Permis GBAO (Pamir Highway)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Nous sommes en voyage à vélo en Asie et nous avions prévu de passer par la Pamir Highway cet été (en Aout). Nous venons d'apprendre que le permis GBAO nécessaire à cette région n'est plus délivré en ce moment. Quelqu'un aurait-il plus d'infos sur cette actualité ? merci d'avance.
PA Pat39 Regular ·
J'ai le permis GBAO , demandé il y a un mois . D'après ce que j'ai compris , il y a aurait des manoeuvres militaires en ce moment . Peut être une intoxe ??????
https://patetmariefranco.blogspot.com/
PE Perju Globetrotter ·
Salut Patrick, ce n'est certainement pas de l'intox, actuellement la zone GBAO est interdite aux étrangers. Cela engendre automatiquement un refus du permis. Je n'ai pas le sentiment que la situation puisse évoluer positivement dans les jours à venir, les tensions dans la région proche de l'Afghanistan semblent importantes.....

Info du site du gouvernement : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tadjikistan-12329/
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ME Meg2 Globetrotter ·
GBAO sous surveillance car un mouvement taliban "dissident" s'active dans le Badakhshan afghan depuis quelques mois. Ca a des effets secondaires côté tadjik car les talibans se financent au moins partiellement par du trafic de drogue, et le Badakhshan tadjik est une route pour l'export. Par chance la fermeture de début mai n'a duré que quelques jours (le trafiquant visé a apparemment été neutralisé). En attendant la prochaine...
PA Pat39 Regular ·
Bon , nous verrons bien sur place . Nous ferons un autre itinéraire . Pat39
CA Cazaloup ·
Merci à tous pour vos contributions. Donc à suivre. On verra ce qu'il en est lorsque nous arriverons à Bishkek pour la demande de permis.
SH Shenriod Regular ·
Pour info: http://www.novastan.org/articles/tadjikistan-le-gorno-badakhchan-ferme-aux-etrangers
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait" -oui, je sais, c’est cliché…

Du même auteur "S'il pleut, le chat rentrera..."
PA Pat39 Regular ·
Merci pour toutes ces infos . pat39
CL Claude9727 ·
Bonjour,

Pour ton info, j'ai reçu hier, le 5 juin, le visa Tadjik avec un permis GBAO sans aucun soucis au consulat à Bruxelles. J'espère que tu pourras également l'obtenir à Bichkek

Claude
YE Yemen Veteran ·
moi j'ai fait ma demande de visa pour juillet à Paris. je les ai contacté avant d'envoyer le tout, pas de souci 😏
On est la somme de nos rencontres
CA Cazaloup ·
Merci beaucoup pour vos retours positifs. Cela signifie que la situation est de nouveau stable dans la région, sinon ils ne prendraient pas le risque de délivrer des permis. Bon séjour au Pamir 🙂
ME Meg2 Globetrotter ·
possible, mais interpretation un peu optimiste. La fermeture de début mai était liée à la dégradation de la situation dans le Badakhshan afghan (un.groupe de talibans actifs à une 60-aine de km de la rivière Pyanj + culture de pavot dans cette zone). Il n'est pas exclus que d'autres incidents se produisent. Si jamais celà arrivait, le Tadjikistan fermerait la route M41 au checkpoint de Kalaîkum, comme il l'avait fait en juillet-aout 2012. Dans ce cas , même avec permis GBAO, on ne passe pas.
SH Shenriod Regular ·
Suis d'accord avec meg2

D'autant plus que l'ouverture ou la fermeture du GBAO aux étrangers est parfois liée à des considérations toutes autres que la sécurité. Ou, autrement dit, les autorités utilisent le prétexte du risque sécuritaire...

Il y a aussi les élections qui se préparent au Kirghizistan (fin 2015, sauf erreur). Des éventuels troubles dans le sud du pays pourraient aussi entraîner une fermeture temporaire de la frontière, comme en 2010, durant les "évènements" à Osh
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait" -oui, je sais, c’est cliché…

YE Yemen Veteran ·
Bon, pas rassurant tout cela car le Tadjikistan est la seule destination prévue pour 22 jours. je connais déjà le Kirghizistan et l’Ouzbékistan et mon vol arrive et repart de Dushambé. 🤪
On est la somme de nos rencontres
SH Shenriod Regular ·
je ne veux pas non plus vous faire paranoïer :-) Il n'y a rien qui indique une probable dégradation de la situation à court terme. Je voulais juste souligner que le GBAO peut parfois être inaccessible pour des raisons diverses et variées!

WI Willemspie Globetrotter ·
Le consulat a Bruxelles m'a delivre le permis avec mon visa sans probleme au joud'hui.
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

avec le visa, le permis GBAO obtenu a Paris indique sur le passeport : "L entrée a la région autonome de Badakhchon est autorisé ( sauf le territoire de lac Sarez ) "

aucune des 7 régions du Pamir est mentionné, donc logiquement cela veut dire que l on peut aller partout sauf au lac Sarez

mais je me demande :

si on peut quand même parcourir toute la vallée du Bartang, cette dernière ne passant pas loin du lac Sarez et le lac zorkul : a la frontière avec l Afghanistan n est pas mentionné, mais a mon avis il faudra tout de même un permis en plus obtenu a Khorog

merci d avance pour vos avis et suggestions
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
ON OneChai Veteran ·
Sauf nouveauté, pas besoin de permis pour la vallée du Bartang en plus du GBAO. On ne m'a rien demandé de tel en septembre 2014.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
ME Meg2 Globetrotter ·
la vallee de Bartang est autorisée sans pernis Sarez. La bifurcation qui nécessite ce permis est a Bardichev. Lac Zorkul non accessible sans permis Zorkul. NB: la vallée de Bartang n'est carrossable qu'en debut d'étè. Après la piste est souvent coupée par des éboulements, coulees de boue ou autres ruptures de ponts.

Similar discussions

You might also like