Point de départ pour une transatlantique à voilier à l'automne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour à tous,

Jeune équipier, je cherche à faire du bateau stop cet automne afin de me diriger doucement vers l'am. latine. Je souhaiterais donc profiter des alizés (octobre/novembre/decembre) pour tenter de trouver un bateau où embarquer.

Mais question : d'après vous quel est l'endroit où j'aurais le plus de chance de trouver une embarcation (le plus fréquenté). Cap vert? (et dans ce cas en partant de Gibraltar pourrais-je trouver des bateaux en direction de Las Palmas puis Cap Vert? Las Palmas? On m'a également parlé du Portugal et de la marina de Cascais

La majorité des bateaux s'arrêtent tous à Saint Martin où y a t-il d'autres "point d'arrivés" étant également réputé pour terminer une transat?

Merci pour vos éclaircissements

Clement
SA Sailman Regular ·
Salut Clément,

Dans l'ordre des choses :

1/ Des Canaries ou du Cap Vert, on attend généralement décembre pour traverser. Avant les alizés sont trop faibles.

2/ Des Canaries, plusieurs possibilités, Las Palmas à Gran Canaria, Santa Cruz à Tenerife, voire La Gomera ou La Palma. Du Cap Vert, Mindelo.

3/ Cascais est près de Lisbonne, les voileux venant du nord s'y arrêtent peut-être avant de tirer sur Madère...?

3/ Bien souvent les équipages sont déjà constitués, il y a beaucoup de candidats, les "cap'tains" les choisissent avant de partir, le bateau-stop pourrait marcher s'il y a désistement en cours de route de l'un des équipiers, ça arrive.

4/ La majorité des bateaux (voir ARC... http://www.worldcruising.com/arc/event.aspx) arrivent à Ste Lucie, ou Antigua, les autres en Martinique ou Guadeloupe ou Grenade. Certains vont aussi au Brésil, Salvador de Bahia ou Joao Pessoa.

Voili voilou

Je rajoute : si tu veux aller en Am Lat (du Sud ?), il ne faut pas passer par les Antilles, très peu de voiliers font le trajet Antilles Brésil, vent et courant dans le pif. Mais pour le Vénèz ou la Colombie, c'est bon.
Sailman allias Phil de Tudo Bem http://sytudobem.over-blog.com/page-2347325.html
KH Khalem Regular ·
Bonjour Sailman,

Veuillez me pardonner pour le délai, je découvre seulement votre réponse. 😐

Merci pour ces explications claires et précises. Il me reste toutefois quelques interrogations, j'y vois désormais un peu plus clair quant à mon souhait de trajet, j'aimerais plus ou moins me destiner entre le Mexique et la Colombie (en passant par les Antilles pourquoi pas). J'ai échangé avec plusieurs personnes, et beaucoup m'ont dit que si je souhaitais me rendre vers le Nord (Colombie par ex) il serait bête de descendre jusqu'au Cap Vert (plutôt en direction du Bresil d'après ce que j'ai cru comprendre). Qu'en pensez vous?

2/ Concernant les canaries je pense que ce sera depuis Las Palmas à Gran Canaria (ayant des amis sur place). Est-ce bien un bon point de départ pour effectuer une transat?

Par contre, quel est l'endroit idéal depuis l'Espagne pour rejoindre Las Palmas selon vous? (Cadiz? Gibraltar?)

Une nouvelle fois, veuillez me pardonner pour ce délai, merci pour votre aide et toutes ces informations. 🙂

Clem

Similar discussions

You might also like