Photographier pendant un voyage de longue durée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous, j'ai une question à poser à ceux ou celles qui sont amateurs de photographie. JE pars pour un voyage de 6 mois. Je viens de passer au numérique (et oui seulement), et je m'intéresse aux reflexs. Mais je constate que tous se rechargent ac des batteries li-ion. Autrement dit, pas de pile: ce qui était très pratique du temps des argentiques. Donc je voudrais savoir: comment faites vous pourrecharger votre appareil, quand les pays dans lesquels vous vous rendez n'ont pas de prise 220v ? Ya til des astuces ? Merci bcp à tous
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La plupart des chargeur d'appeils photos acceptent le 110 volts ; reste juste a voir un adaptateur pour le prise.

Michel
TC Tcvoyageur Veteran ·
A quels pays pensez-vous ? Personnellement, j'ai un adaptateur universel (c'est très léger) que j'ai déjà utilisé sur tous les continents (à l'exception de l'Afrique que je ne connais pas). Jamais eu de pbs pour recharger mes batteries 🙂 (ni celles de mon appareil photo).
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
CH Christiang Globetrotter ·
Les chargeurs 220 V fonctionnent aussi sur 110 V... Attention quand même, car le temps de charge peut être un peu plus long et la charge maxi un peu plus faible, donc une bonne précaution est de recharger chaque soir, si on a une alimentation disponible, et ceci même si les accus ne sont pas à plat, par sécurité. (Dans certains pays, les pannes d'électricité nocturnes peuvent être fréquentes, donc c'est aussi une bonne précaution pour se protéger de ce type d'incidents)

Certains reflex haut de gamme permettent aussi l'option "piles" à titre temporaire (livrés d'origine avec un adaptateur), mais la consommation électrique des reflex numériques est assez forte donc économiquement (et écologiquement) à éviter, sauf urgence.

Une technique utile est également d'avoir deux ou trois batteries et de les "faire tourner". Cela permet une autonomie en général sufisante de plusieurs jours, même si on "mitraille" beaucoup.

P.S. 1 : Surtout ne pas oublier d'emporter un adaptateur universel pour prises électriques, car c'est plus à ce niveau que se situent les problèmes ! P.S. 2 : Si on prévoit de faire beaucoup de photos au flash, ne pas oublier que le flash interne de l'appareil bouffe beaucoup d'énergie et réduit d'autant l'autonomie de l'appareil. Dans ce cas, il est sage de privilégier un petit flash "cobra" externe avec des piles batons (AA / LR6) que l'on trouve quasiment partout dans le monde (et, en plus, un flash externe améliore la qualité des photos...).
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
VI Vigounir Veteran ·
Je rejoins les conseils de Christaing; jamais eu de problèmes pour recharger, sauf au niveau adaptateur...Perso je me déplace avec 3 batteries, car mon Sony est mort après une journée et si je dors dans un hôtel, pas de problème, mais en camping... dans certaines régions d'Afrique, l'électricité est fournie par un groupe électrogène qui ne fonctionne que quelques heures le soir: être vigilant et profiter de toutes les occasions pour recharger. Ce qui bouffe beaucoup, c'est de regarder les photos - pour les montrer par exemple, ou pour les vérifier. Bon voyage ! Virginie
virginie
Ce qui bouffe beaucoup, c'est de regarder les photos - pour les montrer par exemple, ou pour les vérifier.

Ce point est effectivement important et on a tendance à l'oublier...🏴‍☠️

Il faut donc éviter de passer trop de temps à re-visionner les photos prises (même si c'est souvent indispensable pour affiner un cadrage ou pour éliminer quelques photos qui ont peu d'intérêt, pour faire de la place en mémoire) et, lorsque c'est possible pour l'appareil, il faut régler la temporisation de l'image (temps pendant lequel l'image reste affichée) au minimum.

