Peut-on changer de culture?...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Ami(e)s du souar bonsouar🙁😛,

J'ai une grande question existentielle à vous soumettre : en ces temps de globalisation, mondialisation, uniformisation des modes de vie, atténuation des différences hommes/femmes etc... est-il possible de changer de culture au cours d'une vie ou est-ce un voeu pieux? ... Vous éprouvez peut être en ce moment le besoin de partir définitivement ailleurs? ... ou avez-vous déjà quitté sans regret votre pays d'origine? ... est-il possible d'épouser une autre culture sans renier la sienne?. Depuis toujours, partout dans le monde, les femmes en se mariant changent de nom! et souvent de convictions! de culture, de religion! de vie!.. et vous les voyageurs à travers vos innombrables déclarations d'amour pour telle ou telle culture / pays, croyez-vous qu'une conversion culturelle soit possible au cours d'une vie ou pas?

Que vous soyez ici simple passant, doux rêveur ou que vous ayez déjà franchi le pas, tous vos témoignages et réflexions sont les bienvenus ...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

je ne sais pas si on part de l'idée que la personne part avec un objectif de changer de culture ou bien par les jours qui passe p'tit a p'tit il accapart la culture du milieu où il vit.

je pense que dans le second cé possible tant qu'on ne part pas trop "vieux"

je pense que certains diront qu'il aura qques restes de son ancien culture mais cela n'implique nullement qu'il n a pas changé de culture.

Cela demande du temps
NA Nat7 Veteran ·
Bonsoir Williama,

Que se passe t'il ? J'ai lu beaucoup de posts ou tu as participe... ou du moins detruit l'ambiance deliberement... Es-tu devenu humaniste tout d'un coup ? Tu t'interesses a l'histoire ou le vecu des autres ???? Voici une grande nouvelle !!! Si c'est, comme d'habitude pour detruire l'atmosphere et faire ressentir aux autres combien tu leur es superieur... je ne vois pas le point. Adieu.
DU Dumultien Veteran ·
Salut la flibuste,

Il y a à mon avis autant de réponses à ta question que de candidats à l'expatriation. Les raisons pour lesquelles une personne change de pays sont déterminantes, et plus encore sa personnalité, ses capacités à s'adapter à de nouvelles cultures.

La plupart des expats ne partent dans un pays étranger que pour un nombre d'années limité (fixé par un contrat), et n'ont donc pas pour objectif de s'intégrer, puisqu'ils savent qu'ils rentreront en France à plus ou moins brève échéance. D'autres partent à l'étranger pour y faire carrière, parfois même pour y terminer leurs études, y trouvent leur conjoint, y ont leurs enfants : la situation est alors tout autre, on peut assister dans ce cas de figure à de véritables intégrations à la culture étrangère. Et puis il y a tous ceux qui veulent quitter la France par choix, pour changer de vie, que ce soit dans le cadre de l'activité professionnelle ou de la retraite. C'est sans doute le cas où il y a le plus d'échecs, par manque de préparation ou par naïveté.

Dans ma propre famille, il y a eu à un moment donné beaucoup d'expats (Afrique, Asie et Amérique du Sud). La plupart en sont revenus, ils ont certes apprécié leur vie à l'étranger, mais étant partis en famille et pour un temps déterminé, ils n'ont pas cherché à s'intégrer en dehors de l'apprentissage de la langue locale. Le seul exemple d'intégration réussie est celui d'un cousin qui s'est marié dans son pays d'accueil, y a eu ses enfants et en a rapidement adopté les us et coutumes ; même s'il continue à bénéficier de la double nationalité.

Au cours de mes voyages, j'ai rencontré pas mal de Français qui se sont remarquablement bien adaptés à leur pays d'accueil. Au point parfois de chercher leurs mots en français, et d'avoir plus d'aisance à s'exprimer dans la langue de leur pays d'accueil. Y a-t-il pour autant reniement de la culture d'origine ? Non, je ne le pense pas, ces personnes se savent françaises, puisqu'elles sont nées en France et y ont passé leurs années formatrices. Mais elles ont mis cette culture d'origine en sommeil, la culture du pays d'accueil ayant rempli toute leur vie.
DU Dumultien Veteran ·
Si c'est, comme d'habitude pour detruire l'atmosphere et faire ressentir aux autres combien tu leur es superieur...

