La seule fois où j'ai vécu des "overbooking" fut sur le même voyage avec une compagnie américaine, Continental. D'après ce que je comprend, ils prévoient que des gens ne se présenteront pas, en se basant sur des statistiques. S'ils se trompent et qu'il y a trop de passagers, la première étape est de demander un retrait volontaire contre compensation à négocier. De fait, sur le premier vol, j'avais accepté la compensation. Sur le second, mes commentaires sarcastiques m'avaient valu un siège... en première classe [:)]. Un autre passager m'avait expliqué qu'on a un bon pouvoir de négociation pour accepter de reporter son départ. Si la compagnie n'arrive pas à conclure des retraits volontaires, je ne sais pas quelle est l'étape suivante, i.e. je ne sais pas s'ils reportent des départs contre la volonté des passagers, mais j'en doute.