Pèlerinage en Terre Sainte en Israël: sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Est-ce sécuritaire de faire un pèlerinage en Terre Sainte en 2011? Quels sont les conseils essentiels à recevoir?
Scrupule
SE Selia12 ·
Bonsoir,

J'ai voyagé en Israel en octobre dernier, et ce fut incroyable et magnifique. Etonnamment, nous n'avons pas eu de sentiment d'insécurité, à aucun moment de notre voyage. En dix jours, nous n'avons croisé que 2 soldats, nous nous attendions à plus, surtout dans la vieille ville de Jerusalem, mais non. Israel a de bonnes infrastructures, bien-sûr ce n'est pas l'Europe, mais pas le Tiers-monde non plus. Les habitants sont respectueux et chaleureux.

Bien-sûr étant donné le climat politique et le poids historique des sites de discorde israélo-arabes, tout peux s'enflammer très rapidement à tout moment. Il vaut mieux souscrire à une assurance annulation et suivre l'actualité politique avant le départ. Je vous conseille aussi d'éviter les dates de fêtes religieuses juives, arabes et chrétiennes, où les sites/hôtels peuvent être saturés ou fermés aux touristes. Dans la ville sainte, il règne une atmosphère particulière, religieuse, quasi mystique, idéale pour les nombreux pèlerins qui viennent du monde entier. C'est là qu'on réalise que la religion est d'abord l'union des peuples, et non les guerres. Mais à la fois, il faut garder en tête que tout blasphème, provocation ou revendication zélée exprimée en publique peut être l'étincelle de conflits. J'imagine que pour un pèlerinage, vous ne serez pas dans cet esprit là. A Tel Aviv, le spectre des attentats d'il y a quelques années s'apaise, mais réside évidemment. Mais cela n'a pas empêché les gens de vivre, decontinuer à vivre. C'est une ville bouillonnante de vie, une sorte de Berlin méditerranéenne et orientale à la fois. Pour ma part je rêve d'y retourner et vous conseille vivement d'y aller par vous-même sans hésitation.

Pour toute autre question, n'hésitez pas.
VL VLC79 ·
Bonjour AUcune crainte à avoir en Israel. Après Tel aviv, nous avons pris des bus pour nous rendre à Jerusalem. MAGNIFIQUE! et sans crainte, la vieille ville est une merveille. Peu, voire pas de militaires, ni de check point à outrance.. sauf une légère fouille à l'entrée sur les sites de Jérusalemem. Bon voyage et enjoy!!
SC Scrupule ·
Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse qui me sécurise et me donne encore plus l'envie d'y aller.
Scrupule
SC Scrupule ·
Bonjour Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Cela me donne confiance et me rassure.
Scrupule
VL VLC79 ·
Quelle chance d'habiter à Rimouski... je connais tres bien ces endroits pour y être allé plusieurs fois et traversé le St Laurent direction Gaspesie ou New Brunswick!!
QU Quetigerald ·
Chers Selia et VLC79, chers tous Merci de vos informations. Moi je m'aprête à partir à Nazareth pour quelques semaines. Je suis inquiète avec les dernières actu des alentours (Iran, Egypte). Est-ce que depuis vos précédentes réponses vous voyez des changements dans la confiance/méfiance à aller en Terre Sainte et particulièrement à Nazareth? J'étais en Terre Sainte cet été j'ai bien vu qu'il n'y avait pas à craindre, mais avec les derniers évènements... je me demande si c'est devenu plus dangereux... MErci de vos éclairages et bonne journée à chacun
SE Selia12 ·
Bonsoir,

Ce qui s'est passé en Tunisie et maintenant en Egypte sont avant tout des révoltes, voire révolutions internes, propres à chacun de ces pays, aux conditions de vie dans chacun de ces pays, qui n'étaient plus tenable pour la grande majorité de la population. La situation en Israel est sensiblement différente. En simplifiant le schéma grossièrement, ce sont les palestiniens qui se trouvent les plus défavorisés sur les terres qui leur restent. Malheureusement pour eux, ils ne représentent pas la majorité, ni une unité absolue ds leurs revendications. Ce qui ne pourrait donc pas amener à des rassemblements et révoltes à l'échelle nationale comme en Tunisie et Egypte. La lutte (souvent armée) des palestiniens dure depuis des décennies, alors que pr la Tunisie/Egypte, la population s'est pliée à leur dictateur jusque récemment. On ose espérer qu'il n'y aura pas de guerre civile en Egypte. En fait le rôle de l'armée est crucial. Ce qui est tellement incroyable dans ce qui se passe actuellement, c'est que même l'armée se range du côté des révolutionnaires, en Tunisie et plus ou moins en Egypte, il y eu relativement "peu" de répressions, et le peuple a vaincu ses dirigeants (contrairement à ce qui s'est passé en Iran il y a un an. Enfin, l'Iran c'est encore une autre histoire) Certains Egyptiens clamaient "est-ce que nos armées oseraient retourner leurs armes contre nous, contre leur propre peuple?". Pour Israel, c'est très différent. Les Palestiniens savent malheureusement que l'armée israelienne n'a aucun scrupule à les réprimer par la force. C'est là le sort des Palestiniens depuis des décennies déjà.

