Juste un mot pour conclure : azimuté pour moi , c'est quelqu'un(e) qui a +- perdu le sens des réalités tout en restant SYMPATHIQUE
Il y a eu un mythe dans les années 60-70 "les chemins de Kathmandu" , titre d'un film pas mal du tout . Y aller , c'était ça faire LA ROUTE . Le but de 95% de ces jeunes : se taper du chit en vente libre à Kathmandu où même le roi vantait le haschich népalais , "le meilleur et le plus sain du monde" . C'est en partie pour cela que sont nés le Lonely et le Routard dont la première édition , la meilleure et de loin , décrivait en détail comment aller en Asie en stop (!) ou en bus depuis ...la Porte d'Orléans !
C'était pour JEUNES , jeunes méprisant les adultes bien sûr , condition sine qua non avec des phrases comme , pour l'Inde , " un conseil , si vous n'aimez ni le riz ni le thé , restez gentiment en camping avec papa-maman " PAPA-MAMAN ! c'était clair ou alors pour une plage superbe et encore peu connue " et bientôt vont arriver les hordes de Dupont-la-Joie avec leur carte bleue ; fuis , routard , fuis ! " AVEC LEUR CARTE BLEUE , leurs possesseurs ne pouvant être que des beaufs mal léchés .
Alors , ces jeunes , à 90% anglo-saxons passaient un à deux ans , l'été à Kathmandu et en mauvaise saison , repli autour de Goa , mini province à statut particulier et où l'administration fermait les yeux sur +- l'exhibitionnisme de ces jeunes , vu le pognon qu'ils apportaient , ces "hippies" qui , bien sûr , à 99% , ne faisaient que JOUER UN JEU avant d'intégrer sans problème le monde du costume-cravate
1973 , changement radical : drogues interdites au Népal ( comme en Inde qui a TOUJOURS interdit les drogues ) alors , brusquement , ces jeunes ont découvert la beauté et la spiritualité de l'Afghanistan que jusque là ils traversaient à toute vitesse , ce "pays arriéré où on méprise les femmes" . D'un seul coup , c'est devenu un must . Pourquoi ? Parce que le hasch y était en vente libre ! sans compter l'opium donc l'héroïne , quasi en vente libre aussi . Donc , jusqu'au milieu des années 70 , Djam , Bost , Mazar -é-Sharif étaient inconnus !
Et un peu pareil sous l'Iran du Shah . La Route , je l'ai faite mais par tranches en commençant par la Turquie . En Iran , j'étais allé au sud-ouest pour voir Suse puis remonté par Chiraz/Ispahan avant de revenir à Théhéran et d'entamer une autre boucle au nord-ouest puis descendre vers Zahédan . Pendant 16 jours (!), je n'ai PAS VU UN TOURISTE ! J'en ai revu quelques uns à Shiraz/Persépolis et de nouveau à Ispahan , TOUS des adultes . Les hippies , PAS UN HORS DE L'AXE TABRIZ-MECHED : vite , vite l'Afghanistan et ses drogues !
Et bien , il faut se dire que c'est FINI ! Idem pour le Sahara que j'ai traversé dans l'axe Alger-Abidjan entre autres : c'est fini ! Et c'est pas demain la veille qu'un fameux rallye reviendra au Sahara ! Mythe : cela fait 10 ans qu'il se déroule en Amérique du Sud mais son nom est toujours ...LE DAKAR !! Mythe , quand tu nous tiens !
Quelques photos- souvenirs ci-dessous
Photo 1 : au Swayanbunath à Kathmandu
Photo 2 : dans les ruines d'Ani à l'extrême nord-ouest de la Turquie
Photos 3 et 4 : en Iran à ... et bien , cherchez ! Mais c'est très connu des historiens
Photo 5 : en Iran , plus classique , devant le gigantesque sanctuaire à Meched