Tenter d'amortir les coûts lors de mon futur passage à Tahiti
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je suis montrealais, charpentier-menuisier de profession, je fais presentement du bateau-stop au travers l'Oceanie. Nous somme presentement a Rapa Nui, en route pour Pitcairn, puis les Iles Gambier. De la je planifie de descendre du voilier avec lequel jai quitter Panama pour traverser les Tuamotu jusqu'a Pape'ete(par les "goelettes"), de où je rechercherais activement de nouveau un navire pour traverser les iles Cook. Bon, voila pour la mise en situation...

Le probleme est le suivant, je n'ai aucune idee du temps que cela pourra me prendre pour me trouver un nouveau skipper pres a me prendre a bord, et vu le cout de la vie a Tahiti 🏴‍☠️, je me suis dit que si j'arriverai a me denicher un peu de boulot en attendant, ca l'aiderais a amortir un brin les couts! Donc les question que je me pose...

- A quel point est-il difficile d'obtenir un visa de travail pour un detenteur d'un passeport canadien?

- Est-il "imaginable" de peut-etre trouver un peu de jobine sous la table(sans papiers) dans la construction, comme c'est aisement le cas en Amerique du Nord?(juste par pure curiosite...😛)

- Y a t-il des possibilite d'emploi dans la construction, malgre la crise, dans les Iles du Vent pour un charpentier experimente qui serait meme pres a se contenter d'un tres maigre salaire(mieux que rien!)?

Si je pourrais avoir un come-back, des infos fraîches, de qqun vivant presentement dans la region, cela serait IMMENSEMENT apprecié, me permetterais de planifier un brin la prochaine etape de mon exode...

Un gros merci!!!🙂🙂🙂

Sam
Vivre ses reves plutot que de rever sa vie...
AP Apetahi Regular ·
Salut,

je vis ici depuis 6 ans, îles sous le vent et Marquises, ma femme est étrangère, je connais donc malheureusement bien le problème des visas de travail. 2 choses à savoir, en vertu du statut d'autonomie de la PF, le travail est une compétence du Territoire ( local) alors que le séjour des étrangers est une compétence Nationale ( Etat français)

Il te faudrait donc un titre de séjour de la France ( Haut comissariat) pui un visa de travail délivré par le Territoire de PF ( 4 à 6 mois au moins) si tes compétences ne sont pas en concurrence avec la main d'oeuvre locale....

Le secteur du BTP n'est pas très en forme en ce moment...comme aucun autre secteur d'activité d'ailleurs en Polynésie

Je reste à ta disposition pour plus d'infos
SA Samutopia ·
Salut Apetahi!

Un gros merci pour ta reponse rapide! Juste une petite precision SVP, par "titre de sejour", tu veux dire un simple visa touriste comme je vais en obtenir un normalement a l'entree du territoire? Ou cest dla paperrasse de plus pour obtenir un different visa de sejour de genre 6 mois(sans etudes ni travails)?

Pour ce kye de la sante du secteur dla construction, jmen doutait un peu, cest presque toujours le 1er a etre toucher apres une crise, mais bon, d'ordinaire j'arrive toujours quand meme a tirer mon epingle du jeu...

gros merci

sam
Vivre ses reves plutot que de rever sa vie...
AP Apetahi Regular ·
Salut,

je ne pense pas qu'un visa de touriste te permette de pouvoir travailler sur le Territoire. C'est un titre de séjour qu'il te faut si tu veux travailler légalement et ce n'est en effet pas simple à obtenir...

Bon courage à toi

Similar discussions

You might also like