Récit sans prétention aucune, fait de trucs et astuces, d’anecdotes et de moments qui ont été fort pour moi.
Afin que ceux qui liront ce récit puisse se faire une idée, voici quelques détails.
L'auteur : Début de cinquantaine, une dizaine de voyage au PDS.
J'ai des rudiments de Thaïs très limités. Je sais plus ou moins bien compter en Thaïs. J'ai visité les principaux endroits touristiques lors de mes premiers voyages. Maintenant je recherche plutôt des endroits un peu moins courus, quoi que...
Date de séjour : Du 9 au 28 avril 2017 (période chaude de l'année).
Bangkok :
Contrairement à mes habitudes, je n'y suis pas resté.
Juste le temps de prendre le sky train et le BTS pour aller au MBK refaire ma provision de t-shirt.
Truc et astuce :
Le sky train est une ligne de métro aérien qui va de l'aéroport au centre ville.
Peu cher (42 bhats), climatisé, rapide et confortable.
En 30 minutes il vous amènera à Payathai. Depuis là vous trouverez des taxis ou le BTS pour aller rejoindre le lieu souhaité dans la ville. Il faut savoir que l'aéroport est situé à une grosse vingtaine de kilomètre de la ville.
Le sky train vous permettra de "voir arriver" la ville.
Si vous arrivez à Bkk entre 6h et 23h, c'est le moyen le plus rapide et le moins cher pour rejoindre le centre.
Cha Am :
Petite station balnéaire, fréquentée principalement par les Thaïs le week-end, très calme durant la semaine.
Sauf que....j'y suis durant Songkran, le nouvel an Thaï.
Ce sont deux journées de festivité, avec un cortège, des stands de nourriture et de produits artisanaux ( ou pas) un peu partout.
Dans un stand, j'ai vu des savons des les propriétés méritent à elles seules un record dans le guinness book. Ils soignent tout ou presque.
On trouve des stands de nourriture qui vendent des trucs originaux. Généralement très bons.
Traditionnellement, on fête les ainés durant Songkran. On leur verse de l'eau sur les mains et on leur met une espèce de pâte blanche sur les joues.
La tradition s'est adaptée au fil des année...maintenant, tout le monde arrose tout le monde à grand renfort de pistolet à eau, de sceaux d'eau, voir de tuyau d'arrosage.
Il m'est arrivé un truc amusant. Je sors de ma guesthouse, encore sec (vouloir rester sec pendant sonkgran relève de l'hérésie pur et simple), je remonte la Soï en flânant.
Une jeune fille, dans les 10 ans, s'avance vers moi, timide, avec une petit sceaux d'eau. Je lui tend les mains et elle me verse un peu d'eau sur les mains. Son frère, enhardi par le succès de sa soeur viendra avec la pâte blanche. Je m’accroupis et il me met un peu de pâte blanche sur les joues sous le regard amusé de leurs parents.
Tous les deux repartiront en courant vers leurs parents en racontant un trucs en Thaï que je n'ai pas compris, mais ils était visiblement heureux.....moi aussi.
J'adore ces furtifs petits moments, plein de gentillesse, des moments d'échange simples et plaisant à vivre.
En début d'après-midi, je suis avec une amie et je lui fait remarqué qu'on ne nous arrose pas beaucoup....
Elle me dit que c'est parce que je suis un vieux farang (merci, ça fait toujours plaisir), que les gens ne me connaissent pas.
Je suis un peu dépité...
elle achètera un espèce de collier de fleur en plastic dans un stand, une fois le collier autours de mon cou, ça va nettement mieux. Le collier étant porté par gens qui ont envie de faire la fête, c'est un espèce de signal qui dit qu'on peut m'arroser sans retenue.
Top !
Quelques minutes plus tard, je n'avais plus un poil de sec et je pèse mes mots quand j'écris cela.
Avril étant un des mois les plus chaud en Thaïlande, se faire arroser est plutôt plaisant, ça rafraichis. C'est une ambiance bon enfant, les Thaïs aiment faire la fête.
Bien sur, toute médaille à son revers. Il y a aussi des débordements, des trucs pas cool fait par des personnes au Q.I. plus que limité. C'est aussi la période où il y a le plus d'accident sur les routes. Je ne connais pas proportion exact, mais il semblerait que 50% des Thaïs roulent sans permis. Comme en plus, durant Songkran, on boit beaucoup, ça fait un carnage sur les routes.
Rien n'est jamais parfait....à vous de savoir prendre ce qui vous plait et d'éviter le reste.
khao sok :
Départ de Cha Am pour Hua hin, nous y passerons la soirée avant de prendre le train de nuit pour Surat Thani.
Hua Hin est une station balnéaire à vocation très touristique. C'est pas trop mon truc.
J'y passerai la soirée, avec le but caché d'offrir une soirée romantique à Oye, que je connais depuis 2 ans et qui voyage parfois quelques jours avec moi.
J'ai trouvé sur le net un hôtel de luxe qui a un bar très romantique sur la plage.
Sauf que les photos du bar sur la plage ne montre pas les moustiques.
Par contre, le produits anti moustique est apporté gracieusement en même temps que les boissons. Alors oui, c'était romantique, mais c'était aussi l'invasion des moustiques.
S'en est suivi un repas dans un restaurant d'une soi peu fréquentée, quelques verres dans les bars des alentours et départ par le train de nuit.
J'aime prendre le train en Thaïlande. De jour je prends la 3ème classe, pour être avec les Thäis (les touristes prennent soit de la 2ème classe climatisée, soit dans la première quand il y en a).
Cette fois-ci, c'est un train de nuit, j'ai envie de bien dormir, donc 1ère classe couchette.
Ce fût presque parfait. Départ à 23h30 d'Hua Hin pour arriver reposé à 7h00 à Surat.
Arriver dans une ville peu touristique tôt le matin est très sympa (les gens passent par Surat, mais ne s'y arrête pas). On peut y observer la vie des Thaïs tôt le matin. Les enfants qui prennent le bus, portant tous le même uniforme pour aller l'école. Les magasins qui ouvrent tranquillement. Il n'y a pas encore trop de circulation, il ne fait pas encore trop chaud.
Truc et astuce : En descendant du train, il y a une foule de rabatteur qui essayeront de vous vendre des tickets de bus et de minivan pour les principales destinations touristiques du sud.
Je préfère me rendre à la station de bus pour aller acheter mon billet, c'est moins cher.
Cela dit, la station de bus n'est pas tout près (environ 3km) et il faut s'y rendre avec un bus local pas forcement évident à trouver si vous ne lisez pas le Thaïs ou si quelqu'un ne peut le faire pour vous.
Pour ma part, j'ai trouvé un "taxi" privé. C'est un Thaïs qui travaille comme infirmier à l'hôpital et qui fait taxi quand il le peut pour arrondir ses fins de mois.
J'ai négocié dans la bonne humeur, ça a pris une dizaine de minute au chacun avance ses arguments tous plus faux les uns que les autres.
On peut négocier pas mal de chose en Thaïlande, le tout étant de le faire dans le respect du vendeur et dans la bonne humeur.
Il faut aussi savoir arrêter de négocier.
J'ai vu des touristes négocier pour des sommes dérisoires...je trouve que c'est malvenu.
Par chance mon taxi du jour roule à l'européenne ! C'est à dire en respectant plus ou moins les limitations de vitesse et le code de la route. Et oui, avoir un chauffeur comme celui-ci est une chance.