On verra bien ! 😉
DU Dumultien Veteran ·
Salut,

Non, je connais le cas de personnes qui se sont installées à l'étranger à l'heure de la retraite, et s'y sont adaptées à merveille. Je pense que le caractère est un facteur bien plus important que l'âge.
Salut,

Non, je connais le cas de personnes qui se sont installées à l'étranger à l'heure de la retraite, et s'y sont adaptées à merveille. Je pense que le caractère est un facteur bien plus important que l'âge.

salut,

l'adaptation est une chose mais changer de culture c'est encore autre chose

pour moi il faut bien distinguer entre l'adaptation et changer de culture.
YO Yoyobzh56 Regular ·
bonjour je crois que l'on garde à vie sa culture d'origine, le voyageur est un spectateur priviligé des autres cultures mais essayer de se les aproprier est une erreur. la culture est partie intégrante de l'identité et vouloir changer de culture c'est un peu renier son identité. cependant on peu comprendre, amalgamer; tolérer une autre culture sans renier la sienne. s'enrichir d'une autre culture ne peut que rendre meilleur et surtout plus tolérant. vaste sujet bon voyage
yoyo
DU Dumultien Veteran ·
l'adaptation est une chose mais changer de culture c'est encore autre chose

pour moi il faut bien distinguer entre l'adaptation et changer de culture.

Et comment pourrais-tu changer de civilisation sans faire appel à tes facultés d'adaptation ? Réussir à s'intégrer dans un pays étranger sous-entend qu'on possède un certain nombre de qualités comme la volonté de changer d'horizon et de repères, la pugnacité, l'ouverture d'esprit, la sociabilité, l'empathie, le goût des langues etc., qualités que j'inclus toutes dans les "facultés d'adaptation".
DU Dumultien Veteran ·
la culture est partie intégrante de l'identité

Tout à fait d'accord. Ce sont nos premières années, passées dans notre pays natal ou de résidence, qui ont fait de nous ce que nous somme devenus, qui ont forgé notre identité. Vouloir chasser ce passé formateur, et tenter de le remplacer par un autre, est totalement illusoire.

vouloir changer de culture c'est un peu renier son identité. cependant on peu comprendre, amalgamer; tolérer une autre culture sans renier la sienne. s'enrichir d'une autre culture ne peut que rendre meilleur et surtout plus tolérant.

Oui, et je ne crois pas qu'on puisse réellement renier son identité, même si, pour une raison quelconque, on la déteste. Alors plutôt que "changer de culture", il vaut mieux viser une adaptation harmonieuse à une autre culture, qui viendra se superposer à notre culture initiale, et l'enrichira. Ce qui sous-entend, comme tu le dis, beaucoup de tolérance, qualité essentielle que j'aurais dû citer dans les facultés d'adaptation listées ci-dessus.
Et comment pourrais-tu changer de civilisation sans faire appel à tes facultés d'adaptation ? Réussir à s'intégrer dans un pays étranger sous-entend qu'on possède un certain nombre de qualités comme la volonté de changer d'horizon et de repères, la pugnacité, l'ouverture d'esprit, la sociabilité, l'empathie, le goût des langues etc., qualités que j'inclus toutes dans les "facultés d'adaptation".

oui tu parles ici d'une adaptation et non de changer de culture. tu peux parfaitement t'adapter a une nouvelle culture sans pour autant avoir la culture du pays dans lequel tu as décidé de vivre

pour s'adapter, on le choisit pas necessairement et cela sans avoir le gout des langues.

S'adapter est une chose mais avoir comme culture la nouvelle est encore une autre.
DU Dumultien Veteran ·
oui tu parles ici d'une adaptation et non de changer de culture.

Mais est-il réellement possible de "changer de culture", n'est-ce pas une chimère ? Je crois que tu pourras aller très loin dans tes facultés d'adaptation, au point de penser dans la langue du pays d'accueil, au point de partager ta vie avec une femme dudit pays, d'y avoir des enfants, d'y avoir tes amis les plus chers. Bref, tu y seras parfaitement intégré. Mais auras-tu pour autant changé de culture ? Je ne le crois pas, tu conserveras - que tu le veuilles ou non - ton identité de Français. Tu n'auras pas changé de culture, tu en auras simplement assimilé une autre qui viendra enrichir la tienne, mais ne s'y substituera jamais.
Mais est-il réellement possible de "changer de culture", n'est-ce pas une chimère ?

selon moi on peut parfaitement changé de culture sans avoir a se marier avec une authoctone qui n'est signifie pas qu'on a changé de culture ou encore d'avoir des amis du pays (pas besoin pour cela d'avoir épousée leur culture)
DU Dumultien Veteran ·
selon moi on peut parfaitement changé de culture sans avoir a se marier avec une authoctone qui n'est signifie pas qu'on a changé de culture ou encore d'avoir des amis du pays (pas besoin pour cela d'avoir épousée leur culture)

Le fait de se marier avec une autochtone n'est pas un critère indispensable, ce n'est qu'un exemple que j'ai choisi pour montrer une bonne intégration à une culture étrangère. Là n'est donc pas la question.

