Bonjour à tous.
Voilà mon conjoint et moi même avons décidé de partir une semaine en Mars du côté de la République dominicaine.
J'ai lu un peu partout sur le net pour essayer de savoir comment bien choisir le lieu exact.. En vain.
Nous sommes à la recherche de plages paradisiaque ( Eau vraiment Turquoise ) , cocotiers de fou... sinon autant rester à Carnon-Plage 😏
Mais également non loin de petit village ou ville avec des locaux sympa et accueillant.
J'ai vu que le nord de la RD borde plutôt l'Atlantique!? Nous sommes peut être + attirés par l'ambiance Caraïbes !
Nous sommes preneur de toute infos, retour de vos voyages ou autre!!
Il n'y a pas d'ambiance caraïbes particulière sur la côte caraïbes de la République Dominicaine, par rapport à la côte atlantique de ce même pays.
Vous ne nous dites pas quel type d'hébergement vous souhaitez.
Vous nous dites "Mais également non loin de petit village ou ville avec des locaux sympa et accueillant. Tout dépend de ce qu'on appelle "non loin". Pour moi (mais chacun peut avoir son interprétation personnelle), ça signifie à une distance faisable à pied, c'est à dire moins de 2,5 km, 3 km au maximum.
S'agissant d'hôtels tout inclus, il faut savoir qu'ils sont quasiment tous
- soit au sein d'une zone touristique dédiée au tourisme international qui n'a strictement rien à voir avec la République Dominicaine authentique,
- soit isolés et loin de tout
Les plages avec la mer de couleur bleu turquoise : ça dépend de deux choses. D'une part, la météo, et d'autre part, les fonds marins.
La zone la plus favorable est Punta Cana/Bavaro/Macao/Uvero Alto. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'avoir la mer turquoise ailleurs. Mais il faut savoir que cette zone est une vaste usine à touristes dotée de son aéroport pour remplir tous ces hôtels à la suite les uns des autres.
Un hôtel tout inclus à proximité immédiate d'un petit village qui ne soit pas pourri par le tourisme international : les hôtels Riu à Maimon (12 km de Puerto Plata). Maimon est à 2,5 km des hôtels Riu. Et pourtant, on ne voit de touristes à Maimon que très rarement. Il y a plein de restaurants de poisson et un bar/disco/piscine très animé le week end (uniquement par les locaux).
Un tout inclus est tout près de Bayahibé. Mais Bayahibé est un tout petit village entièrement tourné vers le tourisme international, et n'a plus rien d'authentique, en dehors de son colmado (bar/épicerie).
Trois tout inclus à Boca Chica. Là, ils sont carrément dans la petite ville balnéraire. Mais c'est une petite ville très orientée vers le tourisme international. Pour l'authentique, il faut aller un peu plus loin à Andrés (entre 2,5 et 4 km, ça dépend où on va). A noter quand même que là, c'est assez facile : les guaguas (minibus) passent à une fréquence de toutes les 3 ou 4 minutes, et vous mènent au terminus, à Andrés pour 15 pesos (0,30 euro). Là, il n'y a jamais un touriste, et c'est un petit patelin sympa (beaucoup plus que Boca Chica).
Juan Dolio. Il y a un hôtel tout inclus, le Coral Costa Caribe (le seul que je déconseille de la façon la plus vive qui soit dans ce pays !!!). On peut aller à Juan Dolio à pied. Mais Juan Dolio, c'est mortel d'ennui. C'est une ville bétonnée et résidentielle pour riches dominicains (c'est une toute petite minorité dans ce pays, mais ça existe). Rien d'authentique.
Merci pour votre réponse rapide.
Depuis hier soir, je consulte du côté de Bayahibe ( pourquoi pas faire l'excursion de l'île Saona ) .
Nous avons également décidé de choisir deux semaines plutôt qu'une... Car une semaine passe malheureusement à toute allure .
Niveau hébergement c'est vrai qu'on se penche plutôt vers un tout inclus.
Une question : Les offres pour deux semaines les plus intéressante se situe du côté de Puerto Plata, pourquoi ? je ne sais pas quoi faire franchement même si nous pensons arrêtez notre choix entre Punta Cana et Bayahibe.
Si nous restons réellement deux semaines la bas, on aura le temps de bouger dans plusieurs villes.
En mars prochain, je serai moi-même en séjour dans un hôtel à Puerto Plata.
Pour les prix des hôtels, allez plutôt voir sur www.hotelkatalog24.de
Sur la page d'accueil, cliquez sur "hotel" dans l'encadré jaune (pas sur "hotels" dans l'encadré bleu) de façon à n'avoir que l'hôtel sans l'avion.
Puis, vous sélectionnez votre vol sur google fligths et, une fois votre vol choisi, vous allez vous-même (sans suivre quelque lien que ce soit) sur le site de la compagnie aérienne pour le réserver.
Je me rends en République Dominicaine 4 fois par an et ça fait bien des années que je fais toujours ainsi. Non seulement je voyage bien plus confortablement que dans les charters, je choisis moi-même mes horaires d'avion, mais, en plus, mon portefeuille s'en porte infiniment mieux !!!!
