Camper en Polynésie-Française?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
je vais en Polynésie 😎 le 1er octobre 2009 pour 5 semaines et je souhaite surtout camper . Qui peut me donner des adresses de camping ou des liens Web pour les iles suivantes: Tahiti iti et Tahiti nui + Moorea Huahine + Raiatea Rangiroa + Fakarava et sur les Australes: Rurutu et Tubai S'il n'y a pas de terrain de camping, est-il possible de camper chez les autochtones Merci de me donner des informations, même sur une seule île parmi celles-ci. et des liens, des sources etc qui me permettrons de fréquenter des endroits à "ne pas manquer".

il y a 2 ans, j'ai parcouru le sud de la Calédonie + les iles d'Ouvéa, Lifou, Maré, et des Pins, j'ai toujours campé sauf à Nouméa ( auberge de jeunesse) . Je garde des souvenirs les plus forts des liens que j'ai pu établir avec les familles kanaks chez qui j'ai mangé et campé. J'espère vivvre quelque chose d'aussi fort en Polynésie.
SA Sabine06 ·
ia orana

A Moorea il existe 1 seul camping : Camping Nelson à Haapiti

Sur Rangiroa certaines pensions acceptent les campeurs : voir le Rangiroa Lodge par ex.

Sur les autres îles, il faudra voir avec des pensions car le camping et le camping "sauvage" en PF n'est pas très populaire, dans tous les cas il faut demander l'autorisation au propriétaire du terrain, c'est un minimum.

Nana Sabine
en direct de Mo'orea
NA Natif ·
bonjour

il y a 25 ans l'on pouvait camper un peu n'importe où la polynésie c'était la paix...

et c'était beau

à présent le beau est artificiel fait de bungalow en béton qui dénaturent totalement les lagons à quel prix ?

maintenant le polynésien est devenu très agressif un peu à l'image des pitt bulls qui gardent les propriétés... et comme ce dernier est très suceptible sur la notion de propriété il peut être délicat voir dangeureux de faire du camping sans autorisation surtout si vous êtes un popa'a .

il reste les iles éloignées pour trouver un peu d'authentique sans quoi autour de tahiti et des iles sous le vent

Le désavantage est que ces îles et leur population ont perdu toute spontanéité vis à vis des touristes, l'accueil polynésien est devenu purement commercial, l'ensemble paraît bien aseptisé.

quelques liens qui peuvent servir

http://olivier.funix.org/polynesie/mythe.htm

bon séjour
AR Arthuuur ·
salut,

T'auras pas de problème pour trouver un endroit où poser ta tente. Je ne connais pas vraiment d'adresse de terrain de camping ou de pension qui acceptent les campeurs (sauf à Mooréa: la camping Nelson), mais tu pourra assez facilement te trouver un ptit spot pour planter ta tente. Je l'ai fait plusieurs fois à Tahiti Iti (sur des plages, un peu après Teahupoo ou vers Tautira). A Mooréa: je l'ai fait sur la plage public du sofitel, mais là normalement t'as pas trop le droit, il faut mieux demender au vigile qui surveille la plage. Je l'ai fait aussi sur une ptite plage vers les Tipaniers, tu continues un peu plus loin vers la gauche en longant le lagon et tu trouvera des endroits tranquils. Je l'ai fait aussi à côté d'une église dans la baie de Cook, sur une ptite étendue d'herbe. (Et là quand tu te réveil le matin, c'est TOP la vue sur la baie de Cook, avec la brume au dessus de la baie et le soleil qui éclaire petit à petit les montagnes. Je l'ai fait aussi à Bora Bora et Maupiti, mais ca t'interesse pas puisque t'y va pas.

Enfin bref tout ca pour dire que t'aura pas de mal a trouver un spot tranquil, et plus tu va dans les îles sauvages, plus ca sera facile. Tu trouvera forcément des ptites étendus d'herbe en bord de lagon, ou bien carrément sur les plages. (A condition biensur que tu retires ta tente chaque matin pour la remettre le soir).

Sinon tu peu peut-etre aussi essayer de demender aux locaux pour mettre dans leur jardin mais là je peu pas te dire, je l'ai jamais fait. Mais jsui presque sûr que dans les îles éloignés (australes, ...) ca peut marcher et ca sera d'autant mieux que tu sera vraiment en contact avec les Polynésiens.

allez si t'as d'autres questions, hésites pas! nana
YO Yousmarais ·
ia ora na

merci Sabine pour toutes tes précisions , j'ai noté tes indications de campings. si tu en as d'autres ! merci de penser à moi.

par ailleurs, et c'est bien que tu le reprécises, jamais je ne me permettrais de planter ma toile de tente sur un terrain sans préalablement connaître son propriétaire et recevoir une autorisation.

nana
YO Yousmarais ·
Bonjour,

je suis effectivement un popa'a , sexagénaire et retraité qui a le temps et le goût du camping mais, et tu fais bien de me le rappeler, je ne permettrais pas de camper sans en avoir reçu l'autorisation préalable j'ai fait comme ça en Calédonie , je n'ai que des souvenirs d'accueils courtois.

