Poids sur un vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Nous comptons partir d'ici fin Avril à 2, départ de lyon, pour aller à marseille pour longer toute la côte méditéranéenne, puis pyrénée, côté atlantique avant de passer par le nord du massif central pour rejoindre Lyon.

Je me pose une question, nous avons 2 rockrider 5.3 et, comptons prendre environ 5kg chacun de matos. (poid sacoche + tout ce qu'il faut).

Souçis, souvent le poid est un problème pour les vélo et, mon amis pèse 135kg (2mètres l'ami)... Cela peut t'il posé un problème pour le vélo (rockrider 5.3 je reprécise) / Roue (rayon surtout) voir pneus... ?

Si oui, que peut t'on faire pour pallier a ce problème de poids?
AM Amiralbibi Regular ·
Hello,

Pour ton ami, si vous faite de la route, il ne devrait pas y avoir de problème si il change sa roue arrière pour une 36 rayons (DKT n'en font pas) correctement tendues. En tout-terrain, j'ai peur que la roue souffre trop. Pour le pneu, il faut regarder quel est le poids limite qu'il peut supporter sachant que si tu charge l'arrière, il faut prendre 30% du poids à l'AV et 60% à l'AR. Je crois que les Schwalbe Marathon acceptent dans les 110/130kg.

Pour le chargement, il peut déjà essayer d'équilibrer la charge entre l'avant et l'arrière. Tubus faisait un porte-bagage Swing pour les fourches suspendus. Cette année, ils lancent un nouveau modéle, le Smarti, qui ne sera dispo qu'en Août.

@+
http://amiralbibi.blogspot.com
VF Vfpromeneur Veteran ·
Peut-être une solution :

des roues de tandem
MR Mrvolodia Regular ·
🤪 un rayonnage torsadé - collé ??? demande à un velociste ... c'est trés efficace en VTT, à condition que ça soit réalisé par un connaisseur .... sinon, pour le cadre, pas de problème, a condition de ne pas sauter des barres rocheuses ...😏
" sur deux roues tu iras et la terre rondement tournera..." évangile selon saint roulement, chapitre II taume de chèvre 4
BI Bikos Veteran ·
Je confirme ! Le rayonnage de tandem est exellent ! En 3 ans de plusieurs aventures, tous chemins confondus je na'i pas eu le moindre voile de roue ! Mes roues sont des ZAC 2000, moyeu DEORE et rayonnage tandem en 36 rayons ...
http://joaopepito1674.skyrock.com/
BO Boreon Veteran ·
Bonjour nous sommes partis en 2007 faire un tour de France avec des Triban7 roue de 36 rayons d'origine, je fais 110 kg avec 10 kg environ dans les sacoches arrières et je n'ai eut aucun problème.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
FR Freestal ·
Merci pour vos réponses, on va acheté les pneus adéquat, je pense que ca suffira.
CH Charlotted ·
Coucou,

J'ai deja répondu à ton premier sujet, et je me demandais si ton ami et toi aviea trouvé un itinéraire. On se croisera peut-être sur la route étant donné que je pars en même temps que vous pour le meme trajet 😉
NI Nicolas06 ·
Une info qui peut être importante : 1 kg de cycliste n'est pas équivalent à 1 kg de bagage. La masse des bagages est beaucoup plus pénalisante pour la tenue du vélo. En effet, quand il y a un trou ou une chaussée défoncée tes jambes amortissent le choc => moins stressant pour le vélo. Perso j'ai entiérement fissurée une bonne jante Mavic 32 rayons alors que je pèse 65kg, que j'avais uniquement 25/30 Kg de bagage sans rouler sur des routes défoncées.

Si tu ne change pas ton nombre de rayon (ce que je te déconseille) surveille régulièrement ta jante autour des oeillets. Généralement c'est là que ca casse.
VE Veloustic ·
Pour avoir fait sur le même vélo DKT 5.3, 5000 bornes l'année passée, il tiendra sans problème.Remplace les chambres par des autoréparantes(en vente chez DKT), les Schwalbe Marathon y a pas mieux, gonflés à 4.5 bars.Prend des rayons de rechanges(de même longueur)+clef, ainsi qu'un morçeau de pneu(3/4 cm) à placer en cas d'eclatement entre le chambre et le pneu déchiré.Et vérifie souvent que la selle soit bien vissée.Les problémes rencontrés sont dans l'ordre:crevaisons, bris de rayon, bris de porte bagage(Tubus, en acier+++) Bonne route
BI Bikos Veteran ·
J'ai déjà utilisé des schwalbe. Ok c'est vrai, ils sont bien, léger, bon accroche, et pourtant j'ai déjà crever avec. Chargé et pas chargé. Alors un jour je me suis dit : Tiens si j'essayai les B-twins de chez Décat ? Ils sont pas chèrs ( 21 euros la paire, je crois ...) C'est ce que j'ai fait ! Le résultat est assez incroyable ! Mon vélo est l'aube de ses 12 000 km et avec mes b-twins j'ai eu une seule crevaison, et lente en plus ! L'accroche en sentier est assez acceptable, assez roulant, un poil lourd et malgré la pression maxi indiquée (3, 9 ou 4 bars, je sais plus) je gonfle à 4, 2 bars ! Quand je roule chargé ça varie entre 25 et 35 kg selon la durée du voyage, l'époque et la destination. Ma plus grosse charge à été de 42 kg réparti à l'avant et l'arrière ... Bref je suis assez satisfait et je suis pas prêt de changer, surtout pour ce rapport qualité-prix !!!
IP Ipe ·
Bonjour, je m'insère dans votre conversation pour avoir un renseignement : quel est le prix d'une paire de roue ZAC avec moyeux deore rayonnage tandem en 36 rayons, et ou peut on en commander ? merci pour la réponse et bonne route😎
Philippe La beauté de l'humanité c'est la diversité..... "Tous différends , tous égaux .
BI Bikos Veteran ·
J'ai payé ma paire 200 euros (prix d'ami) avec un rayonnage de tandem 36 rayons. Pas de voile après tant de kilomètres !!! Moi je les ai achetées à "1 vélo dans la ville" à Malakoff (banlieue parisienne) et je sais que rando-cycle (Paris) en propose, mais je ne sais pas à quel prix ...
TI Timshel Veteran ·
200 Roros ....idem à Rando cycle à quelques euros prêt (je ne me souviens plus du montant exacte ) délais deux jours (voir moins en cas d'urgence et en fonction de la saison ). 36 rayons inox de tandem .

Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
http://globe-reveur.over-blog.com/
IP Ipe ·
😉 Merci Bikos et timshel pour les renseignements, je vais appeler rando cycle pour un devis .
Philippe La beauté de l'humanité c'est la diversité..... "Tous différends , tous égaux .

Similar discussions

You might also like