Préjugés asiatiques...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Voilà ce que l'on peut lire dans un roman sorti récemment :

On est dans une prison malaise, un détenu brieffe un nouvel arrivé :

"Chaque clan a sa spécialité. Les Chinois et les Malais continuent de vivre selon leur rythme : les premiers vendent tout, les seconds ne foutent rien. Les Indiens s'occupent des problèmes administratifs : ils jouent aux avocats, rédigent n'importe quelle bafouille pour quelques ringgits. Les Indonésiens sont les esclaves. Tu pourrais t'en payer un par jour, rien qu'avec ta portion de frometon. Avec les Philippins, ça devient plus méchant." et un peu plus loin " Les Thaïs, je les avais oubliés. Cent ringgits la passe."

C'est incroyable, en 6 lignes les pires des préjugés sur différents peuples...

J'avoue que ça me fait sourire, mais ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre de choses....

Même (surtout) dans ces pays, on entend souvent les gens ressasser de vieilles disputes culturelles entre leur pays et la nation voisine, et ce genre de commentaires (Indonésiens génétiquement esclaves... Chinois vendeurs de tout ce qui leur tombe sous la main) s'en dégage très souvent....

Je me souviens avoir beaucoup entendu aussi : "Ah.. Les singapouriens... Ils ont oublié d'où ils viennent eux!!!!"

[:|]

Ca vous inspire quoi???
CL Clouéeausol ·
de qui est ce roman?

je ne sais pas, au risque de me faire lapider, quand des civilisations limitrophes serinent sans cesse ce genre de prejugés sur leurs voisins, c'est à se demander si il n'y a pas un fond de verité qui aurait été detourné de facon pejorative et xenophobe...[:P]

je m'explique: certaines civilisations, de part leur contexte geographique et historique sont amenées à developper des qualités et competences respectives(les grecs sont reputés bons marins par exemple) alors pourquoi ne pas admettre les "stereotypes" de chacun?!

mais peut etre que je me trompe, je n'ai jamais eu la chance de trainer mes guetres en asie...alors, je me tais et je laisse la parole à quelqu'un qui aurait un avis moins, disons, "theorique" que le mien...
coralie "on se croyait journaliste, on n'était que passant ordinaire..."L'ESPRIT DU LIEU, JC GUILLEBAUD
BA Babiroussa Regular ·
Salut Coralie,

Ce roman, c'est "La ligne noire" de Jean Christophe Grangé (auteur des Rivières Pourpres entre autres).. Il est très bien d'ailleurs ce roman..

Je suis dans l'absolu relativement d'accord avec toi... Il n'y a pas de fumée sans feu[;)].. Mais pour éviter un éventuel lynchage, qui peut arriver rapidement sur VF, je dirais que tout s'explique..

On ne peut pas nier la réussite commerciale chinoise actuelle, du moins leur essor, la thaïlande est malheureusement connue pour le commerce sexuel, et j ai entendu pas mal de railleries sur les indonésiens (à singap je crois) : difficultés à étudier, tendance à la soumission de par leur histoire coloniale etc...

Je ne savais pas que les malais étaient réputés glandeurs[;)] et les indiens barbouilleurs de docs administratifs...
CL Clouéeausol ·
oui, grangé est un bon ecrivain, ce n'est pas un scribouilleur, lui, contrairement aux indiens!!![;)][:P]ses romans sont toujours super bien documentés...

c'est ca qui est genial, quand tu sors des frontieres, en litterature ou en "vrai", c'est que les civilisations te deviennent plus humaines!tu apprends ainsi que les indiens sont l'equivalent de nos fonctionnaires et que les malais sont le pendant de "nos" corses...
coralie "on se croyait journaliste, on n'était que passant ordinaire..."L'ESPRIT DU LIEU, JC GUILLEBAUD
BA Babiroussa Regular ·
si je vais dans ton sens, je dirais aussi que les Malais sont également le pendant de nos fonctionnaires!!!![;)] Non???

OUPS... Chut... Le lynchage est proche....
CL Clouéeausol ·
oui, en toute logique, tu as raison!car c'est bien connu:tous les fonctionnaires sont corses, il n'y a que ca qui expliquerait leur feigna...aie!!!la 1ere pierre!!je le savais que ca finirait mal, tout le monde le sait: les francais sont des raleurs de toutes facons!!

aaaah, les prejuges et stereotypes en tout genre...c'est si bon de ne pas avoir à se faire d'opinions...partout où il y a conflit politique, il y a prejugé racial car c'est federateur malheureusement...
NA Nakata Veteran ·
oui, grangé est un bon ecrivain, ce n'est pas un scribouilleur, lui, contrairement aux indiens!!![;)][:P]ses romans sont toujours super bien documentés...