Arrivée à Khao Sok en fin de matinée. Nous passerons notre après-midi à organiser la journée du lendemain.
Khao Sok est une des forêts primitives les plus ancienne de la planète. On peut y faire des trekking dans la jungle, y dormir dans des bungalows sur le lac Chew Larn, y voir une flore est une faune typique de l'endroit.
Truc et astuce :
Si vous prenez les tours en groupe, sont qui sont habituellement proposés, les prix sont assez chers, mais ça va. Par contre, si vous souhaitez un truc plus privatif, c'est cher, voir très cher.
Tous les tours opérateur du coin proposent plus ou moins la même chose au même prix.
Difficile d'avoir un bon prix, ils s'entendent entre eux.
Pour ma part, je souhaitais passer une journée sur le lac, en bateau privé.
Après quelques recherches j'ai trouvé une dame qui m'a organisé ça avec un excellent guide.
là, j'ai eu de la chance. Le guide est la personne qui a aidé pendant quelques mois un canadien venu écrire un livre sur le parc il y a de ça une trentaine d'année. Son nom est Nick, il est guide depuis plus de 40 ans dans le parc.
6h00 du matin, comme tous les matins un brouillard typique de l'endroit est établi, pas très bien réveillé, nous attendons devant notre guesthouse que Nick passe nous prendre.
Et voici qu'arrive un pickup aussi vieux de son propriétaire, c'est à dire la soixantaine.
Cela ne serait pas encore trop dérangeant si les essuies-glaces n'avaient pas le même âge que le pick-up ! On n'y voit rien de rien et c'est encore pire quand il passe un coup d'essuie-glace.
Après avoir failli écraser une poule, un chien et que sais-je d'autre, nous voilà finalement arrivé au lac.
Départ pour le périple du jour en bateau longue queue, pour une fois pas trop bruyant, chose assez rare pour être remarquée.
Que vous dire de ce périple sur le lac ? C'est beau, très beau et encore plus beau que ça !
Nous y avons vu des singes, des aigles et des papillons.
Comme nous y étions très tôt, il n'y avait pas encore trop de monde. Nous avons pu voir des coins magnifiques. Je n'ai pas les mots pour exprimer toute la beauté de l'endroit.
Trucs et astuces :
Allez-y tôt ! Voir très tôt. Nous sommes parti vers les 7h00 avec le bateau, c'est à mon avis une heure de trop tard. Il faut vraiment partir sur le lac au première lueur de l'aube.
Nick est un guide qui connait son job, qui est attentionné, plein d'humour, mais qui sait aussi se faire discret.
A un moment, il demande si on peut s'arrêter quelques minutes sur une île.
Pour moi, c'est sans problème, arrête toi où tu veux quand tu veux, c'est beau partout.
Et le voilà parti dans la jungle, cela nous laissera le temps de discuter un peu avec le jeune Birman qui conduit le bateau.
Quelques minutes plus tard retour de Nick. Il a ramené 2 manques et des petites branches.
Les mangues seront découpées avec agilité à la machette et dégustée avec plaisir.
La journée se déroule tranquillement, nous nous arrêterons 2x. Une fois pour le petit déjeuner dans un restaurant sur l'eau. Le truc à touriste typique. Vu mon empressement à repartir, Nick se renseignera auprès de Oye pour savoir pourquoi je suis si pressé de repartir. Oye lui explique que moi et les touristes, ça fait deux.
Et Nick, il a tout compris ! Pour la pause de midi, nous nous arrêterons dans un espèce de hameau de maison sur pilotis fait de planches disjointes, de bambous.
Ce sont des pêcheurs qui vivent là. Visiblement ils connaissent Nick et ne voient pas souvent, si ce n'est jamais, de touriste.
Se déplacer d'un maison à l'autre ou aller aux "toilettes" (f'in à la case qui sert de toilette) demande un bon sens de l'équilibre. Entre les bambous mouillés, les planches pas fixées, il y a de quoi passer à l'eau facilement.
Ici rien n'est fait pour les touristes, c'est parfait !
Je ne sais pas quelle langue ils parlent, Oye de ne comprend pas tout non plus.
Nick passe la commande pour le lunch : Poissons grillé, poisson en soupe, poisson séché, le tout accompagné de riz. Ananas pour le désert. Gros repas, 300 bhats pour 3.
On attire la curiosité, quelques pêcheurs viennent discuter avec moi et Nick, les femmes discutent avec Oye.
Il y a en un qui baragouine 3 mots d'anglais-Thaï et moi qui arrive à mélanger 3 mots de Thaïs avec de l'anglais, on arrive à se comprendre, avec des mots et des gestes. Si vraiment on y arrive pas, Oye ou Nick traduisent un petit coup.
Les Thaïs on le sens de l'humour, après le repas, une petite sieste s'impose. Oye me demande où je vais. Je lui dit que je vais réfléchir et je m'allonge sur le banc, le Thaï lui dit que je vais inspecter le toit. Tout le monde rigole.
Il est difficile de retranscrire ce moment. A la relecture, je me rends compte que c'est pas drôle, mais sur le moment, c'était très drôle et tout le monde à bien rigolé.
Cette journée s'est terminée vers les 15 heures....avec une surprise. Vous vous souvenez des branches que Nick a pris le matin ? Il les a mise à tremper dans l'eau, puis les a fendues et finalement en a tressé 2 bagues et un bracelet qu'il nous a offert.
Ce fût, à mon gouts, une très belle journée sur le lac du parc de Khao Sok.
La suite arrive bientôt....merci à ceux qui ont pris le temps de lire jusqu'ici.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Je suis content d'avoir droit à un nouvel épisode de tes aventures.
J'espère que ce sera le plus long possible...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Un grand merci à celles et ceux qui prennent le temps de me lire.
Il est toujours agréable de voir que le temps passé à écrire un carnet de route fait plaisir à ceux qui le lisent.
La suite...
Phang Gna
J'avais écris que les tour opérateurs de Kao Sok s'entendent sur le prix des prestations qu'ils proposent, et bien cela est vrai aussi pour les transports. Sans être du vol, c'est quand même nettement plus cher que ce qu'on trouve généralement.
Je pense que pour éviter cela, il faut organiser le départ de Khao sok avant d'y arriver, parce qu'après, c'est au tarifs "locaux", qui ne sont pas donnés.
Donc il était temps pour moi d'organiser mon départ de Khao Sok....et là, le choix et pour le moins limité. Taxi privé hors de prix ou mini-van....
Les mini-van en Thaïlande....tssss....Je n'ai pas la critique facile....mais là...
Truc et astuce :
Si vous aimez la vie, éviter les mini-vans.
Franchement, il est rare que les conducteurs soient de bons conducteurs. Cela peut arriver, certes, mais c'est rare. Ce sont généralement des gens dont le seul but est d'arriver le plus vite possible à destination. Et ce, au mépris de la plus élémentaire des prudences, du code de la route, des limitations de vitesse et des passagers dont il a la responsabilité.
C'est juste du grand n'importe quoi et c'est dangereux.
Donc me voici assis dans le mini-van avec mon conducteur du jour qui, oh miracle, n'est pas trop godasse de plomb sur le sentier de la guerre.
Par contre, il a la fâcheuse habitude de conduire avec les coudes dans les lignes droites tout en utilisant ses mains pour pianoter sur son smartphone ! et bien entendu tout cela à 120km/h.