Ce site Internet est un site comparateur de toutes les offres de tous les opérateurs allemands lesquels proposent toujours le choix entre l'hôtel seul et le package (hôtel + avion+ transfert). On peut leur écrire en français en rubrique kontact. Service et réactivité de hotelkatalog24.de : impeccable. Les tours opérateurs français devraient en prendre de la graine !!!!
Si votre navigateur es chrome, allez dans les trois petites barres noires en haut, à droite, puis, "plus d'outils", puis, "extensions" et installez "instant translate" : les pages en langue étrangères sont alors automatiquement traduites en français. Et quand ça ne marche pas, vous faites un copié collé sur les sites Internet "reverso" ou "google traduction".
Les pièges à éviter : alors là, ce serait trop long !!! Mais, pour faire court : le soir il vaut mieux rester dans votre hôtel tout inclus en prenant tout le temps de dîner, de siroter un verre au bar en bavardant avec d'autres touristes, de profiter du spectacle/show du soir (c'est dans tous les tout inclus du pays), et, éventuellement, danser la bachata dans la discothèque de votre hôtel.
Si vous sortez de votre hôtel, cachez le bracelet de votre hôtel tout inclus (un soutien de poignet par exemple, ou bracelet colifichet par dessus), pas de bijoux, rien de cher sur vous qui se voit. Tenus vestimentaire : fondez vous dan la masse avec un jean, un T shirt, et des chaussures fermées.
Change : ni à votre hôtel, ni à l'aéroport. Le mieux est de changer le minimum du minimum (5 euros) à votre hôtel pour payer la guagua (minibus, ou bus, ou monospaces - transports en commun) pour aller à un bureau de change ou banque.
Merci, je vais allez jetez un coup d'œil sur ce site !!
J'ai vu également des offres ultra alléchante sur Booking ( sans l'avion donc ). Avec des Hôtels ( Non luxueux mais sympathique à 600€ Pour deux semaines, après c'est sûre que le All inclusive me tente trop mais ce n'est pas le même budget...
Bonjour à tous.
Voilà mon conjoint et moi même avons décidé de partir une semaine en Mars du côté de la République dominicaine.
Nous sommes à la recherche de plages paradisiaque ( Eau vraiment Turquoise ) , cocotiers de fou... sinon autant rester à Carnon-Plage 😏
Très cordialement.
Ho ?? Et Palavas ? C'est pas mieux ? 😎😎😎
J'adore Palavas, La Grande-Motte et ma ville bien-sûr Carnon mais bon ce n'est pas le même paysage et la même température en Mars 😏 Grand Fan de plage et de chaleur il faut patienter le mois de Mai ici..
Nous sommes allés à Punta Cana pendant 8 jours également, (nous avons aussi fait l'excursion sur l'île de Saona), et c'était magnifique! Plage eau turquoise, sable blanc, cocotier.
Par contre ce qui est dit un peu au dessus est vrai, si la météo est bof, l'eau sera sombre (ça nous est arrivé mais pendant 10 minutes 😏)
Si tu souhaites voir des photos (et pourquoi pas avoir plus d'info), n'hésites pas à jeter un oeil sur notre blog.
Par contre nous étions en resort, et pas du tout pratique pour aller visiter la ville, ou les alentours. Mais de toute façon à Punta Cana, il n'y a pas grand chose!
Cécilia
Très bonne connaissance du Portugal
Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique
https://voyageursgourmands.fr
Nous sommes allés à Punta Cana pendant 8 jours également, (nous avons aussi fait l'excursion sur l'île de Saona), et c'était magnifique! Plage eau turquoise, sable blanc, cocotier.
Par contre ce qui est dit un peu au dessus est vrai, si la météo est bof, l'eau sera sombre (ça nous est arrivé mais pendant 10 minutes 😏)
Si tu souhaites voir des photos (et pourquoi pas avoir plus d'info), n'hésites pas à jeter un oeil sur notre blog.
Par contre nous étions en resort, et pas du tout pratique pour aller visiter la ville, ou les alentours. Mais de toute façon à Punta Cana, il n'y a pas grand chose!
Cécilia
Merci pour ce beau récit de votre voyage .
Ça fait rêver, vraiment 😊
Merci, je vais allez jetez un coup d'œil sur ce site !!
J'ai vu également des offres ultra alléchante sur Booking ( sans l'avion donc ). Avec des Hôtels ( Non luxueux mais sympathique à 600€ Pour deux semaines, après c'est sûre que le All inclusive me tente trop mais ce n'est pas le même budget...
Bonjour,
Il faut savoir que les périodes les plus chères sur www.hotelkatalog24.de , c'est à dire les plus demandées par les allemands, sont :
février/mars
juillet/août
fêtes de fin d'année
L'écart de prix, par rapport aux autres période est très très important.
Bon, si le luxe n'est pas de toute première importance pour vous, vous pouvez alors sélectionner un hôtel tout inclus de seulement 3 étoiles.
