Permis de circuler de Lhassa et autres régions au Tibet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
bonjour,

nous sommes plusieurs femmes à préparer notre voyage pour cet été au tibet.

nous sommes très enthousiastes et motivées. Seulement depuis 10 jours, nous nous retrouvons face à la difficulté du permis de circuler de lhasa et autres régions. en effet, nous ne voulons pas dépenser des fortunes dans un circuit tout organisé. nous voulons voyager en mode routard entre nous avec seule envie de circuit 1 petit treck de 3 jours avec yack en circuit. Le problème étant que les agences que nous contactons nous imposent un circuit pour toute la durée de notre séjour, qui serait de 3 semaines.

Comment faire pour obtenir le permis de circuler en atterissant à lhassa directement, sachant que nous voulons acheter seulement nos permis, ou le permis + treck de 3 jours et ensuite circuler en individuels sans organisation ou agence...

avez vous des expériences récentes, des infos à partager qui nous donneraient des pistes...

l'une d entre nous commence à se dire que nous allons échouer et ceci est pour moi impossible, car c est un rêve, que je compte bien exaucer...
pouichita
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le permis doit etre obtenu avant ton arrivee au tibet
SA Saramaca Veteran ·
2 solutions : - entrer illégalement au Tibet et voyager indépendamment. Il faudra alors vous débrouiller seuls sur tout le voyage (aucune agence ne prendra le risque de vous vendre des services sur place si vous êtes arrivés sans permis) avec le risque de vous faire arrêter et expulser. Impossible de prendre l'avion sans permis, mais pour le train, c'est jouable. - passer par agence du début à la fin
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
NA NavoChine ·
Tres Bonne reponse
LU Lucq Globetrotter ·
oui je pense que sans agence c est mieux... mais arrivez ailleur qu a lhassa... une autre ville de chine et prenez letrain...il ne devrait bpas y avoir de problemes...mais si vous passez par une agence ils vous venderons de toute maniere le permis , meme si en ce moment il n est pas necessaire... et si vous devez avoir un permis sur place, allez au PSb de lhassa sur beeijing dong lu pres de l hopital du peuple... oliwen

en ce moment c est surement tendu au tibet...le losar approchant... mais en ete pas de probls....(mais on nest jamais qur de rien en chine)fo tenter...
SA Saramaca Veteran ·
mais arrivez ailleur qu a lhassa... une autre ville de chine et prenez letrain

Où peut-on arriver ailleurs qu'à Lhasa en prenant le train ??? 😮

On a pris le train xining - lhasa en novembre dernier. Permis vérifié à l'intérieur de la gare à l'entrée (on nous a demandé notre billet de train, quand le policier a vu "Lhasa", il a demandé à voir le permis et a noté nos noms dans un registre). Il n'a pas été vérifié ensuite. Cela dit, il y a aussi parfois des contrôles dans le train et à l'arrivée à la gare à Lhasa. Solution partielle pour ceux qui veulent tenter sans permis : acheter un billet de train pour Goldmund sur le même train (siège, moins cher qu'une couchette), comme ça en cas de vérification jusque sur le quai, il est possible de dire qu'on va à Goldmund plutôt qu'à Lhasa pour éviter d'avoir à montrer le permis. Evidemment, ça ne fonctionne pas en cas de contrôle dans le train ou à Lhasa.

meme si en ce moment il n est pas necessaire...

Quoi, permis pas nécessaire ? Si j'avais su, c'est ce que j'aurais dit aux policiers qui se sont chargés de nous expulser du Tibet il y a 4 mois ! A moins que la règle du "permis non nécessaire" date de plus récemment ? Mais vu que la Chine ferme totalement le Tibet aux étrangers en mars encore cette année, il semble peu probable que le permis devienne effectivement "non nécessaire" comme avant mars 2008. Relis mon message dans un autre fil de discussion : http://voyageforum.com/v.f?post=4081933;#4081933.

et si vous devez avoir un permis sur place, allez au PSb de lhassa

Super conseil. C'est probablement le meilleur moyen pour se faire expulser ! De toutes façons, la PSB ne délivre pas de permis directement. 😕
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

LU Lucq Globetrotter ·
ok... mon conseil est bon mais TOU bon admettons que pour un etranger non habitue la chine c est mars...même pour moi parfois... j ai fais les frais aussi de cette politique de l expo universelle en ete... j ai du quitter le train a xining (ils m ont remboursé les frais) et ainsi j ai du rejoinder le nepal par le xinjiang et ensuite le pakistan , l inde et enfin le nepal ou j arriverai visiblement dans une semaine... bon pour qqn ne parlant pas chinois et ne connaissant pas trop le comportement a avoir c est plus difficile... le probleme est que la "ploirique des etrangers" change constemment et que les policiers ou odficiels du coins ne sont pas tj au courant pou ont peur de prendre le moindre risque... faut essayer...prenez par exemple le train a lanzhou... sinon fo douiller...et ca fait cher pour pas grand chose...

