Pensée d'Argentine: les tristus et les rigolus

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour a tous.....

Cela fait longtemps que je cherchais les "rigolus et les tristus" sur le web ... ( merci bobovazaa ).

Vielle Bd de la fin des annees 60, totalement tombee dans l oublie ( mais pas au fond de ma memoire ! ) .. Bref ! tout ca pour dire que j ai toujours fait un parallele entre cette Bd et la vie reelle entre les francais et les argentins !

D une part les Tristus ( les francais ) : Il sont bleus-gris, ( au propre comme au figuré ), pleurnichent, ralent toujours, se pleignent de tout et de rien et montrent sans cesse leur mecontentement, ne se conforment de rien, en demandent toujours plus, et finalement ne sont jamais content de vivre ! Il geignent, pleurent, montrent du doigts les autres ( les rigolus ), en sont terriblement jaloux par principe, ne les supportent pas ....et surtout ne supportent pas leur bonne humeur . il se posent de trop nombreuses questions, restent sans reponses, en gros se prennent trop la tete de tout et de rien ...... A force de geindre n'arrivent a rien, car sans cesse depriment, toujours en depression, n arrivent pas a se mettre tous d accord pour aller dans la meme direction . Ils ont peur, ( il faut dire inquiets ..ca passe mieux dans le langage des tristus ) ...c est la peur de l autre, du futur, des points retraites, de la precarite de l emploi, du chomage, de l insecurite des banlieues, de la montée de la violence, du devellopement de l islam, de l avenir des jeunes, de la couche d ozone, des produits genetiquement modifie, de ne pas avoir eu le temps de faire les achats de Noel, de ne pas avoir su plaire a un tel ou a une telle, d avoir gafer, la peur de mal faire son travail, . du regard des autres, du "quand dira t on", de ce que va dire le chef, de regard des colegues de travail, de ne pas etre a la hauteur ............c est la peur d avoir peur de ne pas etre en mesure de gerer son inquietude ! ( meme les medias sont la pour entretenir cette "inquietude" ambiante)

Les tristus sont les francais ( les champions du monde d anti depresseurs !...ils sont tous "inquiets" ! )

D autre part les Rigolus ( les argentins ) : ils sont rouges, rigolent toute la journee, ne se prennent jamais au serieux, et ne prennent jamais rien au serieux, ne croient meme pas en eux meme, le plus important pour eux, c'est de rigoler et de vivre l instant present, le futur n existe pas, le passé est passé et n existe plus. On se moque de tout, des autres, des gens, des choses mais aussi des idees des autres, en fait tout est voué a l echec des le debut puisqu on en rigole deja, comme ils veulent s amuser, ne font jamais rien, le travail est superficiel, on le bacle, c est le royaume de " l'a peu pres", du mas o menos...mais qu est ce qu on rigole ! tout est demesuré, tout est superlativisé, un sourire devient une explosion de contentement, une embrassade devient un acharnement de demonstration amicale a ne plus en finir, le mot " bien" devient "expectacular", "impresionante", "increible", ou meme " barbaro" .....tout est dans le geste qui va l accompagner, le roulement des "R" et les papillotements des paupieres en le soulignant ! La demesure du Rigolus, la fete constante, a la maison, entre amis, au travail .....la musique a tue tete, l Argentine s ecroule, le pays au fond du goufre du deficit et de la dette, un pays qui n existe plus ou qui n a peut etre jamais existé, monté de toute pieces par l emmigration europeenne avec des capitaux europeens depuis le XVIII eme siecle jusqu'a aujourd hui ......l Argentin rigole bien, de toute facon de nouveaux capitaux reviennent cette annee, l accroissement du PNB cette annee ? 2eme au monde juste apres la Chine ! Alors c est la fete ! Youpi..............on pete le champagne, tout va bien ! Les rigolus sortent le Chandon ...progression des ventes de Noel cette annee ? +30 % par rapport a 2003 ! On rigole a mort en cette fin d annee a Buenos Aires ! le champagne coule a flot au bord des piscines ...il fait chaud, les filles sont en strings, elles sont belles, et hop ! on rigole !

Les rigolus sont les argentins ( les champions du monde en nombre de psy pour 1000 habitants....ils sont tous fous ! )

A bientot a tous ! ( vous o pauvres tristus ! ) Herge ! ( un rigolus parmi tant d autres ! )
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
PA Pascaleagnes ·
[;)] Quelle joie de lire quelqu'un qui se rappelle ces moments de lecture enfantine les tristus et rigolus.Ces derniers temps de voitures incendiées à referendum houleux en passant par le plaisir de l'agressivité au quotidien j'avais perdu le sourire de la joconde et la triste impression que ma bonne humeur était déplacée et mal venue en France. J'ai vécu seulement 6mois en amérique du sud en Uruguay et fait un petit tour rapide à buenos aires j'en garde un souvenir d'amitiés, de rires et de chaleur humaine légére malgré les difficultés. Pourriez vous breveter votre recette et transformer par magie la facination des européens pour le tristus en rigolus "bon enfant" et hospitalier. Ce serait remboursé par la sécurité sociale. Un papillon qui va passer l'hiver au chaud dans les dom tom !
agnes
VO Voyageuse13 Veteran ·
Hola Hergé,

Il y a du vrai dans le portrait des tristus, malheureusement [:/].

Les rigolus, je les rencontrerai bientôt puisque je débarque en Argentine dans moins de 2 mois [:P].