Sur hotelkatalog24.de, en mars prochain, 2 semaines pour 2 personnes, en tout inclus, on trouve :
l'hôtel Celuisma Playa Dorada (6 km de Puerto Plata) pour 952 euros
l'hotel Puerto Plata village, également à Playa Dorada pour 850 euros.
Hors des périodes les plus demandées, dont mars fait partie, le prix est de l'ordre de 50%, moins cher......voire même encore moins......
Le second hôtel nécessite, ou bien de marcher 15 minutes pour aller à la plage ou bien de prendre une navette gratuite.
Le premier donne sur la plage.
Juste devant la sortie de playa dorada, passent les guaguas (transports en commun) qui vous mènent à Puerto Plata. Les passages sont fréquents. Coût : 20 pesos (0,40 euro)
Si vous cherchez un petit hôtel, pas luxueux, mais très bien, tout confort, récemment et entièrement rénové, piscine avec chaises longues, tenu par une femme parfaitement francophone, vous pouvez aller à l'hôtel Magic Tropical à Boca Chica. Mais ce n'est pas un hôtel tout inclus. Repas et consommations seront en plus.
Le prix d'une chambre va de 900 pesos la nuit (8 euros) à 2300 pesos (46 euros) la nuit pour une suite.
Dans le premier cas, il s'agit d'une petite chambre toute rénovée, équipée d'un lit de deux places, salle de douche et WC, coffre fort gratuit dans la chambre. Pas de climatisation (moi je ne supporte pas, ça me donne très vite des angines...) mais avec un énorme ventilateur si vous le demandez (comme anti moustique, c'est très bien).
Dans le deuxième cas, il s'agit d'une chambre équipée de 2 lits de 2 places, un salon, et une très grande cuisine (vous pouvez faire votre cuisine), équipée d'une table et de chaises.
Et il y a aussi d'autres types de chambre.
Je connais bien cet hôtel très pratique pour passer une nuit après l'atterrissage à l'aéroport de St Domingue (12 km). J'y passerai une nuit en mars prochain.
On ne peut réserver que par téléphone ou par e mail. Paiement uniquement sur place. Je vous donnerai les coordonnées si vous voulez. Vous pouvez vous référencer de ma part si vous voulez.
Pour aller à la plage, il faut marcher environ 8 minutes.
Avion pour aller de Paris à Saint Domingue :
il faut comparer les prix de Air France, Air Caraïbes, Air Europa, Iberia, American Airlines, Delta Airlines, et au départ de Bruxelles, Jetairfly. On pourra aller à Bruxelles à pas cher avec les autocars Megabus, Flixbus, ou Eurolines. De la gare du nord de Bruxelles à l'aéroport, bus 272 pour 3 euros. De la gare du midi de Bruxelles à l'aéroport, le train de banlieue, le premier étant à 4h10 du matin.
Pour aller à Puerto Plata :
Les autocars Caribe Tours permettent d'aller de Saint Domingue à Puerto Plata pour 320 pesos (6,40 euros) en un peu plus de 4 heures. 1 départ par heure, sur l'heure juste, de 6 heures à 19 heures.
Ou bien, voir les vols germanwings au départ de Cologne/Bonn. Vol direct sans escale pour Puerto Plata. Actuellement, prix au raz des pâquerettes, même en payant pour emmener une valise (60 euros aller retour à ajouter pour une valise)....et on va de Paris, directement à l'aéroport de Cologne/bonn, à pas cher, avec les autocars Megabus ou Eurolines et on a assez de temps pour passer une nuit presque complète à dormir dans ces sièges inclinables. A l'aller, les horaires coïncident parfaitement. Retour, les horaires ne coïncidant pas du tout (sauf à avoir une grande patience) il faudra prendre le TGV à la gare centrale de Cologne.
Si on habite plus près de Madrid que de Paris, il faudra aussi voir les prix de Wamos Air, Madrid - Punta Cana. On va de Punta Cana à Saint Domingue (arrêt à Boca Chica à l'aller) pour 400 pesos (8 euros) avec les autocars Expreso Bavaro.
Bonjour à tous.
J'ai lu un peu partout sur le net pour essayer de savoir comment bien choisir le lieu exact.. En vain.
Mais également non loin de petit village ou ville avec des locaux sympa et accueillant.
J'ai vu que le nord de la RD borde plutôt l'Atlantique!? Nous sommes peut être + attirés par l'ambiance Caraïbes !
Très cordialement.
Et pourquoi pas l’île Maurice ? Non ? Il parait que c'est un vrai paradis.
Bayahibe c'est sympa pour passer le séjour surtout que vous aurez seulement une semaine disponible. C'est un tout-inclus bien sûr mais peut être par exemple le Bayahibe Dreams et pour aller au centre village, vous pouvez le faire à pied en marchant sur la plage😉.
La région de Puerto Plata est pas mauvais pour visiter aussi.
Il faut savoir que les périodes les plus chères sur www.hotelkatalog24.de , c'est à dire les plus demandées par les allemands, sont :
février/mars
juillet/août
fêtes de fin d'année
L'écart de prix, par rapport aux autres période est très très important.