Mais il ne fait pas ça tout le temps, non non, le reste du temps, il mange d'une main et conduit de l'autre. Ou utilise ses deux mains pour ouvrir une boisson, ranger ses CD, rechercher un obscure document qu'il lis tout en conduisant.
je pense que si l'on relevait toutes les infractions commises durant la première heure de conduite, il prendrait 10 ans ferme !
Bref, le miens est sensé faire Khao sok, Khao lak, Phang Gna....3 heures qui m'ont permis d'éprouver toutes mes capacités à la zen attitude et à l'envie d'étrangler ce crétin qui doit avoir 2 cellules dans le cerveau, dont une est au bord du suicide par manque d'activité.
Miraculeusement, nous sommes arrivé à Phang Gna sans une égratignure, il faudra que je passe au temple faire une offrande...
Phang Gna....petite ville qui n'a rien de bien folichons...un marché de nourriture le soir, quelques petites cascades au nord (un mini Erawan en quelque sorte), quelques singes au sud dans un parc. bref, rien de bien passionnant.
Par contre, c'est le meilleur endroit pour organiser une visite de Phang Gna baie. Chose qui sera faite avec l'aide de notre logeuse.
Une journée en long tail boat privé. Au début nous trouvions ça un peu bof bof. Il faut dire que faire cette visite après Khao Sok n'est pas forcement une bonne idée, nous étions un peu blasé.
Là où ça a commencé à devenir sympa, c'est quand nous avons visité un hong.
C'est assez difficile à expliquer. Un hong c'est un trou dans une île. Il faut s'imaginer une île montagneuse dans laquelle une perceuse géante aurait fait un trou vertical.
Cela se visite en canoé de mer.
Photo trouvée sur le net pour que vous puissiez vous faire une idée :
Photo1(merci à Asian web direct pour le prêt temporaire de cette image)
Nous avons ensuite visité une grotte qui est accessible uniquement à marée basse.
la particularité de celle-ci, c'est qu'il y a des poissons capable de marcher sur le sable.
Ils nagent dans l'eau, et quand la petite mare s'assèche, il se déplace à pieds jusqu'à la mare suivante en attendant que la marée remonte et revienne noyer cette grotte.
Surprenant, on dirait des poissons venus de la préhistoire.
Petite pause repas sur une plage absolument déserte. Juste Oye et moi. Le capitaine du jour à décliné notre offre de partage du repas pour aller se reposer.
Être seuls sur une plage au milieu de Phang Gna baie est un moment bien plaisant.
Ensuite nous avons visité un truc touristique au possible. Kho panyee ou quelque chose d'approchant. C'est un village sur pilotis. Tous les bateaux à touriste du coin s'y arrêtent pour le repas. J'aurai souhaité éviter cet endroit, mais il est des impératifs féminins qui font que...(merci les filles de ne pas me jeter la pierre, c'est pas de ma faute si vous voulez faire des pauses pipi 5 x par jour).
Le seul truc sympa dans ce village, c'est l'histoire de son équipe de foot, ce qui est surprenant pour un village sur pilotis.
Bref, après le retour de madame, qui a trouvé le moyen d'acheter des collier et boucles d'oreille, nous voilà reparti.
Et là, ce fût un moment vraiment sympa. Nous avons tout d'abord vu des peintures rupestres.
Mais surtout, le capitaine de l'embarcation du jour connait un banc de sable. Plein gaz sur le banc de sable ou le bateau s'échoue et c'est parti pour une baignade mémorable. L'eau est chaude, clair. Tout le monde est heureux, Oye parce qu'elle peut se baigner et apprendre à faire la planche grâce à mes conseils, le capitaine du bateau parce qu'il peut piquer un petit roupillon et moi parce que ça rafraichis d'être dans l'eau et que j'aime bien voir Oye heureuse.
Bref, au bout d'un moment, la marée monte, il faut remonter dans le bateau et repartir.
Je crois que le capitaine nous aime bien depuis que nous avons renoncé à accoster à James Bond Island. Cela lui a éviter de payer la taxe d'accostage de cet endroit, plus touristique que ça tu meurs. Bref, il est temps de rentrer, mais avant cela le capitaine demande à Oye si nous sommes d'accord pour qu'il nous montre un endroit qu'il connait. Cool, j'adore voir les endroits que les locaux estiment digne d'être vus.
Et nous voilà parti pour un petit tour dans la mangrove. C'est vraiment très sympa. Quelques singes à voir, mais c'est surtout l'endroit et son ambiance dont il est fort agréable de s'imprégner.
Retour au port, pourboire au capitaine et retour à la chambre pour constater que....
1. les hommes ont une fâcheuse tendance à oublier que la crème solaire ça se met avant d'aller au soleil
2. Que ce jour là, le soleil a tapé fort.
Mes coups de soleil en sont les principaux témoins.
Le soir, petit tour au marché, puis repas dans un restaurant qui est passé sur une chaine de TV pour la qualité d'un plat que je trouverai personnellement très quelconque, mais qui a beaucoup plus à Oye.
Quelques bières plus tard, nous rejoindrons les bras de Morphée pour un repos bien mérité.
Qui dit couché tôt, dit réveil matinal...
je sors dans la Soie pour voir ce qu'il s'y passe, il doit être environ 6h du matin.
Et là, oh surprise, je constate que les gens sont bien habillés et qu'ils attendent quelque chose avec des paquets de nourriture à la main.
Je fonce réveiller Oye, pour lui dire de venir voir. Elle me dit que les moines vont bientôt passer pour les offrandes.
Il est hors de question que je rate cela. Pendant qu'Oye s'apprête en vitesse, je me jette dans le frigo pour voir ce que je pourrai bien offrir aux moines...il y a des Léo (bière commune Thaï)
Bah ! autant offrir une bière au moine, ça lui changera du riz et il la boira à la santé du farang.
Oye voyant que je resors avec la Léo à la main m'enguirlande, on ne peut pas offrir une Léo à un moine....
Bon, bon, moi ce qu'en dis...je voulais juste lui offrir un truc sympa.
Elle me donne le paquet de mes petits biscuits préférés que j'avais acheté au marché le soir d'avant...(ce sont des espèces des mini crêpes durs un peu recourbées, couleur orange, qui contiennent au centre une espèce de pâte blanche avec des trucs genre carottes râpées au centre de la pâte blanche. Je ferai mieux de trouver une photo, ça sera plus explicite)
Et nous voilà à attendre devant la maison que les moines arrivent.
Ils sont deux à venir chercher les offrandes...
Je fait remarquer à Oye que je n'ai qu'un paquet de biscuit et que par soucis d'équité, je pourrai donner un biscuit à chacun des moines (et, accessoirement, garder le reste du parquet pour le gourmand que je suis). Les Thaïs ont le sens de l'humour, mais pas toujours, je me suis refait enguirlander !
Bon, bon, moi ce que j'en dis....je voulais juste être équitable (dis-je avec une mauvaise foi évidente).
Bref, les moines arrivent vers nous. je remarque que tous les Thaïs font le waï. La poisse, je suis nul en waï...Le waï est une forme de salut respectueux dont il existe de nombreuse formes en fonction du degré de respect qu'on a pour la personne.
Moi, j'ai du respect pour les moines, mais je ne sais pas à quelle hauteur je dois placer mes doigts et mes pouces. Je me dis que je vais copier sur Oye. Pas de chance les moines s'arrêtent en même temps devant Oye et devant moi.