Si ses romans sont de la même qualité que les films d'imitation américaine qui s'en inspirent, je crains le pire...[:P]
CL Clouéeausol ·
nakata, non, je t'assure, c'est vraiment un bon ecrivain dans son domaine(roman policier)...et la qualité de ses livres tient le coup dans la durée en plus...babirossa parle ici de son 4eme roman et il reste tres bien ecrit contrairement aux livres de commande d'ecrivains à succes qui fleurissent a chaque rentrée litteraire!!!maintenant, en ce qui concerne les adaptations cinematographiques de ses best sellers, ca n'est pas le premier à etre victime du succes de ses livres...

pardon pour la disgression du sujet...
BA Babiroussa Regular ·
POM POM POM je défends clouéeausol... Les Rivières Pourpres film était effectivement tout à fait décevant.. Mais le roman est vraiment bien... Un huis clos d'universitaires niché dans une vallée... Vraiment bien... Et pour l'instant j'apprécie me ballader en Asie du sud est à la poursuite du pourquoi du comment d un tueur en série ....
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut Babiroussa,

Je crois que ce n'est absolument pas propres aux asiatiques. Regarde un peu comment c'est en Europe: les Français ont des préjugés sur les Belges et sur les Suisses, qui le leur rendent bien, Les Belges sur les Hollandais, etc... Je crois que tous les pays ont des préjugés à l'emporte pièce sur tous leurs voisins. Et ceci doit être vrai tout autour de la boule!

Et mieux encore, nous en avons même à l'intérieur de nos frontières (les Wallons sur les Flamands et vice-versa, les Provençaux sur les Parisiens... euh, toute la France sur les Parisiens, en fait [;)], les Corses, les Bretons, etc... et j'en passe, et je ne parle pas des autres pays, où c'est kif-kif et bourrico, du pareil au même!).

Remarque: Il y avait d'ailleurs un post il n'y a pas longtemps sur les préjugés que chacun avait rencontré...

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
BA Babiroussa Regular ·
Salut Ben,

T'as raison cela n est pas propre aux asiatiques... J'avais pas vraiment fait le lien avec nos blagues sur les belges... et vos blagues sur les français sans doute.. T'en as une ou deux en stock??

[:)]
TA Tanss Globetrotter ·
En Asie comme dans de nombreux pays du monde la philosophie de la vie est entièrement conditionnée par la culture religieuse.

Il est indéniable que les peuples appartenant à l'aire de culture confucéenne sont infiniment plus actifs et entreprenant, car leur philosophie les pousse à l'action et à la réussite de leur vie ici bas. Alors que ceux se trouvant sous l'influence du bouddhisme (particulièrement le petit véhicule) ont une plus grande tendance à la passivité.

Il faut aussi noter que le racisme anti noir est particulièrement virulent en Asie. les pauvres étudiants africains qui ont fait leurs études en Chine en ont fait la cruelle expérience.

Et puis il y a toutes les haines qui découlent de l'histoire, en particulier la haine anti japonaise, et les luttes sino vietnamiennes. Et tout simplement cette haine du voisin entretenue par les états pour construire l'unité nationale.

N'oublions pas non plus que jusqu'à une époque très récente il y avait pour ces peuples une presque impossibilité à se rencontrer, donc à se connaître, à cause des situations politiques, économiques et l'absence de langues communes.

Je citerais aussi cette définition d'une ethnie donnée par un professeur de Harvard: "un ensemble de personnes qui partagent la même idée erronée sur leurs origines et la même haine de leurs voisins" !
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut Babiroussette,

Je vais regarder dans mes archives et retrouver quelques blagues bien "senties", il doit m'en rester quelques-unes de derrière les fagots!

Allez, en vitesse une qui me revient à l'instant: Comment faire pour tuer un Français à coup sûr? Très simple, tu tires une balle 30 cm au-dessus de sa tête, juste dans le complexe de supériorité! [:P] (Aïeuuh, on n'avait dit pas sur la tête! )

Allez, sans rancune aucune. Les autres, je te les filerai en MP, sinon je vais me faire lyncher par tous les Français du site, et ils sont beaucoup plus nombreux que moi...[;)]

Bye,

Ben

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
ON OnTheRoad Veteran ·
Tout juste Auguste, et ceci peut également être transposé au restant de la planète.

