Pétra la magnifique... (Jordanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
En attendant de reprendre la route, v'là une p'tite histoire de voyage... Bonne lecture 🙂

"Cela fait plusieurs longues années que je rêve de venir en Jordanie, et de voir le site, magnifique à ce qu’il paraît, de Petra la Rose...

Maintenant, ca y est, je suis en route ! Heureuse comme tout... Nous de rivière dont on dit qu’il est le seul moyen d’accès pour accéder au site de « Petra la Rose », ex capitale de la Nabatéenne. Entre les hautes falaises, de chaque côté du petit chemin, aux mille couleurs folles, nous hallucinons.. Je suis d’une humeur extraordinaire... A chaque tournant je me dis...Est ce maintenant que je vais tomber sur « le Trésor » ? Le temple le plus photographié de Petra? Mon p’tit appareil photo en main, prêt pour la carte postale que l’on voit dans les kiosques, je continue à marcher, dépasse de temps à autre un groupe de touristes pour une photo sans eux dessus. Je marche assez vite, tellement impatiente de voir ce Temple, remettant à demain ou après une visite plus méticuleuse du Siq... Le voilà! Ah, non, pas encore... Le Siq fait quand même un kilomètre trois cent de long... On hallucine toujours devant les formes et les couleurs de la roche... Enfin le voilà cette fois... Il est encore tôt, le soleil éclaire de ses tendres et déjà chaud rayons le « Kasneh » ou « Trésor » le magnifique... Nous y rentrons mais il n'y a qu'une pièce, avec de splendides encadrements de portes taillés dans la falaise, tout comme le temple en lui même et tous les autres qui suivront... Nous ne sommes pas les seuls Indianas Jones, mais on s’en fou. On a réussi des photos sans personnes, avec la belle lumière de ce début de matinée, on est heureux!!!

On grimpe sur les rochers, se retrouvons seuls à mi hauteur devant le Kasneh, je rêve, je délire, flashe, hallucine, profite du moment présent, admire tous les détails du temple, de la roche... Le ciel est d’un bleu pétant, mais à l’ombre il fait un peu frisquet, mon gros pull est juste assez gros pour me protéger du froid. Mais je m’en fou du froid, c’est tellement beau ici... Au bout d’une heure ou plus, on décide de continuer la visite de Petra. Je reste sans voix... C’est gigantesque... On grimpe les rochers, la roche est de sable et accroche bien aux chaussures, je sens les muscles de mes jambes travailler, j’m’arrête, regarde une ligne jaune dans le rose de la pierre, une autre bleue, la vue est indescriptible, je suis désolée.... Les tombeaux des Nobles et celui à étage en face, le théâtre en dessous, l’église byzantine d’un côté, la forteresse de l’autre...

J’ouvre notre p’tit paquet pic nique, le p’tit dèj’ de ce matin, et je vois un joli poupouss tigré roux et blanc courir dans notre direction... Il se frotte à moi, grimpe sur mes genoux et essaye d’attraper un bout de mon sandwich! Oui mais oh... Je ne peux pas résister, je lui donne un p’tit bout... Bien mal m’en prend! Je n’ai eu droit qu’au trois quart de mon sandwich! Mon homme aussi! Et il miaule encore comme s’il mourait de faim! On continue la balade, (il nous suit) et tant pis pour mes muscles douloureux, j’adore halluciner devant les millions de grottes dans la falaise multicolore, les dizaines et dizaines de temples sculptés dans la pierre... Un âne monté par un vieux bédouin, son foulard à carreaux typique rouge sur la tête, nous dépasse en trottinant... On échange un « Massah el kher » (bonjour) souriant, et j’aperçois une cafétéria dans la vallée, un délicieux p’tit café à la cardamome nous ferait bien plaisir... .../... Il n’y a pas beaucoup de monde, quelle chance...

Aujourd’hui on décide de monter au haut lieu des sacrifices... je regarde la colline, et j’imagine que le paysage vu d’en haut doit être superbe... On commence par emprunter les escaliers, on croise souvent des bédouins sur leurs ânes, cherchant après des touristes pour leurs faire faire un tour sur cet animal.. Mais, non merci... Même si nos muscles souffrent, on aime prendre notre temps.. Mais qu’est ce que c’est haut... Le petit chemin qui serpente entre les flans des deux collines n’en fini pas... Des jordaniens nous dépassent à toute allure... Nous on s’arrête... Regardons les dessins colorés que les oxydes de minerais forment dans la roche sableuse, les couleurs sont souvent hallucinantes... Parfois, le sentier est vraiment minuscule, ou bien disparaît sur des rochers... Je ne vois pas la fin... Cela fait bien 20 minutes qu’on grimpe, et mon cœur s’essouffle, je m’arrête souvent, n’étant pas trop habitué à la grimpette... C’est fou comme la végétation sort de la pierre comme de nulle part dans ce désert rocheux... La vallée devait sans doute être fertile à la grande époque de la Nabatéenne...

On arrive enfin sur un plateau, où une tente bédouine abrite une espèce de cafétéria, on ne résiste pas, et nous attablons devant un spectacle fabuleux...

Plein de collines partout, habitées de temps à autre par de petits villages, un temple au sommet de l’une d’elle, très loin, très haut... Mais comment ont ils fait pour construire un temple au sommet d’une haute colline rocailleuse??? Le bédouin arrive pour la commande « Etneen ahwa mazpoud minfedlek » « Machi » (deux cafés sucrés svp, ok) ... /...

Nous sommes restés 4 jours complets dans cet endroit inoubliable, et pour le retour, nous avons partagé un taxi avec un couple d’australiens jusqu’au port d’Aquaba, et repris le bateau rapide pour Nuweiba, et de là, un bus pour Sharm El Sheikh, ou nous avons terminé nos vacances par un séjour plongée."

