Je reviens tardivement sur ces commentaires sympathiques à mon égard !
Ça fait plusieurs années que j'essaie de défendre ici la bonne photo de voyage (avec passion certes, et de moins en moins fréquemment ...et si c'est avec maladresse et bien tant pis ! On ne me changera plus a mon âge )
Quand je prends des coups, je recule un peu lâchement, car à un contre dix c'est toujours difficile de combattre !😏
Je lisais tout a l'heure dans "Chasseur d'images" la rubrique "Critique photo" où le rédacteur en chef de la revue a visiblement été aussi l'objet d'insultes par les lecteurs, et s'est cru obligé, pour calmer le jeu, de placer en avertissement de ses critiques le texte suivant (très diplomatique, mais c'est son business qui est en jeu, donc il a intérêt a faire gaffe à ce qu'il écrit 😄) :
"On ne formule ni jugement ni verdict juste un avis personnel donc critiquable... S'il nous arrive d'être durs, c'est pour rappeler que toute image mérite un minimum de soins. Quand leurs photos présentent des défauts, beaucoup d'amateurs se retranchent derrière la valeur affective dégagée par leurs clichés. Un raisonnement que nous ne pouvons partager, dans la mesure ou une photo souvenir ou une photo de famille est faite pour durer.
S'il est essentiel de savoir saisir l'instant et de capturer les bons moments de la vie, l'émotion véhiculée par une photo n'excuse ni les défauts de cadrage ni les défauts techniques qui, dans dix ou vingt ans, seront toujours là. Aussi quand on peut les éviter, faisons-le"
Tout est dit ! Pousser les gens à se remettre un peu en question et à progresser en photo n'est jamais de l'arrogance même si cela peut y ressembler, pour ceux qui n'ont pas envie de progresser 🏴☠️
Et c'est vrai que je n'aurais jamais "l'arrogance" (🏴☠️?) d'aller donner des conseils dans un domaine que je ne connais pas suffisamment (la littérature ou la musique par exemple), car là, on ne m'accuserait plus d'arrogance mais simplement d'ignorance ce qui est bien pire !😏
Expliquer à un débutant en photo que la technique est inutile me paraît dangereux et certains n'hésitent pas à le faire sur VF ! (Ceux que j'appelle, avec un brin d'irrespect, je le reconnais 😏 des "Talibans", car ils n'aiment pas les livres "photo", qu'ils n'ont pourtant jamais lus !)
Le seul ego photographique c'est de penser qu'il est impossible de progresser en photo :
- soit parce qu'on a déjà atteint le summum (quelle ineptie !)
- soit parce qu'on pense que seuls les "pros" sont capables de faire de bonnes photos (quel complexe d'infériorité !)
- soit parce qu'on pense que la notion de bonne photo est subjective (quelle vision artistique étrange ! Si c'était le cas il n'y aurait pas de grands photographes !)
Et ces trois "visions" étroites sont très discutables selon moi et c'était l'objet de ma dernière intervention : Quand on n'est pas très doué artistiquement (comme moi) mais qu'on applique les basiques, à défaut de devenir un génie, on fait des photos la plupart du temps "montrables" ce qui est le minimum vital sur un site Internet...
Bonnes photos !..et n'imagine pas que tout ce qui a été inventé en "règles" photo (compo, lumière, équilibre des couleurs, gestion de la profondeur de champ, ...) souvent avant que tu naisses, est superficiel, conventionnel ou élitiste, et que tu peux t'en dispenser ! ...Ou alors, bonne chance et on en reparle dans trois ans !