Qu'est devenu l'atoll de Hao?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour à toutes et tous,

Cette question est due au fait qu'en 1969/1970, j'ai fait mon service militaire sur cet atoll. Depuis, malgré de nombreuses recherches sur le net, impossible de savoir ce que sont devenus les endroits ou j'ai travaillé, à savoir la centrale thermique qui était couplée à des désalinisateurs qui fournissaient entre autre Mururoa.

De nombreux batiments de logement et administratifs entouraient cette centrale. Du personnel civil de la SNECMA travaillait avec nous

Alors, comme je sais qu'Hao s'est un peu ouvert au tourisme, peut être certaines ou certains s'y sont-ils rendus ces dernières années et pourront ainsi répondre çà mes interrogations ?

Par avance merci à tout le monde.

Jean-Michel
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
MA Margouillat4 Globetrotter ·
De nombreux batiments de logement et administratifs entouraient cette centrale.

Es-tu allé voir sur GoogleEarth ? L'image satellite date de juillet 2005 et on y voit vraiment tout... ou presque ! J'ai cadré "au hasard" pour un aperçu des détails possibles (on peut agrandir davantage, je me suis arrêtée à 412m d'altitude mais tu peux descendre à 200m sans problème). GoogleEarth se télécharge gratuitement là : http://earth.google.com/intl/fr/

Une fois sur GoogleEarth, tu as dans la barre latérale gauche, une rubrique "infos pratiques" dans laquelle tu peux activer différentes couches, notamment "les infos géographiques du web" et plus précisément "Panoramio". Cela te permet de voir les photos mises en ligne par les utilisateurs du monde entier concernant Hao et visibles sur GoogleEarth. Il y en a à peu près une douzaine, j'en ai extrait une, prise par un certain tnatua :

En cliquant sur le pseudo de ce tnatua, tu te retrouves sur le site de Panoramio, où il a laissé d'autres photos des Tuamotu (bien sympas d'ailleurs) et où tu peux surtout essayer de le contacter : http://www.panoramio.com/user/623859?with_photo_id=11583311

A toi de jouer ! 😉
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
LI LiseDenise Globetrotter ·
Pourtant, il y a plusieurs liens sur Hao sur le web.
EV Evajules Globetrotter ·
LiseDenise bonjour,

Bien sur, j'ai parcouru le web presque en tous sens, trouvé plein d'infos, mais pas vraiment celles que je cherche à savoir s'il reste quelque chose de fonctionnel des installations dans lesquelles j'ai travaillé.

Merci pour ton message et bonjour au Canada, j'y étais en juin....super voyage et supers contacts ( Montréal, Québec, Toronto, Niagara, Sainte Catherine, Ottawa...- dans le désordre )

Jean-Michel
DU Duppyconquer Veteran ·
J'ai demande a mon pere, voila ce qui en ressort:

La Légion etrangere n'y est plus. Il ne reste que la petite brigade de gendarmerie. Egalement, seulement une petite partie de l'atoll a une "route", le reste est encore de la brousse.

En esperant te faire une idée🙂
Bonjour à toi et merci pour l'info. J'ai bien peur que l'atoll aille vers une certaine paupérisation, car, même si la présence des militaires n'était pas la panacée, loin de là, elle approtait quand même un certain confort de vie notamment en donnat du travail aux gens d'Otepa. Bonne journée Jean-Michel
XO Xotahiti ·
Effectivement, depuis que le CEP et les militaires sont repartis, ainsi que toutes les professions qui gravitaient autour, l'atoll s'est "désersifié". Il ne reste que la population originaire de l'île et les infrastructures de l'époque.

L'Etat doit nettoyer tous les terrains anciennement occupés, mais des problèmes fonciers (où beaucoup de polynésiens se considères comme propriétaires fonciers) ont suspendu le projet : la balle est clairement dans le camps des soi-disant propriétaires, et l'Etat attend donc qu'ils se mettent d'accord.

Sur la reconversion économique de l'atoll, il y avait un projet (un peu farfelu) d'élevage de thon dont il avait prouvé scientifiquement qu'il serait trop onéreux à mettre en place et à exploiter. Des études ont ét payées, et le projet ne verra finalement pas le jour.