Non, la question est, je le rappelle : "Peut-on changer de culture ?".

Ma réponse est clairement non. Pourquoi ? Parce que nous sommes le produit de la culture que nous avons connue au cours de nos premières années, celle-ci a forgé notre identité. Si tu fais un jour une psychanalyse, tu seras étonné de voir combien ton identité a été façonnée, conditionnée, par ce que tu as vécu et perçu au cours de ta petite enfance. Sur cet aspect de ta personnalité, tu ne pourras jamais revenir.

Nous aurons beau nous immerger par la suite dans une autre culture, nous en imprégner, notre identité première restera toujours présente. Qu'on le veuille ou non.

Alors, changer de culture, non. S'adapter de façon remarquable à une autre culture, oui.
Non, la question est, je le rappelle : "Peut-on changer de culture ?".

cé bien a cette question que je repondais depuis le debut mais cé toi qui parle d'adaptation

Parce que nous sommes le produit de la culture que nous avons connue au cours de nos premières années

tu peux m'expliquer ce qu'un enfant acquiere et ne peut absolument pas perdre? quand on est enfant il n y a aucunes barrieres a ce qu'il perdre sa "culture" puisse que ce qu'il a appris n'est pas permanante et n'a pas eu le temps d'etre "indelebile"

Si tu fais un jour une psychanalyse, tu seras étonné de voir combien ton identité a été façonnée, conditionnée, par ce que tu as vécu et perçu au cours de ta petite enfance.

ca serait bien de donner des references.

que l'identité se facon en partie du vécu pendant la petite enfance me fait dire que pas vraiment mais surement son enfance. Mais cela n'a rien d'irrevocable en terme de culture d'u pays puisqu'il faut distinguer le vecu de l'enfant et encore plus d'un ptit enfant qui n'est pas a proprement parlé de culture.
DU Dumultien Veteran ·
cé bien a cette question que je repondais depuis le debut mais cé toi qui parle d'adaptation

Si je parle d'adaptation, c'est précisément parce qu'on ne peut pas faire autre chose que s'adapter à une autre culture...

tu peux m'expliquer ce qu'un enfant acquiere et ne peut absolument pas perdre?

Oh pas grand chose, juste sa perception du monde et des relations aux autres.

ca serait bien de donner des references.

Je pensais simplement à Freud, Lacan...

que l'identité se facon en partie du vécu pendant la petite enfance me fait dire que pas vraiment mais surement son enfance.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Mais cela n'a rien d'irrevocable en terme de culture d'u pays puisqu'il faut distinguer le vecu de l'enfant et encore plus d'un ptit enfant qui n'est pas a proprement parlé de culture.

Oui, mais ce que le petit enfant a acquis lui sert dans son apprentissage de la vie, lui fait faire des choix, détermine son mode de réflexion, et le façonne donc en fonction des critères propres à sa culture.

Même les personnes qui vivent depuis 30/40 ans dans un pays étranger, qui pensent dans la langue de ce pays et qui s'y sont parfaitement intégrées, continuent à mener leurs réflexions selon le système qu'elles ont mis au point durant leur enfance, et qui a été fortement déterminé par leur culture d'origine.
tu peux m'expliquer ce qu'un enfant acquiere et ne peut absolument pas perdre? Oh pas grand chose, juste sa perception du monde et des relations aux autres.

donc il n acquiert aucune culture pendant sa ptite enfance et donc je ne vois pas où serait le probleme pour lui du changement de culture

Même les personnes qui vivent depuis 30/40 ans dans un pays étranger, qui pensent dans la langue de ce pays et qui s'y sont parfaitement intégrées, continuent à mener leurs réflexions selon le système qu'elles ont mis au point durant leur enfance, et qui a été fortement déterminé par leur culture d'origine.

ah bon, je me demande d'où vient ta certitude. Serait-ce basé sur ton experience?

