense partir du 1er juillet 2021 jusqu’à fin janvier 2022. Voici mes destinations -> l’Amérique du nord : Californie, Nevada & Arizona (1 mois), l’Amérique du sud : Chili, Pérou, Bolivie après soit l’Argentine soit la Colombie avec l’Amazonie (environ 2 mois), Afrique / moyen-orient : Egypte, Israël & Jordanie avec la mer morte et la mer rouge (1 mois), l’Asie : Philippines, Vietnam & Cambodge (1 mois et demi), et pour finir l’Océanie : Australie et Nouvelle-Zélande (2 mois). Évidemment, le programme et les dates peuvent changer en fonction de mes futures co-voyageuses 😊. Mon budget est « économique / moyen » en fonction des pays … Si vous avez des questions etc. n’hésitez pas à me contacter.
En ces moments de confinement, sans possibilité de voyages, Le monde entier chez vous en quelques secondes
Dans ce lien apparaît un globe terrestre comme celui de Google Earth, avec une infinité de points verts.
Au bout de 2 ou 3 minutes, vous pouvez zoomer de la même manière que dans Google Earth.
Chaque point vert est une station de radio locale de n'importe où dans le monde.
Lorsque vous cliquez sur le point, la station de radio est entendue immédiatement avec un bon son .
C'est gratuit et sans virus 😉
bonjour
nous allons faire le tour du monde en 2019 en croisière avec MSC
Pourrions échanger afin d'établir notre programme d'excusions en solo ( celles du bateau sont trop chères )
Bonjour je vais faire un tour du monde fin à partir de 27 janvier 2020 à 750€ ça m’a coûté le billet d avion plus de 50h de vol
Athènes Manille Melbourne Hawaï San Francisco Paris
J'organise mon premier road-trip avec une amie, nous souhaitons parcourir l'Amérique du sud pendant 4 à 6 mois, en partant du Pérou jusqu'en Argentine en passant par la Bolivie et le Chili. Nous souhaitons partir en juin 2021 pour un retour au plus tard en décembre 2021. Nous avons besoin de votre aide pour notre organisation !!
- Quels sont les meilleurs moyens de voyager en Amérique du sud ?
- Peut-on acheter un véhicule au Pérou et descendre jusqu'en Argentine ?
- Le passage des frontières Pérou/Bolivie, Bolivie/Chili et Chili/Argentine se fait il facilement avec un véhicule du Pérou ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses !!
Bon confinement à tous :D
Bonjour,
Ca y ait, la décision est prise depuis plusieurs mois.on part en avril 2021, 4 mois, faire 1 petit tour du monde avec nos 3 enfants (6, 9 et 11ans). Avec mon mari on avance sur le choix de l itineraire, le budget, l annonce à son employeur début avril.Et la, grande question: quand est ce qu on l annonce aux enfants???? On leur a dit qu on partirait en voyage en 2021, mais c est loin pour eux même si chacun essaye de deviner la destination...j ai tres envie de leur en parler mais on part "que " 4 mois et J ai peur qu ils trouvent ça trop long 1 an à attendre...mon mari voudrait attendre cet été.. Qu est ce que vous en pensez?
Je désire faire l'acquisition d'une jonque 12/14m au Vietnam.
La baie d'Halong me semble le bon endroit pour ce type de bateau (?)
Pour naviguer dans ce bassin vietnam/philippines/indonésie
le précèdent post datant de 2008 donne quelques précieuses indications mais j'aurais voulu une mise à jour
connaissez vous la législation pour un étranger (immat, sortie des eaux territ ...) ?
et/ou tous bons contacts/infos bienvenus !
bonjour
Nous sommes coincés en NZ avec un billet tour du monde pris chez Connaisseurs du voyage. Nous voulons changer au plus vite nos billets mais nous ne parvenons pas à les joindre. Nous ne pouvons interpeller directement les compagnies aériennes. Etes-vous das la même situation ? Merci de vos retours
Cath
Nous avons reçu un devis de chez Zip Word pour notre tour du monde de 6/7 mois débutant en fin d'année.
Les vols sont les suivants
- Bruxelles Mascate
- Mascate Rangoun
- Rangoun Manille
- Manille Quennstown
- Auckland ile de Paques
- Ile de paques Santiago
- Retour via Lima Bruxelles
Cout total 3150 euros par personne avec modifications à priori gratuites des dates de voyage.
Courtes escales à chaque fois.
Je pars en juillet prochain pour un tour du monde d'une année, seule. Je suis donc à la recherche de vos conseils, coups de coeur, avis, etc. Que cela soit pour des pays que vous me conseillerez de visiter, des choses à ne surtout pas oublier au moment de partir, me conseiller de me faire confiance ou au contraire de tout de même partir avec une agence de voyage "au cas où", etc.
Je suis une jeune femme de 23 ans qui termine cette année son Master en Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. Je fais beaucoup de photographie dans mon temps libre. Ce voyage est pour moi une opportunité de mieux me connaître et d'apprendre à me débrouiller seule. Je voyage principalement pour les paysages à couper le souffle, pour la nature époustouflante et pour la rencontre avec les locaux et d'autres voyageurs. J'ai beaucoup de peine avec le tourisme de masse et préfère m'éloigner des sentiers battus et je ne suis pas contre un trek ou une randonnée de temps à autre.