Je pense juste à la tête de certains membres de ma famille la première fois que j'ai annoncé mon idée de partir en voyage en Allemagne: pour mon grand-père, ancien combattant, c'était une véritable trahison!

"un ensemble de personnes qui partagent la même idée erronée sur leurs origines et la même haine de leurs voisins" !

Belle définition! J'adore! Mais ça ne porte bien entendu pas à rire...

Ben

BA Babiroussa Regular ·
mais QUEL complexe de supériorité?????? C'est donc la réputation des français à l'étranger???

[:P]
EM Emi26 Regular ·
non, non, pas en MP !!! Nous aussi on veut rigoler ![:P]
LE Lepiaf Globetrotter ·
mais QUEL complexe de supériorité?????? C'est donc la réputation des français à l'étranger???

Hé oui, les français ont souvent la réputation d'être des donneurs de leçons, arrogants et prétentieux, d'avoir toujours la certitude que la France est le phare du monde, ... etc ...
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Ben je sais pas mais dans les romans comme dans la vie y a des abrutis. ce personnage qui dit ça est peut-etre simplement un abruti, donc je ne vois pas trop ou est le probleme ??

Sinon j'ai souvent entendu dire en asie que les chinois étaient des commerçants. cela dit ce sont bel et bien des bons commerçants et bien souvent en indonésie par exemple ce sont eux qui détiennent une bonne part du commerce. Mais je ne pense pas que ça soit un préjugé (d'ailleurs ce n'est pas péjoratif pour eux).

pour le reste une citation comme ça sortie de son contexte c'est pas tres evocateur, mais de toute façon c'est facile comme réplique, assez à l'image de Grangé d'ailleurs : à part ses premiers bouquins les derniers versent un peu dans la facilité tu ne trouves pas ?
BA Babiroussa Regular ·
Bonjour cher Bad Guy!!

Quel plaisir de te lire!!! [:)] Ecoute pour ce qui est de Grangé je n ai lu que les Rivières Pourpres - et j'avais beaucoup aimé, et celui-ci... donc difficile de juger une quelconque (dis)continuité dans ses romans.... Mais je trouve qu'il arrive très bien à retranscrire les ambiances étouffantes, glauques.. et qu'il a beaucoup d'humour... Je te dirai ce que je pense de La ligne noire quand j aurai fini.. je sens THE chute arriver là.. avec la super surprise.. genre le héros serait il lui aussi un serial killer.. voire le serial killer serait il innocent?? ou le meilleur ami complice?? qui sait?? [;)]

Je me suis permis de tirer cet épisode du contexte car il me semblait difficile de vous retranscrire tout le bouquin [:)]... et cette citation allait dans le sens de préjugés que l'on entend souvent et qui m'amusent... Mais CERTES il y a des abrutis partout....

Dire des chinois qu'ils sont bons commerçants n'est effectivement pas bien méchant.. je te l'accorde (au contraire).. mais dire des indonésiens qu'ils sont escalves dans l'âme l'est un peu plus non?
ON OnTheRoad Veteran ·
Allez, juste un petit exemple...

En 1998, les Français sont champions du monde de football.

Quatre ans plus tard, rebelote, le mundial repointe son nez. A l'époque, j'avais un patron français, et donc j'avais quelques contacts avec des français. Comme en plus, j'habite à deux pas de la frontière, j'en rencontre assez régulièrement... Plusieurs discussions entendues se résumaient à la question suivante: Qui les français allaient rencontrer en finale du mundial? Le premier coup de sifflet n'avait pas encore été donné, qu'ils prennaient déjà des paris sur leurs adversaires pour la finale. Nous, pauvres petits Belges, nous étions sciés d'entendre nos chers voisins discuter de cette façon-là. Je ne vous raconterai pas les répliques qu'ils ont entendues quand leur équipe "imbattable" s'est faite sortir au premier tour sans avoir marqué un seul but!

Alors, complexe de supériorité ou pas? Mmmmmmh, il me semble qu'il y a quand même quelque chose... Bon, d'accord, ce n'est qu'un exemple, particulier, puisque c'est dans le milieu des supporters de football, et tous les Français ne disaient pas la même chose. Mais je n'avais quand même jamais entendu quelqu'un vendre comme ça la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Allez, sans rancune aucune (de toute façon, j'aime pas le football...[:P])

Ben

P.S.: Aux dernières nouvelles, l'ours se porte bien, merci pour lui

BA Babiroussa Regular ·
C'est vrai qu'on a du rabattre nos clapets avec cette histoire de champions du monde....