Bon, si le luxe n'est pas de toute première importance pour vous, vous pouvez alors sélectionner un hôtel tout inclus de seulement 3 étoiles.
Sur hotelkatalog24.de, en mars prochain, 2 semaines pour 2 personnes, en tout inclus, on trouve :
l'hôtel Celuisma Playa Dorada (6 km de Puerto Plata) pour 952 euros
l'hotel Puerto Plata village, également à Playa Dorada pour 850 euros.
Hors des périodes les plus demandées, dont mars fait partie, le prix est de l'ordre de 50%, moins cher......voire même encore moins......
Le second hôtel nécessite, ou bien de marcher 15 minutes pour aller à la plage ou bien de prendre une navette gratuite.
Le premier donne sur la plage.
Juste devant la sortie de playa dorada, passent les guaguas (transports en commun) qui vous mènent à Puerto Plata. Les passages sont fréquents. Coût : 20 pesos (0,40 euro)
Si vous cherchez un petit hôtel, pas luxueux, mais très bien, tout confort, récemment et entièrement rénové, piscine avec chaises longues, tenu par une femme parfaitement francophone, vous pouvez aller à l'hôtel Magic Tropical à Boca Chica. Mais ce n'est pas un hôtel tout inclus. Repas et consommations seront en plus.
Le prix d'une chambre va de 900 pesos la nuit (8 euros) à 2300 pesos (46 euros) la nuit pour une suite.
Dans le premier cas, il s'agit d'une petite chambre toute rénovée, équipée d'un lit de deux places, salle de douche et WC, coffre fort gratuit dans la chambre. Pas de climatisation (moi je ne supporte pas, ça me donne très vite des angines...) mais avec un énorme ventilateur si vous le demandez (comme anti moustique, c'est très bien).
Dans le deuxième cas, il s'agit d'une chambre équipée de 2 lits de 2 places, un salon, et une très grande cuisine (vous pouvez faire votre cuisine), équipée d'une table et de chaises.
Et il y a aussi d'autres types de chambre.
Je connais bien cet hôtel très pratique pour passer une nuit après l'atterrissage à l'aéroport de St Domingue (12 km). J'y passerai une nuit en mars prochain.
On ne peut réserver que par téléphone ou par e mail. Paiement uniquement sur place. Je vous donnerai les coordonnées si vous voulez. Vous pouvez vous référencer de ma part si vous voulez.
Pour aller à la plage, il faut marcher environ 8 minutes.
Avion pour aller de Paris à Saint Domingue :
il faut comparer les prix de Air France, Air Caraïbes, Air Europa, Iberia, American Airlines, Delta Airlines, et au départ de Bruxelles, Jetairfly. On pourra aller à Bruxelles à pas cher avec les autocars Megabus, Flixbus, ou Eurolines. De la gare du nord de Bruxelles à l'aéroport, bus 272 pour 3 euros. De la gare du midi de Bruxelles à l'aéroport, le train de banlieue, le premier étant à 4h10 du matin.
Pour aller à Puerto Plata :
Les autocars Caribe Tours permettent d'aller de Saint Domingue à Puerto Plata pour 320 pesos (6,40 euros) en un peu plus de 4 heures. 1 départ par heure, sur l'heure juste, de 6 heures à 19 heures.
Ou bien, voir les vols germanwings au départ de Cologne/Bonn. Vol direct sans escale pour Puerto Plata. Actuellement, prix au raz des pâquerettes, même en payant pour emmener une valise (60 euros aller retour à ajouter pour une valise)....et on va de Paris, directement à l'aéroport de Cologne/bonn, à pas cher, avec les autocars Megabus ou Eurolines et on a assez de temps pour passer une nuit presque complète à dormir dans ces sièges inclinables. A l'aller, les horaires coïncident parfaitement. Retour, les horaires ne coïncidant pas du tout (sauf à avoir une grande patience) il faudra prendre le TGV à la gare centrale de Cologne.
Si on habite plus près de Madrid que de Paris, il faudra aussi voir les prix de Wamos Air, Madrid - Punta Cana. On va de Punta Cana à Saint Domingue (arrêt à Boca Chica à l'aller) pour 400 pesos (8 euros) avec les autocars Expreso Bavaro.
Bayahibe c'est sympa pour passer le séjour surtout que vous aurez seulement une semaine disponible. C'est un tout-inclus bien sûr mais peut être par exemple le Bayahibe Dreams et pour aller au centre village, vous pouvez le faire à pied en marchant sur la plage😉.
La région de Puerto Plata est pas mauvais pour visiter aussi.
Salut et bonnes vacances,
Pablo
Merci de votre contribution Pablo.
Notre choix sera sans doute Bayahibe même si ce n'est toujours pas définitif..😮
Pour un séjour entre grosso mierdo Mi Mars / Mi Avril, on espère également se taper un temps splendide, car les Caraïbes sous la grisaille.. Mais bon en réservant deux semaines, on ne devrai pas avoir de soucis côté météo .
Bonjour à tous.
