Possibilité d'obtenir un dédommagement chez Jet Airways?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SF
Bonjour,

Je souhaite avoir des renseignements en ce qui concerne la possibilité d'obtenir un dédommagement quand il y a un changement de compagnie au moment de l'embarquement + un retard sur un vol. Le billet d'origine : Toulouse - Toronto via Bruxelles avec Brussels Airline pour la première partie et Jet Airways pour la seconde. Lors du retour, à l'embarquement à Toronto, JetAirways nous redirige sur Air Canada via Londres (à la place de Bruxelles) avec une fenêtre de 1h25 pour prendre un British Airways pour Toulouse. A l'arrivée à Londres the boarding était fermé ... et nous avons été remis sur le vol suivant prévu à 14h20 mais parti à 15h59. Pour résumer nous devions arriver à Toulouse à 11h25 avec Bruxelles Airlines et nous sommes arrivés à 18h48 avec British Airways. J'ai déjà regardé les textes concernant les obligations des compagnies cependant là il s'agit au départ d'une compagnie Indienne qui passe le relai à une compagnie Canadienne, suivi d'une compagnie Anglaise. Je ne sais pas à quel règlement me référer. Doit-on considérer le temps de retard depuis Toronto jusqu'à Toulouse ou bien le temps perdu entre Toronto et Londres puis Londres Toulouse ? Est il légitime de considérer que le désistement de Jet Airways nous a porté préjudice ? Merci de votre aide.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Vous êtes arrivés à Toulouse et n'est ce pas là le plus important.

La défaillance de JetAirways a été compensée par deux autres transporteurs aériens et vous pouvez vous retourner que vers celui qui a été défaillant au départ. Bon courage.......
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
SF SF64 ·
Vous êtes arrivés à Toulouse et n'est ce pas là le plus important.

La défaillance de JetAirways a été compensée par deux autres transporteurs aériens et vous pouvez vous retourner que vers celui qui a été défaillant au départ. Bon courage.......

En effet le plus important est d'arriver. Ma demande est plutôt "serait il raisonnable de réclamer ?"
NO Nordikcam Veteran ·
Je ne vois pas clairement ce que vous pourriez réclamer. Jet Airways vous a conduit du point A au point B et retour...ce à qioi contractuellement elle était tenue. Le vol Toronto Bru était sans doute full ou overbooké et la cie vous a mis sur un vol parallèle...
SF SF64 ·
Je ne vois pas clairement ce que vous pourriez réclamer. Jet Airways vous a conduit du point A au point B et retour...ce à qioi contractuellement elle était tenue. Le vol Toronto Bru était sans doute full ou overbooké et la cie vous a mis sur un vol parallèle...

Oui le contrat est rempli : du point A au point B ..... + 7 heures, ce qui au final n'est pas énorme. Ma question était juste pour avoir le point de vue de quelqu'un d'avisé. Merci pour vos réponses
MI Michelzen Globetrotter ·
Demander un geste commercial pourquoi pas ... un dedommagement c'est a voir selon le droit candien (origine du voyage) ce qui est prevu mais tres improbable comme déjà évoqué le contrat a ete respecté aller de A a B
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
RY RYRthebest Veteran ·

En France quand quelqu'un est mis sur un autre vol à cause d'un surbooking il a le droit à une compensation, puisque la compagnie est entièrement responsable. Par contre, si le vol Jet Airways avait un problème ils ont fait correctement leur boulot en vous reroutant. Après, il faut voir ce que prévoit le droit canadien, puisque votre point de départ est hors UE, tout comme la compagnie aérienne.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
LO Lostinlondon Regular ·
En Europe, le transport aérien est soumis principalement aux dispositions de 2 législations: 1- La Convention de Montréal et 2- Le règlement européen 261/2004. Ces textes ont, entre autre, pour vocation de définir la protection qui doit être accordée aux passagers en cas d'irrégularités. Le champ d'application du règlement 261/2004 est limite aux transporteurs européens et aux vols au départ d'un état membre. Jetairways volant sous pavillon indien et votre vol étant au départ du Canada, vous ne pouvez pas invoquer ce texte de loi. La Convention de Montréal définie un plafond de responsabilité de l'ordre de €1300 en cas de dommage résultant d'un retard dans le transport des passagers et/ou des bagages. Attention, il ne s'agit pas d'une compensation "punitive" mais de réparation d'un dommage qui devra être direct et prouve. Le transporteur peut néanmoins s'exonérer de toute responsabilité si il est en mesure de prouver qu'il a tout mis en œuvre pour éviter le retard ou qu'il lui était impossible de le faire. Il est également possible d'invoquer un régime de loi "locale". Malheureusement, le Canada ne dispose effectivement pas d'un tel régime.

Reste évidement a savoir pourquoi Jetairways n'ont pas été en mesure de vous transporter sur le vol prévu initialement. Annulation? Sur-réservation?
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
SF SF64 ·
Merci à tous pour vos réponses. La raison invoquée par Jet Airways à Toronto c'est qu'ils voulaient rassembler les passeports Européens et laisser les passeports Indiens ensemble (le vol allait à Delhi via Bruxelles). Ils n'ont pas parlé de surbooking mais ça y ressemble quand même. Autre chose, à Londres nous avions une fenêtre de 1h25 pour passer du Terminal 3 à Terminal 5 sans les boarding pass pour la correspondance = pas suffisamment de temps pour embarquer. Petite galère mais galère quand même.

Similar discussions

You might also like