Préparation d'un tour de Hollande à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour tous le monde.

Depuis plusieurs jours, je regarde en tant qu'invité la multitude d'informations que vous nous offrez à travers ce forum, et je vous en remercie.

J'ai dans l'idée de me lancer dans la découverte de la Hollande, par l'intermédiaire de ce merveilleux moyen de déplacement qu'est le vélo. Etant novice, et dans le monde du vélo et dans la préparation d'un voyage qui sera celui là, j'en viens à vous pour avoir toutes les clefs en main pour m'organiser du mieux qu'il soit.

Dans un premier temps, n'ayant pas de vélo qui me permettent de voyager convenablement, je voulais avoir des informations sur la possiblitée de location qui s'offrait peut être à nous directement à Amsterdam. Est il possible de louer là bas des vélos, déjà agrémentés de sacoches et tout le nécessaire pour faire ce voyage ? Et a quel prix environs ?

Me préparant d'ici là, je pense pouvoir faire ( merci la hollande et ses routes plates ) plus de 50 Km / Jour. D'ici là, j'ai le temps encore de chercher, le meilleur itinéraire qu'il pourrait se faire, mais si je prends par exemple ce tracé :

http://www.europebybike.org/voyages_a_velo_en_europe/tour-hollande/map-tour-hollande.html

On tombe sur du 350 Kilomètres environs.

En vous lisant, j'ai vu aussi qu'il y aurait des iles à visiter, pourquoi pas ? J'ai aussi vu grâce à vous le site cartovélo ou je pense que je prendrais la carte des pays bas sur ce site.

J'ai bien compris qu'il ne fallait pas excéder plus de 20 Kilos de poids sur le vélo. Du moins vous aurez compris que j'ai fais quelques recherches, mais j'avoue avoir tellement lu de Topic et infos que j'en deviens perdu 😄

Donc je suis ouvert à toutes idées de trajet qu'il serait agréable de vivre, sachant que mon point de départ sera Amsterdam et qu'il me faudra repartir d'Amsterdam. Je suis ouvert à toutes informations qui me sera utiles avant et pendant mon voyage. Je suis également à l'écoute en ce qui concerne le Budget qu'il faudrait allouer à ce périple !

Pour finir, je compte partir Mai ou Juin 2010 en éspérant ne pas avoir que des jours de pluies, pour une période de deux semaines je pense.

Je remercie celles et ceux qui auront pris le temps de me lire. De mon côté, je vais continuer à faire des recherches. Si il vous faut d'autres renseignements, n'hésitez pas.

Merci de contribuer au bon déroulement d'un délire que j'ai envie de vivre ! 🙂

Au plaisir.

Didou
Nissa la Bella
FI Fietslogies Regular ·
En ce qui concerne le logement, 'Vrienden op de Fiets' est la façon idéale pour découvrir les Pays-Bas et ses gens. C'est une formule de logement chez l'habitant qui s'adresse uniquement aux randonneurs actifs (à pied, à vélo). Et le prix est vraiment sympa. 18, 50 euro pour une nuitée, y compris le petit-déjeuner. http://www.vriendenopdefiets.nl
http://www.bikely.com/listpaths/by/fietslogies : 2000 km de randonnées à vélo en Belgique et dans les zones frontalières de la France, des Pays-Bas, de l'Allemagne et du Luxembourg avec la Belgique.
AS Aselu ·
Bonjour!

C'est clair que tu as bien d'envie pour partir! Une telle long post...

Faire du cyclisme en Hollande n'est pas difficile. Il y a des possibilités pour ravitaillement, camping et même pour réparer ton vélo partout. Comme tu dis, c'est très important de voyager légère. Parce que c'est la première fois que tu fais une telle route, je te recommande de n'emporter pas une tente/sac de couchage/etc.

Pour louer un vélo, je peut te recommander de chercher une service location ou on a des vélos 'hybride' ou 'tour'. Ces sont les vélos bien adaptées à faire des voyager de plus d'un jour. Par exemple http://www.bikes.nl/nl/indexNL.htm à Amsterdam.

Pour la route, je crois que le tracé d'europebybike est très belle, tous les differents paysages d'Hollande sont représentés. Un des plus beaux sites pour cyclistes en Hollande c'est l'île de Texel, environ 70 km au nord d'Amsterdam. Tu peut faire un petite visite d'un jour, c'est tout près de la route europebybike.