Bref, c'est un atoll qui vivote aujourd'hui
CA Cascabel ·
Bonjour,

Je me permet de faire une petite réponse, car je suis allé à Hao en début d'année. Pour ce qui est de la présence militaire, il avait quitté l'atoll mais sont de retour depuis cet été pour démanteler les installations qu'ils avaient laissé à l'abandon. D'autre part, l'île possède un collège ce qui maintient une "activité".
TA Tarabou ·
BONJOUR hao en 67 68 service militaire a la DP HAO apparament tout est a l'abandon sacre site pour le tourisme beau lagon immensse j'y retournerait bien naviguer avec mes pirogues malgache
SA Saleys ·
j'étais aussi a la DP HAO de début 69 a 71 et je suis rentré avec le Morvan jusqu'a Toulon

Moi aussi je me suis souvent posé la question sur Hao donc merci des quelques renseignements

je suis actuellement a la retraite en Nouvelle Calédonie

Amicalement a tous

Jacques
jacques
TA Tarabou ·
Bonjour , le beau temps est revenu la navigation avec nos bateaux malgache aussi amicalement dom
TA Tarabou ·
bonjour a la dp hao de 67 a68 patron de lcvp , comme appele inscrit maritime belle periode hao est devenu une ruine gaspillage amicalement dom
AG Agathe044 ·
Bonjour, Jai vu que vous etiez de 67 a 68 sur l, île de Hao en mai 68 j'avais 9 ans et j, apprenais la mort de mon père sur cette ile c'etait un civil travaillant pour aerospatiale st nazaire s'appelant Marcel Guindé. Vous seriez gentil de me dire st-i cela vous rappelle qq chose et si vous l'avez connu. Merci de me repondre svp
SA Saleys ·
Bonjour Agathe ; Non le non de votre père ne me dit rien nous étions nombreux , pour ma part j'étais a la direction du port a Hao et ensuite a Mururoa . Dommage que je ne puisse vous donnez de nouvelles , actuellement en Nouvelle Calédonie car j'aime le soleil depuis ce temps la . Heureux de vous avoir lue sincères amitiés jacques Saphores
jacques
AG Agathe044 ·
Bonjour Jacques

Je vous remercie pour m'avoir répondu, c'est gentil de votre part. Je souhaite que le soleil brille longtemps pour vous en Nouvelle Calédonie. Sincères amities cordialement Thierry Guindé.
TA Tarabou ·
Bonjour THIERRY en mai 68 , j'étais à l’hôpital de hao quand un civil s'est tué en tombant d'une antenne. Je pense que s'était la personne dont vous parliez dans votre message.
AG Agathe044 ·
Bonsoir Dominique Merci de m'avoir répondu nous nous n'avons jamais rien su on nous a dit qu'il était dcd d'une crise cardiaque. Un de mes frères est allé sur place il y a 3ans il a vu que notre père était inscrit sur le monument aux morts. Cordialement Thierry Guindé.
TW Twrhao ·
J'éais aussi à HAO de Décembre 1969 à Octobre 1970, à la tour de contrôle (pour Evajules, je suis aussi auvergnat). Comme beaucoup d'appelés, je n'avais qu'une envie: La quille!

Mais je garde toujours d'excellents souvenirs, comme des tragiques (le jour ou une cuve d'essence a explosé, j'étais à la vigie de la tour, témoin impuissant).

Curieusement malgré internet j'ai retrouvé très peu d'anciens, un essentiellement.

Je suis retourné à Mooréa en 2009 pour un mariage, j'ai toujours aimé le fenua, mais moins les SUV noirs et les tablettes ou autres téléphones; La guitare c'était mieux!

Au plaisir de lire des anciens ...
Rien n'est plus beau au monde qu'une nuit en voilier sous les alizés.
CA Caraibe711 Veteran ·
Hao a été "dépollué" des infrastructures de l'armée (peut être pas la centrale..) remblayé, et, un projet d'élevage de poissons dans le lagon que devrait voir le jour courant 2016.

J'y étais (de passage ) entre 1969-1971...
Bonjour Charles,

Les souvenirs restent bien gravés... Je me souviens très bien de l'explosion de cette citerne, il me semble qu’un ouvrier soudait dessus, qu'elle était vide et donc pleine de gaz. Si tu buvais de l'eau, c'est un peu grâce à moi car , j'étais appelé au 5ème RMP ( tu sais avec les légionnaires ) et je travaillais au labo chimie, seul, pour contrôler le bon fonctionnement des bouilleurs, la potabilisation de l'eau distillée et tous les matins je faisais la tournée des stocks d'eau potable sur l'ile, sauf à la base aérienne. J'allais jusqu'au CEA Et puis, comme ça des souvenirs à la pelle. Peut être était tu là quand tout est tombé en rade, les deux turbines, puis les plus gros groupes électrogènes, puis les moyens...c'est reparti limite avec un petit groupe qui a fait repartir toute la chaine...un souvenir parmi des centaines.

A bientôt peut être et bonne journée.
TW Twrhao ·
Bonjour

C'est vrai qu'on ne buvait pas que de l'eau!