Il faut improviser ! Je mets (tout) le paquet de biscuit dans l'urne et je fais un sourire au moine.
Ma foi, c'est une adaptation à la farang du waï, je souris.
Le moine est un vieux monsieur, qui me rendra mon sourire, il doit lui manquer une dent sur 3, mais c'était un sourire chaleureux et bien sympathique.
Cela a duré une seconde ou deux, merci à lui de s'être adapté à moi.
Moment fort sympathique comme je les aimes.
Fin du séjour à Phang Gna et c'est à ce moment là que j'ai un coup de poisse qui va durer 39'600 secondes...
la suite arrive bientôt
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Flashback 1 avril 2016 (extrait)
https://voyageforum.com/v.f?post=7435725#7435725
Ce matin, c'est mon dernier réveil à côté de Oye
On ne s'est rien promis, mais on espère que la vie nous offrira la chance de nous revoir, qui sait.
L'avion n'a pas encore décollé, mais le compte à rebours à déjà commencé....
je n'ai jamais vu Loi Kratong, il faut que je remédie à cela, peut-être qu'Oye sera là...
30 avril 2017
Je fait remarquer à Oye....
Franchement ton épisode moine,
1 suis plié de rire
2 me rappelle une anecdote ou, dans un Wat, j'ai plaisanté d'un sujet sérieux et me suis aussi fait sermonné par ma douce
Et 3, rassure toi, tout les matins, quand j'ai l'occasion de le voir, j'ai un moine farang qui passe devant chez nous, Paï lui fait le Waï et le don
et moi, un grand sourire et ca se passe très bien.
39'600 secondes...
Pourrait faire le titre d'un thriller
Ou comment rajouter le suspens a l'humour a un carnet de voyage
Flashback 1 avril 2016 (extrait)
voyageforum.com/...post=7435725#7435725
Ce matin, c'est mon dernier réveil à côté de Oye
On ne s'est rien promis, mais on espère que la vie nous offrira la chance de nous revoir, qui sait.
L'avion n'a pas encore décollé, mais le compte à rebours à déjà commencé....
je n'ai jamais vu Loi Kratong, il faut que je remédie à cela, peut-être qu'Oye sera là...
30 avril 2017
Je fait remarquer à Oye....
wow ! vous avez une mémoire surprenante...
Jamais je n'aurai pensé que quelqu'un puisse se souvenir de mes écrits.
Je suis vraiment surpris.
Oui, je suis plutôt fidèle.
Oye est une personne que j'apprécie, bien que je doive composer avec un tempérament très Thaï. Disons qu'elle a toutes les qualités des femmes Thaïs, mais aussi leurs défauts... [;)]
C'est une compagne de voyage plaisante, qui s'adapte à presque tout, mais surtout à moi, chose pas forcement évidente.
Nous voyageons ensemble, ça lui fait des vacances, c'est bien comme ça.
En fait, je me rends compte que je pourrai écrire bien plus longtemps sur cette personne.
Généralement, je comprends assez rapidement le fonctionnement et le but des femmes Thaïs que je rencontre. Par certains côtés, Oye reste encore à ce jour une énigme pour moi.
C'est assez rare pour être relevé.
Bref passons, je vais aller écrire la suite et bientôt la fin de mon carnet de route.
Cela dit, chapeau pour la mémoire....
ah oui, avant que j'oublie votre blog est très riche.
La première fois que je m'y suis arrêté, un peu par hasard, j'y ai lu l'histoire d'une fille de bar dont le bras avait été brûlé parce qu'un imbécile voulait éprouver une théorie.
Depuis, j'ai lu beaucoup de vos articles et vu plein de vidéo. Très bon blog. [:)]
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Aujourd'hui, il est temps d'organiser mon départ de Phang Gna pour retourner à Cha Am.
Je pensais que cela serait facile, je me suis trompé.
En effet, c'est la fin des vacances de Songkran et les Thaïs voyagent soit pour rentrer chez eux, soit pour retourner sur le lieux de travail.
Je ne me m'étais pas trop inquiété, ce fût une erreur.
Je pensais remonter en train de nuit à Cha Am, ceux-ci sont complet les 2 prochains jours, en dehors de la 3ème classe, difficilement envisageable pour les 7 à 8 heures que dure le trajet.
L'avion de Surat ou Krabi avec Air Asia, complet aussi. Même chose avec Nok Air, je n'ai pas pensé à regardé Thaï Lion Air.
Bon, il reste les bus, allons voir à la gare routière. Après quelques recherches à différents guichets, il s'avère que les bus sont aussi courtisés que les autres moyens de transports.
Diantre, vais-je rester bloqué à Phang Gna ?
Le dernier guichet a encore 2 places en bus VIP. Départ à 12h00 pour une arrivée à Cha Am à 20h00. 8 heures de bus, je trouve que c'est long. J'ai fait à plusieurs reprises 5 heures et je trouvais déjà ça long.
Mais bon, vu la difficulté à trouver un moyen de transport pour remonter à Cha Am, on ne va pas faire le difficile, je m'adapterai.
Les billets sont achetés, c'est un bus qui fait Phuket - Bkk.
Le lendemain, nous attendons notre bus à la nouvelle gare routière de Phang Gna.
Truc et astuce :
Attention, à Phang Gna, les bus partent maintenant de la nouvelle gare routière, située en dehors de la ville. Lors de la préparation de mon séjour dans cette ville, toutes les références données l'étaient à partir de l'ancienne gare routière qui était au centre-ville.
Notre bus arrive, plutôt en bon état il n'a pas l'air trop vieux. On s'installe et c'est parti. Les sièges sont confortables, ils ont une fonction "massage" ou plutôt vibration. Par contre, il n'y a pas d'écran de TV individuel. Juste un seul écran pour tout le monde qui diffuse des films Thaï à un volume bien trop élevé. Et vogue la galère...parce que oui, ce fût une galère.
Nous avons tout eu :
Un arrêt pour aider un bus de la même compagnie qui était en rade
Un arrêt parque l'aide chauffeur veut s'acheter une soupe de nouille, ce qui a pris au moins 10 minutes.
Un arrêt pour déposer des colis, un autre pour faire le plein, encore un pour voir si il n'y a aurait pas du monde à embarquer dans un espèce de carrefour.
Nous avons également eu droit à un orage assez fort et assez long qui a drastiquement fait baisser la moyenne. Un bouchon à cause d'un accident.
Plus le temps passait, plus je me disais qu'arriver à 20h serait difficile. Bah, c'est normal, c'est les horaires à la Thaï, une petite heure de retard et le tour sera joué, pensais-je avec optimisme.
Nous sommes finalement arrivé à Cha Am avec 3h de retard, le voyage qui devait durer 8h, ce qui est déjà très long, aura pris 11h !! et bien 11h ou 39600 secondes, même en bus VIP c'est très long.
Je suis arrivé d'une humeur massacrante et bien sûr, les motos taxis du coin sont rentrés se coucher vu qu'il est déjà tard.
Nous avons finalement trouvé 1 moto taxi alors que nous marchions pour rejoindre notre logement.
A l'avenir, je choisirai plus judicieusement mes moyens de transport.
Cha Am
Au fil du temps, j'ai fini par faire connaissance avec des Thaïs à Cha Am.
Comme la old mama du salon de massage et ses deux masseuses.
