Amsterdam sans être majeur: problème à la frontière?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YL
Hop, bonsoir à tous! tout d'abord bravo aux créateurs et aux participants de ce forum, j'ai pu en lire quelques articles, et aussi pu apprécier la qualité des réponses des participants : bravo à tous.

Pour mon cas, il faudrait que je sache -si certains ont déjà fait l'expérience- si les contrôles dans les bus Paris-Amsterdam sont stricts, au niveau du contrôle de l'identité. En effet j'ai projeter, il y a quelques jours d'aller avec des amis à Amsterdam, pour passer un week end. Le problème est que je n'ai pas le temps, d'ici notre départ d'aller chercher une autorisation de sortie du territoire, et je n'ai pas non plus mon passeport! N'étant pas majeur, j'aimerais savoir si ma simple carte d'indentité suffirait pour passer la frontière, et le cas échéant, si les contrôles dans le bus sont fréquent, omniprésent ou inexistants! Je prendrais la compagnie Eurolines pour partir à Paris, il y a t'il d'autre moyen plus sûr pour ne pas être embêté par ce petit probleme? Merci d'avance pour vos réponses! bonsoir à tous!

PS : je précise que tous les amis qui m'accompagnent sont majeurs. encore bonsoir!
TH Thv2001be Globetrotter ·
LOL, de quelle frontière parles-tu ? Ca existe encore ces trucs là ?
@+ Thibaut
BE Berret Regular ·
Aucun contrôle, libre circulation entre les Pays-bas et la France. Mais possibilité de contrôle si tu ramènes des souvenirs illicites en France 😉
YL Ylnevaeh ·
Mais qu'est-ce que tu crois?On y va que pour les musées et le vélo nous! ; )

Sérieusement, le chauffeur de car ne risque pas de demander papiers/autorisation? merci de vos réponses!
TH Thv2001be Globetrotter ·
Il y a parfois des contrôles de la police néerlandaise dans les trains alors, pourquoi pas, un contrôle est toujours possible. Maintenant, honnêtement, j'ai passé pas mal de fois les frontière Belgique - France ou Belgique - Bays-Bas seul en étant mineur et on ne m'a jamais rien dit alors je ne crois pas que tu seras embêté.
@+ Thibaut
ST Strat50 ·
Salut,

En gros, depuis l'ouverture de l'espace Schengen, plus de controle quelqu'il soit entre les pays membres dont font partie la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Par contre, pour répondre peut etre implicitement à ta question, sache que les autorités néerlandaises 'traquent' les voitures immatriculées belges et francaise à la frontière étant donné que beaucoup d'entre elles transportent des substances illicites... (loin de moi l'idée de penser que c'est ton cas🙂). Petit truc, traverse la frontière belge en journée.

Bon amusement
LE Lexav Globetrotter ·
En tant que jeune, et soutout si tu as un look disons hors norme (perso, je n'ai rien contre), si la Police d'un des trois pays, il y a meme parfois des opérations conjointes, est présente, il te viseront pour les herbes de Provence qui poussent parfois dans le Nord, si tu es clean, je doute qu'il aille plus loin et qu'ils épluchent toute ta paprasse, le cas échèant reste poli et collabore.Ce qu'ils cherchent c'est les stupéfiants.

Néanmoins, tu dois savoir qu'en principe il te faudrait l'Autorisation de sortie, j'ignore comment ca se passe en France, mais en Belgique, il le délivre sur le champ.Peut etre Papa ou Maman aurait-il 5 min?

Etant mineur, mais ca remonte à un quart de siècle, j'ai beaucoup travérsé les pays limitrophes à la Belgique, à l'époque, il y avait encore controle aux frontières, je ne me souviens pas que l'on m'a demandé ce document.

@+
Xavier. All know that French fries are Belgian.
YL Ylnevaeh ·
Wokay, merci pour toutes vos réponses je devrais donc y aller du 2 au 4, je vous repasserais un mot! à bientot et merci encore.
FA Fayd Globetrotter ·
si tu voyages avec eurolines, il y a souvent un contrôle des pièces d'identité à la frontière belge, à l'aller comme au retour, sans parler du contrôle de la douane qui fait renifler tous les bagages par des chiens. fayd
Cordialement Fayd
YL Ylnevaeh ·
Et en cas de contrôle, le fait d'être muni seulement d'une carte d'identité (a 17ans) poserait problème? Quand aux bagages pas de soucis, on compte pas ramener de "souvenirs" :) merci de ta réponse!
FA Fayd Globetrotter ·
salut voici le texte sur le site des affaires étrangères: un enfant mineur ne peut sortir seul du territoire français avec seulement sa propre CI, il lui faut également une attestation de sortie du territoire.

il y a un mois, j'ai pris l'eurolines, et on a été contôlés par la police avant le départ à Gallièni, ensuite un 2ème contrôle à la frontière belge, (ma destination finale: Bruxelles).

fayd
Cordialement Fayd
YL Ylnevaeh ·
Merci beaucoup pour tes réponses Fayd! L'idéal serait que j'y aille en voiture..je vais voir ce que je peux faire!A bientot et merci encore.
JK Jkjk ·
Bonjour, je vais prendre le bus eurolines Paris-Amsterdam demain. N'ayant 16 ans que dans trois mois je ne suis pas sensé pouvoir prendre le bus eurolines sans être accompagné. c'est pour cela que je prend avec moi la carte de ma soeur (qui a 19 ans), je lui ressemble énormément donc je pense que ça passera au près de l'enregistrement eurolines. ce qui me fait plus peur est la douane. est-ce que si je montre aux responsables des enregistrements eurolines la carte de ma soeur et qu'une fois dans le bus quand on nous arrête pour se faire contrôler je montre mon vrai passeport (je suis de 96) ils ne diront rien si j'ai un passeport (meme si j'ai moins de 16 ans) non ?
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

si tu veux tromper "eurolines" avec un "vrai/faux" document... et s'ils te repèrent, c'est foutu !

pour la douane et rester dans la légalité, il te faut aussi une autorisation de sortie du territoire (avec le "vrai" document).

après, lors de la prise du ticket "eurolines" tu as du répondre à des questions (âge p ex) ou signer le un document contractuel qui stipule d'être majeur... donc...

en tous les cas, j'espère que ça va passer mais prépare toi à un retour anticipé.

dominique

Similar discussions

You might also like