Alors je ne vois pas vraiment pourquoi les Palestiniens utiliseraient ce moment-ci pour raviver leurs combats armés, car ce qui se passe autour sont des conflits internes avant tout, le moment ne me semble pas plus propice qu'un autre pour les Palestiniens. Au contraire, j'ose encore espérer à un processus de paix possible.

Un enjeu qui reste crucial, c'est le futur pouvoir en Egypte, l'après Mubarak sera-t-il ds la continuité pacifique vis-à-vis d'Israel? C'est très délicat. Assurément que les US vont s'assurer de ce point, car le danger sur Israel ne serait que décuplé, impensable pour l'allié américain d'Israel. Imaginer Israel entouré de pays menaçants comme le Liban, l'Iran et Syrie pas loin, et maintenant Egypte en sus? Trop explosif. C'est vrai que sur ce point il faut surveiller l'actualité. Car la réaction des peuples palestiniens pourrait être influencée. Mais une fois de plus Israel tient d'une main de fer ses affaires intérieures, dure de prédire l'avenir..

Quand partez-vous? Il faudrait lire les médias locaux en Israel, je pense que dans l'immédiat, ça va. A voir pour la suite. Souscrivez à une assurance annulation ds tout ce que vous booker.

Toute autre question n'hésitez pas.
QU Quetigerald ·
Whoaou merci pour cette réponse on ne peut plus claire et extremement bien détaillée. Cela simplifie vraiment la compréhension de ce qu'il se passe dans la région. Je pars samedi matin... oui je vais suivre l'actu d'un peu plus près que je ne l'ai fait ces derniers temps. Merci beaucoup en tous cas pour votre réponse Selia12. Bonne continuation à vous
TE Terhi ·
J'envisage de partir avec mes enfants à Tel Aviv au début de juillet pour deux semaines et faire un tour en Israël et Palestine, y compris bien sûr Jerusalem, ainsi qu'à Petra. Qu'en pensez-vous pour la sécurité maintenant, reste-elle inchangée? J'ai entendu que les checking points vers et de la Palestine peuvent être difficiles. Et qu'il faudrait éviter des bus communs. Quelle serait le meilleur moyen et le plus facile d'y aller? Je ne souhaite pas louer une voiture pour la conduire moi-même car un peu peureuse pour les situations de conduite inconnues et imprévisibles. Que dire des tours organisés à partir de Tel Aviv, seront ils des cibles d'attentats plus propables?
SE Selia12 ·
Bonsoir Tehri,

D'abord, il faut savoir qu'Israel, et la Jordanie en juillet.. il fait très très chaud, surtout du moment que vous rentrez dans les terres en quittant la région côtière de Tel Aviv. J'imagine sans doute que vous avez des contraintes de calendrier, vacances scolaires etc...

D'un point de vue sécurité, c'est toujours difficile de juger, il est vrai qu'avec les situations instables des pays voisins... pas évident de appréhender les répercussions sur Israel. L'enjeu c'est notamment de connaître les nouvelles mouvances politiques qui se mettront en place en Egypte, Jordanie, Syrie, et surtout quelle attitude auront-elles envers Israel? Pacifique ou conflictuelle? Pour l'instant j'ai l'impression qu'Israel ait réussi à se rassurer avec les nouvelles personnalités politiques egyptiennes. Pour la Jordanie, et la Syrie, le pouvoir n'as pas encore été changé, mais à voir la suite des révoltes.

Personnellement, si je pouvait ou devait partir maintenant en Israel, je le ferai, sans trop de craintes. Maintenant, il est important de suivre l'actualité d'ici juillet, qui peut évoluer de manière imprévisible.

Je note simplement les derniers événements: un bombe attentat à un arrêt de bus à l'entrée de la vieille ville de Jerusalem, courant mars sauf erreur, et l'annonce choc de Barak Obama sur sa position de retourner aux frontières d'Israel/Palestine de 1967, qui a plutôt déplu à Israel, et attiré l'attention des pro-palestiniens. Dans ce que j'ai lu dernièrement, Netanyahu est absolument contre cette idée, mais concède qu'il aura des concessions douloureuses à faire pour envisager une délimitation territoriale claire et en entente avec les Palestiniens. Donc, est-ce là une amorce, certes timide, d'un retour vers la table des négociations? Il faut espérer, cela reste à surveiller d'ici Juillet, car si cela devait réellement évoluer rapidement vers une nouvelle négociation de paix, il est sur que la situation sera tendue dans les deux camps du pays.

