Bonjour Christian,
J'aime bien comme tu présentes ton premier contact de l'Inde, dans lequel beaucoup peuvent se retrouver ...C'est mon cas en tout cas . Pour moi, la première fois, c'était en 1990 , et je me sentais vraiment un petit machin pas grand chose en arrivant , et surtout avant de partir . Puis, j'y suis retournée plusieurs fois et je projette une 8e fois . De voyage en voyage, le pays a changé et moi aussi . L'Inde m'étonne toujours , chaque fois , et je ne serais pas étonnée si elle m'étonnait encore dans 20 ans si je suis toujours vivante . Car j'irai encore . Et comme toi, je n'ai jamais photographié la misère , les malades , les estropiés , dans aucun pays .
On m'a reproché de ne pas faire ça et de ne pas photographier l'intérieur des habitations , comme s'il était normal d'entrer chez des inconnus , tout photographier et au revoir .
J'ai bien sûr parfois photographié l'intérieur d'une maison où j'ai vécu quelque chose , et aussi des personnes avec qui j'ai vécu quelque chose , mais ça, c'est privé . Et j'ai comme toi, photographié des endroits , embellis par un petit quelque chose , un vêtement, un regard , une couleur ...
C'est évident qu'on est dans une époque de voyeurisme photographique , comme tu dis . Je pense que ceux qui aiment ça s'en lasseront un jour ou l'autre , et puis de toute façon , c'est leur affaire . On n'est pas obligé .de participer, et on peut montrer autre chose .
Et on peut aussi ne rien montrer du tout au grand public . A chacun de trouver l'équilibre qui lui convient entre public et privé .
Pour en revenir au forum, Chrisz nous montre ce qui l'a impressionné , ce qui a frappé son esprit, c'est respectable aussi, d'autant plus qu'il n'a pas fait des gros plans sur l'un ou l'autre miséreux , mais sur les façades décrépies , la foule, les embouteillages , les fils électriques , le peu de couleurs , la saleté.... qui sont bien le reflet d'une réalité elles aussi . C'est le lieu de vie de pas mal de gens . Et ça va bousculer ceux qui sortent de l'Occident pour la première fois et atterrissent à Delhi . Pensons à eux et préparons - les un petit peu ... ensuite ils feront leurs expériences et trouveront peut-être , une fois détendus , une certaine beauté , certains endroits , à Delhi et dans l'ensemble du pays .
C'est vrai aussi que quand on présente quelque chose sur VF , on a une chance sur deux de se faire massacrer .
Certains en font leur terrain de jeu où lâcher tous leurs mécontentements .C'est dommage .
Je vois que tu nous souhaites une bonne année 2014 . Je te souhaites à toi aussi une bonne nouvelle année , et de bons voyages .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."