Polynésie-Française: baleines/raies mantas et bons endroits de snorkeling?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour à tous, avec ma femme, nous mettons cet été le cap sur la Polynésie (20 juillet au 20 aout). Et à la lecture d’infos ici et là, de nombreuses questions se posent. Aussi, je m’en remets à vos conseils si toutefois vous avez le temps et la possibilité de m’éclairer un peu. En dehors des iles australes (qui nous imposeraient un bon détour et une extension onéreuse de nos pass), où est-ce le mieux pour aller à la rencontre des baleines ? Ou nous faut-il absolument pousser à rurutu ou tubuai ? D’ailleurs, me conseillez-vous rurutu ou tubuai ? Quant aux raies mantas , j’ai pu lire qu’il y avait des stations de nettoyage à maupiti, à manihi et à tikehau. C’est exact ? Et connaissez-vous de beaux endroits pour faire du snorkelling ? Mille mercis par avance pour vos conseils et le temps que vous m’accorderez peut-être. A bientôt
BO Bouboucho Veteran ·
Si je ne me gourre pas, c'est plutot vers la 2e moitié d'aout qu'elles arrivent dans les iles sous le vent. Perso, j'en ai vu quelques fois aprés la mi aout entre Raitea et Bora, Entre Raiatea et Huahine et le long du récif de Moorea. Le truc c'est qu'il faut trouver quelqu'un qui sort en bateau pour aller les voir.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
CA Caraibe711 Veteran ·
station de nettoyage pour raies manta je pense qu'il y a erreur, pour nacres perlieres oui, il y a des stations de nettoyage...pas a Maupiti, toutes les iles ne font pas la perle... tikehau peut etre...
AN Anthonytahit Regular ·
Iaorana

Pour faire des sorties baleines le plus adapté sera Tahiti et Moorea avec de nombreux opérateurs et de très belles observations. La saison des baleines commence effectivement en aout mais elles arrivent en nombre plus tard et c'est généralement en septembre octobre qu'on a le plus de chance de les croiser. En aout la sortie baleine a de fortes chances de se transformer en simple balade en bateau, et si le maramu (vent) s'en mèle, la houle peut secouer un peu (beaucoup).

Rurutu est l'ile la plus réputée pour les baleines mais les observations ne sont pas plus garanties qu'à Tahiti ou Moorea. Elle présente un relief particulier pour la Polynésie avec ses falaises et ses grottes (c'est un "makatea", encien atoll surélevé). C'est une ile très agréable qui peut faire l'objet d'un détour très agréable mais effectivement cela se répercute fortement sur le budget avion.

Les stations de nettoyage des raies mantas sont des endroits où les raies restent "en vol stationnaire" et les labres nettoyeurs viennent les débarrasser des débris alimpentaires ou autres parasites. On trouve de tels endroits dans les lagons de Tikehau, Manihi et Maupiti effectivement mais ces spots ne sont pas accessibles à la nage depuis le bord, il faut s'y faire emmener en bateau.

Il y a dans toutes les iles des endroits agréables pour le snorkelling. Sinon le plus endroit de la Polynésie (et de la terre aussi) : la passe sud de Fakarava.

Bon voyage
Anthonytahiti
CH Chbib ·
bonjour chers voyageurs,

et merci à vous pour ces précisions. Au regard de ce que tu peux me dire Anthonytahit, on va mettre de côté les australes pour ne pas trop se disperser (il faut bien faire des choix d'itinéraires), et on tentera la rencontre avec les baleines de Moorea. Quant aux raies mantas, nous avons prévu de faire les trois spots (Tikehau, Manihi et Maupiti). Quant à Fakarava, nous avions au départ envisagé de ne plonger qu'au nord. Mais quand je vois la photo de ton profil qui , d'après d'autres posts que tu as laissé, a été prise dans la passe sud, il nous faut absolument aller y plonger voire y loger quelques jours. Encore mille mercis pour votre aide tchao tchao chbib
VA Vahinehiti ·
Bonjour ! Effectivement il y a une station de nettoyage des raies mantas à maupiti mais vous n'êtes pas obligés de le faire en plongée. Pour ma part je l'ai fait en snorkeling: un pur bonheur :). Profitez bien.
CH Chbib ·
merci à toi vahinehiti, nous irons à Maupiti et je nous souhaite d'avoir le même privilège que de nager avec des mantas comme tu l'as fait ... Merci encore pour ton message Une petite question, j'ai pu lire qu'il était possible du motu tiapaa de se rendre sur le spot en kayak. Est-ce exact? Amicalement
VA Vahinehiti ·
bonjour :) cela doit pouvoir se faire mais il faudra plus voir ça avec les locaux car peut être qu'il y a du courant vu que c'est près d'une passe et que c'est compliqué. Pour ma part j'y étais allée en bateau avec le propriétaire de la pension où j'étais (pension marau). Profitez bien, maupiti est vraiment le paradis !!!

Similar discussions

You might also like