Plus de Visa ni MasterCard en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Les trois géants américains de la carte bancaire n'ont pas pu se conformer à temps à la nouvelle législation indienne sur la souveraineté des données. Entrée en vigueur ce lundi 15 octobre à minuit, la très stricte réglementation indienne sur la souveraineté des données produit déjà ses premiers effets : à chaque transaction opérée avec l'une de leurs cartes bancaires sur le territoire indien, Visa, Mastercard et American Express sont désormais dans l'illégalité. Voté en avril, le texte impose aux acteurs financiers de stocker toute information liée à une transaction impliquant un Indien à l'intérieur des frontières indiennes, et ce de façon exclusive.

Malgré un lobbying intensif pour retarder l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, les trois géants, bien implantés en Inde où le paiement dématérialisé monte en puissance, se sont heurtés à la fermeté de la Reserve Bank of India (RBI).Eventuelles amendes Celle-ci, peu prolixe sur les motifs qui justifient le stockage des données à l'intérieur du territoire, invoquait en avril dans sa notification le besoin « d'assurer une meilleure surveillance », pour laquelle il est « important d'avoir un accès illimité aux data stockées par les fournisseurs », et laissait six mois aux acteurs du marché pour se mettre en conformité.

Un délai trop court selon Visa, Mastercard et American Express, dont les systèmes de traitement des données, notamment celui destiné à la détection des fraudes, sont basés à l'étranger. Selon le « New York Times » , la RBI a averti les dirigeants des différents groupes qu'une non-mise en conformité dans les temps entraînerait des sanctions, dont d'éventuelles amendes.Favoriser l'émergence de start-up locales Sous l'impulsion de l'aile droite du Bharatiya Janata Party, le parti dont est issu le Premier ministre Narendra Modi, le gouvernement travaille sur des mesures protectionnistes destinées à entraver la collecte, le stockage et la revente de données des 1,3 milliard de citoyens indiens (dont environ 500 millions d'internautes) par les géants américains et favoriser l'émergence de start-up locales.

Alors qu'un prochain texte portant sur l'industrie du e-commerce est en préparation (et menace notamment Amazon et Walmart, qui a pris le contrôle du groupe indien Flipkart pour 16 milliards de dollars), c'est donc le secteur financier qui connaît les premiers soubresauts du souverainisme indien appliqué aux données. En témoigne l'émergence de RuPay, une société de paiement lancée conjointement par plusieurs banques indiennes et largement supportée par le gouvernement, qui revendique une croissance de 135 % en 2017. « Si nous utilisons d'autres cartes, les profits qui seront générés iront à l'étranger, mais dans le cas de RuPay, ils restent en Inde », déclarait en juin Narendra Modi à la presse pour mieux convaincre la population de sauter le pas.

source : https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0302419845627-en-inde-visa-mastercard-et-american-express-sont-desormais-hors-la-loi-2214106.php

https://www.nytimes.com/2018/10/15/technology/visa-mastercard-amex-india-data-law.html

on ne s'ennuye jamais avec eux ...
SI Sindhind Regular ·
Hyper intéressante information !! On va observer les conséquences en général...et l'effet papillon pour les voyageurs....
AL Alzako68 Regular ·
Mark bonjour, Merci pour l'info qui vient juste à point, du moins pour moi.

Cela veut-il dire que les cartes visas sont désormais inutilisables en Inde ? et qu'il faut prévoir des espèces pour la totalité du séjour ? le terme " transaction" s'applique -t-il aussi aux retraits en DAB ou banque ?

Peut-on imaginer que le blocage de ces 3 cartes de paiement soit total, vu la masse d'argent qui transite par ce moyen ... ?

A+ CL

Je pars mercredi prochain pour un peu plus d'1 mois, avec donc une série de billets oranges dans mon sac ... au cas où ...
AN Angiealone Regular ·
😐merçi MARK pour ces infos qui semblent importantes et pour l'argumentation que Vous en détaillé sujet qui me laisse pas indifférente je pars pour KOCHI le 10/11/2018 dans l'attente d'autres infos -quelles sont les cartes autorisées? merçi de Votre aide namaste angie
Joindre le goût des voyages à une utilité humanitaire en ayant conscience que tous voyage nous apporte à soi-meme cette identité qu'à travers l AUTRE c'est un peu de nous et un grand merçi à voyage forum
ST Stalingrad Globetrotter ·
Merci pour cette information ! Décidément chaque année réserve quelque surprise aux voyageurs en Inde du sud (il y a quelques années les frontières routières fermées entre le Kérala et le Tamil Nadou à cause de la polémique à propos du barrage du Mullaperiyar, il y a deux ans la pénurie de cash, etc.) . Cependant pour l'instant pas de problème, je viens d'arriver au Kérala le 18 octobre 2018 et j'ai retiré 20 000 roupies à l'ATM de mon quartier avec ma carte Visa.... pourvu que ça dure ! 😉