On peut aussi baisser la luminosité de l'écran, mais les écrans sont déjà tellement difficiles à regarder dans un environnement ensoleillé (on attend toujours des progrès des constructeurs dans ce domaine, SVP !) que c'est rarement une bonne solution...
JU Julienf1987 ·
Ce sont décidemment de très bonnes info. Je ne manquerai donc pas de me procurer un adaptateur universel. Merci bcp
VI Vieuxcampeur Veteran ·
voici comment je procède : j'ai deux batteries je pense que ça suffit largement bon, ppourceux qui prévoient de faire plus de 400 photos dans la journée il est peut être plus prudent de prévoir 3 batteries.

une batterie me premet de faire sensiblement plus de 400 photos et même si un jour je dépasse largement il me reste la seconde batterie

mais si c'est régulier vaut mieux en avoir une 3ème

ma seconde batterie je l'ai acheté sur ebay c'est une compatible et elle va aussi bien. je l'ai acheté avec un chargeur, c'était à peine plus cher et le chargeur avait une prise allume cigares

donc ça me fait une possibilité de rechargement supplémentaire ....

bon ça c'est pour les battereis pour le stockage de photos j'ai commencé avec un DDexterne lecteur de cartes

j'ai 2 cartes de 2 GO et j'avais un dd de 80 GO dans le voiture ou n'importe où je transferrais mes photos sur le dd

maintenant j'ai un micro-ordinateur portable c'est mon second le premier était un ibm acheté d'occase pas cher écran 8 pouces 800 gr celui d'aujourd'hui est un medion sim 2000 12 pouces 1.5 Kg il est à vendre d'ailleurs 280 roros port compris il a un dd de 80 go et 512MO (j'ai doublé la mémoire et plus que doublé le dd il a un graveur de dvd et des lecteurs sd et CF

c'est parfait pour moi.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
j'ai deux batteries... un chargeur, ... une prise allume cigares une possibilité de rechargement supplémentaire .... un DDexterne lecteur de cartes 2 cartes de 2 GO... un dd de 80 GO un micro-ordinateur portable.. c'est parfait pour moi.

😉 Je reconnais là l'homme prudent... J'espère que tu as aussi un solide sac à dos ! 🙂
j'ai deux batteries... un chargeur, ... une prise allume cigares une possibilité de rechargement supplémentaire .... un DDexterne lecteur de cartes 2 cartes de 2 GO... un dd de 80 GO un micro-ordinateur portable.. c'est parfait pour moi.

😉 Je reconnais là l'homme prudent... J'espère que tu as aussi un solide sac à dos ! 🙂

il s'est quand même sensiblement allégé avec l'arrivé du numérique, et puis j'adapte l'équipement au type de voyage.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
TO Toth Veteran ·
Bonjour, pour ma part J'ai 4 batteries sur un de mes boitiers, mon 2ème boitier n'a que 2 jeux de piles rechargeable mais je peux lui mettre des piles classiques (pratique ou qu'on soit dans le monde). En 3 semaines d'isolement total, je n'ai utilisé que 3 batteries, et les 2 jeux de piles.
Ma Galerie Photos
DO Douz Regular ·
Bonjour,

Même en trek au Népal, j'ai toujours trouvé une prise électrique pour recharger mes 2 batteries. Certes c'est du 110 v, donc c'est un peu plus long. En règle générale, dans les recoins perdus du monde, je n'utilise pas l'autofocus (la mise au point manuelle ça marche encore, je vous assure ! ) et j'évite de trop visualiser mes photos pour économiser l'énergie. Un simple contrôle dans les situations de lumières difficiles suffit. Avec ce type de précautions on peut gagner jusqu'à 20% d'autonomie sur les batteries. Sinon, plutôt que de trimbaler un ordinateur portable, j'ai fait le choix d'un videur de cartes. Le modèle que j'ai adopté est un peu cher, mais son autonomie est considérable, on peut visualiser les photos en vignettes et sa capacité est de 160 Go (mais 80 Go c'est suffisant pour un prix nettement plus abordable) ; tout ça dans un volume ne dépassant pas celui de deux paquets de cigarettes.
Douz
JU Julienf1987 ·
Je te rejoins sur l'utilisation systématique de certains de l'autofocus, qui consomme beaucoup. Le videur de carte m'intéresse, je vais regarder ça.
JM JMDouest ·
bonjour je me suis acheter un transfo que tu branches sur l'allume cigare de ta voiture il va jusqu'a 300w tu peux mettre un ordi portable je charge 2 batteries en meme temps, appareil photo et camescope et ça se passe tres bien tu le trouves chez leroy merlin, il est beaucoup moins cher que chez les marchands d'electronique et c'est exactement le meme

JMDouest
Je te rejoins sur l'utilisation systématique de certains de l'autofocus, qui consomme beaucoup.

Hein ?????????????????

vous êtes sérieux là ??

Similar discussions

You might also like