Poids des guides Routard ou Lonely pour un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JI
Salut a tous !

Pas la premere discussion que je lance (voir les bestioles d'un TDM sur le theme sante ou femme seule, qui ne concerne que les froussar(e)s - comme moi - des sales bestioles qu'on a pas envie de rencontrer... ) mais en voici une qui nous concerne tous ! le poids de la dizaine de guide de voyage ds notre sac de tortue...

comptant me rendre en Ouzbékistan, Népal, Mongolie j'espère, Birmanie pt-e, Cambodge et Laos, Vietnam, passer par Singapour (et pt-e Hong-Kong juste pour voir), saut vers l'Amérique du Sud (par quelle compagnie? Singapour Airlines?), Chili, ile de Paques, Argentine, Pérou, Bolivie (en espérant pas trop me faire voler mon argent...), puis sais pas Namibie et Botswana tiens !!!:):):) Donc ca fait en tout, et je dis pas que je vais aller ds tous ces pays mais au moins la majorité, genre une dizaine de guide, youpi pour le dos!!

Avez-vous des solutions ??

Jil
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
MA Marie31 Globetrotter ·
tu telecharges sur le site lonely planet les guides voir les chapitres qui t'interressent http://shop.lonelyplanet.com/?lpaffil=lphp-podmainoffer tu a aussi un nombre plus limité en francais http://www.lonelyplanet.fr/catalogue/index.php?mode=index_fr_num
CH Choedon Regular ·
couchsurfing.org 😎
CL CLick Veteran ·
Le plus simple étant de fixer le gros de ton itinéraire avant de partir. Et sur place t'as voyage forum 😉.
JI Jillou15 Regular ·
salut a tous ! c'est super vos réponses, couchsurfing etc ca marche pas dans tous les pays... 😉 ma question en sous-entendu c'était si au fur et a mesure on peut acheter les guides sur place? j'aurais du la poser directement !😛 et si vous qui avez déjà fait un tdm vous vous encombrez des guides... il me semble que c'est tt de mm utile une fois sur place !

merci bcp !
CH Choedon Regular ·
Namaste,

Bien sûr que tu peux acheter en Asie, mais aucun des TDM que j'ai hébergé n'as transporté 10 guides dans son sac.

Namaste
CL CLick Veteran ·
Bonjour, Tout dépend de ta manière de voyager, mais je pense qu'une fois sur place tu fonctionneras plus au gré de tes envies et des rencontres que tu feras. Personnellement j'ai acheté 0 guide, trouvé un ou 2 sur place (en backpak, ou autre) et c'est un plaisir que d'aller rencontré les locaux afin de leur demander ce qu'il me conseil. De toute façon quand un bus te dépose quelque part c'est que tu peux y dormir (enfin presque...:p) Liberté et aventure...😉 ++
RO Roubichou Regular ·
hello! moi comme je prevois que des amis me rejoignent en cours de route, ils m'ameneront/reprendrons les guides dont j'ai besoin/plus besoin, comme ça je n'en transporte pas trop en meme temps. j'aime bien me plonger dans les guides car c'est du voyage aussi et ça occupe dans les transports ;) a priori tu peux en acheter sur place, pas forcement en français par contre. tu peux t'en faire envoyer au fur et a mesure aussi si tu tiens a les avoir
"La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent" (Albert Camus) www.pipouroubiworldtour.fr
FA Famtoulouse Regular ·
Tu trouves facilement le Lonely Planet en anglais un peu partout. Pas si facile pour les autres guides ou en version française. Mais si tu t'arrêtes dans des gusthouses, il y a tjrs un guide du pays à consulter.
http://lecoindesvoyageurs.fr/ page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Le-coin-des-voyageurs/367684616584219?ref=tn_tnmn
LE Learic Regular ·
Bonjour,

Je rentre moi-même d'un tour du monde d'un an et j'ai été confrontée à ce problème de logistique. On part avec 1 ou 2 guides et on le échange au fur et à mesure. Bon pas toujours facile certains pays s'y prêtent plus que d'autres. Je te conseille de partir avec le LP Asie centrale. A Kathmandou et à Bangkok tu pourras facilement te réaprovisionner. Après les LP indiquent toujours les bookshops où tu pourras trouver ceux qui te manquent. Bon ça demande un peu d'organisation (3j à La Paz pr trouver ceux qu'il me fallait en français Pérou et Brésil). Plus facile si tu te contentes de la version anglaise. Voilà... Ne pas hésiter aussi à les commander aux personnes qui ne manqueront pas de venir te rejoindre de France. Si tu as d'autres questions...
Claire www.clairedenouel.com www.princessemoghole.com
YO Youhou92 Regular ·
Salut Jill ! 🙂

J'en suis presque aux 2/3 de mon tdm et c'est aussi la question que je m'étais posé quand je préparais le voyage...😛

On m'avait dit à l'époque, que les guides pouvaient s'échanger dans les auberges de jeunesse, ce qui est globalement vrai, mais la grande majorité de ces guides sont en anglais ! A prendre en considération, si tu ne te sens pas assez bilingue pour le début de voyage. 😉

Puisque c'était mon cas, ce que j'avais fait, c'est que j'avais pris les guides de la 1ère moitié de mon tdm (donc l'Amérique latine + IDP + la Polynésie) d'occasion sur internet (sur Priceminister) en France avant le départ, et la seconde moitié au milieu de mon parcours en Polynésie (puisque c'est francophone) ! Mais je ne sais pas si tu passes en Polynésie... 😕