Toujours pas décidé, je tournicote sur tout les sites de voyage en ligne.
J'ai vu une superbe offre d'une récente résidence vraiment jolie proposant des appartements à Bayahibe pour 2 semaines / 2 personnes : 550€ !!!!!
Sans l'avion bien-sûr , et sans le tout inclus.. Donc bémol car certes nous avons l'hébergement à prix cassés mais je me demande si ça ne reviendra pas au même en ajoutant le budget courses, resto.
À suivre !!!
Si d'autre personnes bénéficie de bon plan, n'hésitez pas !!!
Si votre hôtel est à plus que quelques dizaines de km de l'aéroport, n'oubliez pas de prévoir le prix du taxi, car en RD, les taxis touristiques sont très chers....
J'ai une question concernant le tout inclus, c'est tout nouveau pour moi DSL!!
Ça ressemble à quoi un séjour tout inclus en gros ?? Aucune dépense à faire dans l'hôtel niveau bouffe et boisson? Juste les excursions et petit plaisirs hors de l'hôtel à nos frais ?
Bonjour,
Tout inclus = aucunes depenses etc... avec transfert aeroport / hotels inclus sauf pour les restos un peu gastro ou ils vont te proposer un supplément dans les hôtels et pensez à avoir un petit budget excursions 80$ pour saona environ.
Sinon bayahibe, tres bon choix loin du tourisme de masse de punta cana et si vous voulez une superbe plage avec tres peu de monde eau turquoise. ... je vous conseille l'hotel "be live canoa" très bon rapport qualité /prix.
Petit village "dominicus" à 5 min à pied
Voici quelques photos.
Pour plus de renseignements et photos n'hesitez pas
Cdlt
Le all inclusive : tu ne paye rien. J'étais en all inclusive à Punta Cana : vol, hôtel, transferts aéroports <--> hôtel, nourriture et boisson.
En ce qui nous concerne, aucun suppléments, ni même pour l'alcool.
L'hôtel prêtait du matos pour le snorkelling en plus.
Tu payes juste si tu souhaites faire des excursions à l'extérieur de l'hôtel.
Voilà ! 🙂
Cécilia
Voyageurs Gourmands
Très bonne connaissance du Portugal
Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique
https://voyageursgourmands.fr
Bonjour à tous.
Très cordialement.
La cote Nord, puerto plata etc et la cote Est, punta cana etc sont sur l'atlantique.
La seule offre sur la mer des caraibes, c'est a Bayahibe. Il y a aussi boca chica mais c'est vraiment bas de gamme.
La cote Nord, puerto plata etc et la cote Est, punta cana etc sont sur l'atlantique.
La seule offre sur la mer des caraibes, c'est a Bayahibe. Il y a aussi boca chica mais c'est vraiment bas de gamme.
La cote nord est sur l'Atlantique, Punta Cana est sur le canal de la Mona (entre la RD et Puerto Rico)
la cote caraïbes a des tout inclus à Bayahibé, + entre La Romana et San pedro de Macoris, + Juan Dolio, + Boca Chica.
Pour ma part je préfère, sans aucune hésitation, même une seule fraction de seconde, Boca Chica à Bayahibé. Chacun ses goûts !!!
Boca Chica permet d'aller très facilement à la capitale avec la guagua. Il y en a pour plusieurs jours pour visiter toutes les richesses historiques de la "zona colonial".
L'unique parc naturel sous marin du pays est situé à la Caleta, à quelques km de Boca Chica, très facilement accessible avec la guagua
A immédiate proximité, il y a Andrés (entre 2,5 et 4 km ça dépend où on va), petite ville dominicaine typique, où on ne voit jamais un touriste. Pour y aller, si on ne veut pas marcher, il y a la guagua à un rythme de une toutes les 3 ou 4 minutes....
Boca Chica est une situation idéale pour sillonner le pays en raison de sa proximité de la capitale : tout le réseau routier est centré sur la capitale.
Et de Boca Chica même, on peut prendre les guaguas directes pour La Romana, Higuey, Sabana de la mar, Hato Mayor, Miches.....
De Saint Domingue, on peut prendre les autocars de tourisme de Caribe Tours, (très confortables mais attention à la climatisation à fond) pour aller vers quasiment tout le pays en quelques heures.
Tous les hôtels qui disent être à Bayahibé, sauf un, sont, en fait, à Dominicus, à 4 à 6 km de Bayahibé. Dominicus est une petite usine à touriste entièrement tournée vers le tourisme international.
A Bayahibé heureusement qu'on a gardé le colmado (bar épicerie) pour conserver une petite touche d'authencité. Bayahibé était, dans un passé lointain, un village de pêcheurs. C'est aujourd'hui un tout petit village (on le traverse à pied en quelques minutes), entièrement tourné vers le tourisme international, doté de son gigantesque parking pour déverser son flot quotidien de touristes qui viennent faire l'excursion de Saona.
Par contre Punta Cana ou Bayahibé, c'est parfait pour ceux qui veulent seulement faire du farniente, profiter des installations et animation d'un bon hôtel tout inclus et faire, au départ de leur hôtel, 2 ou trois excursions pour portefeuilles sur pattes.
