Prague: prix des visites?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour,

J'ai lu que Prague était une ville bon marché, à l’exception des visites. D'autant qu'il parait que tout est payant, y compris l'entrée des églises. Je ne suis pas une souris de musées mais aller à Prague sans visiter au moins le chateau et la cathédrale, je trouve ça dommage.

Bref, j'aurais donc voulu avoir une idée des prix pratiqués, en euros si possible ?

Autre question, y'a t'il beaucoup de bureaux de change ?

Merci.
You own a car, not the road !
ST Strog Regular ·
Euh... même pas vrai. La plupart des églises ne sont pas payantes et pour la simple raison qu'elles sont généralement fermées. Les seules payantes que je sache sont St Nicolas à Malá Strana et la cathédrale St Guy si vous voulez visiter en profondeur (si vous restez tout devant, c'est gratuit). Sinon le grand tour du château est à 330 CzK (13.20 EUR) si je me souviens bien (mais y a 5 sites au total) et le petit (3 sites) à 250 CzK (10 EUR).

Les plupart des galleries et musée sont dans une fourchette 130-180 CzK (5,20 - 7,20 EUR) ce qui, pour une capitale, est plutôt raisonnable. En Allemagne les entrées sont entre 8 et 12 EURO, du coup Prague me semble assez compétitive (sauf les Lobko, n'allez pas au musée Lobko du château de Prague, l'entrée est indécente).

Sinon évitez les musées à touristes genre musée de la torture, musée du sexe, etc... C'est attrape couillon et sans intérêt. Si vous aimez la peinture/sculpture, je recommande le couvent Ste Agnès (gothique), le palais Sternberg (Durer, Cranach...), le palais Schwarzenberg (baroque) ou encore le palais des foires (XIX - XXè siècle) avec l'exceptionnelle Epopée Slave d'Alfons Mucha.
ER Erikavélo Veteran ·
Merci beaucoup.

En plus de la cathedrale, c'était surtout l'église néogotique Ste Ludmila qui m’intéressait.
ST Strog Regular ·
Ste Ludmila? Suivez le guide... [;)] Ceci-dit, y a pas grand chose à voir. Je conseille nettement plus le Sacré Coeur place Jiriho z Podebrad de Joze Plecnik (en moderne) ou l'intérieur de St Pierre et Paul à Vysehrad entièrement repeint art-nouveau. Y a juste comme je disais, que pour rentrer dedans... C'est généralement fermé les églises en CZ. Bonne chance quand même.
ER Erikavélo Veteran ·
Ste Ludmila? Suivez le guide... [;)] Ceci-dit, y a pas grand chose à voir.

C'est surtout l'intérieur ( entièrement décoré ) qui est étonnant pour un européen de l'ouest.
ST Strog Regular ·
Décoré certes, mais décoré depuis peu... C'est pas de la fresque gothique, genre. Alors dans le même genre, entièrement décorée du dedans, je conseille l'église St Gabriel entièrement peinte (dedans) selon l'école de Beuron, c'est vraiment rare et plutôt méconnu (malheureusement). Puis encore, mais déjà mentionnée, St Pierre et Paul à Vysehrad.
ER Erikavélo Veteran ·
J'ai vu qu'elle été décorée sur un 360° sur google earth.

je conseille l'église St Gabriel

Effectivement superbe mais un peu trop éloigné de la capitale. Peut être pour une prochaine fois. Je ne serais à Prague que 4-5 jours. Du coup je pense me rabattre sur le château de Karlstein ( au nom tchèque imprononçable pour un Français, déjà oublié ). Lui aussi est assez atypique pour un européen de l'Ouest.

La synagogue espagnole aussi semble valoir le coup d'oeil pour sa déco intérieure.

PS : J'avais déjà vu ce blog, j'aime beaucoup en plus de partager l'humour du tenancier. Ça change des guides gnian gnian qui se copient les uns les autres ( avec les mêmes anneries parfois ).
KE Kedor Globetrotter ·
Les conseils de Strog sont excellents. J'ajoute simplement que l'eglise St Pierre et St Paul a Vysehrad est payante aussi (le cout est cependant negligeable, de l'ordre de 20 CZK si je ne me plante pas)

Karlstejn (avec un J) n'est pas particulierement exotique.... si ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ST Strog Regular ·
Effectivement superbe mais un peu trop éloigné de la capitale.

Quoi? Mais c'est en plein dans la capitale. St Gabriel est à 1,5km du pont Charles, à côté des jardins Kinsky. Ceci-dit, pas sûr qu'elle soit ouverte.

La synagogue espagnole est assez remarquable, mais celle de Jérusalem (ou du Jubilé) est fabuleuse. Construite dans un style art-nouveau mauresque, c'est un véritable bijou coloré. Mais pareil, pas sûr que tu puisses entrer.