C'est vrai que cette tactique t'alourdit le sac à dos, mais en contrepartie tu es sûre d'avoir le bon guide en français quand il le faudra... L'alourdissement du sac à dos n'est pas si problématique que ça, puisque tu seras loin de porter tout le temps ! Quand tu es en voyage, tu prends un gros sac à dos pour mettre ta maison dedans (mais tu le laisseras à l'hôtel, la plupart du temps) , et un sac à dos normal pour les excursions et visites pendant la journée...😉

Par contre, je te déconseille de prendre carrément 10 guides car ça va te faire très lourd quand même (et te prendre du volume dans le sac)... Il faut que tu gardes une marge de "vide" dans ton gros sac, pour les souvenirs ou vetements que tu risques d'acheter au fur et à mesure... Ca t'éviteras de faire la queue à la poste tous les 3 jours 😉

Sinon, essayes de prendre des guides "jumelés" (genre Pérou-Bolivie ou Chili-IDP ou Vietnam-Laos par ex), tu y gagneras en poids et en volume ! 😉

Et pi, essayes de toujours privilégier les Lonely aux guide du routard, car il n'y a vraiment pas photo 😮 ! Je viens d'enchainer Polynésie, Australie et indonésie en Lonely et là je retombe en "GDRoutard" pour la Chine, ben jpeux te dire que ça fait mal 😊 ! lol Entre les description foireuses des hotels (ou on te parle de la déco et de l'historique de l'hotel> Genre le général untel a dormi ds la chambre 22 le 4 Juin 1720, lol... Plutôt que de te parler des services que cet hôtel propose...) et les plans mals foutus (par ex, le plan de métro de Shanghai tu cherches la ligne 9 qui est rouge, mais sur le guide elle est noire ou verte, tu sais😮... Et les noms des stations ne sont pas écrites sur le plan qui est trop petit pour ça, mais dans un encadré à côté, lol... Alors déjà, que les noms de stations chinois sont difficiles à retenir plus de 30 secondes dans la cohue du métro... lol Des fois je me dis que les journalistes du routard sont plus des poètes que des voyageurs 😛 ! Bref, les Lonely sont un peu plus cher (quoique d'occase, c'est pas évident !), mais tu y gagneras, c'est sûr ! 😉

Je parlais de ce sujet dans un de mes tout 1er articles justement : http://www.olivierontour.com/article-a-moins-de-2-mois-du-grand-depart-44348037.html😛

Voilà ! A+, Miss !

J'ai pas fais gaffe... C'est prévu pour quand le départ ? 🙂

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
AI Ailisi ·
Bonjour,

Revenant d'un tour d'une année (Asie, Australie-NZ, Amérique du Sud), je n'ai jamais porté plus de 3 guides en même temps à coup d'échange en auberge ou avec les autres voyageurs. En revanche si tu t'aventures en Asie centrale, je te conseille d'emporter ces guides qui ne sont pas très répandus je pense. En ce qui concerne l'Asie du Sud-Est et Amérique du Sud, il y a toujours le choix. C'est spur que ce n'est pas du 100% sûr mais en général ça fait de belles histoires J'ai visité l'Australie avec un guide en Allemand. (et j'ai tout oublié de mes années d'allemand) Mon guide de NZ m'a été donné généreusement avec pour seule consigne de le re-donner également à mon tour.

Après il existe des guides LP regroupant plusieurs pays (Asie du Sud-Est ou amérique du sud par exemple). Ils sont en général orienté petit budget mais ne sont pas très détaillé pour chaque pays

Bon voyage ! Elise

PS : Youhou92, je crois qu'on s'était croisé à San Pédro d'atacama où tu essayais de réduire la taille de tes photos, fin juin, il me semble. J'espère que la suite de ton voyage se passe bien.
YO Youhou92 Regular ·
Ah oué ! Exact !! Le monde est petit ! lol au Lago Miniques ! 😮 D'ailleurs ton lien est toujours sur mon blog ! 😉

Alors ? Le retour s'est bien passé ? 🙂 Moi, je pars demain pour Macao...

A l'avenir appelle-moi Olivier plutôt que Youhou92... J'aurais moins l'air d'un teletubbies ! lol 😏

A+ ! 😉

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
CH Choffy Regular ·
Sur Ipod IPhone y a actuelement les petits futés gratuits. Sinon au Vietnam , ils vendent des copies de lonely routard en français sur l'Asie pour 5 $ Enfin, j'ai souvent réserve une chambre d'hôtel a l'avance la nuit suivant un vol d'avion. Sur Amazon, tu peux te faire envoyer des livres au bout du monde
En route autour du monde pour un an en famille http://4sacsados.com/
JI Jillou15 Regular ·
Merci Choffy ! très utile !!!! :):)

bien que je n'ai ni ipad, ni iphone... mais ipod t'es sûr ?

merci ! bizzz
MA Marie31 Globetrotter ·
au cambodge (siem rap) tu trouves des copies de LP en pagaille c'est bien moins cher que l'original mais attention c'est aussi plus gros et plus lourd (pas la meme qualité de papier)
CH Chrispopof Veteran ·
Je recommande vraiment d'acheter les guides au fur et à mesure ! Et encore si tu ne passes pas beaucoup de temps dans un pays, tu peux très bien te débrouiller avec quelques infos récupérées sur Internet, c'est ce que j'ai fait pour l'inde 😉
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
JI Jillou15 Regular ·
je compte plutôt passé un max de temps - genre 1 mois - et me concentrez sur l'Asie... mais merci qd mm !!!

Similar discussions

You might also like