Je suis curieux quelle carte de vélo tu as vu. Je ne connais pas une carte vélo dans laquelle tout l'hollande est décrit...

Puis encore une suggestion: le 'Basiskaart netwerk LF-routes'. C'est un carte topographique 1:150.000 avec tous les LF's en Hollande (LF=sorte de GR pour cyclisme)

Bon courage!
FA Famillelego ·
Bonjour

Ayant lu ton post avec intérêt et etant dans la même demarche que toi pour faire 15 jour de velo avec ma famille (2 filles de 6 et 8 ans) je voulais savoir si tu avais realise ton projet

Et si oui as tu des conseils a me donner et comment as tu prepare ton voyage en sachant que je louerai des velos sur place et quel a ete ton budget ?

Merci
SP Sportrip ·
Bonjour !

je remémore à celles et ceux qui veulent partir avec nous en octobre, nous allons faire en cette première semaine l'itinéraire du sud à un rythme relax: nous avons pour ce faire réservé la péniche Anna Antal qui offre toilettes et douches dans chaque cabine (il y a des quadruples et des doubles encore dispo). Vous êtes pas obligés de suivre qui que cela soit mais on a un guide cycliste accompagnateur local ainsi qu'un cuisinier (21 repas quand même...).

pas besoin de venir du Canada comme la plupart, nous avons déjà ouvert le groupe à des belges, des français... l'arche de Noé quoi.

Vous pouvez-vous voir plus d'infos sur compagnons de voyages au Pays-Bas.

Au Plaisir !!!
Sportrip
LI LIP Regular ·
Le tour des Pays-Bas ? Rien de plus simple car il est balisé sur tout son pourtour. Il suffit de suivre les panneaux "LF" qui balisent les routes cyclistes. www.fietsplatform.nl En résumé, ça se présente à peu près comme ceci:

Den Helder ( en-dessous de l'île de Texel) LF 1 vers le sud jusqu'à Middelburg. Middelburg: LF 13 ( Schelde - Rhein) vers l' est jusqu'à Venlo (frontière allemande) Venlo: LF 3, dir. Nord jusque Arnhem Arnhem: LF 4, dir N-E vers Enschede Enschede: LF 14 vers le Nord jusqu'à Groningen (et plus au Nord encore, jusqu'à Lauwersoog d'où on peut faire un crochet pour visiter l'île de Schiermonnikoog et celle d' Ameland, qui sont bien plus intéressantes à mon sens que Texel) Lauwersoog, LF 10, dir. Sud-Ouest vers Callantsoog , Alkmaar et Haarlem ou Amsterdam.

Pour avoir le vent dans le dos, mieux vaut peut-être le faire dans le sens des aiguilles d'une montre.

Logement: campings (pas de camping sauvage aux Pays-Bas) ou, comme le suggère Fietslogies, les chambres d' hôtes de l' association "vrienden op de fiets". Pas mal de Hollandais parlent l'anglais. www.vriendenopdefiets.nl

Bon voyage!
GU Guylaine29 ·
bonjour!

avec une amie, nous avons également le projet de partir faire un petit tour de vélo en Hollande début septembre. mais pour le moment le choix de l'itinéraire est une grande question... nous arrivons samedi matin (le temps de récupérer les vélos on compte être opérationnelles en début d'aprem) et repartons le samedi matin d’après. du coup ça fait une toute petite semaine... on aimerait avoir des conseils sur l’itinéraire pour voir un maximum de choses en un minimum de temps (tout en étant raisonnable avec nos petites jambes...). un avis? le parcours d'eurobike nous semblait sympa mais peut être un peu long pour notre petit séjour non??? vous avez fait quoi vous du coup?

merci d'avance pour votre aide!
RO Rogerd Veteran ·
Je viens justement de rédiger le carnet de route de mon tour des Pays-Bas que je prévois de faire au printemps 2018 avec un groupe d'amis. Vous pourrez y jeter un coup d’œil et y trouver des idées de parcours mesrandosvelo.e-monsite.com/...et-de-route-16-j... Au niveau carte je vous conseille celle-ci http://webshop.fietsvakantiewinkel.nl/basiskaart-fietsnetwerk-lf-routes.html

Similar discussions

You might also like