Excellentes fêtes de fin d'année à toi, sous le soleil. A bientôt
V13
Cécile76 Regular ·
bonjour hergé, [:)] très intéressant, je ne connaissais pas cette BD (je suis trop jeune sûrement!). Bien qu'appartenant moi-même à la famille des tristu, je vis actuellement loin d'eux (pas aussi loin que toi, quand même) et je ne m'en porte pas plus mal. Néanmoins, je dois t'avouer que bien que les tristus soient démoralisants, les rigolus ne m'inspirent pas plus. Trop de rires cachent bien souvent une grande détresse intérieur et toute cette rigolade n'est qu'un moyen d'éviter de regarder en face une réalité jugée trop difficile. Bref, je les trouve plutôt tristes moi, les rigolus... entre ne voir que les choses négatives, comme les tristus et se voiler la face comme les rigolus, n'y aurait-il pas un juste milieu? Bonne Année à tous, Cécile
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Et rebelote encore un post sur les français qui sont chiants/raleurs/réacs/racistes (rayer la mention inutile) .

Tu es sûr qu'on vient du meme pays ?

Non parce que moi tout compte fait je m'amuse bien en france. Mais il est plus facile de se rendre compte des défauts d'un pays où on est nés et d'un peuple que l'on a toujours cotoyé que 'u'n pays ou l'on a passé quelques années.

Honnêtement Hergé, tu as fais la liste des défauts du français moyen et la liste des qualités de l'argentin moyen. Pas très objectif tout ça. Enfin je te pardonne tu as l'air amoureux de l'argentine et quand on est amoureux on est pas tres objectif ;)
FA Failte Regular ·
De toute façon, d'après mes souvenirs, les tristus devenaient rigolus... en riant! Alors il y a de l'espoir que cette maladie se répande rapidement non?
"Puisse votre sourire éclairer le Monde." Karma Sonam Gyatso
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Un truc amusant c'est que c'est le comble de raler parce que les français sont raleurs ! Au lieu de prendre le bon coté des français (doit bien y en avoir) comme ferait tout rigolus digne de ce nom...
NA Nakata Veteran ·
Quand on compare la situation de la France et celle de l'Argentine (deux pays de niveau de vie similaire il y a 50 ans), il faut croire qu'il vaut mieux etre tristus que rigolus.

Mais c'est vrai que pour quelques riches Français expatriés en Argentine, celle-ci doit etre plus fun.
HE Herge Veteran ·
Bonjour a tous !

L Argentine, la planete du fou rire !

En effet raler par ecrit sur le theme "les francais ne sont pas raleur", prouve que tu es bien francais !

Etonnant aussi qu un post ecrit en decembre 2004, puisse rameuter les foules ainsi plus d'un an plus tard alors qu'a l'epoque l histoire des tristus et des rigolus n'avait guere interressé ! Que c'est il passé en 2005 pour que le sujet revienne a jour ?

Concernant les rigolus, bien entendu je suis d'accord avec un certain nombre d'entre vous, les rigolus ne sont pas QUE joyeux, L Argentine comme je l ai ecrit c'est tout de meme le pays au plus fort taux de psy ....il y a donc probleme dans les tetes...... et la rigolade n est la que pour etouffer une masse enorme de problemes qui restent sans solutions. Mais justement je ne faisais qu'appuyer sur cette contradiction entre les deux pays et ses habitants qui ont peut etre les memes problemes mais qui les gerent d une maniere totalement differente. Les uns en rigolent et les autres en pleurent !

Bonne annee à tous !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
NA Nakata Veteran ·
En effet raler par ecrit sur le theme "les francais ne sont pas raleur", prouve que tu es bien francais !

Elle est bien bonne celle-là !

Je te rappelle quand même que c'est toi qui nous em... depuis le début avec tes préjugés nationaux, et qui rale sur la supposée tendance raleuse des Français.

De plus, instrumentaliser une BD éditée par Pif Gadget pour te plaindre des Français qui ralent, faut quand même être gonflé, sachant que Pif est à la base une production communiste, et que les communistes sont plutôt significatifs de la tradition "raleuse" des Français, tradition que tu traines dans la boue alors qu'elle nous a apporté tous nos droits et acquis sociaux actuels.
PO Pondy Veteran ·
Je pense que c'est sympathique de faire ressurgir des tristus et des rigolus par le biais d'une BD. Que l'on soit argentin ou français ou de n'importe quelle nationalité, il y aura des tristus, des rigolus et des râlus. Bon, je ne peux avoir la prétention de politiser, d'argumenter, de rouspéter ou quoi que ce soit, pour ma part ça me fait rire et c'est tout ce qui m'importe. Bonne journée Dom.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
ben comme l'a dit nakata c'est toi qui en parles moi je ne fais que répondre. c'est juste amusant de constater les nombreux voyageurs ou expatriés qui ralent contre les français qui sont raleurs ou tristes sans se rendre compte qu'en se comportant ainsi ils sont des caricatures de ceux qu'ils dénoncent...

Sinon la couverture que tu as trouvée, ça vaut son pesant de cacahuète dans le domaine du kitsch ! Sympa.
NA Nakata Veteran ·
En plus, les expats qui critiquent la France, moi je les connaissais à Abidjan. Ils se trouvaient tellement mieux dans ce pays où tout le monde vous sourit, où les gens sont accueillants, où les boys se laissaient exploiter (mais avec le sourire, toujours !)... Seulement c'etait pas l'avis de l'Ivoirien du bidonville, qui aurait sans doute trouvé plus sympa de vivre au pays des raleurs.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
On va peut-etre se calmer là ! Nakata n'a pas été grossier, un peu sec peut-etre mais rien de plus (je le soupçonne d'aller beaucoup plus loin quand il est vraiment énervé ;) ).

" le rire c'est le propre de l'homme rions tous ensemble, "

Je prefere le réalisme de Nakata à ce genre de discours guimauve...

You might also like