Si on prend ton raisonnement, cela voudrait dire que toutes personnes d'origine etrangere ne peut acquerire le culture du pays et donc par la ses enfants et donc ce lien ne peut disparaitre de generation en generation.

au final cela signifirait qu'il n y a pas vraiment de culture du pays qui n'est au final qu'un amas hetroclyte
KO Kola Globetrotter ·
Quelle est ta définition de la culture ?
DU Dumultien Veteran ·
donc il n acquiert aucune culture pendant sa ptite enfance et donc je ne vois pas où serait le probleme pour lui du changement de culture

??? Parce que tu crois que notre perception du monde est indépendante de notre culture ? Que les relations que nous tissons avec les autres sont déconnectées des règles fixées par notre culture ?

ah bon, je me demande d'où vient ta certitude. Serait-ce basé sur ton experience?

Non, cette certitude serait plutôt basée sur de longues conversations avec des Français établis de longue date à l'étranger, et ayant particulièrement bien réussi leur intégration. Tous, je dis bien tous, m'ont dit conserver leur personnalité d'origine ; ils ont certes pris grand plaisir à s'enrichir de la culture de leur pays d'accueil, mais celle ci-ci n'a en rien modifié leur identité.

Si on prend ton raisonnement, cela voudrait dire que toutes personnes d'origine etrangere ne peut acquerire le culture du pays

L'acquérir oui, mais en sus de sa culture d'origine, pas en remplacement.

et donc par la ses enfants et donc ce lien ne peut disparaitre de generation en generation.

Tout dépend du type d'éducation qu'ils recevront. S'ils sont plongés dès leur naissance dans la culture du pays où ils sont nés, ils seront eux aussi le produit de cette culture. Mais s'ils en sont coupés, ce sera le contraire. Je pense notamment à certains de mes cousins nés au Togo, mais qui ont été élevés dans un environnement spécifiquement français : ils ne se sont jamais réellement adaptés à la culture togolaise, et ont quitté le pays sans aucun état d'âme dès que l'occasion s'est présentée.
donc il n acquiert aucune culture pendant sa ptite enfance et donc je ne vois pas où serait le probleme pour lui du changement de culture ??? Parce que tu crois que notre perception du monde est indépendante de notre culture ? Que les relations que nous tissons avec les autres sont déconnectées des règles fixées par notre culture ?

que vient faire la citation avec ta reponse?

cé certain que notre culture a un impact sur la notion dont nous concevons notre environnement Mais cela n'est pas immuable sinon la perception du monde n'evolurait point.

ah bon, je me demande d'où vient ta certitude. Serait-ce basé sur ton experience? Non, cette certitude serait plutôt basée sur de longues conversations avec des Français établis de longue date à l'étranger, et ayant particulièrement bien réussi leur intégration. Tous, je dis bien tous, m'ont dit conserver leur personnalité d'origine ; ils ont certes pris grand plaisir à s'enrichir de la culture de leur pays d'accueil, mais celle ci-ci n'a en rien modifié leur identité.

et moi ca vient aussi de nombreuses discussions tant avec des francais+ que desd etrangers etablies en france. Et j'ai une vision differente car obtenu des reponses differentes

Si on prend ton raisonnement, cela voudrait dire que toutes personnes d'origine etrangere ne peut acquerire le culture du pays L'acquérir oui, mais en sus de sa culture d'origine, pas en remplacement.

donc selon toi, cela voudrait dire que meme apres des generations ces personnes n'auront pas acquis cette culture. au final cela signifie que la culture n'existe pas puisque personne n'a pu acquerir une culture hormis les fondateurs du pays et encore qu'eux meme n'ont pas la meme culture car viennent d'horizon different

et donc par la ses enfants et donc ce lien ne peut disparaitre de generation en generation. Tout dépend du type d'éducation qu'ils recevront. S'ils sont plongés dès leur naissance dans la culture du pays où ils sont nés, ils seront eux aussi le produit de cette culture.

ils ne peuvent etre plongé dans la culture du pays puisque les parents ont une autre culture
WI Williama Globetrotter ·
s'enrichir d'une autre culture ne peut que rendre meilleur et surtout plus tolérant

Salut Yoyo!

