Prague en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour amis forumistes,

Nous partons (2 couples) à Prague du 9 au 13 novembre. Evidemment, cela fait un peu court, donc je m'adresse tout particulièrement aux "spécialistes" 😉qui connaissent bien leur ville, mais aussi je souhaite profiter du vécu de tous les touristes, avec des yeux peut-être un peu plus "neutres"!! Ce que nous aimons : visiter à pieds pour s'imprégner de l'ambiance, les lieux insolites sans masse touristique, avec ou sans guide (qui a un gros avantage : celui de "raconter" la ville, ) les beaux monuments, les restos sympas, si possible les authentiques où vont les pragois, et le côté culturel, pas forcément les musées, et encore que ....mais surtout l'opéra, non pas que je sois une fana de la chose, mais je pense que l'on ne peut pas quitter Prague sans aller à l'opéra. J'ai repéré Nabucco et le Trouvère. J'attends vos commentaires, vos adresses, vos expériences, le climat, enfin tout quoi...........😏 Merci de votre retour

Bien cordialement
aida55
MA Mat8745 Regular ·
Prague est une ville magique, et il vous suffira de vous promener dans ses rues pour vous en apercevoir. En plus du château, de la cathédrale Saint-Guy, du quartier juif (Josefov), du pont Charles, de la place du Tyn, des nombreuses églises de la ville ou de la rue Karlova, chaque rue est unique, avec ses beaux édifices colorés, sculptés, mystérieux et imposants ... Sans oublier les bords de la Vltava, où barbotent canards et oies sauvages sur des pavés presque enterrés.

Si vous n'aimez pas les lieux avec beaucoup de touristes, vous risquez, par contre, d'être déçus. Mais, étonnamment, nous n'avions pas ressenti d'oppression lors de nos deux séjours praguois, bien qu'il y avait beaucoup de monde dans les rues de la capitale tchèque.

Concernant les restaurants, nous étions tombés sur une brasserie remarquable, à deux pas de la chapelle de Bethléem. La brasserie brassait, d'ailleurs, sa propre bière. Je crois que le nom était : U Zeleneho Stromu (je vois que les commentaires sur TripAdvisor ne sont pas tendres avec ce restaurant ; peut-être la politique de la maison a-t-elle changé ... malheureusement).

Je vous souhaite un très bon séjour à Prague.

http://lmvoyager.over-blog.com/categorie-11718037.html
http://lmvoyager.over-blog.com/
AI Aida55 Regular ·
Merci Mat

J'ai pris note du resto. Le blog est sympa

Bonne soirée
aida55
KE Kedor Globetrotter ·
Bonsoir Aida

Bien reçu ton message ! Je ne suis pas trop présent ces derniers temps faute de disponibilité et sèche un peu les questions qui ont déjà leurs réponses, mais puisque c'est demandé si gentiment ! 😉

change ? en France, chez toi ?

Le mieux, le plus simple et souvent le plus sûr est de retirer de l'argent sur place, dans un DAB (localement nommé Bankomat ou ATM). Si toutefois tu voulais changer de l'argent liquide, je te conseille de chercher sur le forum, plusieurs membres ayant posté des retours d'expérience et des tuyaux. Les banques sont bien sûr le tip top de la sécurité mais pratiquent un taux prohibitif. Bref, au lieu de s'enquiquiner avec ces histoires, je conseille vivement le retrait par carte bancaire.

guide, pas guide ?

Ça dépend. Que répondre d'autre ? Si vous êtes des habitués des visites guidées, que vous aimez ça et que vous trouvez que c'est un vrai apport à votre séjour, il serait idiot de s'en priver. Une fois de plus, je ne suis pas le mieux placé pour conseiller une agence particulière; sachez toutefois que ce n'est pas donné. Il y a des visites gratuites, je crois, mais je ne sais plus où j'en ai entendu parler et n'ai pas vraiment le temps de chercher; Strog en saura peut-être plus 🙂

J'ai jeté un oeil à la programmation des grandes salles de la ville et pense qu'aux dates de votre séjour, l'opéra le plus intéressant est sans doute Cert a Kaca (Catherine et le diable), de Dvorak, opéra trop peu joué de l'un des deux plus grands compositeurs tchèques. Sinon, opéra on ne peut plus iconique, Prodana Nevesta (la finacée vendue) de Smetana. Mais, vous avez pu le constater, la programmation culturelle est incroyablement riche... Ceci ne sont que des suggestions. Nabucco, le Trouvère.... ne sont pas mauvais. Mais ce sont les sempiternels opéras que cherchent souvent les touristes, joués depuis des années par les mêmes troupes ennuyées suivant une mise en scène usée. Les représentations sont loin d'êtres mauvaises, cela dit.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AI Aida55 Regular ·
Bonsoir Ian,

