Répartition du poids des bagages sur avant et arrière?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour ,

Je suis actuellement en plein préparatif pour faire ma 1ère excursion de 10 jour à vélo ..

Alors je voulais savoir comment repartir le poids des affaires dans les sacoches à l' AR par rapport à l'Av

Que me conseillerais vous ?

Plus lèger sur l AR et plus lourd à l'AV ou a l'inverse ?

Merci 🙂
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
FA Fabienc63 ·
Bonjour,

Je me pose la même question que toi, après avoir roulé avec uniquement des sacoches à l'arrière + Sac sur le porte bagage, je viens de m'équiper de sacoches avant. D'après mon vendeur, il semblerait de mettre les choses lourdes au fond des sacoches avant de façon à abaisser le centre de gravité et les choses volumineuses à l'arrière. Tout cela reste cependant à confirmer par d'autre membres. Bonne route Fabien
RI Rikimiki Veteran ·
Pour les sacoches avant, il faut prévoir un porte-bagage de type "surbaissé", permettant aux sacoches d'être à la hauteur de l'essieu, plutôt que très haut comme sur la roue arrière. Les sacoches avant étant plus petites mais plus basses, nous les utilisons pour ce qui pèse le plus: à droite: réchaud, chaudrons, poêle, bouteilles de butane ou essence pour le réchaud, etc; à gauche: outils et pièces de rechange, trousse de 1ers soins, crème solaire, chargeurs, etc.

Nos sacoches arrière contiennent les vêtements et effets personnels, manteaux de pluie, laine polaire, etc

Comme nous voyageons en tandem, nous avons 4 sacoches pour 2 personnes; La tente, les sacs de couchage et matelas de sol sont à l'extérieur des sacoches, au dessus du porte-bagage arrière. Prévoyez aussi un sac vide à attacher au dessus de tout ça, pour transporter vos vivres de fin de journée.

Bonne préparation! Normand, Beloeil-Québec
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
BO Bolbatre147 Regular ·
Salut !

Tu fait comme dit Rikimiki, c'est la solution que j'utilise.

Bonne route.
MSC
LE Lethieu Globetrotter ·
Pour un voyage "solo" de 10 jours, la charge devrait tenir facilement dans 2 sacoches + le sac AR sur le Pb - en plus de la sacoche de guidon ... En fait, la solution "4 sacoches surbaissées + sac et sacoche de guidon" me paraît un peu surdimensionné ... Perso, je me suis toujours contenté d'un chargement "tout à l'arrière" - la "grande" sacoche de guidon étant réservée à du "lourd" (app. photos, tablette, papiers, portefeuille + l'indispensable : bricoles à manger et coupe-vent) Pour le comportement du vélo, deux points : - les roues actuelles sont rigides et solides.... et ont toujours résistées à mon quasi-quintal + le chargement, - pareils, les cadres actuels (vélos de voyages ou ex-Vtt) sont suffisamment rigides En définitive, on s'habitue assez facilement (qqs dizaines de kms) à la conduite du Vélo chargé ... et il ne faut pas trop se prendre la tête avec la répartition du chargement - sauf si celui-ci dépasse 30/40 kg, bien sûr ... bonne prépa...
michel mathieu www.lethieu39.fr
RI Rikimiki Veteran ·
Un vieux débat qui refait surface périodiquement ...; 2 ou 4 sacoches ... avec remorque ou sans remorque ...

http://voyageforum.com/forum/sacoches_avant_necessaires_D5939303/

Nous expérimentons depuis plus de 20 ans, sur vélo de route, cyclotourisme, tandem. Notre fils de 14 ans voyage avec nous avec un vélo de course (fourche avant en carbone qui ne permet pas l'installation d'un porte-bagage avant). Avec tout le poids à l'arrière, la roue avant devient moins stable, particulièrement en terrain montagneux, quand les montées sont abruptes. Sur le plat c'est moins pire, notamment si la charge n'est pas excessive.

Quant à nous, nous préférons partir avec sacoches avant seulement pour les petites sorties de 2-3 jours quand nous dormons en B & B et mangeons au restaurant. Pour partir avec plus d'autonomie (camping et repas cuisinés), 4 sacoches sont l'idéal. Le poids est mieux réparti, bagages d'urgence plus accessibles (manteau de pluie, outils, etc). La tente, le matelas de sol et le sac de couchage peuvent s'installer sur le dessus du porte-bagage arrière, par dessus les sacoches (qui, du coup sont moins accessibles!). Si la météo du matin le requiert, installer une bâche légère par dessus (nous utilisons une nappe!). Il n'est pas essentiel que les sacoches soient très étanches (les Arkell sont superbes et étanches, mais les acheter coûte aussi cher que de coucher à l'hotel ...). Le truc, c'est de mettre les vêtements dans des sacs plastiques à l'intérieur des sacoches (prévoir des sacs de rechange ). Ça fait normalement la job. Pour la tente, il faut la prévoir légère et compacte une fois roulée. J'utilise depuis presque 20 ans une Eureka Timberline (2 places confortables, 3 tassées ...). Elle fait moins de 7 livres et surtout elle est assez étroite pour être de travers derrière ma selle, sans trop prendre dans le vent. Le modèle Spitfire Solo semble intéressant à moins de 5 livres. Sans doute trop petit pour la visite ...

Il y aurait tout un autre chapitre pour le choix de vélo! Où en êtes-vous de ce coté?

Voir nos équipements et vélos sur Pyrénées 2011 cyclo-camping en Famille

http://www.velocia.ca/...cyclotourisme-5.html
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
NI Nikos40 Regular ·
Tout d'abord je tien à vous remercier pour vos réponses clair et précise.

En faite je me suis acheter 4 sacoches Vaudé + une sur le guidon .. Le weekend dernier j'ai roulé un peu charger à l AR j'ai mis des bouteilles d'eau ( en tout 15 kilos ) dans mes sacoches et franchement c'etait nicklel chrome .🙂

Mais cette semaine je vais essayer de rouler en compensant le poids de l'Ar avec celui de l'AV ..10 Kilos AR ( tente , sac de couchage , etc ..)Ça pèse quand un certain poids a l AR tout ca .. Et 10 kilos à l'avant ..

De manière a rééquilibrer la charge..

Et le poids des sacoches du coté gauche par rapport au coté droit du vélo doit être équilibrer lui aussi ?
LE Lethieu Globetrotter ·
l'équilibre latéral (sacoches droites et gauches) me paraît être le point le plus important, en effet .... bonnes recherches (et bonnes futures virées !!!)
michel mathieu www.lethieu39.fr
NI Nikos40 Regular ·
Oui il me semble que c'est le meilleur compromis ! 😉

Merci Lethieu et bonne virée à vous aussi 🙂

Similar discussions

You might also like