Quant à Karlstejn, je rejoins Kedor, c'est sympa, mais y a pas de quoi écrire une carte postale à la maison. Et surtout, ça va te prendre la journée pour y aller (en bus ou en train), donc honnêtement, c'est un peu du temps perdu... à mon sens. Tu peux toujours te rattraper en lisant ma publie, là, puis décider si oui ou non y aller... eh!
ER Erikavélo Veteran ·
Karlstejn (avec un J) n'est pas particulierement exotique.... si ?

Par chez moi un château, ça ressemble à ça ( château de Caen ). Ça fait déjà un peu plus viril, non ? Même les ricains ont pas réussit à le détruire ( enfin pas entièrement ).

Note que je passe souvent devant sans trop comprendre non plus pourquoi les touristes en font tout un plat. [;)]

@Strog

J'avais pas pigé du premier coup qu'il s'agissait de ton blog. Tu coup permets moi de pousser une gueulante : c'est pas très sympa de mettre l'eau à la bouche de tes lecteurs avec le musée national alors que celui ci viens de fermer pour travaux jusqu'en 2015 [:P]

Sinon, connais tu ce resto :

http://www.umikulasedacickeho.cz/en/contact/

Comestible ou pas ?

Parce que j'en cherche dans le même genre, typiques ou originaux et qui ne soit pas trop cher non plus. Parce que venir claquer une fortune pour bouffer une pizza ou un jambon/beurre à Prague, je trouverais ça dommage.
ER Erikavélo Veteran ·
J'ai finalement trouvé l'église saint Gabriel, .... à 500 m de l’hôtel ou j'ai réservé.

On peut y faire des photos ? Parce que si j'ai bien compris, à part ouvrir le porte monnaie, y'a pas grand chose d'autorisé dans les monuments à Prague et les lieux saints en particulier.

Sachant que la photo est une passion et les églises un de mes sujets de prédilection, je suis un peu déçu.

Ici aussi l'interdiction ne devrait pas tarder à tomber cela dit ; vu la démocratisation des appareils ayant pour conséquence la multiplication des abrutis armés d'un flash à 500 joules, et qui mitraillent tout ce qui bouge, quand bien même c'est écrit " pas de flash " dans toutes les langues.
ST Strog Regular ·
J'avais pas pigé du premier coup qu'il s'agissait de ton blog.

Pas grave, c'est vraiment pas un souci...

Tu coup permets moi de pousser une gueulante : c'est pas très sympa de mettre l'eau à la bouche de tes lecteurs avec le musée national alors que celui ci viens de fermer pour travaux jusqu'en 2015.

Ben oui, sorry, pas vraiment de ma faute. Ceci-dit grâce à mon blog, tu peux quand même le visiter, le Musée National.

Sinon, connais tu ce resto : http://www.umikulasedacickeho.cz/en/contact/ Comestible ou pas ?

Non, celui-là en particulier je ne le connais pas. Mais il est un peu cher à mon goût (encore que...). Disons qu'à Prague, si tu évites les pièges à touristes, tu peux manger bien pour 150 CzK (6 EUR). A partir de 250 CzK (10 EUR) tu peux t'attendre à du vraiment très bien. Pis à partir de 350 CzK (14 EUR) ne pousse même pas la porte s'il n'y a pas un autocollant "Michelin" dessus.

Parce que j'en cherche dans le même genre, typiques ou originaux et qui ne soit pas trop cher non plus. Parce que venir claquer une fortune pour bouffer une pizza ou un jambon/beurre à Prague, je trouverais ça dommage.

Dans les vraiment sympas et typiques tchèques, je te conseille: - U Rudolfina, Krizovnicka 11 (j'y étais encore hier soir, la vraie taverne tchèque) - Lokal U bile kuzelky - Misenska 12 (super bouffe fraiche et de qualité) - Lokal - Ambiante Restaurace - Dlouha 33 (même chose que Kuzelka, mais j'y vais moins souvent) - Tlusta Mys, Vsehrdova 19 (excellent rapport qualité/prix, un peu populo mais j'adore) - Bar Bar, Vsehrdova 17 (juste à côté, un peu plus cher, mais excellent et design) - U zlateho tigra, Husova 17 (le summum de la taverne tchèque, prix raisonnables, plats excellents, mais réservation indispensable... un peu touristique cependant, mais vraiment bien).

On peut y faire des photos ? Parce que si j'ai bien compris, à part ouvrir le porte monnaie, y'a pas grand chose d'autorisé dans les monuments à Prague et les lieux saints en particulier.