Merci poour ta réponse. D'accord sur l'ensemble, mais c'est le mot" tolérant" qui je trouve de trop. C'est un passe partout dans l'air du temps, un fourre-tout confortable qui relève plus de la bonne conscience ... Un exemple : beaucoup de voyageurs sont fascinés par l'Inde. Ils reviennent de ce pays comme ouatés😇 ... Je peux comprendre cette fascination quelque part apaisante pour l'occidental ... Il n'est pas rare de voir ces mêmes voyageurs à leur retour épouser une part de la culture indienne : comportement, idées, cuisine, empathie pour les religions du coin ... Mais que devient la fameuse "tolérance" lorsqu'il s'agit de réagir face à des pratiques d'un autre âge, enracinées au coeur de la société indienne comme l'ostracisation des veuves ... Les veuves dans ce pays sont encore aujourd'hui très largement mises au ban de la société, rejetées par les familles ... et certaines pratiques extrêmes comme le "sati"/bûcher n'ont pas encore totalement disparues ... On fait quoi? on tolère? ...

S'enrichir d'une autre culture grâce au voyage peut rendre aussi terriblement égoïste et aveugle ...
DU Dumultien Veteran ·
Salut,

que vient faire la citation avec ta reponse?

Relis les deux, ainsi que ce qui a été dit précédemment, et tu verras que c'est parfaitement lié...

cé certain que notre culture a un impact sur la notion dont nous concevons notre environnement Mais cela n'est pas immuable sinon la perception du monde n'evolurait point.

Sauf que nous acquérons notre façon de conceptualiser la pensée dans nos toutes premières années. Et cette conceptualisation est bien entendu liée à la culture dans laquelle nous nous trouvions alors.

et moi ca vient aussi de nombreuses discussions tant avec des francais+ que desd etrangers etablies en france. Et j'ai une vision differente car obtenu des reponses differentes

Ces personnes t'ont sans doute dit qu'elle se sont parfaitement intégrées dans leur nouvelle culture. Pour autant, elles n'ont pas perdu leur identité propre.

donc selon toi, cela voudrait dire que meme apres des generations ces personnes n'auront pas acquis cette culture.

Non, ce n'est pas du tout ce que je dis.

ils ne peuvent etre plongé dans la culture du pays puisque les parents ont une autre culture

Déjà, ils n'ont le plus souvent qu'un seul parent d'origine étrangère. Et s'ils baignent dans la culture de leur pays de naissance, ils seront naturellement perméables à cette culture.
Salut,

Sauf que nous acquérons notre façon de conceptualiser la pensée dans nos toutes premières années. Et cette conceptualisation est bien entendu liée à la culture dans laquelle nous nous trouvions alors.

pas d'accord avec toi, cela se fait tout au long de la vie jusqu'a l'age adulte. Un enfant n'a absolument pas acquis la conceptualisation des les premieres années.

Ces personnes t'ont sans doute dit qu'elle se sont parfaitement intégrées dans leur nouvelle culture. Pour autant, elles n'ont pas perdu leur identité propre.

ils avaient bel et bien perdu leur identité d'origine cad leur culture d'origine.

Déjà, ils n'ont le plus souvent qu'un seul parent d'origine étrangère. Et s'ils baignent dans la culture de leur pays de naissance, ils seront naturellement perméables à cette culture.

comment le sais tu puisque toutes les personnes fussent ils francais ont des origines etrangeres. Et toutes ces personnes baignent indirectement dans la culture de leur ancetre et donc ne peuvent perdre leur identité d'origine. C'est exactement ton raisonnement.

Quand on regarde historiquement parlant, les juifs en europe n'ont jamais acquis la culture francaise malgré leur presence depuis des siecles en france tandis que les immigrés polonais du debut du 20eme siecle ont bien acquis la culture francaise.

Donc cela montre bien qu'une personne peut parfaitement acquérire la culture de son nouveau pays. Et cette nouvelle adaptation tient en partie a l'age de la personne. Plus il est jeune plus il a des chances de s'approprier la nouvelle culture et mode de pensée. Mais ce n'est pas le seul element.
Pour illustrer je peux meme te donner 2 exemples qui sont assez parlant. Ces 2 personnes sont nées dans leur pays d'origine et non en france.

La premiere, c'est une personne qui pensait avoir la culture francaise et s'est marié avec une francaise. Et il s'est rendu compte qu'au final qu'il n'avait pas la culture francaise. Le fait de vivre 24/24h à une personne de culture francaise l'a conduit a reconsiderer la situation. En fait, il avait toujours la culture de son pays bien qu'il avait acquis certains elements de la culture francaise.

La seconde personne, qui croyait n'avoir que sa culture d'origine, s'est marié avec une de ses compatriotes en france (pas avec une personne vivant dans son pays). Il s'est rendu compte assez vite qu'il n'avait plus la culture de ses origines.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

Tout à fait d'accord, s'adapter c'est s'intégrer sans se désintégrer.

