Porte bagage vélo pour tige de selle profilée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous Je compte sur vous pour resoudre mon problème Je pars pour 1 mois de vélo en BUL avec madame. Par contre notre problème c'est nos vélos: vtt cadre carbone avectige de selle intégrée et profilée. La solution remorque étant impossible avec mon vélo, l'un de vous aurait il une solution à me proposer pour fixer un porte bagage sur ma tige de selle profilée. Tous ceux que j'ai trouvé sont prévus pour une tige de selle ronde. Tous vos conseils sont les bienvenus Merci d'avance
WE Wegg Veteran ·
Difficile de te donner une réponse précise sans avoir entre les mains la tige de selle et le porte-bagages que tu comptes y fixer.

A priori, je te suggérerais de créer une bague ronde à l'extérieur et épousant parfaitement la forme de ta tige de selle à l'intérieur venant se glisser entre la tige de selle et le collier de fixation du porte-bagages.

Premier souci, le plus grand diamètre de ta tige de selle. Il faut impérativement qu'il se situe dans les limites des dimensions admises par le collier du porte-bagages.

Deuxième souci, est-ce que ta tige de selle à une section très asymétrique ? En serrant, du fait de la pression qui ne s'exercera pas d'une manière homogène, il peut y avoir un écrasement des fibres et une rupture accentuée par le cisaillement.😕

Techniquement c'est possible, à l'usage il faut voir quelles contraintes peut encaisser ta tige de selle au niveau écrasement.

Personnellement, je n'ai aucune expérience avec le carbone dans le domaine du cycle.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
BE Berber Veteran ·
attention les portes bagages sur tiges de selle ne permettent pas le portage de plus 7 ou 10 Kg
LE Levass ·
Pour le poids, c'est pas trop un problème car on a prévu de partir le plus leger possible. En tout cas, pour l'instant je suis dans l'impasse car même en adaptant un truc rond mouler à la tige de selle, le diametre serait trop gros pour une fixation de porte bagage. Au pire, ce sera sac à dos mais ca va vite être pénible. Plus que 3 mois pour trouver une solution, donc je prend toutes vos idées. A+
WE Wegg Veteran ·
Il ne te reste plus qu'à acheter un vélo 🙂.

Ou alors de te faire fabriquer par un artisan, un porte-bagages adapté .
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
LE Levass ·
J'ai trouvé une bricol sur le net mais je ne sais pas du coup si c'est possible. A voir avec les pièces en main. L'idée c'est de fixer ce support de pied d'atelier à la tige de selle http://velocity.fr/accessoires/outils-eclairages/outils/adaptateur-tige-de-selle.ougiadaptts.html

et ensuite ce porte bagage au support ou pivotant la tete de fixation à l'horizontale http://www.alibabike.com/bagagerie-velo-sacoches-de-selle-velo/6838-porte-bagages-sur-tige-de-selle-pletscher-orion.html

Le tout avec une sangle de soutien relié à la selle, je pense que ça devrait aller, qu'est ce que vous en dites ???

C'est sur, c'est pas le top mais fautes de mieux... A+
FL Flatspinman ·
a mes yeux c'est une mauvaise idée de partir "voyager" avec un vélo carbone, le vélo peut tellement être soumis a des chocs divers et variés (sans compter le port du matériel) que ca peux vite tourner au cauchemars :s

Sinon pour ta bidouille je pense que tu as intérêt a serrer ton porte bagage sur la plus grande portée possible dans le sens vertical également, ton idée d'attacher le porte bout tu porte bagage a la selle est bonne je pense.

Je ne te conseil pas de partir carbonisé...😛 Si les mega randonneurs partent avec de l'acier c'est pour pouvoir être souder au cas ou.
LE Leloops Veteran ·
Est-ce que les adaptateurs Tubus peuvent aller sur ton vélo ? Pour info voici un lien avec ces adaptateurs : http://www.rando-boutique.com/boutique/product.php?id_product=178 http://www.rando-boutique.com/boutique/product.php?id_product=179 Les 2 adaptateurs sont nécessaires car l'un permet de "créer" un point de fixation au niveau du moyeu et l'autre au niveau des haubans. Ces kits sont évidemment en vente dans d'autres magasins. Je ne peux te dire ce que ça vaut car je n'ai pas testé et je ne connais personne qui a ce système mais Tubus étant une marque sérieuse dans l'ensemble je me dis que ça ne doit pas être mal. Attention il faut vérifier que ça soit compatible avec un cadre carbone (pour ma part aucune expérience avec le carbone).

Similar discussions

You might also like