Coucou Bruminette,
Tu veux voir ? Tu veux faire ? Tu veux "qu'il t'arrive des trucs" ? Tu veux rencontrer ? Tu veux parler ? Mais parler avec qui ? De quoi ? Dans quel but ? Quel genre de machins tu veux faire avancer ? Quels sont tes centres d'intérêts ?
Un conseil totalement con (comme le punisher) : il est difficile de juger sa position et celle des autres dans une société qui n'a pas les même codes que la société occidentale (je dis bien "pas les mêmes codes", parce que sinon, c'est pareil). Oui, c'est là la difficulté de juger le niveau social de la personne à qui l'on parle. Ca paraît con, mais tu en apprends plus avec des gens dont l'ouverture d'esprit, et la position sur quelques axes fondamentaux est semblable à la tienne. Autrement, tu n'auras que du charmant babil et de l'anecdote.
Le punisher s'explique. Imagine qu'un Indien beau comme un dieu vienne en France avec son sac à dos. Il fuit les centres touristiques comme tout le monde, et se retrouve dans une petite ville anonyme du centre de la France, chez une famille typiquement française. Bien sûr, il va trouver leur centre commercial Auchan, leur racisme ordinaire, leurs émissions de télé-réalité, les cordons bleu Père-Dodu, Mike Brandt, les meubles Conforama et Claude François terriblement exotiques, fun, dépaysant, sensas, à en faire des romans et des photos qui vont laisser ses copains pantois, mais est-ce que tu ne te sens pas gênée que ce ne soit pas TOI qu'il ait rencontré ? Tu aurais probablement pu lui parler d'une autre France, de ses problèmes, de tes aspirations, etc. Et bien quand on voyage en Inde, c'est la même chose. Si l'on n'y prend garde, on se laisse captiver par un exotisme qui n'est là bas que le plus déprimant ordinaire, on parle avec des gens qui nous paraissent si sages, si différents alors que, si tu étais née en Inde, tu les aurais considéré comme les pires des ploucs. Le punisher est dur, mais il attire ton attention là-dessus. Que les gens qui font dans le rousseauisme ouvrent leurs mirettes : 1/ il y a des ploucs et des connards partout, et en quantité pharaonique. 2/ quand on voyage dans un environnement différent, tout est merveilleux, tout est papidoux, tout est notre copain. => Les ploucs et les connards aussi seront exotiques, dépaysants, merveilleux, et tu risques de perdre du temps avec eux.
Autre conseil, connexe : si tu passes par une ville comptant une alliance française (www.afindia.org), passe y faire un coucou, et propose de venir parler dans un des cours (t'as des tonnes de trucs à raconter). On sera ravie de t'entendre parler français, les profs sont une bonne passerelle pour te faciliter les rencontres avec des gens là-bas que te parleront du pays avec plus de rigueur, tu pourras sympathiser avec les élèves (beaucoup de filles, de tout âge), et faire des trucs assez intéressants comme par exemple allez voir un peu comment est enseignée la matière que tu étudies dans les facs indiennes (évidemment, ça fait pas super récit d'aventures indiennes, "je suis allée à la fac d'hyderabad suivre un cours de chimie orga pour voir"...).
Mais bon, peut être que tu vas fuir les villes comme le diable, parce qu'au fond, tu veux voir du vraiment différent, non ? Hey, attends, tu dis que tu veux vivre en Inde...
Connerie de ce con de punisher: voyager dans un pays, ce n'est pas y vivre. Un pays qui te paraîtra merveilleux du point de vue du voyageur pourra être infâme ou rapidement ennuyeux une fois que tu devras t'y trouver une routine... Alors, le mieux c'est peut être de commencer par s'y faire une routine (et c'est aussi une forme d'exploration, celle de la vie quotidienne... Il est tout aussi rigolo d'essayer de trouver un matelas correct à Delhi que d'aller jusqu'à Cochin en autocar). Alors essaie de faire la chose suivante : dis-toi que ça y est, tu es arrivée en Inde pour y vivre, quelle place auras-tu dans la société ? La place d'une voyageuse occidentale qui continuera indéfiniment d'aller de lieu en lieu ? Veux-tu la place d'une femme dans un village (je te laisse la surprise, warf). La place d'une femme d'une famille traditionnelle dans une grande ville (warf again). La place d'une femme à la fac ou ayant un job dans une ville ? Joue le jeu à fond : lance toi le défi de te trouver un job, là-bas (peut être que comme ça, tu ne repartiras pas ?).
On va encore se fâcher avec le punisher, là.
Pour les trucs plus directs...
Prévoie tes vaccins si tu comptes aller dans les zones un peu rurales (typho, fièvre jaune, hépatite). Tu peux les faire tous en même temps mais ça a quelque peu limité l'ardeur du punisher quand il a tenté l'expérience. Achète le médoc anti-pallu si tu viens en période de pluies ou si tu vas dans des coins ruraux (dans les grandes villes entre octobre et juin : pas besoin). Curieusement, c'est presque ce qui coûte le plus cher dans le voyage, avec le visa. Pour le visa, ne le fait pas par correspondance, c'est l'enfer, passe plutôt par une assoce qui envoie un délégué là-bas, où fait un saut à paris. Le visa est pour 6 mois, donc tu peux t'y prendre à l'avance. Cherche les vols secs sur le net. Tu ne devrais pas payer plus de 600€ pour le billet, à partir de 400€ pour du dégriffé.
De juin à septembre à peu près, il pleut pas mal surtout dans le nord, c'est pas le plus agréable. Décembre et janvier sont selon le punisher les mois les plus agréable. Dès mars, il faut trop chaud.
Tu peux chercher des VIE là dessus :
www.civiweb.com, les AF prennent des stagiaires mais côté finance, ahem.
Pour les itinéraires, je ne sais pas trop