merci pour tes conseils et le lien bonne journée
YO Yousmarais ·
Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de me répondre longuement je note tes conseils et tes explications je ne manquerai pas de demander aux locaux leur autorisation lorsque nécessaire

merci encore et bonne journée.
MA Margouillat4 Globetrotter ·
je souhaite surtout camper

Beaucoup, beaucoup de possibilités 🙂 Au niveau des infos à glaner pour préparer ton trip :

- ici sur VF : = utiliser l'onglet "rechercher", mots clés "camping polynésie" --> une quinzaine de discussions à parcourir = toujours avec l'onglet "rechercher", entrer cette fois "margouillat4" --> j'ai déjà laissé pas mal de messages et photos à ce sujet mais il faudra que tu repères les titres des discussions Polynésie au milieu de toutes mes interventions = notre page perso (signature du message), rubrique Polynésie : http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/Site/Page_daccueil.html

- sur le net : http://books.google.fr/books?id=e_uyx7P0ykgC&printsec=frontcover&dq=petit+fut%C3%A9+tahiti&source=gbs_book_other_versions_r&cad=0_0#PPP1, M1 Il s'agit du "Petit Futé" en ligne. Toutes les pages ne sont pas accessibles mais tu auras déjà une belle quantité d'infos sur la plupart des îles qui t'intéressent et il ne te restera plus qu'à... te procurer le bouquin ou le Lonely Planet qui répertorie également les campings officiels dans toutes les îles de Polynésie (tu trouveras ton bonheur sans difficultés à Moorea, Huahine, Raiatea, Rangiroa, Fakarava, Tubuai). Et là où il n'y en a pas d'officiel (à ma connaissance Tahiti et Rurutu, sauf nouveauté récente), eh bien comme toujours, c'est... "et plus si affinités" 😉 Place soigneusement l'un ou l'autre au fond de ton sac à dos car tu y trouveras également toutes les possibilités de déplacement entre les îles (rotations aériennes, cargos, navettes etc...). Par curiosité : http://www.sejour-a-rangiroa.com/info.htm

Après, sur Google, tu entres par exemple "hébergement raiatea" et parmi les réponses, tu as celle-ci entre autres : http://www.petitfute.com/guide/sv-42306-1167-raiatea-hotels-hebergement (et pour moi, dans "notre" optique, c'est Sunset Beach sans hésitations 😎).

Voilà, bon travail de recherches et bon voyage dans les îles.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
Une rectification : en fait, tu peux également planter ta tente en toute sérénité à Rurutu, contrairement à ce que j'ai écrit dans mon précédent message (j'ai eu du mal à remettre la main sur cette info "soigneusement" mise de côté 😏 ) : http://chez.mana.pf/ANTONIERIC/presentfrancais.htm

Il ne te reste plus qu'à trouver pour Tahiti... 😛 mais si tu loues une voiture, tu as de multiples solutions possibles 😉
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
YO Yousmarais ·
Bonjour,

et merci, merci pour toutes ces infos et les liens qui vont me permettre de bien avancer dans mon plan de route.

Dès que je dispose d'un peu de temps je vais à la pêche aux infos à partir de ce que tu m'as donné. il me reste 4 mois pour être bien au point !

cordialement.
YO Yousmarais ·
Bonjour ,

encore moi, j'ai utilisé le premier lien de ton second message Marie Kamake, ça me disait quelque chose ! je lui ai envoyé un mail il y a quelques semaines et elle m'a dit qu'elle avait définitivement fermé son gite donc je n'ai rien pour Rurutu actuellement , mais ça n'ai pas inquiétant ! je voulais que tu le saches .

cordialement.
Ah ben zut... 😕 Un de plus... euh un de moins, je ne sais plus ce qu'il faut dire. Merci pour l'info, n'hésite pas à rectifier, corriger et faire part de tes trouvailles au fur et à mesure de tes recherches, cela nous servira aussi prochainement 😉
IL Illecam ·
Salut pour ma part j ai fait comme toi Calédonie en 2005 ou pd 3mois sur les 4 on a camper essenciellement au 4 coins du caillou et de ses iles au alentour, j en garde aussi un très bon souvenir et de nombreux amis , puis en nov 2009 on est partis en Polynésie (51 jours). cette fois si on c est accordé un peu de "luxe" a comprendre un lit simplement. Au final sur Huahine qui pourrait t interesser y a le camping chez armelle (pension toe toe mais celle qui est au sud de l ile sur la petite presqu ile. On peut y planter la tente avec une belle vue sur le lagon (les pieds dans l eau), y a un autre endroits pas très lin de cette pension desolé me rappelle plus du nom. Sur Raiatea, je n ai pas entendu parlé de camping mais sur Tahaa oui coté Ouest de l'ile. Pour Rangi connais pas mais sur Faka par contre (on y a passé 2 semaines chez un pot) le seul camping qu il y avait (chez Mathilde pas très loin de l excellent snack resto de chez teavanui) ne fait plus que pension. En tout cas je pense qu il y a tjs moyen de faire connaissance et de discuter...
YO Yousmarais ·
bonjour, merci Illecam pour les détails de ton message ! je prends note...

Similar discussions

You might also like