Pour en venir à vos questions précisément, sachez que conduire en Israel ne relève pas du tout de l'exploit. Habitant en Suisse et habituée également à un code de la route rigoureux, les routes israeliennes ne sont pas plus périlleuse qu'en Italie par ex.. surtout en dehors des villes, la circu est très vite moins dense, aucune difficulté particulière. Personnellement, nous avions loué une voiture, mais nous ne sommes pas allée sur les territoires palestiniens, à cause des restrictions de notre agence de location, nous n'étions pas sûre des conditions, donc parlez-en bien avec votre agence.

De toute évidence, il y aura un check-point à passer à l'entrée d'un territoire sous contrôle palestinien, mais si vous leur expliquez simplement vos bonnes intentions, je ne pense pas qu'il y aura de problème majeur d'y aller qqe heures. Donc je dirais qu'il faut tenter, au pire, on vous refuse l'accès et vous repartez bredouille. C'est tout. Une chose à noter, malgré la chaleur, pensez à toujours prendre des habits pour vous couvrir, car la plupart des sites à visiter en Israel sont religieux. Et évitez bien-sûr de porter des objets contendants sur vous. En ourtre, pour Gaza, c'est différent, je vous déconseile d'y aller, c'est le territoire palestinien le moins sur et strict d'accès.

Si vous ne louez pas de voiture, (même si je vous assure que ça se fait bcp là-bas, car on a tout de suite plus de libertés pour les visites et d'autonomie dans les déplacement, ne pas dépendre des horaires de bus etc..) les bus en communs seront assez inévitables. Par exemple, de la gare de Tel Aviv à Jerusalem. A moins que vous vous inscriviez à un tour organisé depuis Tel Aviv. Personnellement je n'aime pas voyager en tour organisé. Mais en Israel, cela se fait beaucoup, énormément de tours organisés à Jerusalem surtout, et dans les alentours.

Je dirais que oui, les touristes sont plus visés dans tout attentat en général, car on sait que ça attire plus l'attention internationale. Mais bon, dans ce cas-là on ne voyagerait plus. Il faut savoir qu'il n'y a pas eu d'attentat majeur à Tel Aviv ou Israel, depuis ces 5 dernières années, le dernier en date assez traumatisant est celui de 2004 à Tel Aviv sauf erreur. Donc le jour ou un nouvel attentat d'envergure contre un bus de touristes arrive à nouveau, cela sera le premier signe d'une détérioration du climat général en Israel.

En conclusion, si vous ne louez pas de voiture, un tour organisé me parait le plus pratique, car se déplacer en taxi/bus communs/ ds le pays sera plus dans un type de voyage "sac à dos ou aventure".. à voir quel est votre style de voyage. Vous pourriez par exemple vous renseigner sur des tours d'une semaine soit vers le nord(plateau du Golan) ou le sud (désert Neguev), puis la deuxième semaine en Jordanie/mer morte. J'espère que ceci vous aiderai un peu à décider. Dans mes précédentes conversations vous trouvez d'autres infos pratiques.

Bonne continuation
QU Quetigerald ·
Bonjour Oui ne vous inquiétez pas, c'est sûr qu'avec tout ce qu'on entend dans les médias, il ya aurait de quoi ne plus bouger de chez soi... et encore.... Non, aucun problème!! Moi je suis basée à Nazareth depuis quelques mois (cimdn.org), je me suis promenée aussi dans le Golan, à Jérusalem, Haifa, etc. et il n'y a aucun soucis!! Evidemment je ne recommande pas de se promener seul dans les collines... mais dans les lieux touristiques absolument aucun problème. Les troubles sont surtout vers gaza et aux frontières. Même aller à Bethléem c'est safe, il faut juste être patient au check point Bon voyage
TE Terhi ·
Merci beaucoup Selia pour cette réponse si exhaustive et complète et merci aussi à Quetigerald, vous deux m'avez donné très envie de réaliser cette rêve et je pense que ce serait une expérience inoubliable. Peut-être que même je louerai une voiture, c'est vrai que c'est plus intéressant de voyager en dehors des voyages organisés. La chaleur ne me fait pas trop peur mais c'est bien de me le signaler pour prendre des précautions. Et bon séjour à Quetigerard, votre expérience doit être merveilleuse, j'ai jeté vite fait un coup d'oeil sur votre site, je la regarderai encore plus attentivement. Mille merci encore Terhi

Similar discussions

You might also like