Mais, pour autant que je comprenne parfaitement, que ce type de vacances conviennent à plein de gens qui veulent juste décompresser après une dure année de labeur, on ne peut pas dire que ce type de vacances convient à tout le monde
Oui bien sur coktails à volonté, vous avez il me semble 4 restos à thème "japonais à faire , mexicains, italien, bresiliens " et le grand resto la ou vous prenez votre petit dej etc ...le cadre et l'ambiance est magnifique. ..un snack ouvert 24h sur 24 ou vous pouvez vous faire un petit burger à 3 h du mat lol.
Nous sommes partie en janvier 2013 pour 10 jours ce qui est un minimum pour bien profiter.
Nous avions trouvé une agence d'excursion à bayahibe sur internet , ce sont des francais qui la tienne et avions prix leurs coordonnées avant de partir pour les apeler de l'hôtel afin d'organiser l'excursion.
Vous fixé le jour que vous voulez faire l'excursion "saona par ex" et ils vous envoi un taxi devant l'hotel à leurs charges .
Quand à l'hotel les photo que vous verrez sur leur site reflète bien la réalité c'est a dire magnifique.
Nous aussi c'était notre premier voyage tout inclus et pas déçu.
La météo soleil et 32 degrés tout les jours.c'est la meilleure période. 😎
Ça ressemble à quoi un séjour tout inclus en gros ??
A la cantine avec les boissons alcoolisées en plus.
Une bonne ou une mauvaise cantine, mais une cantine tout de même...
Et une foule qui se lève à l'aube pour réserver un transat, un déferlement de malades au breakfast, un gaspillage de bouffe considérable, des râleurs, des alcoolos, des jamais content, et tout à coté , un peuple qui crève de faim, qui vit dans des taudis...Bon OK, c'est Shabbat je me calme....
Bonjour à tous.
Très cordialement.
Bonjour Niixam34,
Malgré les réponses détaillées que vous recevez, je suis très étonné que personne ne vous conseille la péninsule de Samana!
Avant de faire votre choix, allez voir du côté de Las Terrenas, ou de Las Galeras. Le développement y est plus récent, c'est quand même bien moins fréquenté que Puerto Plata ou Bahiahibe. Et question cocotiers de fous, c'est là! Playa Rincon ou autre, souvent les plages sont pratiquement vierges.
et tout à coté, un peuple qui crève de faim, qui vit dans des taudis...
Les Haïtiens servent effectivement d'esclaves en République Dominicaine. 😕
Et une foule qui se lève à l'aube pour réserver un transat, un déferlement de malades au breakfast, un gaspillage de bouffe considérable, des râleurs, des alcoolos, des jamais content,
Y a pas que des tout inclus en République Dominicaine ! 😉
Allez dites moi que ce n'est pas en République Dominicaine...?
C'est en République Dominicaine.
Pas encore de tout inclus ni même d'hôtels, je crois.
Juste un restaurant tenu par la mafia touristique qui vend ses langoustes et autres crevettes à prix d'or quand les excursionnistes en bateau viennent semer le trouble dans ce petit paradis pourtant accessible individuellement en voiture de location...
Si nous réservons sur ce site ? Nous allons recevoir tout en Allemand ? J'ai essayé d'y faire un tour, ça à l'air vraiment intéressant mais je m'y perd facilement, je ne comprend pas du tout la langue. Les départs ne se font pas de France?
Si nous réservons sur ce site ? Nous allons recevoir tout en Allemand ? J'ai essayé d'y faire un tour, ça à l'air vraiment intéressant mais je m'y perd facilement, je ne comprend pas du tout la langue. Les départs ne se font pas de France?
Cdlt
Bonjour,
je ne parle pas allemand non plus. mais voilà des années que je réserve toujours, en République Dominicaine, (au moins 4 fois par an) auprès de ce site comparateur des offres de tous les opérateurs allemands. On trouve TOUS les hôtels tout inclus de République Dominicaine + quelques autres. Les opérateurs français pourraient prendre de la graine sur la qualité du service.... En outre, pour ceux que ça concerne, les suppléments "solo" systématiques, et bien "salés" chez les opérateurs français, ne sont pas du tout systématiques chez les allemands. Lorsqu'il y en a un, il est toujours raisonnable, et rien n'empêche de s'adresser à un opérateur qui n'en pratique pas....
Oui c'est tout en allemand, mais ça n'est pas un problème. Si votre navigateur est google chrome, allez sur les trois petites barres noires en haut à droite, puis sur "plus d'outils", puis sur "extensions" , et là, vous installez "instant translate". Une fois que vous aurez fait ça, tous les sites Internet en langue étrangère seront traduits. Et, si la traduction ne se fait pas, vous faites un copié collé sur les sites Internet "reverso" ou "google traduction".
Et, une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez leur laisser un message en français en rubrique kontact. Si vous avez pris soin de laisser vos coordonnées, Mme Dorsaf Fradi, leur collaboratrice francophone, prendra contact avec vous.