Autre question d'actualité qui peut éventuellement perturber les déplacements des voyageurs au Kérala (mais That is India !) en ce moment, en ce moment il y a beaucoup d'agitation politicienne autour de l'autorisation d'accès ou pas du temple de Sabarimala aux femmes entre 10 et 50 ans. Lors de mon arrivée à l'aéroport de Cochin, un "hartal" de 24 heures avait été décrété par le BJP, tous les magasins étaient fermés (on s'en passe facilement), aucun bus/rickshaw/camion ne circulait, et très peu de voitures/motos se hasardaient sur les routes. Comme souvent en période de "hartal", notre taxi justifiait sa présence sur la route avec une affiche "AIRPORT" sur le pare brise avant et sur la vitre arrière. La saison du pèlerinage vers Sabarimala étant proche, je pense que la polémique et les éventuels "hartals" vont continuer jusqu'en janvier (fin du pèlerinage). Je pense aussi que l'antagonisme entre le gouvernement central (BJP très conservateur) et le gouvernement communiste du Kérala n'est pas étrangère au verdict de la court suprême indienne d'autoriser les femmes à accéder au temple de Sabarimala .
AL Alzako68 Regular ·
. Cependant pour l'instant pas de problème, je viens d'arriver au Kérala le 18 octobre 2018 et j'ai retiré 20 000 roupies à l'ATM de mon quartier avec ma carte Visa.... pourvu que ça dure ! 😉

merci pour le renseignement "sur place". Comme vous dites, pourvu que ça dure.... A+ CL
MA Marien33 Veteran ·
Bonjour à toi et à Mark et aux autres. Je savais bien que j'avais oublié de te parler de quelque chose quand on s'est rencontrés la semaine dernière avant ton départ quand nous avons évoqués nos ressentis... Je venais juste de l'apprendre. Si j'ai bien compris cette mesure ne s'applique que pour les indiens que l'on "force" à prendre une carte indienne. J'ai cru comprendre que les touristes étrangers pourraient continuer à utiliser leurs cartes. Toutefois je me demande comment ça se passera pour les transaction en ligne. IRCTC, résas d'hôtels, sur les agences indiennes, etc... Déjà pas mal de sites n'acceptaient que les paiements par carte indienne. Ce que j'avais tenté d'expliquer sur mon carnet lors de mes difficultés avec l'ICICI aux personnes m'ayant demandé pourquoi j'avais tant tenu à ouvrir un compte en banque en Inde.
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
MA Marien33 Veteran ·
Dans le même esprit il y a le futur banissement de Apple et des iphones en Inde... les tractations sont en cours mes Apple tient absolument à sauvegarder la confidentialité et le respect de l'intimité de ses utilisateurs
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
ST Stalingrad Globetrotter ·
Je viens d'acheter plusieurs billets de train (indiens) via internet avec ma carte Visa --> cela a bien fonctionné. J'ai d'abord eu un échec avec le code IRCTC après avoir payé, mais je viens d'être remboursé; puis IRCTC m'a demandé de confirmer mon adresse e-mail, ce que j'ai fait, et la procédure d'achat des billets s'est déroulée correctement.
MA Marcelle22 Regular ·
merci pour toutes ces infos J'avais déja lu cela mais n'osais y croire. Je vais partir pour longtemps en inde alors ou en est on ? Cartes inutilisables ou ??? sinon comment fait on ? je pars avec un sac de billets ? Merci d'avance
Line
ST Stalingrad Globetrotter ·
Je confirme faire en ce moment (hier soir, ce matin encore) mes achats par internet (billet de trains des Indian Railways), et retirer de l'argent aux ATM avec ma carte visa de la BNP --> no problem at all, pourvu que ça dure 😉 .
MA Marcelle22 Regular ·
Merci beaucoup Tiens nous au courant si ça change Bon voyage
Line
AN Angiealone Regular ·
🙁merçi ALAIN (rejoinds les commentaires de Marcelle) tiens nous au courant et merçi bien à TOI angie
Joindre le goût des voyages à une utilité humanitaire en ayant conscience que tous voyage nous apporte à soi-meme cette identité qu'à travers l AUTRE c'est un peu de nous et un grand merçi à voyage forum
MA Marien33 Veteran ·
Bonjour à vous tous. On trouve toute les infos à ce sujet sur la presse FRANÇAISE sur internet. Il y a un "truc" qui s'appelle Google qui permet de se tenir au courant de façon juste et sérieuse. Comme je l'ai déjà notifié plus haut - mais il faut peut-être lire ? - cette mesure s'applique seulement aux indiens pour les inciter à prendre une carte indienne, et surtout Rupay et laisser tomber les cartes qui rapportent de l'argent aux autres et non à l'Inde... Stalingrad a déjà dit qu'il n'avait pas eu de souci et encore aujourd'hui... Le gouvernement indien sait très bien que les étrangers ne peuvent pas ouvrir un compte en Inde et donc qu'ils ne peuvent pas obtenir la carte indienne. A quoi ça sert qu'on donne des infos si les gens ne les lisent pas ?
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
PA Pagaljavab Globetrotter ·
A quoi ça sert qu'on donne des infos si les gens ne les lisent pas

Euh... à rien?
MA Marcelle22 Regular ·
Pas de problème pour retirer avec une carte mais je ne savais pas que on ne peut retirer que10000 roupies à chaque fois. J'ai pas du tout lire ! Heureusement j'ai le compte nickel donc pas de commissions juste un fixe mais sur un long voyage ça peut faire un budget
Line

You might also like