Dans l'idée, j'aimerais faire 5 mois en Amérique du Sud et / ou Amérique centrale (dont un mois à un endroit fixe pour apprendre l'espagnol) et choisir ensuite 4 pays à visiter ; 6 mois en Asie du Sud-est et 1-2 mois dans les îles du Pacifique Sud. J'aimerais réserver uniquement mon premier vol et ensuite me laisser porter par l'envie du moment, les rencontres, etc.
Voilà ! Je me réjouis d'entendre vos avis, vos échos, vos récits et je vous remercie d'avance.
Nous sommes une famille avec 3 enfants (10, 8 et 2 ans), nous partons (enfin nous repartons car nous étions déjà partis il y a 6 ans) faire un TDM en octobre et pour une durée de 10 mois minimum.
Cette fois-ci les ainés sont scolarisés, ils seront en CM2 et CE2, nous avons choisi l’instruction en famille pendant le voyage.
Nous venons tout juste de prendre notre décision, après quelques hésitations entre le CNED, les cours Legendre….
Et en terme d’organisation et de préparation (car je sais que cela va nous demander à nous les parents beaucoup plus de boulot) je suis un peu dans le brouillard : Quelle méthode numérique choisir ? Quel type de support numérique à avoir pour les enfants (liseuse, tablette…)
Si quelqu’un a déjà connu cette expérience ou est entrain de la vivre, je suis preneuse de tous les conseils et bons tuyaux…
Merci pour vos réponses !!!!!
Nous commençons à préparer notre TDM d'un an prévu pour 2021. Je souhaitais vous soumettre une 1ère idée de parcours et recueillir vos avis, à savoir trop de pays ou mauvaise articulation, vos suggestions etc.. sachant que bien entendu je n'ai pas encore mis les pays selon les saisons 🤪
Ce parcours est peut-être totalement irréaliste mais j'avoue que là je suis un peu perdue et qu'il faut bien commencer par qqch :
Paris - Istanbul 1 Istanbul 5 Istanbul - Téhéran 3 Iran 20 Téhéran - Boukhara 2 Boukhara 3 Boukhara - Samarkand 1 Samarkand 2 Samarkand - Kashgar 1 Chine 40 Pékin - Japon 1 Japon 20 Japon - Philipine 1 Philipines 20 Philipine - Australie 1 Australie 40 Australie - Nouvelle Zélande 1 Nouvelle-Zelande 30 Nouvelle-Zélande - Nouvelle-Calédonie 1 Nouvelle calédonie 15 Nouvelle-Calédonie - Iles Cook 1 Iles Cook 15 Iles Cook - Santiago de Chili 1 Chili/Argentine 30 Bolivie 30 Equateur 20 Colombie 30 Mexique 20 TOTAL 321 Reste 44
Merci par avance pour toutes vos remarques et suggestions !😏
Saskia
Bonjour à tous,
Je m'arrache les cheveux à définir un itinéraire pour mon tour du monde. J'ai beau chercher sur les blog, je ne trouve jamais de carte qui précise les dates dans chacun des pays (je dois être vraiment blonde🤪). J'ai beau faire le planificateur a-contresens ou excel je n'arrive pas à déterminer les meilleurs périodes pour faire mon trip. Et maintenant je me MELANGE tout...
J'ai vraiment besoin de vos lumières pour essayer de mettre de l'ordre dans ce périple. J'ai déjà éliminer pas mal de pays pour pouvoir prendre mon temps alors voici les pays. Pourriez vous me donner votre avis (et non je ne demande pas que vous travailliez à ma place, juste me dire ce que vous avez fait, donc un retour d'expérience avec un trajet similaire) :
Colombie (janvier ?)
Équateur (février?)
Pérou ...
Bolivie ...
Chili (jusque l’Antarctique) => mai pas terrible... Donc me voilà revenu au point de départ...chou blanc... snif...
ile de pâques
nouvelle Zélande
Australie
Nouvelle Calédonie
philippines
japon
Chine
Hawaii (il y en a peut être encore un peu trop 😇)
Donc dans quel ordre le feriez vous ou l'avez fait ?
Et à quel moment ?
Merci de vos indices, idées, quelque chose qui me permette de rebondir et de rétablir l'ordre dans mon cerveau ... 😉
Bien le bonjour à tous,
Je suis en plein préparatifs pour mon voyage au tour du monde, mais quelques questions subsistent.
Par exemple, pour ce voyage, je ne souhaite pas prendre de billet tour du monde pour limiter mes trajets en avions.
Du coup, je connais à peu près les dates où, je souhaite être dans chaque pays, mais hésite entre un billet multidestination ou prendre des billets en direct via une compagnie aérienne "local".
Par exemple, je démarre à Bangkok et effectue un road trip jusqu'à Hanoï et de Hanoï souhaite prendre un avion pour Tokyo.
Si vous avez déjà vécu différents cas similaires, quelle serait la solution la plus avantageuse ? Si elle existe
A tous les tourdumondistes qui comme moi rêvent de repartir sur les routes ou qui sont sur le point de le faire... je vous invite à écouter cette chanson de Pierre Barouh!
https://www.youtube.com/watch?v=ZuUZYSRpwIQ
Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment se déroule le tour du monde parti le 7 janvier 2017 de Marseille sur le LUMINOSA (Croisière COSTA).
Merci de m'en informer
Montagnette
Bonjour
Partant en tour du monde dans 2mois, je souhaiterais savoir combien de pages vierges doit avoir mon passeport au minimum. Nous visiterons une 12ene de pays.
A l heure actuelle il me reste 7pages vierges et quelques places ici et là.
Comme il est valable encore 3 ans et que je le souhaite garder en souvenir pour les visas 😛😆,
Merci de vos conseils