Mais c'est incroyable ce que ça a marqué les esprits...

Exemple, à Istanbul, impossible de communiquer avec les chauffeurs de taxi qui parlent turc (point barre) et moi français et anglais (et pas turc pour l'instant).... Je réussis par un langage inconnu fait de termes tels que "franchia, franssse, parissss" à faire comprendre que je suis française.. Et là, presque systématiquement, le chauffeur se retourne "hey fais gaffe petit gars, déjà que tu roules vite...", me colle une bonne accolade sur l'épaule "lé bleu !!!!! ANELKA !!!!"

"oui oui ANELKA franchia!!!! [:)]" Il se trouve qu'Anelka jour dans l'équipe de Besiktas à Istanbul (et que je ne vois pas absolument pas qui est Anelka.. mais ça je ne leur dis pas...)

[:)]
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Tu peux lire Le Vol des Cigognes (ou un nom comme ça). c'est un de ses premiers romans et il est vraiment pas mal. ça se passe en centrafrique en plus et comme c'est pas un pays dont on entend parler tout les jorus ça change.
BA Babiroussa Regular ·
J'ai l'impression que Grangé aime nous ballader aux 4 coins de la planète!!!! J'aime bien, ça....

Je prends note BadGuy.. Merci!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pour ta culture, Nicolas Anelka est un avant-centre ex-grand espoir du football français qui a joué dans des clubs prestigieux tels que Arsenal et Manchester City en Angleterre et le Real Madrid (j'ai omis volontairement le PSG, petit club français).

Tu vas désormais pouvoir briller en société.

Si tu veux plus d'infos, Anelka a même un site perso : http://nicolasanelka.sports.fr/fr/index.asp
BA Babiroussa Regular ·
Oooooh lepiaf..... Merci !!!!!!!

Moi à part Zidane et JPP.... j'ai du mal à situer les joueurs de foot (et Beckham aussi.... mais plus grâce à Voici qu'à l'Equipe [;)] )...

Dès que je parlerai turc, j'assomerai les taxi drivers de 1000 anecdotes rigolotes sur le grand Nicolas.., et ce, grâce à toi!

Je ne relèverai évidemment pas ta remarque sur le PSG, car, même parisienne, je me dois de me considérer désormais comme stanbouliotte!!!
LO Loelab ·
En tout cas c'est la réputation des français auprès des belges (et des anglais) !!! mais allez bon on peut bien leur laisser ça les pauvres... Mais nous avons plein d'autres réputations tout aussi négatives : râleurs ça c'est partout, insolents et irrespectueux pour l'Asie, accessoirement sales et pas soignés pour les américains...

En ce qui concerne le sujet du message : tu as raison il vaut mieux éviter le lynchage et les préjugés ne sont jamais bons. Mais on ne peut nier que chaque peuple a son histoire et donc des traits plus ou moins caractéristiques, et heureusement d'ailleurs! Ca permet de lancer des histoires belges de temps en temps... Ce qui est dommage c'est que ce sont souvent les traits négatifs qui ressortent ! au lieu de dire les français sont combattifs/têtus etc...on dit qu'ils sont râleurs et casse-... et pédants. Au lieu de dire que les américains sont de grands ambassadeurs de leur pays on dit qu'ils sont nationalistes; que les asiatiques sont respectueux d'autrui et évitent le conflit on retient qu'ils sont fourbes...etc etc...on peut déformer ou pas dans tous les sens.

Mais de toute façon quand tu as vu un pays tu ne peux pas t'empêcher de généraliser c'est humain.
"S'il suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas." (Louis Pauwels)
LO Loelab ·
Ok tu veux jouer à ça ?

Combien faut-il de Belges pour visser une ampoule?? Il faut 3 belges: 1 pour tenir l'ampoule et 2 pour tournerl'escabeau

Nan mais!!
"S'il suffisait de s'installer en position du lotus pour accéder à l'illumination, toutes les grenouilles seraient des bouddhas." (Louis Pauwels)
ON OnTheRoad Veteran ·
QU'EST-CE QUE JE DISAIS? Hein? Je le savais bien! Encore un bel exemple

Et alors, toi? Tu passes pas pendant 10 jours, et quand tu reviens, c'est sur mon dos que tu tombes! Pfouuuuu, c'est pas juste!

