Passer la frontière Québec - États-Unis avec un véhicule prêté?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour

J'échange ma maison avec des québécois cet été et j'échange aussi la voiture. Y a t-il des difficultés à prévoir au passage de la frontière avec les USA sachant que le véhicule ne sera pas à notre nom ?

Merci
ME Memphre Globetrotter ·
La réponse est oui..... Passeport français et plaques immatr. qbcoise.....le douanier va vérifier😛 Votre ami échangiste devrait prendre des infos sur place. Pour une procuration authentifiée par qui....?
On met longtemps à devenir jeune...
Néfer Globetrotter ·
Ouais!

Peut-être bien que la Canadien ne sait pas encore que son véhicule pourrait traverser la frontière?🤪

C'est grand les États!
SA Santéa Regular ·
Français avec une voiture immatriculée aux USA on a passé 2 fois la frontière (des USA au Canada à Niagara Falls et du Québec aux USA par la I90 au Vermont) sans aucun problème et aucune vérification des papiers de la voiture (voiture loué chez avis à Buffalo aux USA)
Mes Carnets de voyage : http://samiharrat.wordpress.com (Lanzarote 08/10, Guadeloupe 04/11, Islande 08/11, USA/Canada 04/12, Floride/Bahamas 07/12, Thaïlande 03/13, Ouest Américain 05/13)
CR Criscus Veteran ·
Je confirme ce que dit Santea.

J'ai fais la même chose au niveau de Vancouver et il y a longtemps au Niagara Falls.

La difficulté de passage aux USA ne concerne que les individus. Sur un passage routier, les américains ne se préoccupent que des occupants du vehicules et non du véhicule (cela a dure plus longtemps qu'à JFK). Ils ne nous ont demandé aucun papier concernant la voiture. Eventuellement la douane pourrait la fouiller, mais cela s'arrete là.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
ER Erijo Veteran ·
vous mélangez 2 choses

véhicule PRETÉ comme le dis la persone qui a démarré le sujet

et vous parlez d'une véhicule LOUÉ

trèsssssssssss différent

les réponses du premier et deuxième sont les meilleur c'est à dire que le Québécois preteur prenne info et rédige le papier nécessaire

et qu'il avise sa compagnie d'assurance autant pour la maison que pour l'auto lui avez vous mentionné que vous iriez aux USA

bonnnnnnnn voyage
ER Erijo Veteran ·
les américains ne se préoccupent que des occupants du vehicules et non du véhicule

complétement faux

sinon le vol de véhicules serait trop simple voyons 😛😛

bonnnnnnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeeeeeeeeeee
Néfer Globetrotter ·
Vous avez raison pour une voiture louée ce dont il n'est pas du tout question ici.

Quand le conducteur, en l'occurrence le Français échangiste (bien évidemment il ne s'agit pas de DSK😛) présentera son passeport au volant de la voiture prêtée, l'agent du Homeland va déjà savoir qui est le propriétaire du véhicule.

On ne dit pas qu'il ne franchira la ligne d'entrée au paradis mais qu'il devra certainement répondre à quelques questions.

Dans le cas d'une voiture louée, il n'était pas impératif pour l'agent de vérifier les papiers du véhicule, son ordinateur l'a déjà renseigné comme d'ailleurs la photo de la plaque d'immatriculation.
FD FDB Globetrotter ·
Salut, le plus simple et le plus sûr est que tu demandes à ton "ami" québequois de se renseigner auprès de qui de droit et de te faire établir le papier nécessaire si besoin est.
Faby
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Seule une autorisation (verbale ou écrite) de la part du propriétaite pourrait être demandée par le douanier. Généralement, ce dernier se contentera d'une simple déclaration verbale de votre part comme quoi votre ami vous a autorisé le prêt du véhicule. Ce genre de choses est courante, vous n'avez pas à vous en préoccuper outre mesure.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ET Etrefal Globetrotter ·
Je prète parfois ma voiture et je leur donne une lettre les autorisant à l'utiliser.😉
Etrefal
ER Erijo Veteran ·
juste pour bien comprendre votre intervention

vous dites que si je prend un véhicule d'une personne avec ou sans son autorisation et que je dis au douanier oui oui c'est 'auto de mon ami j'ai sa permission

le douanier va me croire sur parole dumoins comme vous spécifiez

Généralement, ce dernier se contentera d'une simple déclaration verbale de votre part comme quoi votre ami vous a autorisé le prêt du véhicule. Ce genre de choses est courante,

c'est bien ce que vous dites?????
NI Nikky Globetrotter ·
juste pour bien comprendre votre intervention

vous dites que si je prend un véhicule d'une personne avec ou sans son autorisation et que je dis au douanier oui oui c'est 'auto de mon ami j'ai sa permission

le douanier va me croire sur parole dumoins comme vous spécifiez

c'est bien ce que vous dites?????

