Archipel des Australes en Polynésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
66
Bonjour,

Je me prépare pour un voyage qui commencerait par la Nouvelle Zélande (+/- mars à juin, juin) ; Tahiti (+/- juillet à septembre) ; Amérique centrale (+/- octobre à décembre).

La Polynésie est une vielle attirance/désir pour rencontrer un jour ces espaces naturels en plein Pacifique ainsi que les modes de vie insulaire. Mais je n'ai aucun pied d'attache làs bas ! et donc plein de questionnement ! Plus étudiant depuis un an, je ne dispose pas de trop d'argent et essaye de trouver des systèmes "alternatifs".

En lisant les messages du forum sur les Australes et en me renseignant, ces îles me conviendrait bien (moins touristiques, "tranquilles", plus "authentique"). Voici donc les éclairages dont j'ai besoin.

Pour les Australes (d'abord Raivavae, puis Rimatara, peut être Tubai et Ruturu pour les baleines ?) :

- Ce que j'aime, ce sont les moyens de rencontrer l'autre, écouter, discuter, connaître des modes de vie, connaître la façon de vivre avec la nature ; bref, l'interculturel. Je n'aurais pas les moyens de dépenser 30 euros/jour, d'autant si je veux continuer à voyager.

- Pensez-vous qu'en discutant, y a moyen d'échanger : je travaille gratuitement (comme pour le travail des champs ou l'entretien…), donne un peu d'argent (comme 5-6 euros/j) et y a possibilités de mettre une tente ou au mieux un ptit lit ? (différence entre les îles ?)

- Trouve-on de la nourriture à Rimatura par exemple ou Raivavae ou c'est peu vendu ? est-ce cher ?, Vaut-il mieux en amener ? (même si cette idée me dérange un peu..)

- Quelle est la population sur Rimatara et Rivavae, plutot âgée, jeune ??…; Vaut-il mieux que je vienne avec un/une co-équipière, pour être à deux à certains moments où la solitude peut gêter ? sur ces îles moins peuplées ?

- L'époque de août/septembre, est-ce la saison des typhons ?, fait-il réellement froid ? et l'eau ?

- Si je vois que les Australes (Rimatara, Raivavae, et un peu Rurutu, Tubai ?) est-ce que j'aurais manqué des choses importantes de la Polynésie ?

Aussi :

- Est-il possible de trouver un petit job dans l'hôtellerie/restauration (ou autre) sur 1 mois à Papeete ? ou sur une île de la Société ? histoire de se refaire un peu la plume ?

- Y a moyen de dormir à la belle étoile, sur des îles et endroit discret ou en demandant si il y un propriétaire ? Ou alors c'est impossible à cause des moustiques ?

En vous remerciant sincèrement pour vos conseils et vécus dans ces îles de la Polynésie, qui m'éclairciront mes idées encore troubles (et me motiveront !)

Tom
Thomas
AB Abracarambar ·
Je ne connais pas encore les Australes maais peux répondre un peu à tes questions.

A priori, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour te loger aux Australes.

POur un boulot d'un mois seulement à Papeete, ça risque d'être difficile mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien. En revanche, tu peux t'inscrire dans une agence d'intérim à Papeete (il n'y a pas les grands noms de l'intérim que l'on connaît en métropole), tu trouveras sans dpute un petit boulot, comme par exemple vendre la Dépêche, le journal local aux feux rouges.

Si tu ne vas qu'aux Australes, tu connaîtras la POlynésie sauvage, agricole (beaucoup de l"gumes y sont cultivés) et "froide" mais c'est apparemment différent des archipels tels que les Tuamotu avec atolls et lagons bleus.

Les pOlynésiens sont très ouverts, accueillants, il n'y a pas de raison que ça soit différent aux Australes.

En août septembre, il fait bon, 25-30°, pas trop humide, pas de pluie, donc pas de tempête.

Dormir à la belle étoile je ne sais pas comment ça se passe, mais je sais que c'est possible; de toute façon si tu fais des connaissances, on acceptera que tu plantes ta tente. Pour les moustiques, tu risque d'en avoir, surtout si tu es proche d'arbres, d'eaux stagnantes donc fais attention et achète du OFF, le produit anti-moustiques phare à Tahiti.

Bon séjour.
AR Arina Regular ·
C'est vraiment une bonne surprise de voir que quelqu'un pense aller aux Australes. C'est un excellent choix, mais je pense qu'il serait quand même souhaitable d'aller passer quelques jours dans les Iles Sous le Vent. Tu prends le bateau à Papeete et en une nuit tu es dans cette île qui est dans le même lagon que Tahaa et dont je ne souviens pas du nom. ZUT! Ce sont toutes les deux des îles pas touristiques et très belles. Si tu n'aimes pas ce qui est touristique évite plutôt Bora Bora, même si tu arrives à fuir. Pour Tahaa je peux peut-être voir si quelqu'un pourrait te dépanner pour 2 ou 3 jours. (Le bateau qui vient de Papeete n'accoste pas à Tahaa. Il faut partir en bateau à moteur.)