Qu'il s'agisse des personnes venues d'ailleurs pour vivre et travailler en France ou de français qui partent vivre et travailler ailleurs.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DU Dumultien Veteran ·
La premiere, c'est une personne qui pensait avoir la culture francaise et s'est marié avec une francaise. Et il s'est rendu compte qu'au final qu'il n'avait pas la culture francaise. Le fait de vivre 24/24h à une personne de culture francaise l'a conduit a reconsiderer la situation. En fait, il avait toujours la culture de son pays bien qu'il avait acquis certains elements de la culture francaise.

En fait, tu démontres là exactement ce que je dis. 😉
DU Dumultien Veteran ·
ils avaient bel et bien perdu leur identité d'origine cad leur culture d'origine.

Tout d'abord, il ne faut pas confondre identité et culture. La première résulte partiellement de la seconde. Désolé, mais on ne perd jamais sa culture d'origine, et encore moins son identité. D'ailleurs, lorsqu'on parle d'acculturation, il s'agit toujours d'un phénomène se produisant sur plusieurs générations.

Comme le dit très bien CatherineGil, s'adapter c'est s'intégrer sans se désintégrer.
mes 2 exemples montrent qu'on peut parfaitement changé de culture. Dans le premier cas, la personne pensait qu'il avait changé de culture mais s'etait trompé.

Dans le 2eme exemple, la personne a changé de culture. 😏

donc en conclusion, on peut parfaitement changé de culture et non s'adapter a la culture du pays dans lequel on vit.

Je t'ai aussi donné les exemples des juifs et des polonais.
DU Dumultien Veteran ·
Quand on regarde historiquement parlant, les juifs en europe n'ont jamais acquis la culture francaise malgré leur presence depuis des siecles en france

Ne crois-tu pas que confonds religion et culture, dans ce cas précis ? Penses-tu réellement que les Juifs de France n'aient jamais acquis notre culture ?

tandis que les immigrés polonais du debut du 20eme siecle ont bien acquis la culture francaise.

Ou plus exactement leurs descendants. La première génération reste toujours attachée à sa culture d'origine, sans pour autant rejeter la culture du pays d'accueil. J'ai un voisin polonais, arrivé en France au début des années 60. Il est parfaitement intégré à la culture française, mais il continue cependant à s'exprimer en polonais chez lui, à regarder la télévision polonaise, et il retourne une fois par an dans sa famille en Pologne. Il est donc resté attaché à sa culture d'origine.

Ses filles nées en France ont quant à elle complètement adopté la culture française.
Ne crois-tu pas que confonds religion et culture, dans ce cas précis ? Penses-tu réellement que les Juifs de France n'aient jamais acquis notre culture ?

non je ne confonds pas religion et culture malgré que j'ai dit juif qui est tout aussi une religion qu'une communauté

Ses filles nées en France ont quant à elle complètement adopté la culture française.

cé bien a l'opposé de ce que tu disais.

si ses parents ont toujours la culture polanaise et donc transmette aussi cette culture a leur enfant alors comment se fait il que ses enfants ont pu avoir la culture francaise?

Il est parfaitement intégré à la culture française, mais il continue cependant à s'exprimer en polonais chez lui, à regarder la télévision polonaise, et il retourne une fois par an dans sa famille en Pologne.

le fait de se rendre en pologne n'a aucun rapport sur la notion d'acquerir ou non une culture
DU Dumultien Veteran ·
cé bien a l'opposé de ce que tu disais.

Mais non, relis mieux ce que j'ai écrit.

si ses parents ont toujours la culture polanaise et donc transmette aussi cette culture a leur enfant alors comment se fait il que ses enfants ont pu avoir la culture francaise?

Tout simplement parce qu'elles ont baigné dans la culture française dès leur plus jeune âge : leur mère est une Française d'origine polonaise de la 2e génération, et elles sont allées à l'école française dès la maternelle.
Tout simplement parce qu'elles ont baigné dans la culture française dès leur plus jeune âge : leur mère est une Française d'origine polonaise de la 2e génération, et elles sont allées à l'école française dès la maternelle.

mais elles ont aussi baigné dans la culture polonaise doublement puisque meme leur mere a une culture polonaise.

Comment se fait-il qu'en vivant dans la culture polonaise elles ont pu avoir que la culture francaise?