Aller se faire masser est toujours un plaisir. Un foot massage pour papoter, ou oil massage pour se reposer calmement, ou encore Thaï massage si j'ai envie d'éprouver ma souplesse ( ou plutôt mon manque de souplesse ! ).
Le massage du jour se termine et l'on convient que j’amènerai l'apéro en fin de journée.
L'apéro avec ces 3 femmes est toujours un moment très agréable, on y parle de tout et de rien, on rigole. Je lui dis qu'elle devrait proposer des massages originaux, comme le "loupe la hé" massage ou le shower massage, ce qui les fait bien rire. L'alcool aidant, elles me font des confidences sur les hommes Thaïs, sur leur vie. Après quelques verres, elles iront chercher à manger, Isan bien sûre, c'est à dire assez pimenté. Depuis l'année passée, j'avais remarqué que Pat, l'une des masseuses à un oeil sur moi. C'est une petite Thaï, la quarantaine, énergique et travailleuse. En fait, tout le monde a remarqué que Pat a un oeil sur moi, elle se fait taquiner par ses copines et c'est elle qui s'occupe de moi. Je suis particulièrement bien traité.
Un soir, c'était buffé, difficile à expliquer, une photo est plus parlante.
C'est très convivial, d'autres femmes arrivent pour partager le repas. La coiffeuse, qui me dit qu'elle a remarqué que je viens tous les jours au massage, mais que je ne suis jamais arrêté chez elle. Une coupe sera organisée pour le lendemain. Arrive la responsable du salon de beauté, qui fait pédicure. Elle aussi a remarqué que je venais souvent, mais jamais chez elle.
C'est toujours dit avec bonne humeur, en plaisantant. D'accord, j'irai faire aussi une pédicure.
C'est la basse saison, peu de touriste, alors elles font ce qu'elles peuvent pour essayer de se faire quelques sous. Comme je suis le seul farang qui traine par là...
Je ne connais pas les tarifs dans votre pays, mais dans le miens ce genre de prestation se paient cher. Alors autant en profiter sur place.
Petite comparaison tarifaire :
- Massage chez moi 80.- l'heure, 10.- en Thaïlande y compris pourboire généreux.
- Passage chez le coiffeur 40.- en Suisse, environ 6.- en Thaïlande y compris pourboire
- Pédicure 80.- en Suisse, moins de 10.- en Thaïlande.
Je fais marcher le commerce local et j'y gagne aussi, c'est bien comme ça. C'est aussi l'occasion de découvrir des techniques qui ne sont pas employée dans mon pays. Comme par exemple le shampoing chez la coiffeuse, couché sur le dos sur une espèce de chaise. A essayer une fois, pour le fun.
Truc et astuce
Si vous souhaitez comparer le coût de la vie entre 2 villes, la criminalité, les soins, la pollution etc...etc... il y a un site très sympa pour cela.
A vous de prendre quelques minutes pour en comprendre le fonctionnement, au demeurant assez facile.
A mon avis la différence de prix la plus flagrante, c'est le dentiste. Je paie 140.- en Suisse pour une détartrage, environ 15.- en Thaïlande. Une petite carie, c'est plus de 100.- en Suisse, 15.- en Thaïlande. le matériel est moderne et les gens compétent.
La suite demain....décalage horaire oblige, je vais me coucher.
Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de lire jusque-là.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
En fait, Cha Am est une bourgade qui prend du temps pour dévoiler ses trésors.
Je pense que les gens qui s'y arrêtent un jour ou deux verront la plage, comment ne pas la voir.
Mais ils ne verront pas grand-chose d'autre.
Comme le marché de nuit, qui a lieu tous les mercredis, près de la gare. Toute la population s'y retrouve, y compris les moustiques.
Marché typique d'une bourgade de province, on peut y manger et y voir des produits amusant, surprenant. J'ai acheté une montre pour 100 bhats qui, curieusement, à fonctionné une année environ.
Cha Am a aussi une petite réserve animalière....en fait les animaux sont sauvage, mais les singes ont compris qu'il pouvait facilement obtenir de la nourriture. Ce ne sont pas les singes gris que l'on voit habituellement en Thaïlande, ni des langurs. Ce sont des singes avec de très long bras. Quand ils arrivent de la jungle, c'est assez impressionnant. Ils arrivent vite en poussant des cris très fort. On dépose de la nourriture et quand on s'éloigne à bonne distance, ils viennent la prendre.
A quelques kilomètres de Cha Am, il y a aussi une grotte dont on peut voir sortir des centaines de chauve-souris à la tombée du jour.
Un peu plus loin, il y a un autre parc avec des chutes d'eau.
J'ai toujours été surpris par l'attrait qu'on les chutes d'eau sur les Thaïs. Ils créent des parcs même pour de tout petites cascades.
J'ai la chance d'habiter un pays qui offrent des chutes d'eau de plusieurs dizaines de mètres de haut, voire des centaines parfois.
Ce qui fait que les cascades Thaïs me laissent un peu indifférent. C'est joli, certes, mais de quoi s'extasier.
Truc et astuce
Pour ceux qui souhaite voir de grandes cascades en Thaïlande, renseignez-vous sur Ti Lo Su.
En partant de Mae Sot, c'est à faire sur 2 jours au minimum.
Ah oui, pendant que j'y pense. On peut faire du rafting près de Cha Am....si vous n'avez jamais fait de rafting dans votre vie et que vous aimez les balades tranquilles sur l'eau, alors c'est fait pour vous. Pour les autres, passez votre chemin, c'est d'un calme olympien et ce n’est même pas très beau autours.
Dans quelques jours, je repartirai de Cha Am pour Bangkok, la fin de ce voyage est proche.
Bangkok
Truc et astuce
Depuis Hua Hin, Cha Am ou Pattaya, il y a des bus qui vous amèneront directement à l'aéroport. C'est environ 350 bhats, le trajet dure 3h depuis Cha Am, il y a des bus toutes les heures. On peut acheter son billet sur le net ou directement à Hua Hin ou à l'aéroport. Le site est ici
Ce sont des bus assez confortable et ponctuel.
Donc me voilà de retour à BKK pour ma dernière journée et ma dernière nuit.
Il fait une chaleur d'enfer, avec la circulation et la pollution, je regrette la tranquillité de Cha Am.
Je ne sais pas pourquoi, mais dans mon esprit le marché de Chatuchak était ouvert le vendredi. Une fois sur place, j'ai constaté que ce n'était pas le cas. Renseignement pris, il semblerait qu'il ouvre à partir de la fin de la journée, officiellement c'est le samedi et le dimanche uniquement.
Chatuchak passe comme étant un très grand marché en Asie. Certes, il l'est. On y trouve de tout et quand je dis de tout....nourriture, meubles, animaux, vêtements, gadgets, décorations, artisanat et j'en oublie. A faire si vous en avez le temps et si vous aimez les marchés bondés.
Bon, en ce vendredi matin, c'est fermé et il fait une chaleur d'enfer...la météo annonçait 42, je n'ai pas vérifié, mais il fait chaud. Solution de replis le MBK pour refaire ma provision de T-shirt et régler quelques problèmes avec mon smartphone.
Le soir, j'irai manger dans un restau que je connais Soi 4, puis une bière ou deux au premier étage de Nana entertainment complex. Joli nom pour décrire une succession de bar à fille, à katoeys et gay, le tout sur 3 étages.