Tu ne mentionnes pas Rapa dans les Australes. As-tu l'intention de visiter l'île? La population de Rapa est intéressante. En 1991/92 je crois, la population entière de l'île (ou presque...) est partie pour participer aux fêtes du Heiva (grandes fêtes de juillet) auxquelles ils n'avaient pas participé depuis une vingtaine d'années, et ils ont fait un spectacle magnifique, intelligent, basé sur les activités de la pêche, en utilisant des moyens très simples. Ils ont certains chants dans des tonalités différentes des chants tahitiens. Quand je parle de chants, il ne s'agit pas de chansons, mais de chants traditionnels.

Puisque tu seras à Tahiti en juillet il faut absolument que tu assistes aux fêtes. Il y a de nombreuses choses à voir sans payer: concours du lancer du javelot/ d'ouverture de cocos pour récolter la chair (pour le coprah) etc. Tu dois pouvoir avoir le programme avant ton départ sur des sites polynésiens, certainement à ton arrivée à Tahiti à l'office du tourisme. Il faut que tu assistes à une soirée de danses et chants, sinon tu auras raté quelque chose d'essentiel à la culture polynésienne. Il y a au moins ça qui ne s'est pas désagrégé avec l'argent qu'on leur a donné.

Je ne pense pas qu'aux Australes tu auras besoin de payer pour planter ta tente. Ce n'est pas du tout la manière de vivre de ces îles. Pour le reste je ne peux rien te dire.

Tu penses discuter... Mais dis-toi bien que le polynésien n'échange pas beaucoup. J'en reviens toujours à ma comparaison avec des paysans français: entre eux ils ont des choses à se dire, ils parlent de leur travail, d'autres fermiers etc. Mais si tu parles avec eux cela se limitera le plus souvent à des questions réponses, et peut-être pas pour très longtemps. Tu partageras un moment avec eux, ils seront contents par exemple si tu leur chantes des chansons, mais c'est un partage de moments et non pas d'idées. Sauf exception bien sûr.
Arina
CH Christian06 Veteran ·
Bonjour Arina,

L'île dont tu ne te rappelles plus le nom dans le même lagon que Taha est:

Raiatea

Le motu que tu vois sous mon nom est pris en photo depuis la route du bord de mer de raiatea.

Christian

la photo jointe ci-dessous est prise sur la très belle piste traversière de Raiatea
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
66 66Tom ·
Merci Arina pour tes vécus...., toi qui a voyagé dans le pacifique, tu peux peut être renseigner la question qui me traquasse en ce moment, à savoir les billet d'avion !! Entre :

auckland / papeete

papeete / amerique centrale (mexique, ou pour aller au mexique, vaut mieux passer par les USA ?)

Bref, je sais pas trop quoi choisir pour les systèmes les plus économiques !! (billet sec, pass, "tour du monde".... ?) ou alors cargo ??

Si quelqu'un peut me conseiller, il sera le bien venu !

a bienot, Thomas
Thomas
AR Arina Regular ·
Là je ne peux guère t'aider. Mon expérience est trop ancienne.

Cela m'étonnerait quand même que tu aies un vol Papeete/Mexique. Les vols passent en général par Los Angeles ou San Francisco.

D'après ce que j'ai cru comprendre, les trajets en cargo sont aussi chers que l'avion.

As-tu fait un tour sur les offres à Londres? Il me semble qu'ils ont des billets 'tour du monde' qui ne sont guère plus cher qu'un AR Paris Papeete et tu as plusieurs escales possibles. Maryvonne
Arina
66 66Tom ·
Salut Arina,

Ioarina ! On vait discuter il y a qlq temps deja... et ca y est, je suis parti pour mon voyage, il mainteant 5 mois de France et arrivee a Papeete depuis 2 jours. Et la ! gros couac, le bateau qui acheminer vers les iles Austtrales ou je devais aller, ne prend plus de passagers ou enfin, 12 au lieu des 140 d avant !!!! Donc je me retrouvre coince ici, a attendre le prochain le 24 decembre !!

Tu peux voir sur le forum oceanie, le message ou j explique tout ca, ( y a aussi le lien sur mon site web de voyage)... et je relu ton message. Tu disais qu eventuellement sur Tahaa tu connaissais qlq un ?? Ou peut etre aussi sur Moorea ou Huahine les 2 options que j envisage pour rester presque 26 jours a ptit budget ou en aidant tranvaillant un peu... Hier j ai ecris tout ca le purquoi du comment sur le forum (voir le message " En galere...." de 66tom)

Ainsi; inchala, auras tu qlq infos, En te remerciant, buena suerte a toi, Tom
Thomas
AR Arina Regular ·
Le seul pb est que je suis en Afrique et que je n'ai pas les coordonnées nécessaires. Désolée... Bon voyage malgé tout Maryvonne
Arina

Similar discussions

You might also like