Pour l'explosion de la cuve, un capitaine, un juteux et au moins 2 civils sont morts. J'avais une chance énorme d'être afficheur-marqueur à la tour, d'abord c'était climatisé vitres fumées, mais assez ennuyeux, sauf les soirs ou le COTAM amenait une bombe, je partais avec un sergent qui conduisait une jeep + remorque, poser des balises manuelles sur 2 X 3300m, la jeep s'arrêtant tous les 20 m, puis 1h avant, rebelote pour les allumer, et après l'arrivée, aller les récupérer, puis les remettre en charge sur les racks! Par contre, j'avais un colonel en or, depuis le jour ou un engagé s'était tiré une fusée de signalisation sous le menton (bien amoché mais pas mort), quand les HP de la base ont demandé un donneur de sang O+, le colonel m'a demandé mon groupe puis m'a dit" et bien prenez la Méhari, je les appelle", donc j'étais dans ses petits papiers, et j'ai fait pas mal de balades en avion ou hélico, pour un "gonfleur d'hélices".

Mais je voudrais te reparler de l'eau, puisque c'était ta spécialité:

Parfois elle coulait couleur rouille un moment avant de devenir claire; Je ne doute pas que bactériologiquement, ayant bouilli elle était correcte, mais quelques mois après être rentré (je me suis marié _ mois après le retour), j'ai eu des coliques néphrétiques, et je me suis demandé si ça ne venait pas de cette eau;

Par ailleurs, où était-elle pompée (lagon ou océan), puisque tu sais très bien que la zone dde décontamination, en bout de piste, rejetait toutes les saloperies au Pacifique. Vous faisiez des tests de radioactivité sur l'eau de consommation?

Bon, je suis un peu long...

Juste un souvenir "sourire", c'est la fois où il y a eu une grosse agitation, et que des camions du génie commençaient à monter un gros tas de sable vers le cinéma, pour faire un champ de courses, les chevaux devant arriver de France, et il devait y avoir un PMU... En fait, la date retenue était le 1er avril !

Bonne journée à toi!

Charles.
TW Twrhao ·
@ Caraïbe: Sur le net, j'ai trouvé il y a des mois, un "ancien" qui revenait de Hao, et qui m'a confirmé ce que tu dis: La zone aéroportuaire a été réduite à sa plus simple expression, plus de grands hangars, de grosses citernes, il reste l'escale, et la tour, je crois. Quand à l'élevage de thons, j'ai lu que la rentabilité ne serait pas viable!

Mais ce qui m'a étonné, c'est qu'il y ait un collège! C'est vrai qu'avec la relativité des distances aux Tuaomotu !
En fait, l'eau était pompée dans le lagon, juste au niveau de la centrale. Ensuite il y avait un système complexe. Partons des turbines SNECMA, tournant au fuel et fournissant l'électricité. L'eau salée donc du lagon arrivait dans les bouilleurs ou il y avait évaporation de l'eau sous une pression inférieure à la pression atmosphérique, donc à poins de 100 degré, grâce à un "vide" créé par aspiration de l'air des compartiments du bouilleur. Ce vide était créé par un venturi - système d'aspiration de l'air - qui fonctionnait par de la vapeur issue de chaudières dont l’alimentation thermique était...les gaz d'échappement des turbines. Tu vois que tout le système se tient et donc tu imagines le bordel quant une turbine s'arrêtait ! Puis l'eau "distillée" était javellisée et reminéralisée pour devenir potable. La saumure était rejetée au lagon. L'eau était aussi à destination de Mururoa et de Fangatofa qui eux n'avaient pas ce système. Jamais il n'y avait de test de radioactivité, quant à la couleur de l’eau, je pense que cela devait être du plus aux canalisations ou aux cuves de stockages qu'à une quelconque contamination.

J'espère avoir été clair, système complexe et mémoire d'il y a 45 ans !

Dans les choses moins drôles, te souviens tu de ce légionnaire qui s'était suicidé en se jetant sous les roues d'un bus ? de cette opération "vengeance " des légionnaires sur Otepa pour une sombre histoire de bagarre...

A+
TW Twrhao ·
Merci pour ces explications! Dire que pendant 10 mois je passais 2 fois par jour devant "l'usine".

Je n'ai pas connu l'opération sur Otepa, mais je sais que c'est pour ça que la légion était obligée d'être en tenue, sauf quand certains montaient à "la passe", ou ils se mettaient en maillot comme nous.