Bien oui...à moins d'avoir des raisons de croire que vous mentez (vous suez à grosses gouttes, vous tremblez comme une feuille ou vous avez le mot "voleur" tamponné sur votre front...), je ne vois pas pourquoi il en serait autrement. 😇 Comme je l'ai dit, ce n'est rien d'une situation extraordinaire...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Néfer Globetrotter ·
Bonsoir,

Pas certain moi non plus que ce soit si facile.

On lit sur le site US Customs and Border Protection (Homeland):

If the car or vehicle is loaned or being brought into or taken out the United States on behalf of a friend or relative, the driver might want to have a notarized copy of a permission letter addressed to the "Officer In Charge of Customs and Border Protection" to drive the car across the border.

https://help.cbp.gov/app/answers/detail/a_id/248/kw/Crossing%20with%20a%20borrowed%20car/session/L3NpZC9ZeG9sa2RYaw%3D%3D

Difficile d'être plus clair.
NI Nikky Globetrotter ·
Ce n'est pas obligatoire...mais c'est mieux c'est sûr.

Dans les faits, ce n'est pas si compliqué que ça. Une simple lettre suffit...ou un appel téléphonique 😉

Il faut comprendre que ce n'est pas une loi, c'est à la discrétion de l'officier.
ER Erijo Veteran ·
Ce genre de choses est courante, vous n'avez pas à vous en préoccuper outre mesure.

Ce n'est pas obligatoire...mais c'est mieux c'est sûr.

la quel de vos 2 répliques est la bonne

ne pas se préocuper outre mesure ou c'est mieux

d'après vos dires je peux voler un auto et comme tous bon voleur habitué (ce qui n'est pas mon cas je suis pas voleur)je pourrais la traverser sans aucun problème

bon voleur signifie qu'il est habitué etc etc donc pour la sueur et les tremblements on repassera

bonne route
ER Erijo Veteran ·
exactemetn c'est clair et surtout très logique

bonne route
FD FDB Globetrotter ·
d'après vos dires je peux voler un auto et comme tous bon voleur habitué (ce qui n'est pas mon cas je suis pas voleur)je pourrais la traverser sans aucun problème

bon voleur signifie qu'il est habitué etc etc donc pour la sueur et les tremblements on repassera

Mais "bon voleur" n'aura pas les documents du véhicule avec lui 😉 Il y a tout de même une différence avec qqn qui t'aurait prêté sa voiture...

Après, il est clair qu'un mot écrit du propriétaire ça ne coûte rien et ça peut s'avérer très utile. Moi en tous cas je le lui demanderais.
Faby
ER Erijo Veteran ·
dans plus de 80% et je pourrais même dire dans 90% les propriétaires laissent les enregistrements de véhicule son toujours laisser dans l'auto dans le coffre à gant.

la raison est simple plusiers utilisateur pour un seul véhicule donc cel'a hévite l'oubli du document à la maison ou ailleur.

bonnnnnnnnnne route
FD FDB Globetrotter ·
dans plus de 80% et je pourrais même dire dans 90% les propriétaires laissent les enregistrements de véhicule son toujours laisser dans l'auto dans le coffre à gant.

c'est clair que dans ce cas on donne un bon coup de main aux voleurs ! 😏
Faby
Néfer Globetrotter ·
Le Homeland demande plus qu'un mot écrit du propriétaire qui ne coûte rien!

Faudrait quand même bien lire le texte officiel qui est très clair:

"If the car or vehicle is loaned or being brought into or taken out the United States on behalf of a friend or relative, the driver might want to have a notarized copy of a permission letter addressed to the "Officer In Charge of Customs and Border Protection" to drive the car across the border.

Or chez-nous, puisque c'est ici où habite le possible prêteur du véhicule, une permission écrite notariée n'est jamais gratuite.

Maintenant si le Français échangiste veut prendre le risque de se présenter à la frontière avec ou sans permission écrite, avec ou sans permission notariée, d'y rencontrer un agent compréhensif ou pas, ben libre à lui; on le suppose majeur et vacciné.
CO Colrich Regular ·
Tout à fait d'accord avec Néfer. Je passe la frontière quelques fois par année avec ma voiture et je peux vous certifier que je tombe souvent sur des agents par trop souriant et surtout les agentes. Donc pour éviter les ennuis, je préfèrerais me renseigner au bureau de Douanes Canada. 😉
Nos destinations préféréeshttp://voyage-vacance-info.com
NI Nikky Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec Néfer. Je passe la frontière quelques fois par année avec ma voiture et je peux vous certifier que je tombe souvent sur des agents par trop souriant et surtout les agentes. Donc pour éviter les ennuis, je préfèrerais me renseigner au bureau de Douanes Canada. 😉

sauf que douane canada comme vous dites (ça s'appelle L'ASFC) n'a rien à voir avec les lois américaines...