Je n'aime pas spécialement l'endroit, mais c'est un bon endroit pour observer la vie du coin.
J'essaie de deviner si la personne que je regarde est un katoyes ou une femme, c'est parfois facile, d'autre fois nettement moins et je pense m'être trompé souvent.
Il y a des trucs amusants à regarder, comme ce groupe de jeunes japonais, qui visiblement visitent l'endroit pour la première fois. Ils se déplacent en groupé serré pour résister à l'assaut des filles. En voilà un qui vient de se faire attraper... il essaie d'appeler ses copains...finalement tout le groupe ira boire un verre dans le bar. Bien joué mademoiselle...f'in....si c'était bien une demoiselle.
La fin de soirée se passera dans un pub avec un groupe de musique qui, fait assez rare pour être souligné, est bon. Disons plutôt qu'ils sont tous bon, ce qui est rare. Souvent on peut écouter des groupes dont l'un ou l'autre des membres est bon, rarement l'ensemble des musiciens.
Je ne suis pas pressé d'aller me coucher, j'aurai tout le temps de dormir dans l'avion.
Dernier truc et astuce
Le meilleur prix pour les vols vers la Thaïlande s'obtiennent environ 9 mois avant le départ.
Après, on peut avoir de la chance, voir tenter le last minut.
Regarder aussi l'aéroport de départ. En Suisse, que je parte de Zurich ou Genève, les vols sont toujours plus cher qu'en partant de Milan. Aller à Zurich me prend 2h00, 3h30 pour Milan. Quand je vois la différence de prix en Business, je trouve que le jeu en vaut la chandelle.
Merci à tous ceux qui m'ont lu, j'espère vous avoir diverti ou apporté quelques trucs astuces utiles pour vous.
J'en profite également pour remercier tous les participants à ce forum, les vieux de la vieille qui hante cet endroit et qui ont souvent été une source d'inspiration pour préparer mes voyages.
Quand vous ne passez pas votre temps à vous chamaillez pour des broutilles, vous êtes des gens tout à fait charmants et aidants. Encore merci à vous.
Pour ma part, je vais aller regarder le prix des billets....novembre approche à grand pas. [;)]
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Petite précision pour le touriste éventuel qui souhaite visiter le marché de Chatuchak: le vendredi soir est réservé aux professionnels.
Et rendez-vous pour la suite![;)]
Tout carnet n'affichant que des avis positifs me semble toujours (ou presque) suspect, à fortiori dans l'Amazing Rubrique, comme vous le soulignez avec clairvoyance, si spécialement encline aux joutes-sans-gant.Je ne suis pas un "ânon de l'année" qui croît en l'Unanimité du Lectorat, je sais aussi le recours au peu estimable signalement (menant à sa suppressin) d'un post contradictoire (même resté courtois&poli), mais je sais également, SuisseChris, votre bienveillant&habituel sens de l'écoute&dialogue.
Aussi, m'étonne-je (?!) qu'un retour de séjour donnant à lire quoi (???!!!) l' selon votre douce expression, quoi , quoi l'ignorance du Waï ou du surbooking dans les transports en fin de Songkran/Nouvel An, après une 10aine de visites Siamoises, toutes choses à portée humaine&touristique variables, puisse ne susciter qu'enthousiasme, affection, indifférence de la part de ses lecteurs-intervenants publics.
Permettez-moi, monsieur, puisque visiblement votre lettre "passe comme à la poste", de vous dire ici, sans aucune agressivité, que si je respecte hautement la liberté d'expression&le mode de voyage de chacun, included vous of course, je ne cautionne pas perso la catégorie de visiteurs de Thaïlande que vous incarnez.
En espérant, et vous en sais sincèrement gré d'avance, que vous aurez, vous, l'honnêteté d'accepter une parole différente, soucieuse d'un mode de tourisme respectueux, et peut-être de vous en défendre...qui sait ? Car perso je ne verse po dans l'injure personnelle pour marquer ma singularité et reste dans l'esprit des règles dictées du forum, celui de l'échange d'idées et d'expériences, sans quoi je n' aurais pas perdu mon temps ni abuser du vôtre à vous écrire.
Parce que les sièges sont en plastique plus que dur; quand ils existent.....les sièges .
Une heure là dessus et le supplice commence.
Mais on peut faire comme les thaïlandais, déplier une belle natte au niveau de la porte et s'allonger dessus...
Y sait pas faire notre petit suisse.[:P]
Le socialisme ne peut fonctionner qu’au paradis où il n’est pas utile, et en enfer où ils l’ont déjà
Pour ma part, je vais aller regarder le prix des billets....novembre approche à grand pas.
Novembre l'ideal pour l'Issan
C'est la période des fêtes et festivals
On en reparle et,
contacte moi en MP un peu avant pour une eventuelle rencontre amicale et, desinterressée en Udon-Thani si cela accorde
Ce carnet etant cloturé, , au plaisir sur d'autres sujet
Tout carnet n'affichant que des avis positifs me semble toujours (ou presque) suspect, à fortiori dans l'Amazing Rubrique, comme vous le soulignez avec clairvoyance, si spécialement encline aux joutes-sans-gant.Je ne suis pas un "ânon de l'année" qui croît en l'Unanimité du Lectorat, je sais aussi le recours au peu estimable signalement (menant à sa suppressin) d'un post contradictoire (même resté courtois&poli), mais je sais également, SuisseChris, votre bienveillant&habituel sens de l'écoute&dialogue.
ça c'est de l'introduction ou je ne m'y connais pas...
Jolie entrée en matière, voyons la suite.
Aussi, m'étonne-je (?!) qu'un retour de séjour donnant à lire quoi (???!!!) l' selon votre douce expression, quoi , quoi l'ignorance du Waï ou du surbooking dans les transports en fin de Songkran/Nouvel An, après une 10aine de visites Siamoises, toutes choses à portée humaine&touristique variables, puisse ne susciter qu'enthousiasme, affection, indifférence de la part de ses lecteurs-intervenants publics.
Oui, c'est vrai, je trouve que mon carnet de route est un peu pauvre à lire.
Je n'en connais pas la cause, peut-êtres que je deviens blasé, que je m'extasie moins.
Cela dit, les petites tranches de vie racontées sont celles qui m'ont marqués.
Peut-être sont-elles pour vous insignifiantes, pour x ou y raison, peu importe, c'est votre droit.
Tout comme vous avez le droit de ne pas tout lire.
Personnellement, quand je commence à lire un carnet de voyage et que je ne le trouve pas très passionnant, je passe à autre chose. Libre à vous d'en faire autant ou de tout lire et de donner votre avis.
En ce qui concerne Oye, je la considère comme une amie, vraiment.
Nous nous parlons régulièrement par visiophone (grand mot pour décrire Line).
Elle connait ma vie, je connais la sienne. Parfois, nous essayons d'enrichir l'autre par un point de vue différent, par une autre façon de voir une situation.
Alors, oui, au fil du temps, c'est devenu une amie.
En fait, cet amitié est née parce que les personnes qui la compose l'ont bien voulu.
Elle est libre d'accepter ou de refuser de venir avec moi.
Tout comme je suis libre de voyager avec elle, ou pas.
Avoir une ou un Thaï avec soi, ça aide quand même pas mal.
D'un point de vue pratique, c'est un plus indéniable, vous en conviendrez.
J'ai la chance ou plutôt nous avons la chance de bien nous entendre et de partager le même gout pour la nature, les escapades, et bien d'autres choses.
