De Lisbonne à Bilbao à vélo: quel itinéraire emprunter?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjours a tous;

Cette été je partirais de Montréal en direction de Lisbonne. Mon but est de faire Lisbonne Bilbao en vélo. Je me demande donc quelle itinéraire emprunter. La cote océanique m'intéresse beaucoup mais j'ai entendu dire qu'il y a beaucoup beaucoup de voiture et je ne souhaite pas être jours après jours côtoyer un flow incessant de voiture. Le centre et la frontière espagnole me semble elle aussi très intéressante. J'aimerais avoir de vos conseille pour ce voyage. Que se soit itinéraire, lieux a ne pas manquer ou au contraire a éviter j'aimerais avoir de vos conseille. A 19 ans, partir seul au Portugal en vélo ses quelque chose. Donc si vous avez des conseille a me donner je suis toute oui. Merci De Montréal un jeune cycliste qui part bientôt au Portugal

Merci d'avance
NA Nakire ·
Bonsoir j'ai parcouru la côte de Porto à Bayonne (après bilbao en France) l'été dernier. Suivre le Camino Portuguese jusqu'à St Jacques de Compostel au moins sur certains tronçons peut être une bonne idée. Après Compostelle comme c'est balisé dans l'autre sens ce n'est pas possible ou très difficile. Au Portugal les gens sont sympas mais rasent les vélos et les bas côtés ne sont pas très sécurisés. En Espagne par contre il y a des bandes cyclables le long des routes un peu partout. Quand il y a une autoroute les anciennes routes nationales parallèles sont généralement peu fréquentées. attention il n'est pas souvent facile de voir la mer au nord de l'Espagne à moins de faire des détours avec montées et descentes car c'est un plateau avec des falaises le plus souvent. Pour savoir si on peut revenir sur la grande route plus loin ce n'est pas toujours facile et il faut de bonnes cartes. La carte Portugal Marco Polo est pas mal car elle contient également la Galice en espagne (on peut pour l'alléger retirer la partie cartonnée). Passer au moins en partie par la montagne peut-être aussi une bonne idée car certains tronçons de la côte sont très fréquentées. J'espère avoir répondu au moins dans les grandes lignes aux questions que tu te poses. Je suis à ta disposition pour des renseignements plus précis au besoin
AL Albatoronick ·
Salut,

je compte faire porto-saint-malo cet été au mois d'aout. Et j'ai un pbme pour l'hébergement. C'est pour avoir la liste des campings pour prévoir les étapes. COmment est-ce que tu as fait pour dormir? Est-ce qu'il y a un document avec la liste des campings?

Merci pour ton aide.
NA Nakire ·
j'ai pratiquement toujours dormi en camping sauf à Porto (auberge de jeunesse) et une nuit en bivouac. En traversant les pyrénnées espagnoles j'avais toujours bivouaqué mais c'était la montagne. le long de la côte c'est plus habité et puis une douche le soir c'est bien agréable. J'avais d'une part des campings indiqués sur certaines cartes. une très vieille liste de tous les campings d'Espagne que fournissait l'office du tourisme; Des listes récupérées au passage par régions dans les offices de tourisme des asturies, de galice et autre cantabrie etc. un guide du routard de l'espagne du nord ouest et enfin des photos de pages hébergement d'un guide sur le portugal que je n'ai guère utilisé mais pratique sur la carte sd de mon appareil photo ça ne pèse rien. En Espagne il y a des campings régulièrement le long des côtes mais ils sont beaucoup plus rares à l'intérieur des terres) En ce qui concerne les campings pour une personne seule il faut compter 10 à 12 Euros ( l'emplacement, une tente, ...), j'ai du parfois négocié un peu (car souvent forfait 2 personnes). Il y aussi des gites sur les chemins de st jacques (j'y ai dormi une fois) mais en été c'est vraiment bondé J'espère que ça t'aidera Bon voyage
AL Albatoronick ·
salut

merci pour ta réponse,

je voulais savoir si des campings t'ont refusé une place si tu viens que pour un soir? j'ai super galéré en traversant les pyrénées, plein de camping refuse

A+
NA Nakire ·
Non aucun problème j'ai toujours été bien accueilli. ça n'a jamais posé de problème de ne rester qu'une nuit. Comme je te disais, Certains campings sont parfois chers pour une nuit personne seule avec un vélo et une petite tente qui arrive tard (ça peut monter entre 18 et 25 euros) . J'ai obtenu certaines fois une ristourne et je suis parfois tombé sur des personnes pas prêtes à discuter . Je suis alors reparti. Sur la côte, il y a de campings assez régulièrement.
AL Albatoronick ·
OK, Merci.

Tu faisais combien de km par Jour? C'était à quelle époque? Il ne faisait pas trop chauds? C'est ton vélo que l'on voit sur l'avatar? C'est pas trop galère sur la route avec des pneus de VTT? Au niveau des sacoches, tu en prends 4? Tu mets un porte bagage avant et arrière.

Moi, je pars sur 2 portes bagages et 4 sacoches. Les routes me semblent assez correct, je pars avec des pneus routes assez fin. J'ai fait pas mal d'essai, et ça a l'air de bien tenir. Je pense que le poids total : vélo+Moi+matériel=110kilos n'est pas très élevé.