Concernant le sujet "photo", mon toubib m'a strictement interdit de l'aborder afin de me prévenir d'une crise d'épilepsie et d'urticaire. Tu as dû constater (sur mon blog) que je suis également un adepte de la photo, et toute interdiction de photographier réveille en moi un instinct de psychopathe capable d'assassiner l'imbécile sur place avec un coupe ongle afin faire durer le plaisir. Que dire? En CZ, comme dans le reste de l'Europe (je rentre juste des pays Baltes et de PLogne), c'est vraiment au cas par cas. Parfois il est possible de photographier si tu payes. Parfois il est possible de photographier si le guide est compréhensif. Parfois il est possible de photographier en montrant sa carte de presse et en insistant lourdement. Parfois il est possible de photographier après avoir soudoyé le guide. Parfois... enfin il n'y a pas de règle. Personnellement je photographie, jusqu'à ce que quelqu'un me dise que c'est interdit.
ER Erikavélo Veteran ·
Je te remercie bien bas et tout et tout pour ces précieuses infos Strog.

Au sujet de ton blog, je viens de lire ton article sur la " cave à macab " de Melnik mais rien au sujet de l’ossuaire de Sedlec ? Pas encore vu ou pas intéressant ?
ST Strog Regular ·
Vu (au moins 3 fois), intéressant (vraiment), mais pas le temps d'écrire Un jour, j'en ferai certainement une publie, quand je serai à la retraite...[:/]
AV Aviano ·
Bonjour à tous, Pour rebondir sur le fil en cours, et compte-tenu du fait que mes guides ne sont pas de l'année, je demande à nos amis sur place, et ceux qui ont vécu la chose, s'ils veulent bien (pour tout le monde) vérifier la petit tableau ci dessous relativement à la gratuité ou non des lieux (c'est rare) et surtout pour un grand nombre de la possibilité ou pas de faire des images, même s'il faut payer un "extra"

SITES ....................................payant....................... Photos (à ma connaissance)

Tour poudrière ............................oui..........................................oui Eglise St Jacques........................ non.........................................oui Hotel de Ville.............................. oui..........................................oui Chapelle de Bethleem................... oui......................................... oui Vieux cimetière juif...................... oui......................................... oui Cathédrale St Guy....................... oui..........................................oui Notre Dam de Lorette................... oui........................................ non Palais Royal.................................oui........................................ non Couvent de Strahov..................... oui........................................ non Palais Wallenstein........................ oui........................................ non Eglise St Thomas......................... non....................................... non Eglise St Nicolas (Pt Coté)............ oui......................................... non Palais Troja................................ oui......................................... non Notre Dame du Tyn..................... non........................................ non Eglise St Gilles............................ non.........................................oui Maison Municipale........................oui........................................... oui

Que les sites soient payants, pas de problème. L'intérêt est donc de savoir si la communauté des photographes peut opérer librement, même donc s'il faut payer pour cela Merci à ceux qui ont déjà été confrontés à la chose et qui pourront sans doute donner leur avis
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour

Informations qui vont bien m'aider aussi... Merci pour le partage.

Pour le chateau de Prague, les lieux interdits à photographier sont cités dans les règles: http://www.hrad.cz/en/prague-castle/prague-castle-tourist-information/rules-and-regulations.shtml

et les tarifs disent: - Photographing of Interiors - Permit- photographing is allowed only without flash or a tripod - CZK 50, - - photographing is prohibited in permanent exhibitions "The Story of Prague Castle", and "The Treasure of St. Vitus Cathedral" and in Prague Castle Picture Gallery
AV Aviano ·
Je suis heureux que mon petit bilan serve un peu. Merci pour le pdf du chateau, attendons pour le reste. [:)]
CA Caussat Globetrotter ·
Personnellement je photographie, jusqu'à ce que quelqu'un me dise que c'est interdit.

C'est également ce que nous (mon épouse comme moi qui aimons bien la photo) avons fait. Par contre pas de photo là où c'est marqué interdit, mais des photos sans payer, même là où il fallait payer le pass pour faire des photos. Et ça s'est très bien passé.

C'est très classique, mais j'aime bien celle là : .
Bonjour,

Belle photo...

Nous concernant, si les photos sont interdites et que ce choix est bien visible/compréhensible nous n'en faisons pas. Si un permis est achetable et donc autorise, nous achetons ce permis... C'est pour cela que savoir précisément ce qu'il en est aide à budgétiser...
Lors que les photos ne sont autorisées qu'avec le permis, ce n'est jamais très cher. Généralement 100 CZR (4euros). Mais multiplié par les visites + 2 personnes ... . Du coup, nous ne le prenons pas.