Petra la Magnifique... A voir au moins une fois dans sa vie...

P.S: euh, les photos sont un peu plic ploc, mais clik ici: http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/parvatititi/album?.dir=798a&.src=ph&store=&prodid=&.done=http%3a//fr.pg.photos.yahoo.com/ph/parvatititi/my_photos
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
VI Vilcanota Globetrotter ·
Bonsoir la miss,

Sympa ton petit carnet sur Petra.😉
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
FA Fabricia Globetrotter ·
Très vivant et toujours pittoresque, le récit de cette "magnifique Petra" raconté par Parvatiti est un régal : je ne suis pas encore allée contempler ces merveilles, mais tu m'as fait participer à ta découverte avec ces descriptions et les photos qui les illustrent...

Beau diaporama d'un voyage à deux où l'amour semblait t'accompagner tout au long !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
DO Dolma Globetrotter ·
Merci Parvat pour cette bien agréable promenade où l'émotion surgit à chaque ligne et dans chaque photo.

A bientôt.

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
GW Gwennou Regular ·
Après t'avoir lue, je me demande si ca ne sera pas mon prochain voyage, après la Thaïlande.. Petra est vraiment merveilleuse (et beaucoup plus étendue que ce que je pouvais imaginer...) et c'est vrai que c'est une petite excursion tout à fait envisageable entre deux plongées sur l'un des spots de la mer rouge.

Juste une chose : photo 13 de ton album Yahoo, je pense que l'église est ionique et pas corynthienne. A moins que le terme corynthien renvoie à quelquechose d'autre que la forme des colonnes ?...
Récit : - plongee a Koh Tao - Thailande - LE RETOUR - Egypte, février 2006
SI Simba Globetrotter ·
Petra la magnifique ...Celle qui me fait rêver depuis tant d'années déjà 😊

Tu ajoutes un soupçon de désir supplémentaire à l'envie que j'ai de m'étourdir au coeur de cette roche aux couleurs dégradées ...

Aaaaaaaaaaahhhhhhhh La Jordanie!
PH Phil64 Globetrotter ·
Coucou Parvat 🙂

Dire que j'avais sollicité tes conseils pour préparer mon voyage en 2001 (sur un forum qu'on ne nommera pas ici...) et 3 ans plus tard, grace à VF, je me suis retrouvé chez toi à consulter ton album photo...et particulièrement content de t'offrir une composition sur Petra...

Que dire... te lire me replonge dans ce site hors du commun... j'avais envie de mettre moi aussi un post sur ma visite dans la ville rose, je crois que je ne vais pas trop attendre....😛 A vrai dire, en ce moment j'y suis en plein dedans.... si tu vois ce que je veux dire... alors ton post et tes photos tombent bien (tes photos sont superbes...)

Shoukran djazilan !
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
PA Parvat Globetrotter ·
Merci à vous! Cela fait un p'tit temps que j'y suis allée, et que j'ai écrit ce p'tit récit, mais c'est vraiment agréable de vous voir vouloir y aller grâce à un p'tit bout de moi 😎

Gwennou, sur ce site :http://perso.wanadoo.fr/spqr/pet_tom_roy.html, tu trouveras à "la tombe corinthienne" des explications sur les styles utilisés.

C'est vrai que Petra est monumental, je le redis: A voir au moins une fois dans sa vie!!! 🙂

Cher Phil, tu n'es déjà plus dans l'Inde??? Et alors ton site? Je vois toujours rien sur le Rajasthan??? J'suis impatiente de voir tes dessins!

Magique le net... Magique VF :)

Plein de bonnes choses à tous!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pour ceux qui reçoivent la chaîne française FR3, le magazine "des racines et des ailes" de ce soir (20h55) est consacré à Petra et à la Jordanie.
ME Mektub ·
SALUT PARVAT

JE VIENS DE M INSCRIRE SUR CE FORUM ET JE TOMBE SUR TON CARNET QUI ME RAPELLE DE TRES BONS SOUVENIRS DE JORDANIE ( DEJA 3 SEJOURS )

PETIT RENSEIGNEMENT : J'AI RENCONTRE UNE FRANCAISE QUI S'APPELAIT ANNE MAIS SON MARI ETAIT JORDANIEN ET MUSICIEN. PARLE T- ON DE LA MEME PERSONNE ? LA RENCONTRE A ETE BIZARRE. JE T'EXPLIQUERAI.

MERCI POUR LE RENSEIGNEMENT
PA Parvat Globetrotter ·
Effectivement, c'est donc bien de la même Anne dont on parle :) Le monde est petit parfois :)
ME Mektub ·
A qui le dis - tu !!!!!

Des fois on aimerait que le monde soit encore plus grand

et puis accordons aux choses et aux gens, l'importance qu'ils méritent...........
PH Phil64 Globetrotter ·
Et c'est également la même Anne que j'ai rencontré.... fou, non ??? et de la même manière que l'on peut vivre differement un même lieu, il en est de même pour les rencontres comme tu pourras le lire, Mektub...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

je reviens de Jordanie en cette fin août et j'ai moi aussi eu affaire à cette fameuse Anne, qui nous a paru plutôt hystérique et haineuse (genre néo colonialiste, pour elle les arabes sont tous des voleurs....) et très aigrie. Elle cherche surtout à faire du business avec les touristes et sous ses côtés très helphfull veut leur vendre des séjours dans le désert sans passé par la voie officielle.

A part ça nous avons adoré la jordanie et surtout Petra et le désert. Les gens, malgré les dire de cette fameuse Anne, sont en général gentils et acceuillants et pas plus arnaqueurs qu'ailleurs

Similar discussions

You might also like