Tu repars en voyage cette année?
NA Nakire ·
Bonjour je te joins un lien avec des photos de mon parcours :https://picasaweb.google.com/nakired/PortoBayonneJuillet2010?authuser=0&feat=directlink j'espère qu'il fonctionne j'ai fait en moyenne 110 km par jour soit 1300km en 11 jours c'est un peu trop mais j'avais prévu une pause dans les picos de Europa que le temps pluvieux m'a empêché de faire. Le parcours est relativement plat. je n'avais pas des pneus de vtt mais des pneus en 26 pouce schwalbe marathon en 1.5 de large. je n'utilise que 2 sacoche vaude prévus pour l'avant et mises à l'arriere j'ai aussi une sacoche de guidon pour les choses utiles sur la route (cartes etc) et un sac à dos vide en principe sauf parfois un peu de nourriture. je suis donc très léger moins de 10 kg de bagage en tout dont une tente bivouac (1kg) un duvet 750gr) un matelas autogonflant court et une couverture de survie "épaisse" pour mettre sous la tente. A ta disposition pour tout autre renseignement sur le parcours, et le matériel etc ...
AL Albatoronick ·
Bonsoir,

merci pour ces renseignements. J'hallucine sur ton équipement. 1Okgs c'est vraiment pas beaucoup. Moi, rien que la tente et le duvet, je suis déja à 5 kilos. Mais bon, je suis parti sur ce que j'avais déjà. Je vais voir pour trouver un duvet et une tente un peu moins lourde. 2.4kg le duvet et 2.6kg la tente. Tu as pris des pneus d'avance? Des chambres à air? C'est difficile d'avoir une pompe à vélo pour gonfler le pneu à fonds. Tu as pris une pompe classique? Pour l'eau, tu avais juste tes 2 gourdes? Je comptais avoir 2 gourdes + au moins 3 litres d'avance. Tu n'en as pas trop manqué? Pourquoi tu n'as pas mis tes sacoches à l'avant? J'ai un collègue qui fait pas mal de rando vélo, et lui il met tout à l'avant. Il dit que c'est plus facile. Tu en penses quoi?

Bonne soirée
NA Nakire ·
Je me suis équipé au fur et à mesure. En tente j'ai une coleman rigel, sans double toit ça condense certaine nuit malgré la moustiquaire du plafond, il vaut mieux se mettre sous un arbre et aligné au vent mais c'est étanche à la pluie, ça permet de lire un peu le soir sans moustique et de laisser des affaires au camping en sécurité, enfin c'est vite monté. 1040gr Le Duvet vient de chez expé il est prévu pour 0 confort à - 5 degré extrème c'est un" boulder 300 " il s'ouvre donc pas de problème en été il pèse 702 g le matelas auto gonflant pèse 420gr et la couverture de survie 2 m par 2 en protection sous tente pèse 320 gr. je n'utilise pas de pédales automatiques mais des cale-pieds avec des chaussures de trail très légères et polyvalentes (je peux faire une rando en montagne avec) une autre paire de sandales très légères pour le soir serviette en microfibre pour les fringues le principe multicouche une veste goretex (depuis peu) pour le vent et la pluie qui peut passer en ville sans être trop connoté immédiatement cycliste, une polaire légère 2 maillots à manche longue, en cas de froid je mets tout, 2 maillots à manches courte, un cuissard un short cuissard (amovible), un pantalon très léger randonnée, un slip de bain évidemment je dois laver régulièrement mais en été ce n'est pas un problème tout est en synthétique sèche vite (surtout sur le porte bagage au besoin. je n'ai qu'une chambre à air de secours mais je mets des bandes kevlar dans les pneus (renforcés eux même) et n'ai crevé qu'une fois en 4000 km de voyage (au total), y compris sur les pistes au maroc. j'ai une petite pompe double action . de toutes façons en espagne portugual on trouve tout. pour l'eau pas de problème on en trouve facilement 2 gourdes ça permet déjà de tenir quelques heures au pire tu prends une bouteille de 1.5 litre sur le porte bagage. En ce qui concerne les sacoches je n'en ai pas besoin à l'avant mais j'ai aussi entendu qu'il valait mieux en avoir devant pour mieux équilibrer si on a beaucoup de bagages. Il y a plein de manières de voyager. ceux qui partent plusieurs mois sont plus sensibles au confort et se moquent un peu des kilos. j'ai commencé avec un sac à dos posé sur un porte bagage sur tube de selle renforcé par un arceau de porte bébé bricolé et ça allait hormis centre de gravité haut et prise au vent dangereuse. Si tu as d'autres questions pose les aujourd'hui car je pense partir demain pour 15 jours 3 semaines bon voyage et dis moi comment ça s'est passé
AL Albatoronick ·
Super sympa les détails. Je ne manquerai pas de te donner des détails sur le voyage. Pour le moment, il me reste un gros pbme, c'est d'emmener le vélo là bas. Je pars avec mes beaux-parents et ma copine en camion. Et je reviens tout seul en vélo. Enfin, j'ai bon espoir de trouver une solution.

Tu pars en voyage en vélo? Bon voyage et encore merci.
NA Nakire ·
Oui je pars en vélo. mais je vais faire des étapes chez des amis Bon voyage tu vas voir c'est un beau parcours et pas trop chaud Erik
DA Danetleo ·
🙂Salut! J'ai fait un périple au portugal il y a 12 ans, oui, il y a beaucoup de voitures en général et il n'est pas facile de trouver des petites routes tranquilles. mais je garde un bon souvenir de ce voyage, on se levait tôt pour rouler à la fraîche. Bon voyage

Similar discussions

You might also like