Le bon plan n'est pas de partir d'Allemagne (sauf pour les frontaliers, et encore ) !!!
Le bon plan est, dès la première page, de cliquer sur "hotel" sans "s" dans l'encadré jaune, et non sur "hotels" dans l'encadré bleu.
Ainsi, vous n'avez que l'hôtel sans l'avion.
Puis, vous allez sur google fligths et vous choisissez votre vol (compagnie et horaire et .....prix!). Il ne faut pas hésiter à comparer les prix au départ de Paris avec les prix au départ de Bruxelles, de Francfort, de Cologne, ou de Madrid (pour ceux qui habitent plus près de Madrid que de Paris). Et le voyage sur vols réguliers, c'est plus sympa que les vols charters, surtout en choisissant mes horaires : pas obligé de passer une nuit blanche avant un long voyage étant convoqué à l'aéroport aux aurores, car ça, c'est très désagréable et on arrive sur les genoux !!!
Et, dans tous les aéroports de République Dominicaine, il y a des taxis 24 h /24 et 7 jours sur 7, qui vous emmèneront toujours où vous voulez, même à l'autre bout du pays. Leurs prix sont forfaitaires, quelque soit l'heure (jour ou nuit, c'est pa reil) et quelque soient les embouteillages s'il y en a. Je peux vous les donner si vous voulez. Il faut savoir que les prix des taxis sont négociables, mais il faut se mettre d'accord sur le prix AVANT.
Un avantage certain : alors que vous êtes bien fatigué, surtout vu le décalage horaire (+ 5 ou + 6 heures selon la saison) et encore plus si vous avez passé une nuit blanche avant votre voyage, vous n'avez pas à attendre que tous les touristes soient sortis de l'aéroport, pour faire le trajet vers votre hôtel en autocar, en faisant, à l'arrivée, le tour de tous les hôtels du coin, pour faire descendre les touristes qui vont dans un autre hôtel que le vôtre....
Pour ma part, lorsque j'atterri à Saint Domingue, plutôt que de me farcir encore un trajet terrestre après un long voyage en avion + 5 ou 6 heures de décalage horaire, je préfère aller passer une nuit dans un petit hôtel à proximité de l'aéroport (10 km), entièrement rénové récemment, tout confort, piscine, tenu par une francophone, et ceci pour 900 pesos la nuit (18 euros).
Et le lendemain matin, bien reposé, je fait mon parcours terrestre avec les transports en commun locaux qui ne coûtent quasiment rien : le trajet le plus "cher"est celui de l'"expreso Bavaro" de Saint Domingue à Bavaro (immédiate proximité de Punta Cana) qui coûte 400 pesos (8 euros) en 3 heures. A l'arrivée à Bavaro, il fait la tournée de pleins d'hôtels tout inclus de Bavaro.
Ou bien le trajet Saint Domingue - Puerto Plata avec les autocars Caribe Tours (un départ par heure, sur l'heure juste, de 6 heures à 19 heures, durée d'un peu plus de 4 heures, 320 pesos soit 6,40 euros. On est à des années lumière des prix des taxis....et ces autocars de tourisme sont très confortables, avec sièges inclinables, sauf qu'il faut des vêtements chauds : les dominicains adorent la climatisation à fond.
Et en procédant ainsi, mon portefeuille s'en porte infiniment mieux, et je voyage nettement plus confortablement
L'Union des microentrepreneurs dans cette ville de Boca Chica, a rapporté que la police a laissé à «chacun» à cette station balnéaire, en saisissant les criminels dans la région de nouveau. L'architecte Enrique Feliz, président de l'institution, a déclaré que ni les policiers en uniforme et des membres de la Direction des enquêtes criminelles (DICRIM) ont les outils et les équipements nécessaires pour les patrouilles de jour et de nuit et empêchent les actions des criminels.
Il a dit que dans un secteur de l'avenue Los Caracoles ou José Francisco Peña Gómez menant directement à la plage de Boca Chica, ont agressé et volé quatre établissements commerciaux, deux magasins vendant divers articles, une agence de location de voitures et un magasin de matériel .
"Mais deux touristes, l'un d'eux vient de sortir d'un hôtel prestigieux et se dirigea vers la plage, ont été victimes de voleurs qui se déplacent dans les deux motos et les voitures", a déclaré le président de micro-entrepreneurs de Boca Chica .
L'architecte Enrique Feliz a dit après les grandes interventions des chefs de police passé Jose Armando Polanco Gomez et Manuel Castro Castillo pour la municipalité de Boca Chica, la direction actuelle de Nelson Peguero Paredes, a prétendument abandonné cette station balnéaire.
"Au cours de ces deux efforts Polanco Gomez et Castro Castillo, et les services en uniforme DICRIM à Boca Chica, la police a reçu 60 motos et plus de dix véhicules, mais maintenant tous les agents manquent», a déclaré l'homme d'affaires.
