La physique appliquée au vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

J'aimerais que quelqu'un me rappelle la formule pour calculer la distance parcourue par un vélo en un cycle de pédalier en fonction de la vitesse choisie et du pignon enclenché. Merci

En outre, je me demande quel type de cassette et de plateau pour grimper du 18% avec chargement (sur route). j'ai du 28 à l'arrière et je dois avouer que je peine à vide. Est-ce qu'il existe du 34 dents arrière? la vitesse ne m'importe pas bien sûr. A +[;)]
AL Alibaba Veteran ·
Euh alors voilà... Petit rappel: Circonférence d'une roue = Pi x D (3.14... X diamètre) Supposons une roue de 650 c'est à dire +- 650 mm de diamètre. A chaque tour de roue, le vélo avance de Pi X 650mm = 1.98m

Si tu as 28 dents au pédalier et un pignon de 26 dents, (28/26) est donc le rapport de démultiplication. A chaque tour de pédalier, tu avanceras de: Pi X diamètre de roue X (28/26) (l'unité sera celle utilisée pour le diamètre).
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
AM Amgoun2 Regular ·
Bonjour,

J'aimerais que quelqu'un me rappelle la formule pour calculer la distance parcourue par un vélo en un cycle de pédalier en fonction de la vitesse choisie et du pignon enclenché. Merci

En outre, je me demande quel type de cassette et de plateau pour grimper du 18% avec chargement (sur route). j'ai du 28 à l'arrière et je dois avouer que je peine à vide. Est-ce qu'il existe du 34 dents arrière? la vitesse ne m'importe pas bien sûr. A +[;)]

Bonjour . En V.T.T il y'a des cassettes 11/34 et je sais que l'on peut trouver du 40 ! Faut chercher !
Le but du voyage c'est de voyager . Parole Tzigane
RA Raoulx Globetrotter ·
Curiosité ? Ou trouves tu du 18 % sur route, (surtout en Belgique?) Le col du Tourmalet, dans les pyrénées, qui est une référence ne dépasse les 10 % que sur 500 m (mais la il est à 14%!!!)

Moi, cette pente là, je ne la connais que dans ma rampe de garage!
PH Phil Regular ·
Trouver des pentes de 18% est chose relativement rare. En tout cas la distance réduite de celles ci m'oblige à penser qu'il vaut mieux trouver la solution en poussant sa machine plutôt que de vouloir s'équiper de braquets qui ne seront que très peu utilisés. Je préfère avoir une cassette avec des pignons qui se suivent plutôt que d'avoir des trous qui cassent le coup de pédale.
FA Facinas Regular ·
bonjour Raoulx

le plat pays qui est le sien (Jacques était flamand) est une réalité mais la wallonie qui est la mienne est truffée de côtes (certes, pas des cols) dantesques. la haute levée (Stavelot) culmine à 12% sur une partie (Liège Bastogne Liège) le mur de Huy s'affronte à 26% (la flêche wallonne) quelques côtes de mon village dépassent les 18% .bien sûr cela ne dure jamais longtemps quelques dizaines de mètres mais tout de même on repasse à 9/10% avec allégresse. C'est une question de confort de passer ces "murs" sur le vélo avec le développement adéquat. A propos, si certains vous disent que l'on peut grimper tout et n'importe quoi en vélo couché moi je vous dis que: même si c'est un français qui l'a inventé, ce sont les hollandais qui les fabriquent. merci [;)]
FA Facinas Regular ·
grand merci alibaba et ton site est très sympa je suis allé à essaouira également en 2005 mais ....en camionette. à bientôt
LE Leonick Regular ·
C'est plus de la mécanique que de la physique. Sinon, 34 dents ça ne veut rien dire en soi. Quelle est la taille du plus petit plateau ?

Bonjour,

J'aimerais que quelqu'un me rappelle la formule pour calculer la distance parcourue par un vélo en un cycle de pédalier en fonction de la vitesse choisie et du pignon enclenché. Merci

En outre, je me demande quel type de cassette et de plateau pour grimper du 18% avec chargement (sur route). j'ai du 28 à l'arrière et je dois avouer que je peine à vide. Est-ce qu'il existe du 34 dents arrière? la vitesse ne m'importe pas bien sûr. A +[;)]
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance
JG JG07 Globetrotter ·
Oui oui le 34 dent existe en pignon, j'en ai un! avec un plateau de 22. Et pour moi une coté de 18% avec un vélo chargé, c'est pas possible.... au dela de 11-12%, je pose pied a terre et je pousse.....

sinon dans la famille des cotes raides, il y a la bastille a grenoble.... c'est impressionnant.... dans un virage en épingle, l'intérieur du virage doit etre a 25% environ..... totalement impossible a monter en vélo route en 42-23 pour moi.....
FR Françonet Veteran ·
Oui oui le 34 dent existe en pignon, j'en ai un! avec un plateau de 22. Et pour moi une coté de 18% avec un vélo chargé, c'est pas possible.... au dela de 11-12%, je pose pied a terre et je pousse.....

ne vas pas dans ce col là alors ! passo Nigra non loin de Bolzano dans les Dolomites :3km à 24% après 2km à 15%[:P]

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
BI Bigsacoch Regular ·
Au sud d'Inverness(Ecosse), j'ai gravi 7 ou 8 côtes succéssives de 300 à 500 mètres aux pourcentages compris entre 20 et 30% sur le vélo pignon de 28 dents.Ce fut hyper éprouvant mais pas inhumain.Incroyable mais vrai.La technique, le plus droit possible debout sur le vélo penché vers l'avant de façon que mon buste soit proche de la verticale, etre très régulier sans à coup sur les pédales, utiliser tout le poids de son corps possible et utiliser le plus de son potentil énergétique tout en gérant, avoir les yeux presque clos pour pour de concentration.Finalement l'incroyable route franchie, j'étais pas si lessivé que ça.Voilà dans ces cas là mieux vaut tout de même etre quelque peu de la famille des grimpeurs.
AL Alibaba Veteran ·
Il ne faut pas monter jusqu'en Ecosse... cet été, entre Folkstone et Hasting, vers Rye je pense, nous nous sommes retrouvés face à une côtelette de 25%... c'est assez impressionant! Et là, saccoches ou remorque... on a tous fini à pieds!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
LU Luclyon Veteran ·
Visiblement, des "raidards" il y en a partout .

Je suis en Thailande et hier j'ai mis pied a terre une fois dans la pente (decollement roue avant) mais plusieurs fois sur le plat pour recuperer.[:P][:P][:P] En effet les raidards n'etait pas tous tres longs (moins de 300metres) mais ils etaient tres nonbreux et se succedaient dans de magnifique montagne "Russe" [:)]

C"est jouable quand il y a beaucoup de vegetation sinon en plein soleil ca brule plus que cette ete en juillet (vite un arbre et pause, je suis en vacance, pas presse ) Maintenant, j'en plaisante mais hier pendant un moment, au pied de la Nieme pentes, le moral etait un peu dans les sandalles[:/]

Ce que je ne comprend pas c'est commemt ils ont pu bitumer sans que tout glisse en bas ????

Luc Que 23 petits Km de plat ce matin car journee repos et recup dans un village au bord d'une petite riviere dans la verdure ou il y a un peu trop de touristes dont moi [;)]

You might also like