moi j ai ete a lhassa en 2006 2007 et en 2008 avant les evenement...et aussi en 2009 et on ma jamais rien demandé... la seule fois que j ai eu un probleme , c etait cet ete en pleine expo de shanghai...et le flic du train etait vachement emerdé...il m a dit que si j avait un visa du nepal ca aurait pu passer , maklheureusement je comptait le prendre directement au consulat de lhassa... bref...je ne peux pas donner un meilleur conseil que essauer et si problemes il y a ....et que vous dev ez debarquer xining, allez directement dans une des deux auberges de jeunesse du coin (xilanyi) et (golden pagoda) ils vous donnerons de bons conseils...ils sont tres charmants...et bien plus efficaces que les agences de voyages que vous trouverez sur place... en sortant de la gare prenez le bus un jusqu ta shi si et demandez qin nian lv shi...ou allez sue le website.. mais si vous etes presses par le temps...passer par eux directement...il ont de bons tuyaux

voila un autre conseil pour les amoureux des chinois et des tibetains...venrz faire un tour a daramsala en inde...c est super interessant
SA Saramaca Veteran ·
Te serait-il possible d'écrire en français, ou au moins de te relire, on ne comprend pas toujours :

ok... mon conseil est bon mais TOU bon admettons que pour un etranger non habitue la chine c est mars...

????????????????????????????????????????????????

la "ploirique des etrangers"

odficiels du coins ne sont pas tj au courant pou ont peur de prendre le moindre risque...

.😕🤪 Euh, au fait, tu serais pas prof de français par hasard ? 😉

LU Lucq Globetrotter ·
oui je me reilrai.. desole mais hier...je ne pouvais pas me concentrer sur mon texte car beaucoup de gens me parlaient en m^me temps.... je suis a daramasala et le seul bon cyber du coin est tibetain et sert aussi de cabint telephonique vers la chine... comme je suis le seul etranger de la ville a etra allé plusieurs fois au tibet et a parler couramment chinois, ils me sautent litteralement dessus pour me poser des questions sur leur ville ou village, sur l evolution de la chine ou ils veullent améloirer leur niveau de français... il est tres intéressanr de noter que la plupart des moines et des jeunes ici viennent tous de la partie ouest du sichuan, l ancienn province tibetaine du Kham...c est la qu'il ya eu le plus violent soulevement anticinois en dehors de lahssa en 2008 et la repression a ete terrible et cette partie du tibet (qui est actuellement au sichuan et aeez touristique) semble encore dans la ligne de mire des autorites...

le parcours des tibetains pour venir ici est interessant: ils reloingnet tous lhassa, en bus ou en train...prennent un bus pour shigathse et de la un autre pour la frontiere nepalese et de la traversent a pied la montagne!!!!! l himalaya quoi!!!!! ils font appels a des passeurs clandestains et cela leur coute en moyenne 20 000 yuans (2000euros)...ceux qui ont un passeport chinois passent la frontiere leégalement avec un visa népali...(mais ca ne concerne pas les prisoniers politiques) Arrivés a Katmandu (ou ils restent parfois un an), ils prennent un bus jusqu'a la rontière de l Inde ou ils se font connaitrent comme réfugies tibetains (ils rercoivent alors un laissez-passer d un an) de la, ils rejoignent le parcours classique des touristes (train ou busde gohkarpur vers delhi ou daramsala) et il leur arrive parfois les mêmes arnaques que aux touristes...(le sentiment general des tibetains envers les indiens n 'est pas fameux:ils apprécient la liberté d'expression et politique mais pensent que les indiens ne sont pas fair plays avec les etrangers)

ici a mac leod gang et da daramsala, la situation est très intéressante: on peut dire que les tibétains occupent la place des britaniques avant 47...ou qu ils occupent la position de patron qui leur est refusé actuellemet au tibet... et il est parfois dur pour les indiens de travailler a la chinoise...les tibetains travailent 7 jours sur 7 du matin (7h) au soir (10-11h) et bien sur attendent la même chose de leurs employes...genre le walla du café doit rester debout toute la journée, même si y a pas de client...c est parfois un peu dur pour eux...hehe et ca risque pas de changer car il y a de plus en plus de jeune tibetains qui viennent et il ouvrent tous un bisness a la chinoise...d ailleurs ici on ne se sent plus trop en inde... voila...pour en revenir au topic...comme je le disais, tentez...et si vous voulez eviter toutes les emmerdes, allez faire un tour au qinhai ou justement dans la région de titang, kanding ganzi etc..c est magnifique (plus que lhassa a mes yeux)

oli
AN Annickbruno Regular ·
Le Kham et l'Amdo....sont aussi des régions de population tibétaine....totalement libres pour le touriste, pas de permis, ....sans la chape de plomb des chinois imposée dans la T.A.R. On évite ainsi le racket.......

www.roulmaloute.com
LU Lucq Globetrotter ·
oui... libre de touriste c est relatif...yt en a qd même un peu, mais c est vrai qu y fo avoir le temps pur aller la...la route est tellement mauvaise, même si le tunnel de kanding abrege le voyage de 6 h... on trouve par contre des touristes chinois...et pas mal d expats...car fo dire que dans ces coins recules il vaut mieux avoir des motions de chinois...et c est si beau...

traditionellement les khambas sont les guerriers tibetains

Similar discussions

You might also like