C'est curieux, car il y avait des amitiés en dehors des corps d'armées; Nous avions un pote légionnaire surnommé "Tatayo" pour sa petite taille, et quand nous avons appris son départ, plusieurs ont posé une perm pour l'accompagner à Faaa, je suis un des 2 à l'avoir eue, et là ça a été le délire, d'autant qu'il venait de toucher des mois de solde! Ses derniers mots avant de prendre l'avion: "Et avec qui je vais jouer au tarot, maintenant"? Ma fréquentation du "chouf's club", m'a valu une inscription sur ma moustiquaire: "Vive la gougnaf navy"!

Si on est plutôt hors sujet, au moins on trouve des gens qui ont vécu des moments communs...
MA Marin5966 ·
Bonjour, traboules, qui est tu, que faisais tu, j'y étais à la dp hao en 67,68 comme chauffeur des camions et patron du ponton flottant
MA Marin5966 ·
Bonjour, Agathe, J'y étais en 67,68 et je me souviens effectivement de cette personne qui est tombée d'une antenne, mais je me souviens aussi d'un accident stupide qui a fait 3 morts et dont l'armée ne désire pas parler.....crise cardiaque.....? M ouais. ......ou pas
TA Tarabou ·
bonjour ROLAND . à la dp hao juin 67 à mai 68 , appele inscrit maritime matelot maneouvrier patron du LCVP 491 , je revois mon ami daniel THOMAS quartier maitre chef à la DP
TA Tarabou ·
Billon dominique matelots maneouvrier patron du LCVP 491 67 68 DP HAO Avec mon ami Daniel thomas
MA Marin5966 ·
Et salut.....Bon, attends., attends, je viens de découvrir ce site et il y a .....50 ans.. Je me souviens très bien d'un nommé Adam ( nom de famille) qui était QM , et qui était entre autre aussi plongeur avec un de ses coéquipier qui l'à formété mais qui était aussi engagé. Il était aussi patron d'un lcvp qu'il a cassé darse nord, lors d'un coup de vent dans le lagon
MA Marin5966 ·
On était FORCÉMENT ensemble, puisque j'étais à la dp hao de septembre 67 à septembre 68
TA Tarabou ·
adam plongeur me souvient , inscrit tu pourait muskot de dunkerque , , les noms des connus escruela , pidou , gontier jean luc gibarrd, les freres gambier barrat , garcia, ect j'ai que 3 photos de hao , il y'avait kerrichard
CA Caraibe711 Veteran ·
Bonjour modif: a tous (j'ai répondu au dernier message de la page 1sans voir qu'il y avait la page 2...🤪)

Inscrits toi là http://www.anciens-cols-bleus.net

tu auras plus d'infos...

a l'heure actuelle, toujours ce projet d'élevage de poisson en cours... mais cela ne sera pas pour 2016...
MA Marin5966 ·
Re... Alors, j'ai pas tout compris de ton message, mais bon.. Muskot de Dunkerque, c'est moi!!!!!(En fait ça s'écrit Musschoot) et mon prénom est Roland. Ceux dont je me souviens des noms (je me souviens d'autres mais pas de leurs noms). -Yves Kerrichard (avec qui j'entretiens encore parfois des contacts) -Adam (le plongeur) et son coéquipier dont j'ai son image en tête mais pas le nom -Les freres Cambiers (Jean Pierre, le plus jeune) et Daniel (c'était mon copain) -Abraham (dit Nénesse) -Therr (avec qui je suis allé 2 fois à Papeete -Garcia (et son chien Pompon), qui était de Perpignan, je crois -Pidou -Meunier -Ledoux (qui a été muté à Papeete au camp de repos, comme serveur au bar -Barra -Le commmandant "Le Goff" (qui a été rapatrié sanitaire J'ai pas mal de photos de Hao Et toi, quel est ton nom?
MA Marin5966 ·
bonjour ROLAND . à la dp hao juin 67 à mai 68 , appele inscrit maritime matelot maneouvrier patron du LCVP 491 , je revois mon ami daniel THOMAS quartier maitre chef à la DP

Si Daniel Thomas dont tu parles était le plongeur dont on parle.......Il n'était pas quartier maitre chef! Il est passé quartier maitre en 68
TA Tarabou ·
mon nom est billon dominique , marine marchande , Petromer et CABLIER , me souvient de toi , venant des messageries maritime avec kerichard , jean claude terre de juvysi :mon imail :billondominique@hotmail.fr
MA Marin5966 ·
Je ne vois plus du tout qui tu es...... Dans ma liste, j'ai oublié de nommer Lepretre ;marin pecheur de Boulogne sur Mer; c'est moi qui l'ai formé comme chauffeur des camions et c'est lui qui m'a remplacé; il est vrai que la place de chauffeur était vraiment la planque et on gagnait un peu de fric en emmenant les boeufs au village, le soir. Mais entre autre, j'étais le patron du ponton automoteur je viens de t'envoyer un mail

Similar discussions

You might also like