Et puis surtout c'est une question de principe. Je peux comprendre que les photos soient interdites (notamment à cause des flashes, ou des personnes qui monopolisent l'endroit pour leurs photos, ou même pour des questions de copyright), mais que l'on fasse payer pour prendre des photos, je trouve que c'est abuser de notre situation de touriste pompe à fric. C'est mon (petit) côté rebelle [;)]
Bonjour,

Nous intégrons ce coût dans le coût de l'entrée du site... et cela rentre dans le budget "visites et activités". Nous n'en prenons qu'un car dans ces cas-là nous n'utilisons qu'un appareil pour pixéliser la découverte. A l'étranger, nous ne jouons jamais au "petit ou grand" rebelle et avons l'habitude de sur-payer et cela nous fait bien râler... En Argentine, par exemple, tu paies le double des argentins pour entrer dans les parcs et les tarifs avion intérieur sont majorés [;)]

Ce qui m'agace le plus (l'autre voyageur du team est moins photos), ce sont les sites où il est interdit de photographier. Si le site n'est pas d'un intérêt majeur ou unique en son genre, je boycotte [:/]
Bonjour,

A titre d'aide potentielle, j'ai rassemblé les sites Internet m'aidant dans la prépa de ce voyage en cette page...
AV Aviano ·
Jolie photo Caussat, bravo, mais je pense que l'on s'éloigne du sujet en cours. Qu'en penses tu [:(]
Oui, sans doute, mais c'est un peu le propre des forums, non ? ...

Ceci dit, tu as raison. Comme le sujet avait dévié sur la photo, je voulais juste montrer en quoi mes réponses pouvaient être sérieuses en montrant une de mes photos de Prague [;)]
ST Strog Regular ·
Aviano: je demande à nos amis sur place, et ceux qui ont vécu la chose, s'ils veulent bien (pour tout le monde) vérifier la petit tableau ci dessous relativement à la gratuité ou non des lieux et surtout pour un grand nombre de la possibilité ou pas de faire des images

Euh... sérieusement... je ne me souviens pas, et surtout ça change souvent (en bien, genre possibilité de photographier là où y a encore quelques années l'on ne pouvait pas). Pis ça dépend aussi de qui c'est qui surveille. Combien de fois m'est-il arrivé de tomber sur un gen sympa, qui, après avoir gentiment insisté auprès de lui (que c'est pour mon fabuleux blog et que ça leur fera de la pub), ferma les yeux pour quelques clichés?

Caussat: je trouve que c'est abuser de notre situation de touriste pompe à fric

Ah bon? Mais c'est synonyme, touriste = pompe à fric. Je rentre de Milan (y a 3 semaines):

- taxe de séjours 4 EUR/nuit/personne -> 3 nuits pour 2 = 24 EUR (fumiers!)

- Une bière 40 cl (même pas 1/2 litre standard): 7 EUR (fumiers!)

- Un panini tranche de jambon SNFC: 6 EUR (fumiers!)

Sans dec, j'aurais jamais cru découvrir la sodomie à mon âge. Du coup j'ai classé l'Italie sur ma liste des "terra non grata" (hic sunt populus Sodoma) pour quelques semaines (fumiers!).

Et donc globalement oui, c'est piège à touriste dans tous les cas, en CZ comme ailleurs (faut bien faire marcher la machine économique). Notez cependant qu'en CZ, c'est nettement moins cher qu'en Italie, France, etc... et donc la pénétration fait un peu moins mal.

Concernant la photo, je suis le premier à gueuler violent lorsqu'il est interdit de photographier, mais à payer le droit lorsqu'icelui est raisonnable. Et quand je dis raisonnable... Je rentre aussi tout juste de Slovaquie (y a 2 semaines), et pour visiter l'église de Kežmarok, l'on nous réclama 4 EUR par personne (ok) et 15 EUR (oui oui, 15 EUR) pour photographier sans flash pendant 1h. J'ai chopé ma chérie d'amour par le bras d'une main, et de l'autre j'ai tourné mes talons vers la sortie, à défaut de lever un majeur largement justifié (fumiers!). Donc comme Madikéra, lorsque ça pue l'enfilade à sec, je fuis, mais contrairement à elle, je fuis même lorsque le site est exceptionnel (cf. Kežmarok). Savez-vous combien il y en a dans le monde, des sites exceptionnels et qui ne font pas mal au...?
Excuse moi si ma remarque a pu te heurter. Elle ne visait pas spécifiquement la République Tchèque (ou, c'est vrai, les prix sont plus corrects qu'ailleurs), mais simplement le principe que l'on retrouve malheureusement ailleurs, dont en France où le rapport Qualité/Prix est parfois désastreux, il faut le reconnaître.

Donc, non, ce n'était pas une attaque en règle envers ce pays où nous avons passé un séjour adorable avec des gens adorables [:)]

Cordialement
ST Strog Regular ·
Ah mais pas du tout, non non... C'est une effroyable méprise. Je ne me suis absolument pas senti concerné par une attaque envers la Tchéquie... du tout du tout. C'était juste une contribution mienne sur le thème discuté, mais aucunement une réaction de défense épidermique envers une position personnelle tienne tout à fait légitime. Nenni nenni aucunement. [:)]

You might also like