C'est, bien entendu, toujours l'association en cause qui paie les billets d'avion (qui lui sont ensuite remboursés par l'organisateur de l'événement) avec la carte bancaire de l'association. Je n'ai jamais eu quelque difficulté que ce soit, quelque soit la compagnie aérienne. Peut être est ce parce que le payeur est une personne morale, et non une personne physique ?
Bonjour,
En le cas précis que vous mentionnez je ne saurai risquer une réponse (il peut y avoir des accords particuliers entre l'association cliente et la (les) compagnie(s) ou des procédures spécifiques convenues).
Par contre, en le cas de l'achat par une " personne physique " l'exigence, de différentes compagnies aériennes, de présenter la carte bancaire ayant servi au paiement pour l'enregistrement (sur le vol réservé) ne vaut que pour les billets réservés (achetés) directement sur le site Web de la compagnie considérée (ou par téléphone) : billet alors payé par carte bancaire.
Elle ne s'applique pas si le billet a été acheté via une agence (traditionnelle ou en ligne) qui peut d'ailleurs, elle, avoir été payée en numéraire ou par chèque. En effet, le client de la compagnie est l'agence en ce cas et le passager, lui, est client de l'agence (avec tous les possibles inconvénients évoqués ici, sur VF et ailleurs, en certains cas lorsque survient un " problème ") ....
Un billet THAI AIRWAYS acheté sur site THAI AIRWAYS (paiement par carte bancaire) nécessite de présenter la carte bancaire à l'enregistrement :

Le même billet THAI AIRWAYS si il avait été acheté sur OPODO, EXPEDIA, ou toute autre agence (en ligne ou en ville) n'imposerait rien.
Pour un billet acheté sur le site Web d'une compagnie (qui exige la présentation de la carte bancaire à l'enregistrement) et offert quelqu'un, comme déjà mentionné par un autre intervenant, chaque compagnie a ses procédures. THAI AIRWAYS demandera l'envoi de la photocopie d'une pièce d'identité, copie du récépissé du e-ticket et copie de la carte bancaire utilisée, par exemple (formalité à finaliser avant la date du vol évidemment).
Je vous souhaite une excellente fin de journée.