Merci pour la rapidité de ta réponse. J'ai pris note de toutes ces infos Je vais effectivement faire une recherche au niveau du change. Pour ce qui est d'un guide, je crois que nous allons nous débrouiller seuls, comme d'habitude, mais du fait que Prague a pour nous un intérêt historique et culturel évident, il aurait été intéressant d'avoir des commentaires. Strog m'a répondu en MP, mais je ne désespère pas d'avoir un tuyau sur place. Bien cordialement Nicole
aida55
ST Strog Regular ·
@ Kedor: guide, pas guide? Strog en saura peut-être plus

Ben non, justement. Vu que je suis le meilleur, j'ai du mal à conseiller quelqu'un d'autre. 😏 Malheureusement je ne suis pas disponible aux dates de Nicole. Je ne puis que renvoyer vers les références: - http://voyageforum.com/discussion/guide-francophone-visiter-vienne-budapest-prague-d6062588/

Change?

Oui, le DAB, c'est ce qu'il y a de mieux (sécurité et taux). A nouveau, référence qui va bien: - http://asiatrek.skynetblogs.be/archive/2011/08/23/abus-du-tourisme-quand-le-diable-s-habille-en-praha.html Je conseille de payer par carte ce qui est payable par carte (80%), et n'utiliser le cash que pour les menues dépenses (bière sur le pouce, moutarde à hot-dog sur le manteau, etc...)
BI Billgates Regular ·
"Je conseille de payer par carte ce qui est payable par carte (80%), et n'utiliser le cash que pour les menues dépenses (bière sur le pouce, moutarde à hot-dog sur le manteau, etc...)"

petit bémol: avec une carte française chaque paiement cb hors zone euro est facturé 2-3 euros selon la banque. donc ne payer par cb que les dépenses supérieures à 50 voire 100e. Soit l'hôtel et le plein de la voiture. Le reste en liquide.
ST Strog Regular ·
petit bémol: avec une carte française chaque paiement cb hors zone euro est facturé 2-3 euros selon la banque

Quoi??? Mais c'est du vol qualifié!😠 Alors là, j'avoue que je suis dépassé. J'ai quitté la France depuis quelques semaines, mais je ne me souviens pas que l'on me facturait mes transactions hors FR (ou zone Euro). Décidemment, beaucoup de choses ont changé, et pas qu'en bien à ce que je vois. Heureusement que mes banques CZ ne se comportent pas ainsi. Bon, désolé, je retire mon commentaire sur les DAB et les bureaux de change, parce qu'apparemment l'Union Européenne, c'est toujours aussi sournois qu'un cancer de l'anus.🤪🏴‍☠️
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si si... 🤪

Dès que je quitte la Suisse, il en est de même pour moi...

http://www.cbanque.com/tarif-bancaire/comparatif/achat-carte-bancaire-etranger.php
Mathilde
KE Kedor Globetrotter ·
Non non, c'est comme ça depuis toujours, à moins d'avoir "le compte qui va bien et qui ne vous coûte que 99,99€ par jour".
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AI Aida55 Regular ·
petit bémol: avec une carte française chaque paiement cb hors zone euro est facturé 2-3 euros selon la banque

Quoi??? Mais c'est du vol qualifié!😠 Alors là, j'avoue que je suis dépassé. J'ai quitté la France depuis quelques semaines, mais je ne me souviens pas que l'on me facturait mes transactions hors FR (ou zone Euro). Décidemment, beaucoup de choses ont changé, et pas qu'en bien à ce que je vois. Heureusement que mes banques CZ ne se comportent pas ainsi. Bon, désolé, je retire mon commentaire sur les DAB et les bureaux de change, parce qu'apparemment l'Union Européenne, c'est toujours aussi sournois qu'un cancer de l'anus.🤪🏴‍☠️

J'adore ton humour ............ mais Billgates a raison. Chaque retrait au DAB est payant. Donc, renseignement pris auprès de ma banque, il faut retirer au DAB, mais le moins souvent possible. Moralité : retirer une bonne somme assez bien calculée.

A+
aida55
AI Aida55 Regular ·
Non non, c'est comme ça depuis toujours, à moins d'avoir "le compte qui va bien et qui ne vous coûte que 99,99€ par jour".