Cela montre une fois de plus qu'il est parfaitement possible de changer de culture
DU Dumultien Veteran ·
Salut la flibuste,

J'avais raté ta réponse !

Mais que devient la fameuse "tolérance" lorsqu'il s'agit de réagir face à des pratiques d'un autre âge, enracinées au coeur de la société indienne comme l'ostracisation des veuves ... Les veuves dans ce pays sont encore aujourd'hui très largement mises au ban de la société, rejetées par les familles ... et certaines pratiques extrêmes comme le "sati"/bûcher n'ont pas encore totalement disparues ... On fait quoi? on tolère? ...

C'est le propre de toute société humaine de produire des choses formidables, mais aussi de générer des comportements regrettables. Nulle société n'y échappe, d'autant que les concepts de l'une ne sont pas les mêmes que ceux d'une autre... Alors, si on veux prendre en compte tous les aspects d'une société, quelle qu'elle soit, on ne pourra plus jamais s'enthousiasmer sur ses bons côtés, parce qu'il nous faudra selon ton principe appréhender aussi ses côtés obscurs. On ne pourra alors jamais plus s'enthousiasmer pour aucune production humaine : ainsi, tel peintre qui a produit tel chef d'œuvre ne pourra plus être admiré parce qu'il battait peut-être sa femme ; internet, qui permet une formidable circulation des idées, de la pensée et des connaissance, devra ainsi être montré du doigt, parce qu'il permet aussi à certains de créer des réseaux pédophiles... Ce ne sont que des exemples, mais ils sont applicables à l'ensemble de l'activité humaine. La perfection n'est pas de ce monde. Et si tu le considères sans aucune indulgence, c'est à dire sans tolérance, tu te rendras malheureux et aigri, mais tu ne le changeras pas pour autant !
Alors, si on veux prendre en compte tous les aspects d'une société, quelle qu'elle soit, on ne pourra plus jamais s'enthousiasmer sur ses bons côtés, parce qu'il nous faudra selon ton principe appréhender aussi ses côtés obscurs

Salut dumul'

... Bien entendu qu'il faut aussi dénoncer les côtés obscurs d'une culture ... c'est même le propre et un devoir de voyageur que de ne pas se limiter à l'écume de l'émerveillement et de raconter au retour ...

Si depuis toujours l'humanité n'avait appliqué que le seul principe très branchouille de la tolérance pour la tolérance, nous en serions encore au stade des cavernes ...
CA Carthago47 Globetrotter ·
hello ! j'ai changé cette année de culture, j'ai remplacé les tomates par des concombres, ça aere la terre....🙂 non mais !
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
DJ Djalma Globetrotter ·
Quand on regarde historiquement parlant, les juifs en europe n'ont jamais acquis la culture francaise malgré leur presence depuis des siecles en france tandis que les immigrés polonais du debut du 20eme siecle ont bien acquis la culture francaise.

Elle est bonne celle là!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
hello ! j'ai changé cette année de culture, j'ai remplacé les tomates par des concombres, ça aere la terre...

hey toi😉... et les viviers dans la mangrove il donne quoi en ce moment!!!?
DU Dumultien Veteran ·
Bien entendu qu'il faut aussi dénoncer les côtés obscurs d'une culture

Prendre en compte, dénoncer les côtés obscurs d'une culture, c'est bien entendu parfaitement légitime ; mais ne voir que ces aspects-là, et les opposer systématiquement aux bons côtés de cette même culture, ce n'est pas non plus une solution...

Et puis, il faut se donner les moyens de permettre à ces dénonciations d'aboutir... Puisque tu parles de "branchitude", j'ajoute qu'il est aujourd'hui très branchouille de faire des pétitions contre à peu près tous les aspects obscurs de l'activité humaine. Mais ces pétitions sont devenues tellement nombreuses qu'elles sont désormais dépourvues de toute efficacité !
Quand on regarde historiquement parlant, les juifs en europe n'ont jamais acquis la culture francaise malgré leur presence depuis des siecles en france

eh bien, heureusement pour toi que certaines personnes de ma famille ne lisent pas ça !
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
toujours envahis par les crabes dans tous les sens .😉
TA Tafakara Globetrotter ·
Dénoncer les aspects obscurs d'une culture ne peut se faire justement qu'en opposition à une culture autre...Pour dénoncer il faut avoir d'autres repères culturels que ceux que l'on dénonce...
DU Dumultien Veteran ·
Dénoncer les aspects obscurs d'une culture ne peut se faire justement qu'en opposition à une culture autre...Pour dénoncer il faut avoir d'autres repères culturels que ceux que l'on dénonce...