Alors, oui, j'ai plaisir à voyager avec une amie, tout comme j'ai eu le même plaisir à le faire au Canada ou ici, en Suisse.
En ce qui concerne l'ignorance du Waï...C'est comme ça que je l'ai vécu.
Peut-être que pour vous c'est insignifiant, pour moi, cela a été différent.
Nana Entertainment Complex...Je ne sais pas ce que cela représente à vos yeux.
Moi, j'y
Permettez-moi, monsieur, puisque visiblement votre lettre "passe comme à la poste", de vous dire ici, sans aucune agressivité, que si je respecte hautement la liberté d'expression&le mode de voyage de chacun, included vous of course, je ne cautionne pas perso la catégorie de visiteurs de Thaïlande que vous incarnez.
Mais je vous permet, soyez en certain, de ne pas cautionner mes escapades Thaïlandaises.
Ceci étant dit, peut-être puis-je me permettre de vous suggérer de ne pas me classer trop vite dans une "catégorie" ?
Mais pouquoi donc me direz-vous.....parce que je pense que mon carnet de route ne vous permet pas de vous faire une idée pleine et entière de ma personne.
Peut-être serait-il plus juste d'écrire que vous ne cautionnez pas ce qui est décrit dans mon carnet de voyage. De cela, je ne pourrai vous tenir rigueur.
Vous dites que vous ne cautionnez pas....Mais pourquoi donc ? je serai curieux de connaitre votre avis.
En espérant, et vous en sais sincèrement gré d'avance, que vous aurez, vous, l'honnêteté d'accepter une parole différente, soucieuse d'un mode de tourisme respectueux, et peut-être de vous en défendre...qui sait ? Car perso je ne verse po dans l'injure personnelle pour marquer ma singularité et reste dans l'esprit des règles dictées du forum, celui de l'échange d'idées et d'expériences, sans quoi je n' aurais pas perdu mon temps ni abuser du vôtre à vous écrire.
Est-ce par honnêteté ? Difficile à dire...
Disons que tant que le débat est courtois et respectueux de l'autre, j'accepte de discuter, même si nos avis ne concordent pas.
Bon vol de retour.
Merci, celui-ci fût très bon quoi qu'un peu long...24h entre le départ et l'arrivée, c'est longuet.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Petite précision pour le touriste éventuel qui souhaite visiter le marché de Chatuchak: le vendredi soir est réservé aux professionnels.
Et rendez-vous pour la suite![;)]
Je ne le savais pas....
Et j'en suis surpris.
Que pourrais bien faire des pro à Chatuchak, marché quand même très touristiques de par les produits vendus.
Merci pour l'info [;)]
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Parce que les sièges sont en plastique plus que dur; quand ils existent.....les sièges .
Une heure là dessus et le supplice commence.
Mais on peut faire comme les thaïlandais, déplier une belle natte au niveau de la porte et s'allonger dessus...
Y sait pas faire notre petit suisse.[:P]
vous avez vu l'épaisseur des natte Thaï ?
Mon popotin de Suisse ne pourrait y rester très longtemps sans inconfort.
Disons qu'un trajet de 2 ou 3 heures en 3ème classe, c'est très sympa.
Ce sont des wagons avec des fenêtres, mais sans vitre.
Pas de clim, des sièges en bois la dernière fois que j'ai fait BKK - Kanchana.
En fait, j'aime bien le faire quelques heures, parce que je peux être au milieu des Thaïs, un peu surpris de me trouver là.
Et puis, il se passe toujours quelque chose en 3ème classe. Soit à voir, à discuter, à manger, à contempler.
J'ai essayé la 2ème climatisée, c'est plein de touriste !
Pas trop mon truc.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Pour ma part, je vais aller regarder le prix des billets....novembre approche à grand pas.
Novembre l'ideal pour l'Issan
C'est la période des fêtes et festivals
On en reparle et,
contacte moi en MP un peu avant pour une eventuelle rencontre amicale et, desinterressée en Udon-Thani si cela accorde
Ce carnet etant cloturé, , au plaisir sur d'autres sujet
Soyez certain que si je passe par là, j'aurai grand plaisir à vous rencontrer. [:)]
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Carnet finit mais ....pas les différents points de vue
Certains peuvent trouver ton carnet fade, chacun sa sensibilité
Par contre écrire qu'il y a du parti pris dans les réponses positives
dénote un manque total de la perception de la simplicité de ton récit et d'une certaine façon de voyager
Perso, je m'y retrouve dans plusieurs situations au fil de mes années au Siam (moine déjà évoqué)
3° classe, En fait, j'aime bien le faire quelques heures, parce que je peux être au milieu des Thaïs, un peu surpris de me trouver là.
Et puis, il se passe toujours quelque chose en 3ème classe. Soit à voir, à discuter, à manger, à contempler.
J'ai essayé la 2ème climatisée, c'est plein de touriste ! Pas trop mon truc.
Pour le train 3°classe, un texte que j'avais posté sur VF (retrouve pas le fil)
trajet BKK-UD:
26/12/2007 Retour Laos Cambodge, Arrêt a Kungtep chez la tante de Paï, soirée mokata/karaoké et café rock (principalement du Carabao).
Le téléphone sonne, le papa de Paï va être opéré en urgence à Sakhon Nakhon
Période de fête oblige, tous les avions, bus VIP, train couchette complets, Nous prendrons un train 3° classe assis :
11 heures sur une banquette rigide, dur pour le dos mais, quelle expérience !
Archi-bondé, même les chiens voyagent avec la même impassibilité que les humains.
Sur la banquette face a nous :
Un couple de gens modestes qui sentent la rizière, burinés, les mains calleuses,
La femme un regard très doux, elle passera son temps a s’inquiéter du confort de son mari, pas de la soumission, de la tendresse,
Plusieurs fois elle achètera a boire ou manger et, a chaque fois, me demandera a moi le Farang nanti si je veux partager avec elle.
Vous avez dit , partage ?
voilà...
Et pour les nattes j'y ai dormi quelques jours dans les couloirs de l’hôpital, pas mort d'homme et pas de quoi jouer "reservé aux initiés"
Ce sont des wagons avec des fenêtres, mais sans vitre.
Pas de clim, des sièges en bois
3° classe,
Quoi de mieux pour les lecteurs, qu'une illustration en musique
Et pour tes futurs carnets, continue avec tes mots et ton regard
youtu.be/oaMApdxdNsk
Votre réponse honore votre sens de l'écoute&dialogue, je vous en remercie, c'est siiii rare dans cette rubrique, et je me félicite que vous soyez rendu chez vous.
Nous sommes tout à fait sur la même longueur d'ondes, il n'est pas question sur un forum d'attaquer la personne mais de réagir à sa contribution publique sur le forum, vue que chacun s'y exprime sous pseudo ne l'oublions jamais; c'est la raison pour laquelle mon intervention s'est strictement tenue à la lettre de votre texte et s'est adressée à votre pseudo.
Ne me faîtes pas dire que vos , c'est précisément parce qu'elles sont bien tristement signifiantes, édifiantes, qu'elles me font sortir de ma lecture muette, face au silence général, voire la bienveillance et la connivence (je rappelle que pour bien moins que ce que je dénonce dans votre carnet, une "erreur" de voyageur débutant, une faute d'orthographe même, vous le savez bien, d'autres rédacteurs se seraient faits "lynchés", notamment par certains de ceux-là même qui ici vous congratulent...(mais quel est vôtre secret??!!lol).