Décidément, tu ne perds rien de ta verve !!!! ça me rappelle un certain "ABALONE", forumiste "spécialiste" sur le forum du Vietnam 80% des forumistes n'en prennent plein la tête ...............à tort...........ou à raison Je suis HILARE!!!!!!!!!!!!!!!! Bonne soirée Ian
aida55
BI Billgates Regular ·
Le plus économique est de partir avec une liasse de billets en euros. Et de le changer dans un petit bureau de change honnête (smenarna en cz, kantor en pl). Après avoir bien vérifié le taux effectif final. En général ils sont 2-3% sous le cours "vrai" , mais parfois décalé de quelques jours. Leur marge. Vérifier avant tout s'ils prennent des frais supplémentaires surprise ou pas. Penser donc à regarder le cours du jour sur le net.

dans le doute ya le DAB qui applique strictement le cours du jour, plus leur commission (qqs %, et/ou un fixe).

pour ma part si je dois faire un retrait au DAB ou payer par CB, si c'est possible je fais un retrait/paiement déjà converti en euros. Histoire de rétribuer la banque locale et pas la mienne. (en évitant la KB vu que c'est la même...). Oui suis fâché avec ma banque depuis un petit virement où le coût dépassait le montant du petit virement.
AI Aida55 Regular ·
Merci de ta réponse rapide Décision prise et pour tirer au simple, nous avons choisi le DAB Advienne que pourra ...............!! Bonne soirée
aida55
BI Billgates Regular ·
bon week end !
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En août dernier, voilà quel fut le niveau du taux de change

Avec une Mastercard (pas de frais de commission) - une note de 4 400 couronnes = 168,89 soit un taux de 26,05 czk pour 1 euro (taux de 26 à peu près constant pour le voyage) - un retrait de 4 000 couronnes = 154,11 soit un taux de 25,96

Avec une Visa - un retrait de 2 000 couronnes = 85,11 soit un taux de 23,50 (- intéressant que MC donc peu utilisée)

Dans les bureaux de change, on obtenait en général 25 czk pour 1 euro à Prague ailleurs en général 25,30

Le seul endroit où on nous a pris des frais en ce voyage fut sur nos paiements en Suisse. Pourquoi ??? En nos autres voyages, nous avons toujours eu des frais bancaires en plus et parfois comme en Argentine en local et auprès de notre banque.
MG Mguibentif Globetrotter ·
En Suisse, on n'est pas dans l'UE... 🙂
Mathilde
ST Strog Regular ·
En Suisse, on n'est pas dans l'UE... 🙂

Dans l'UE, on n'est pas dans la merde. 😏😉😕🤪🏴‍☠️
MG Mguibentif Globetrotter ·
C'est pour ça qu'on n'est pas pressés d'y entrer... 🙂
Mathilde
AI Aida55 Regular ·
Bonsoir, Merci de ton intervention intéressante Bien cordialement Nicole
aida55
BI Billgates Regular ·
ok avec madikera pour les taux et coûts dans les différents endroits. je viens de recevoir hier mes dernières factures (décalées). fin septembre j'ai eu droit à un taux de 25.622 (e/czk) sur les factures cb mais avec 2-3 euros a chaque fois sur les factures de 50-100e si la mastercard est gratis (laquelle?), au contraire de la visa, ça m'intéresse, mais à quel coût ? je recommande encore une fois de venir avec suffisamment de billets en euros, se renseigner quotidiennement sur les taux en bourse du jour, et chercher le meilleur taux (tout compris) entre bureau de change (smenarna) local, banque locale et DAB (a priori pour moi c'est la smenarna la plus intéressante)
AI Aida55 Regular ·
Salut, un peu compliqué ton histoire de tout comparer tous les jours !!😉 nous sommes sur Prague pour 3 jours et demi, avec un programme sympathique mais speed, donc nous allons "tirer au simple" : un DAB, une mastercard internationale, et basta. Avec les semaines qu'on se tape, tu comprends bien qu'on a pas forcément envie de se prendre la tête; Par contre, j'ai bien pris en considération toutes les réponses Merci de la tienne Bien cordialement
aida55
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Voilà les précisions pour les cartes...

Avec une Mastercard (pas de frais de commission) - une note de 4 400 couronnes = 168,89 soit un taux de 26,05 czk pour 1 euro - il s'agit d'une Gold Banque martiniquaise - un retrait de 4 000 couronnes = 154,11 soit un taux de 25,96 - il s'agit d'une simple banque métropolitaine

Avec une Visa - un retrait de 2 000 couronnes = 85,11 soit un taux de 23,50 - il s'agit d'une simple banque métropolitaine

Il n'y a eu aucune différence entre nos deux MC...

You might also like