Pas forcément, tu peux par exemple dénoncer les effets de l'ultra-libéralisme dans notre société sans pour autant sortir de ta culture, ni t'appuyer sur une culture autre. Et pour reprendre l'exemple de Williama, tu peux dénoncer l'attitude de la société indienne envers les veuves pour ce qu'elle est, c'est à dire une atteinte à la dignité humaine.
Si j'ai connaissance de ces effets nocifs de cet ultra-libéralisme, oui...Mais encore faut-il que j'en ai cette connaissance...et des éléments de comparaison... De même, pour dénoncer l'attitude de la culture indienne...encore faut-il que je puisse avoir les éléments culturels qui m'amèneront à considérer cette attitude comme néfaste et discriminatoire... C'était mon propos...
idem pour le bouddhisme qui bénéficie d'une grande aura de respectabilité auprès de nombreux voyageurs, alors qu'il est loin d'avoir de la considération pour les femmes ... ce ne sont pas les textes sacrés qui manquent à ce sujet ... Dans le cas d'un occidental qui se trouve attiré par cette philosophie orientalisante et sans vouloir tout dénigrer, il faudra bien à un moment donné que le nouveau converti culturel ou le sympathisant émerveillé se déterminent une bonne fois pour toute sur la question de l'émancipation des femmes? ... Je ne crois pas alors que s'appuyer sur le seul concept creux de "tolérance " suffise ...

extrait de préceptes de la Précieuse Guirlande des avis au roi, que le Dalaï Lama ne dédaigne pas de citer et d'approuver dans son ouvrage, "Comme la lumière avec la flamme":

"L'attirance pour une femme vient surtout De la pensée que son corps est pur Mais il n'y a rien de pur Dans le corps d'une femme

De même qu'un vase décoré rempli d'ordures Peut plaire aux idiots De même l'ignorant, l'insensé Et le mondain désirent les femmes

La cité abjecte du corps Avec ses trous excrétant les éléments, Est appelée par les stupides Un objet de plaisir".
Tout à fait charmant...🤪
La cité abjecte du corps Avec ses trous excrétant les éléments, Est appelée par les stupides Un objet de plaisir".

mais aussi "la salle de jeux", bon sang que je suis heureux d'être stupide !
DU Dumultien Veteran ·
Si j'ai connaissance de ces effets nocifs de cet ultra-libéralisme, oui...Mais encore faut-il que j'en ai cette connaissance...et des éléments de comparaison...

Les modèles société ultra-libérale/société étatiste procèdent et font partie de la même culture. Les éléments de comparaison sont donc accessibles sans sortir de cette culture.

De même, pour dénoncer l'attitude de la culture indienne...encore faut-il que je puisse avoir les éléments culturels qui m'amèneront à considérer cette attitude comme néfaste et discriminatoire...

Sur ce point, tu as raison. Un citoyen indien qui n'aura pas fait la démarche de "sortir de sa culture" n'émettra sans doute aucun jugement défavorable envers l'ostracisme des veuves dans son pays, tant cette pratique lui paraîtra normale et légitimée par la tradition.
idem pour le bouddhisme qui bénéficie d'une grande aura de respectabilité auprès de nombreux voyageurs, alors qu'il est loin d'avoir de la considération pour les femmes ...

en fait, tu veux parler de religion et non de culture 😏

alors on dénonce quand les indulgences contre monnaie sonnante et rebuchante? 😎
DU Dumultien Veteran ·
Oui, Williama, et notre glorieux hymne national ne clame-t-il pas :

Aux armes citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons Qu'un sang impur Abreuve nos sillons

Faut-il tout prendre au pied de la lettre, et en déduire que l'ensemble du peuple français est assoiffé de sang impur ?
Faut-il tout prendre au pied de la lettre, et en déduire que l'ensemble du peuple français est assoiffé de sang impur ?

... L'ostracisme des veuves en Inde ne peut être comparé à quelques vers du XVIIIe siècle ... il s'agit encore aujourd'hui d'une réalité qui va parfois jusqu'à des pratiques extrêmes ... Cet ostracisme n'est pas marginal il est au coeur de la culture indienne idem pour l'émancipation des femmes dans les sociétés bouddhiques. Pour celui ou celle qui sympathise ou épouse ces cultures, il y a inévitablement questionnement ...

Similar discussions

You might also like