Attends, tu vas en avoir d'autre! Surtout que t'es en territoire adverse, là...

Bon, pour le coup de l'ampoule, vu que vous autres, vous vous prenez pour des lumières, vous n'en avez pas besoin! [:P]

(Please, les autres, pas d'ingérence dans ce petit incident de frontière! Je savais bien qu'il y en aurait toujours bien une pour vouloir me lyncher! Babiroussa, je suis sûr que tu l'as fait exprès, et je suis bien tombé dans le panneau! Aaaargh! Mais vous n'aurez pas la peau du Belge sans combattre! Nan mais!!)

Heeuuu, y a t'il un casque bleu dans la salle? [:)][;)]

Ben

GA Gabye Veteran ·
Oh oui, oui encore des blagues Belge sur les Français… moi aussi j'en ai jamais entendu… [;)][:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
ON OnTheRoad Veteran ·
Mais pourquoi vous voulez absolument que je me fasse lyncher? [:P][;)][:)]

Bon allez, une autre, après j'arrête! Mais c'est bien parceque vous insistez!

Un Belge, un Français et une superbe Suédoise sont ensemble dans un compartiment de train. Un tunnel, et tout le train est plongé dans le noir. A ce moment, on entend un bruit de bisou, immédiatement suivi d'une claque magistrale. A la sortie du tunnel, quand la lumière revient, le Français se tient la joue, et la Suédois et le Belge continuent à lire. Mais que pensent nos trois personnages? La suédoise:" le Français a voulu profiter de l'obscurité pour m'embrasser, il s'est trompé et à embrassé le Belge qui lui a mis une claque." Le Français:" Ce salopard de Belge a embrassé la Suédoise, et elle m'a frappé, croyant que c'était moi! C'est pas juste!" Le Belge:" Quelle rigolade! Au prochain tunnel, je refais le bruit du bisou et je recolle une claque à ce crétin de Français!"

Allez, sans rancune aucune...

Ben

LE Lepiaf Globetrotter ·
Je connaisais une variante avec dans les rôles du belge et du français, Chirac et Sarkozy. Mais là, c'est une blague franco-française.
ON OnTheRoad Veteran ·
Bah, la majorité de ces blagues circulent par delà les frontières et les rôles changent par la même occasion.

Nous avons également beaucoup d'histoires sur nos hommes politiques... D'ailleurs, je crois que celle-ci existe également avec certains de nos "ténors" de la politique...

Ben

GA Gabye Veteran ·
[;)][:P][:)]

Moi, je connais une blague Belge…mais celle-ci, elle s'est vraiment passée…j'etais là

Un soir sur les bords de la digue à Ostende…un de mes ami tombe à l'eau…branle bas de combat, tout le monde sans dessus / dessous, la rue en émois etc…pour le sortir de là… Apres coup arrivent pompiers, flics et presse locale…le pauvre gars est trempé jusqu'aux os et en état de choc, en plus il caille, on est en hiver…mais plus personne ne s'occupe de lui sauf les flics qui lui dresse un proces-verbal en Flamand pour : Baignade Interdite!!!
BA Babiroussa Regular ·
ASiATiQUES les préjugés y a écrit [;)][;)][;)]

Ah les belges ... comme quoi y a pas de fumée sans feu ...
GA Gabye Veteran ·
[;)][:)]
AF Afubiftek ·
Marrant, personne n a remarque le contexte...

On y parle bien d une Prison, en l occurence la le contexte fait tout... bah ouais en taule les identite ethnique, religieuse, politique ce regroupe, et chacun son role avec une extrapolation des "trait de caractere de chaque groupe... histoire de se protege, une sorte d organisation officieuse.

Du coup chaque groupe est "caricature", moi ca me parait plutot realiste comme truc ceci dit je connais pas vraiement l univer carceral.
Je suis le Capitaine H.biftek, aventurier explorateur des temps moderne, un peu mythoman certe j ai vu un requin dans les recifs coralien de ma baignoire. Quand la tempete de mon cul souffle mieux vaut mettre les voile, au risque de voir ta goelette sombrer dans les abysse de la nausee.
BA Babiroussa Regular ·
Salut Ben

regarde ce que je viens de recevoir par mail....[:)]

Je me permets de vous le faire partager car je suis francaise... Cela dit, bonne joueuse, je dis, y pas de fumée sans feu.....

vengeance Belge Vous ne saviez pas comment les Suisses et Belges perçoivent les Français? Voici un exemple de mail qui tourne chez eux !!!!

