Photos bleues à Antelope Canyon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour à tous,

Lors de ma récente visite à Antelope Canyon - Arizona ( upper et lower ) parmi les très nombreuses photos que j'ai faite, certaines sont à dominante bleue, alors que la roche est ocre ou orangée ou mordorée ! Ceci se produit surtout sur des photos avec l'appareil orienté vers le ciel ( une photo a des couleurs normales et une autre prise un instant après à un mètre, selon la même orientation est bleue. Un autre membre de VF a posté des photos et le même phénomène apparait. Est-ce une histoite de longueur d'onde, d' orientation par rapport à la lumière, lié à l'appareil...je n'y connais rien mais j'aimerais comprendre Mon appareil est un Fuji bridge entrée de gamme.

Merci et bonne journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
TP Tpig01 Regular ·
C'est un problème de balance des blancs de ton appareil. Dans la canyon, du fait de l'ombre, la lumière est très froide. Quand tu pointes ton appareil vers le haut, il voit le ciel et des roches éclairées par le soleil et croit avoir affaire à un lumière du jour normale et se cale dessus, et les roches à l'ombre sortent plus "froides" c'est à dire plus bleues. Dans Antelope, si la balance des blancs est réglable sur l'appareil, le mieux est de la mettre manuellement sur "ombre". Bien penser à la rechanger à la sortie du canyon. Autre option si tu as un réflex: photographier en Raw et régler ensuite par logiciel la balance des blancs.
EV Evajules Globetrotter ·
Volontiers, je te joins deux photos prises quasiment au même endroit à quelques secondes d'intervalle.
BI Bigben94 Regular ·
Salut à tous

Ce que j'aurais aimé faire des photos d'Antelope avec toutes le dominantes possibles et imaginables. Lors de mon récent voyage (4 août dernier), venant du lac Powel, nous nous dirigeons vers lower antelope canyon, vers 15 heures. Le ciel est gris mais pas menaçant. Et au moment précis où je me plante devant le comptoir de la guérite, un panneau "SORRY WE ARE CLOSED" apparaît. Peur des flash floods, aucune négociation n'est possible. Autant vous dire que ma déception n'avait d'égale que ma colère : à 5 minutes près... Probablement le plus grand regret de ce voyage, qui s'est malgré tout révélé fabuleux. Donc, Evajules, certaines de tes photos sont peut-être bleues, mais TU Y ETAIS.* C'était juste pour la petite histoire... Bonne journée à tous
US Usafan Globetrotter ·
Oui, c'est bien un problème de balance des blancs. Tu as du prendre plusieurs photos sans prendre garde à la luminosité retenue par l'appareil. Tu peux tricher un peu sur photoshop en corrigeant le niveau et la saturation des couleurs, mais le résultat ne rendra pas ce que tu escomptais... J'en ai bien peur... 🤪 Allez ! le mieux c'est de se dire que tu y étais ! 😉
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
TP Tpig01 Regular ·
C'est clair que c'est un problème de balance de blanc. Elle a du rester calée sur lumière du jour au lieu de se caler sur ombre. C'est avec quel type d'appareil? Dans ces conditions de lumières difficiles, il vaut mieux caler manuellement la balance des blancs pour éviter qu'elle se modifie sans cesse selon les scènes. Les réflex ont presque tous cette fonctionnalité. Pour l'anecdote voici une photo prise exactement au même endroit que ton exemple (amusant, non?), mais avec mon reflex avec la bdB calée sur nuageux. Sur soleil, le rendu aurait été trop bleu, et sur ombre, il aurait été trop chaud. Tes photos sont aussi de mon point de vue un peu surexposées. En sous exposant un peu, la partie centrale (derrière) sort moins "brulée" et les cotés sortent plus denses, mais avec plus de matière.
EV Evajules Globetrotter ·
Merci à tous pour ces explications techniques.

Pour être tout à fait honnête, ces photos "bleues" ne sont pas nombreuses au regard des environ 300 photos faites à lower et upper et certaines me paraissent excellentes.

Quant à y être allé, ça c'est sur, ce qui l'est moins c'est que j'en sois complètement revenu, idem pour Yellowstone, MV et j'en passe...j'ai du choper le VIRUS OUEST USA !

Bonne soirée à toutes et tous.

Similar discussions

You might also like