Vous défendez votre histoire, comment le "pourriez"-vous autrement? VF n'est pas un canapé de psy, ni un tribunal, quoiqu'en pensent certains membres, aussi je n'ai rien à ajouter à ma lecture de votre récit.
Permettez-moi, SuisseChris, de terminer ma réponse sur une pensée affectueuse et respectueuse pour la Femme Thaïlandaise, éternelle, celle qui fait baisser les yeux des hommes.
Je vous souhaite bonne continuation, dans la clarté de votre conscience.
PâneL30.
(ps: votre petit sac-à-dos sur la photo n'est-il pas un peu trop lourd pour vos épaules...? [:/])
Bonsoir ... et merci pour la lecture... toujours aussi sympa à lire, les petites aventures de Chris le Suisse en Thaïlande... et oui, moi aussi je me souvenais d'un compte rendu précédent !!
Et merci d'y inclure les quelques grammes de pensées, ressenti et vécu personnel qui le rendent si attachant... et qui nous permettent de le comparer avec le nôtre...
Alors bon courage pour attendre le prochain voyage, il n'est sûrement pas si loin...
Que pourrais bien faire des pro à Chatuchak, marché quand même très touristiques de par les produits vendus
Bonjour,
On raconte que la plupart des marchandises que l'on trouve au Chatuchak market provient directement de l'usine, pas mal de contrefaçons aussi et c'est l'endroit où se fourniraient tous les marchands que vous rencontrez dans les marchés de nuit de la capitale et d'ailleurs.
Le vendredi est dédié principalement à la vente en gros.
@ la bourrique multi-vestes
(mais quel est vôtre secret??!!)
Auto dérision et humour, 2 mots de vocabulaire qui apparemment manquent à votre lexique, pourtant bien élaboré. Vous prêchez la tolérance derrière des mots joliment enrubannés mais la fausseté et la fourberie savent se cacher derrière les mots pompeux et mielleux.
On a bien compris que vous dénoncez une censure sur les carnets dont vous avez été victime, la modo a tapé sur les doigts de la plupart des membres les plus réguliers de cette rubrique et je note que ça se pratique aussi sur des récits auxquels vous contribuez sans que vous ne sortiez votre étendard de justicier malmené.
Perso, je trouve que Chris s'améliore de séjour en séjour. Si ma mémoire est bonne, vous sembliez aussi apprécier la candeur de son ton dans son premier carnet et vous vous étonniez du peu de réaction féminine auquel j'ai essayé d'apporter un semblant d'explication.
Je n'ai pas été enthousiasmée par son 1er recit, car trop axé sur un ressenti typiquement masculin que je ne cautionne pas non plus, ce qui ne m'empêche pas de rire et de saluer son regard bienveillant et sans prétention au fur et à mesure qu'il découvre la Thailande à travers les yeux de son amie.
De belles rencontres existent, et c'est souvent grâce de ceux qu'on aime ou apprécie que l'on appréhende au mieux un pays qui ne ressemble pas au nôtre.
Etant donné que vous rendez souvent grâce à la gent féminine, avouez que les appréciations ne viennent pas cette fois ci que des membres masculins et c'est bien connu, seule une femme peut changer le cœur d'un homme, pas vrai ?
Faut que je trouve le bouton "clôturer le post définitivement"
Je n'ai pas envie de voir 2 personnes s'étriper par ici....ça ferait tâche.
Alors.....où se cache ce bouton...
Les gens, svp, créer un post "étripons-nous joyeusement"
Merci de ne pas le faire ici [;)]
Hello,
Life du forum. C est bien ca vit un peu. Pas de souci !
++
Ps. : l'a fait frisquet a Chavornay ces derniers jours. On est bientot pas tres loin en esperant que ca se rechauffe un poil !
3° classe assis :
11 heures sur une banquette rigide, dur pour le dos mais, quelle expérience !
Archi-bondé, même les chiens voyagent avec la même impassibilité que les humains.
Sur la banquette face a nous :
Un couple de gens modestes qui sentent la rizière, burinés, les mains calleuses,
La femme un regard très doux, elle passera son temps a s’inquiéter du confort de son mari, pas de la soumission, de la tendresse,
Plusieurs fois elle achètera a boire ou manger et, a chaque fois, me demandera a moi le Farang nanti si je veux partager avec elle.
Vous avez dit, partage ?
voilà...
Ce sont ce genre de moments qui font, pour moi, que le PDS est un pays plaisant et chaleureux.
Il faut toutefois sortir des hôtels ***** climatisés et des plages bondées de touriste pour les vivre.
Au pire, il ne me reste que 13 ans à attendre....au mieux, je trouverais une guesthouse à reprendre avant.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Choisis-là avec piscine, on jouera tes premiers clients.
Et au lieu de parler de Thailande sur VoyageForum on parlera de VoyageForum en Thailande ! [;)]
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Choisis-là avec piscine, on jouera tes premiers clients.
Et au lieu de parler de Thailande sur VoyageForum on parlera de VoyageForum en Thailande ! [;)]
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Bonsoir , J'ai lu votre premier carnet et le second (deuxième j'espère ) avec autant de plaisir . Merci beaucoup .
Bonsoir,
merci à vous de m'avoir lu, ça fait toujours plaisir.
Si je suis à jour avec ce que j'ai écrit, il semblerait que mes carnets de route soit une trilogie, dont les épisodes n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Il est possible d'y trouver des similitudes, je viens de m'en rendre compte en relisant un de mes anciens carnet.
Une belle fin de soirée à vous.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
Bonsoir , J'ai lu votre premier carnet et le second (deuxième j'espère ) avec autant de plaisir . Merci beaucoup .
Bonsoir,
merci à vous de m'avoir lu, ça fait toujours plaisir.
Si je suis à jour avec ce que j'ai écrit, il semblerait que mes carnets de route soit une trilogie, dont les épisodes n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Il est possible d'y trouver des similitudes, je viens de m'en rendre compte en relisant un de mes anciens carnet.
Une belle fin de soirée à vous.
Similitudes, différences , je n'ai pas fait de comparaison . Nous avons visité certains lieux, d'autres pas ...encore . Dans tous les cas , merci pour le partage et le voyage [;)]. Bonne fin de soirée à vous aussi .
Ce sont ce genre de moments qui font, pour moi, que le PDS est un pays plaisant et chaleureux
Rubrique " chaleureux"
Dans la vidéo que j'ai mise dans mon message N° 25 pour illustrer le confort des 3°classe,
Une histoire dans l'histoire, une piste qui pourra t'être utile:
Lecture et + si affinités
On y voit une jeune et charmante Thaïlandaise s'adonnant a la lecture en solo (sans besoin d'un macho pour lui tourner les pages)
pas n'importe quel livre, une histoire vraie et touchante, voir capture d’écran YT
Et le guitariste, pour mettre toutes les chances de son coté, dégaine aussi un livre
Mais, ne fait pas comme lui a te retrouver seul sur le bord du quai
ou alors suit les conseils de Fabien Marsaud dans son poème slamé "Les voyages en train"
La chute:
Il parait que les voyages en train finissent mal en général,
Si pour toi c'est le cas accroche toi et garde le moral,
Car une chose est certaine y'aura toujours un terminus,
Maintenant tu es prévenu la prochaine fois tu prendras le bus.