Un Français qui va pisser, il se lave les mains avant ou après ?

- PENDANT.

Comment fait un Français pour se suicider ? Il se tire une balle à 15 centimètres au-dessus de la tête en plein dans son complexe de supériorité .......

Comment appelle-t-on quelqu'un qui parle trois langues ? Un trilingue..

Comment appelle-t-on quelqu'un qui parle deux langues ? Un bilingue.

Comment appelle-t-on quelqu'un qui ne parle qu'une langue ? Un Français.

Pourquoi les Français aiment-ils tant les histoires belges ? Parce qu'elles les font rire trois fois : La première quand on les leur

raconte, La deuxième quand on les leur explique, et la troisième quand

ils les comprennent.

Pourquoi les français ont-ils le dos qui pue ? A force de péter plus haut que leur cul.

Pourquoi en France, dit-on : "Aller aux toilettes", alors qu'en Belgique,

on dit : "Aller à la toilette" ? Parce qu'en France, il faut en faire plusieurs avant d'en trouver une

propre.

Après avoir créé la France, dieu trouva que c'était le plus beau pays du

monde. Ca allait faire des jaloux. Alors, pour rétablir l'équilibre, il a

créé les français.

Pourquoi un français boit toujours la tasse quand il nage ? Parce que même dans l'eau ils sont obligés d'ouvrir leur grande gueule.

Vous savez comment on fait pour sauver un français de la noyade ? Non, ben tant mieux.

Quelle est la différence entre Nelson Mandela et un membre du

gouvernement français ? Nelson Mandela a été en prison AVANT d'être élu.

Pourquoi les français ont-ils VRAIMENT des raisons d'être fiers d'être

champions du monde ? Parce que c'est bien la première fois qu'ils arrivent à baiser les

Brésiliens ailleurs qu'au bois de Boulogne.
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut Babiroussette,

JE TE JURE, C'EST PAS MOI! [:P] Et en plus, je les connaissais même pas toutes... mais presque...

Heuu, en Belgique, celui qui ne parle qu'une langue, traditionnellement, on appelle ça un Wallon (vieille querelle linguistique chez nous...)

Et je te le confirme, tu es bonne joueuse!

Ben

HE Hevia Regular ·
Désolé de vous déranger dans vos passionnants échanges de blagues, mais je désire revenir sur le sujet "Préjugés asiatiques...".

Pour ma part, je suis totalement opposé aux préjugés et au classement des gens, ethnies selon leur origine et leur capacité a faire quelque chose en fonction de leur origine. Que tel peuple soit doué pour tel chose, que c'est inscrit dans leurs gènes, que c'est leur histoire, etc, c'est du crétin et extrémisme le plus absolu tout comme les réflexions du genre "il n'y pas de fumée sans feu". Des gens sont morts ou en prison pour des réflexions de ce type. Je suis étonné, que ça ne vous rappelle rien. Ca vous dit quelque chose le nazisme? On disait des juifs "il n'y a pas de fumée sans feu"... et je ne parle pas des fours crématoires, n’y voyez pas une plaisanterie douteuse.

Tant qu'on y est, pourquoi ne pas lancer un débat sur "les noirs ont-ils le rythme dans la peau?" Attention, je ne dis pas que ton débat est débile ou nazi, je donne mon avis sur les préjugés. Car ce genre de réflexion suppose d'autres choses. Le préjugé du noir qui a un grand sexe ou qui a le rythme dans la peau est du même acabit. Parce qu'il faut bien que ces nègres aient quelque chose de bien vu qu'ils ont rien dans le cerveau.

Pour ce qui est de ton préjugé sur la Thaïlande à propos du tourisme sexuel, sache qu'il y a plus de prostituées au mètre quarré en Europe qu'en Thaïlande. Ce n'est pas parce que de gros connards vont en Thaïlande pour se payer des filles bon marché ou des enfants, que c'est un pays de prostitution. La France en a bien plus. La Thaïlande est peut-être connue pour ça auprès de certains touristes, mais ce n'est pas pour ça que ce pays l'est. Alors les préjugés, il vaut mieux les garder pour soi. Parce qu'il suffit de se balader au bois de Boulogne, au quartier "Nord" de Bruxelles ou le quartier "rouge" d'Amsterdam, pour se rendre compte que les prostituées sont bien plus nombreuses ici.