Le lien de Néfer est bon. Une lettre, notariée, pis voilà. Mais non notariée, chus certaine que ça passe pareille. 😉
CO Colrich Regular ·
C'est un vrai travail d'équipe ! 🙂 Je place le lien ici pour L'ASFC au cas ou... http://www.cbsa-asfc.gc.ca/menu-fra.html
Nos destinations préféréeshttp://voyage-vacance-info.com
Néfer Globetrotter ·
Bon matin ensoleillé,

Comment être certain(e) que ça passe pareil quand tout cela est laissé à la discrétion d'un agent(e)?

Peut-on l'être à 100%?

Même si je te sais assez branchée sur la chose, tu ne peux répondre affirmativement.

Albert pourrait facilement entrer aux États-Unis au volant de la voiture louée avec ou sans lettre d'autorisation, notariée ou pas.

Deux jours plus tard, Zoé étudiante en sexologie à l'UQAM et experte secrète en boucane - bon voilà que je m'égare - pourrait elle être refusée, non pas à cause de son passe-temps mais pcq'elle aurait oublié sa lettre.

Personnellement, étant un Canadien habitant pas très loin de la frontière comme la majorité d'entre nous, je m'essayerais mais il s'agit ici d'un étranger, étranger que j'aimerais bien voir nous donner ce qu'il compte faire pour son projet.
JA Jackdps Globetrotter ·
Je demeure à moins d'une heure des frontières américaines/canadiennes et je les ai passé depuis les 40 dernières années. J'ai eu a faire à des agents passant de très gentils à bourreaux. Lorsque vous êtes au guichet de la frontière, soit canadienne , soit américaine, l'agent vous a sous son contrôle total. Il peut simplement poser quelques questions banales et vous laisser aller, ou il peut vous donner "la totale" et vérifier tout pendant le temps que cela prendra. Si il questionne la propriété de l'auto et que vous n'avez pas de réponse/preuve qui lui est satisfaisante, il peut, à sa discrétion, et à sa seule discrétion, fermer les yeux et vous laisser passer, demander une explication et prendre votre réponse comme suffisante, saisir le véhicule (soupçon de vol?) jusqu'à temps qu'il obtienne toutes les réponses/preuve/justification qu'il veut bien exiger, vous refouler, ou rien faire.... Un seul conseil: Soyez prêt à tout.
La vie est trop belle pour être petite.
ER Erijo Veteran ·
c'est la moindre des choses

si c'est mon auto j'ai les papiers

si c'est une auto loué j'ai la preuve de location

si c'est l'auto d'une autre personne ca me prend son autorisation

et y a un proverbe qui dit : les paroles s'envole les écrit restes et c'est trop facile de dire oui oui j'ai sa permission si c'étais les voleurs aurait tout un plaisir

alors il me semble que c'est juste logique d'avoir une autorisation écrite

les douaniers Américain peuvent nous refusé juste à cause de notre marque de parfum (mais sans le dire bien sur) pi j'aurais pas un mot à dire sur sa décision pi en plus je suis ben mieux de pas le contrarié.😉😉

sur ce

bonnnnnnnnnnnnnn voyageeeeeee

quand c'est rendu que la personne veut s'essayer quand même au lieu de demander un papier de la part du propriétaire wowwwwwwwwwwwwww 😛😛

cherche l'erreur
CR Cristib31 ·
Merci pour vos contributions nos échangistes (de voiture) vont nous faire un papier Et si ca passe pas on n'ira pas et c'est tout pas de prise de tête c'est les vacances !

Y a de quoi faire au Québec !

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour le matos a prendre pour une randonnée vélo au québec

A suivre (ou pas)

Christophe
ES Esox13 Regular ·
Merci pour vos contributions nos échangistes (de voiture) vont nous faire un papier Et si ca passe pas on n'ira pas et c'est tout pas de prise de tête c'est les vacances !

Y a de quoi faire au Québec !

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour le matos a prendre pour une randonnée vélo au québec

A suivre (ou pas)

Christophe

Bonjour, te rappel tu de ton experience alors à la frontière ? ta simple lettre a t'elle suffit ? merci
un aller simple s'il vous plait !
NI Nikky Globetrotter ·
Il est possible qu'après 5 ans, il ne réponde pas 🙂
LE Lescaribous Globetrotter ·
d'autant que Cristib31 ne s'Est pas connecté depuis le 30 Mai 2016 🤪
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ES Esox13 Regular ·
ça ne m'a pas coûté grand chose de tenter, il peut recevoir un mail d'avertissement du fait qu'on lui a répondu, ET au moins je suis un forumeur qui cherche mes réponses, même en postant un topic, je vais quand même faire des recherches.

Merci pour votre aide au fait sur mon topic ;)

Je vais papier assurance prouvant qu'elle sera assurée au canada + lettre de mon ami + sa photocopie ID
un aller simple s'il vous plait !

Similar discussions

You might also like