Le président de l'Union des microentrepreneurs dit aussi nombreux bancs loterie Boca Chica, Andres, Los Tanquecitos, Monte Adentro, Cristo Rey et La Caleta, ont été victimes d'agressions ces derniers jours, la carence des patrouilles de police.
L'architecte Enrique Feliz a dit qu'il a envoyé plusieurs communications au chef de la police, demandant une visite à la ville de Boca Chica, mais le major général Peguero Paredes n'a pas répondu ni donné aucune réponse.
"Nous avons demandé au chef de la police de venir à Boca Chica à écouter la communauté de parler à des marchands, des employeurs et des personnes en général, mais n'a pas obtemperado à notre demande", a déclaré le chef d'entreprise.
"La police nationale quitte Boca Chica abandonnés à leur sort, qui est le numéro un destination touristique en République dominicaine, " il a dit Enrique F'rliz, qui a lancé un appel au président Danilo Medina, à l'attention de la municipalité à l'usure.
Le chef d'entreprise a déclaré que dans les prochaines heures fournira des communications au Secrétaire administratif de la Présidence, Jose Peralta, pour lesquels ils sont de transmettre au Président Danilo Medina demandant une visite surprise à Boca Chica.
"La ville de Boca Chica est une victime de vol, entreprise après entreprise, la carence en patrouille-gendarmerie, parce que les agents manquent également des outils de travail, " a déclaré le président de l'Union des micro-entrepreneurs lors d'une conférence de presse .
C'est sympa de nous avoir fait la traduction de cet article paru une petite publication locale.
je ne connais pas ce Monsieur Enrique Féliz, présenté comme le représentant des tout petits entrepreneurs locaux, auteur de ces propos.
Mais ces propos sont complètement déconnectés de la réalité : je ne connais aucun endroit en République Dominicaine ou la présence de la police soit autant affirmée : pas moins de 4 commissariats de police pour cette petite ville : 1 de la police nationale et 3 de la CESTUR (police touristique).
C'est au point qu'il est impossible de se promener sur la plage publique ou dans la rue principale sans rencontrer des patrouilles de police motorisées (sur moto, même sur la plage)) ET des policiers, soit en patrouille à pied soit en faction dans un endroit ou un autre.
Te fais pas trop de soucis pour la meteo. Personne ne peut savoir trois mois a l'avance quel temps il fera exactement. On parle ici de climat, cad de statistiques du passé, pas de meteo qui traite le futur. Les modeles meteo en particulier dans cette region ne sont predictifs que quelques heures ou quelques jours a l'avance. Comme en France, pas de neige a Noel en montagne. Qui peut prevoir.
Tout ce qu'on sait c'est que statistiquement, il fait un tout petit peu pàlus chaud et un tout petit peu plus humide en avril qu'en mars. Mais aux dates precises on ne peut rien dire. De toutes facons, la pluie n'est pas continue mais plus en averses aussi fortes que breves. Souvent la nuit.
Par contre debut Mars est mieux acr on peut encore faire l'exursion qux baleines a bosses dans la baie de samana.
Pour la wifi, il y a de nombreux bars et restos qui ont le wifi pour leurs clients, aussi bien a Bayahibe village que a Dominicus.
Une question.
Selon vous quelle période est la mieux pour obtenir un temps magnifique avec chaleur? ( 40 au soleil ne me dérange pas)
Première quinzaine de Mars ou première quinzaine d'Avril ?
Et y'a t'il des zone wifi facilement accessible à Bayahibe ? J'ai entendu dire vers la pharmacie...
Bonjour niixam,
Nous sommes actuellement au Viva Dominicus Palace à Bayahibe et c'est super....
Très grand complex mais justement tél ment grand qu'on a l'impression d'être presque seul. Les vacanciers sont très dispersés... Et ceux qui aiment le style club peuvent aussi en bénéfices.....
Nous avons fait plusieurs hôtels a Punta Cana, pas mal et aussi Puerto Plata que nous n'avons pas aime, les plages sont beaucoup moins belle....Et aimons beaucoup Bayahibe car peux d'hôtel.
Certain devrait s'abstenir de faire des commentaires, il ne faut pas oublier que les Dominicains vivent du tourisme et qu. Il ont du travail grace aux complexes hôtelier... Bonne recherche .
J'aimerai avoir des conseils pour partir en RD: nous voulons y partir depuis longtemps, et pensions à l'origine aller sur Samana pour profiter du coté plus…
Je voudrai savoir quelles sont les meilleures plages de punta cana? J'ai remarqué que punta cana c'est 40 km de plages... autant par exemple quand je regarde…
Activités aquatiques en voyage › République Dominicaine · 8 replies
Nous envisageons peut-être un voyage en République Dominicaine pour Février prochain avec nos deux enfants de 8 et 10 ans. Nous avons prévu de loger à Las…
J'envisage de partir pour les vacances d'avril en république dominicaine mais comme je suis déjà allée à Punta Cana je voudrai savoir si les plages de la cote…
Mon amie et moi voulons aller en République DOminicaine pour le nouvel an. Saint-Domingue m'attire beaucoup pour son côté historique, mais j'aimerais savoir…
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?