Quant au livre d'où est tiré cette phrase, je ne permettrais pas de le juger puisque je ne l'ai pas lu, mais quoi qu'il en soit, c'est une oeuvre de fiction et cette phrase n'est peut-être pas le reflet de la pensée de son auteur. De plus elle est sortie de son contexte, donc encore plus difficile de se faire une opinion.

Pour revenir à vos blagues, je suis espagnol et j’ai entendu l’histoire de l’ampoule et des 3 gars qui doivent la visser au sujet des habitants d’un village en Espagne nommé « Lepe » en Andalousie. Endroit où les gens sont supposés être des crétins absolus… comme quoi, la connerie s’exporte, se traduit, s’adapte et n’a pas de frontières. Comme « Big Brother »…

Ceci dit, tes blagues au sujets des français sont malheureusement le reflet d’une triste réalité. Quoi je tente de l’humour ? Non non, je vous assure, non, ce n’est pas de l’humour.

Il est clair que la situation géographique de certains conditionne leur capacités et leur excellence dans certains domaines. Par exemple il y a plus de pêcheurs en Bretagne qu'en Alsace. Mais au moment de définir les français, je ne dirais pas UNIQUEMENT que les français sont de grands pêcheurs (ou navigateurs) au détriment de toutes les autres qualités des français. C'est extrêmement réducteur et fatalement FAUX. Tout comme les préjugés sur les chinois, les thaïlandais, les malais, etc. CQFD

Mais là, j'enfonce des portes ouvertes et ça fait mal aux tendons.
GA Gabye Veteran ·
…hum…si je te comprends bien…ne prejugez personne…mais les Français si!
SI Simba Globetrotter ·
Le préjugé du noir qui a un grand sexe ou qui a le rythme dans la peau est du même acabit. Parce qu'il faut bien que ces nègres aient quelque chose de bien vu qu'ils ont rien dans le cerveau.

Gloup's ! Ca me chauffe le sang !Le terme utilisé est désobligeant de disgrâce et stygmatisant ... C'est par ce genre d'expression que l'on va bien au delà des préjugés !
HE Hevia Regular ·
Ah bon? Le terme de "nègre" te choque plus que "il faut qu'ils aient quelque chose de bien vu qu'ils ont rien dans le cerveau."? Pour ma part, c'est la seconde partie qui me choque plus. Pour être clair, en disant cela, je me suis mis dans la peau de quelqu'un qui a des a priori et clichés sur les noirs, blacks, appelez-les comme vous le désirez pour être politiquement correct. Mais en aucun cas, cette phrase reflète ce que je pense. Lisez attentivement mes propos avant de m'accuser de quoi que se soit. J'exprimais le sous-entendu que pouvait véhiculer les clichés et a priori que certains (PAS MOI) peuvent penser ou même dire sur les africains, ou qui ont des parents-ancêtres africains.

Chaque fois que j'entends :"Ahh les africains (noirs, etc), ont le rythme dans la peau", j'ai les poils qui se hérissent. Même si la personne qui dit ça, n’a aucune arrière pensée consciente, ce type de remarque véhicule un tas de clichés, un tas d’a priori, qui ne sentent pas bon. Comme si le rythme musical était inscrit dans les gènes... ça devient de l'eugénisme et l’eugénisme mène au nazisme, à la classification des gens… c’est exactement contre ce type-là d’a priori là que je me bats constamment. Il faut faire très attention quand on parle de peuples en voulant les mettre dans des petites boîtes, c’est trop réducteur, trop simple. Le passé nous montre que ça mène aux pires atrocités. Tous les peuples du monde sont complexes et en définir un seul en une seule phrase est fatalement FAUX.

C’est comme si un extra-terrestre débarquait aux Etats Unis d’Amérique, sur une plage de Floride et en déduisait le comportement global de la planète. Je ne pense pas que les tibétains seraient d’accord, ou même les français, les mongols, les chinois, les burkinabais… Comme voir un black qu’a une grande bite et danse bien en faire une généralité sur tous les blacks… comme voir certains chinois bien marchander en déduire « les chinois sont de bons marchands »…

J’espère avoir été clair cette fois.
HE Hevia Regular ·
Heuu, je voulais te répondre un truc du genre:"Je vois que tu as tout compris", mais en fait, c'est moi qui ne comprends pas ton résumé. Pourrais-tu être plus explicite?
SI Simba Globetrotter ·
Ah bon? Le terme de "nègre" te choque plus que "il faut qu'ils aient quelque chose de bien vu qu'ils ont rien dans le cerveau."?

Je te rassure : l'ensemble me choque!!! [:/]

1) Pour être clair, en disant cela, je me suis mis dans la peau de quelqu'un qui a des a priori et clichés sur les noirs, blacks, appelez-les comme vous le désirez pour être politiquement correct 2) Mais en aucun cas, cette phrase reflète ce que je pense

1) Politiquement correct ... Non tout simplement humainement respectueux!

"Appelez les comme vous le désirez ?" Noir et nègre ...désolée, mais pour moi ça ne résonne pas du tout de manière identique dans ma petite cervelle! le "qualificatif" Noir indique simplement la couleur de la peau (et encore!!!) ...nègre sous entend quelque chose de tout a fait différent et d'extrêmement stygmatisant! De là à dire qu'un joli métis est un demi nègre ...il n'y a qu'un pas !!!

2) Voilà qui me rassure

J’espère avoir été clair cette fois.

Zen! Zen!!! [:P]
GA Gabye Veteran ·
Loin de moi l'idée d'entrer dans une polémique avec toi sur un sujet pareil… pour être plus que sincere ça me saoule… Mais ceci devrait pouvoir t'eclairer :

Ceci dit, tes blagues au sujets des français sont malheureusement le reflet d’une triste réalité. Quoi je tente de l’humour ? Non non, je vous assure, non, ce n’est pas de l’humour.
ZI Zitoune Globetrotter ·
Ce qui est sûr c'est que tu es très intelligent et a une très grande capacité d'analyse et de réflexion. Je regretterai toujours de ne pouvoir être plus souvent au contact de personnes de ton acabit, de celles qui vous tirent vers le haut....Je suis pétrit de regret, quel grand esprit tu représentes : la cohérence, la rigueur, l'analyse, la réflexion, le recul, ....autant de qualité qui font de toi un être qui mérite d'être connu.

Si tu penses que je ne t'ai pas compris, je t'arrête ; le problème est que j'ai vraiment compris ce que tu voulais dire.

Quand on veut marcher sur le fil du rasoir on doit en avoir les moyens, ou sinon on se tait ; et tu as manqué une bonne occasion de te taire.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
AL Alan Globetrotter ·
Attention mon bon Santos, car lorsque l'on essaye d'expliquer certaines choses avec force persuasion et un certain phrasé que tu emploies bien au demeurant, il y a beaucoup de personnes qui n'arrivent pas à comprendre les sous entendus et sont prêts à vite faire des amalgames, et d'ailleurs c'est bien souvent ce qu'ils attendent ......

Donc, ma foi si j'étais toi je n'irais plus avant dans cette discussion car tu ne mérites pas, surtout lorsque l'on a la chance de te connaître, de te faire traiter de tous les noms et de créer encore des polémiques à n'en plus finir ..... et je pense que plusieurs d'entre nous ont bien compris ton analyse des choses et ce que tu tentais d'exprimer, toi qui est trés sensible sur cette question de l'égalité entre humains .....

J'imagine actuellement la difficulté des derniers jours qui vous rapprochent de votre retour en Belgique ...... reste les souvenirs et les émotions engrangées et le fait ancré au plus profond de vous que oui vous repartirez bientôt ......

Moi je suis content, je vais pouvoir trés bientôt vous revoir en Belgique avec France .... oui je sais, je suis égoiste ..... [;)]
HE Hevia Regular ·
Voyons gabye !… Deuxième degré gabye, deuxième degré ! D'où mon instance dans la seconde partie que tu cites : "je tente de l’humour ? Non non, je vous assure, non, ce n’est pas de l’humour"

Je pensais avoir suffisamment insisté, snif snif...
HE Hevia Regular ·
Je suis d'accord avec toi.

Je n'ai pas été très délicat sur ce coup-là et peut-être qu'une mise en page différente, avec guillemets et italiques, aurait permis de mieux cerner ce que je voulais exprimer. Mea culpa.

Oommmm.
HE Hevia Regular ·
Alan, ne t'inquiète pas pour moi. Des coups de pied au cul, j'en ai reçu des tas et je dois bien avouer que mon entrée de service est bien épaisse aujourd'hui et est capable d'encaisser toutes les coupures de rasoir imaginables.

J'ai répondu a Chachapoya en message privé. Inutile de répondre a une attaque personnelle ici dont je me demande bien quel en est le but.

You might also like