Première croisière à la voile: bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, je prépare une croisière sur un voilier de 15m en juillet prochain. Départ Monastir, arrivée Corfou. N'ayant jamais fait de voile je compte sur vos bons conseils pour préparer cette croisière. Quoi mettre dans mon sac? Que faut-il ne pas oublier? Comment bien vivre la promiscuité... Merci à tous. Marie😎
DE Destinaterre ·
Salut Marie,

Peut-être aurais-je besoin de quelques renseignements additionnels, nombres de personnes à bord, nombres de cabines, durée, etc, etc. Tu peux toujours m'envoyer un message sur yjd1 (hotmail.com) c'est parfois plus facile que de répondre sur le forum. En attendant, tu peux jeter un oeil ci-dessous, ça parle de voile et autres sujets, comme notre visite sur la plus grande marina de l'amérique du nord (la marina del rey. Bon vent!

www.destination-terre.blogspot.com
En voyage, et même dans la vie de tous les jours, je choisis toujours le chemin le moins fréquenté. Et j'y remarque à chaque fois la différence...
SN Sn19862006 ·
bonjour,

vous partez combien de temps ? et à quelle date ? Nous devrions partir de monastir au alentours du 9 juillet sur notre bateau. Je vais emporter : un maillot de bain et un paréeo. Une belle tenue avec escarpins pour les escales : rien n'est plus agréable que de sortir belle et pimpante d'un truc qui bouge...... Pour le reste, on est souvent en maillot, short et tee shirt sur un bateau, prenez des affaires qui sechent vite et ne se repassent pas, une paire de chaussure plate mais qui tiennent bien aux pieds, un chapeau, l'équipement standart contre le soleil y compris pour vos cheveux si vous ne voulez pas rentrez avec de la paille, un brumisateur d'eau (ça rafraichit super bien), de la creme pour les brulures, de la creme pour les bleus (vous verrez), si vous participez à la naviguation de nuit, prennez une tenue chaude : pull, chaussettes, bonnet, écharpe, pantalon. le pire la nuit c'est d'avoir froid.....prenez aussi un livre sur les étoiles avec la carte du ciel. Si vous participez aux maneuvres prenez une paire de gant Pour les temps vraiment mort (il y en a peu) un bon livre, un jeu de carte (pour les temps très calmes) dans la pharmacie vous pouvez mettre un antivomitif, un anti diaréhique, une pommade ophtalmologique, un antibiotique à spectre large, un antiseptique. pour la promuiscuité, cela dépends du nombre que vous êtes, 4 sur 15m c'est parfait, à 10 il faut prendre son tour aux wc.............et mettre un mouchoir au fond de sa poche pour le serrer convulsivement en cas d'envie meurtrières.

bonne navigation ,

sylvie
l'école de la vie n'a point de vacances. (proverbe français)
MA Marievoile ·
😊😊Bonjour, Un grand merci pour tous vos conseils qui vont m'être bien utiles. Nous arrivons à Monastir le 10 juillet pour un départ le jour même. Puis l'île de Pantelleria, les îles Aegathes, Palerme, les îles Ionniennes avec un arrêt pour gravir le Stromboli puis le détroit de Messine et la Grèce. Arrivée prévue à Corfou le 23 juillet. Et vous qu'avez-vous prévu? On pourra peut-être se voir le 10, le port de Monastir ne doit pas être si grand! A bientot. Marie ps: une question qui peut sembler naïve mais tant pis...y a t-il moyen de brancher des appareils éléctiques sur un voilier, j'imagine que oui biensur ? Non?! psbis: Savez-vous si on a un minimum de réseau en arrivant dans les ports? Je laisse en France mon fils de 8 ans et j'aimerais pouvoir le joindre de temps en temps!
SN Sn19862006 ·
ouh, navigation rapide ................ vous pouvez bien sur brancher des appareils electriques dans un voilier, mais il faut qu'il ait une autonomie suffisante en electricité surtout en navigation, un convertisseur en 220 (demandez à votre capitaine), etc, le mieux est de charger quand le bateau est à quai et branché sur le courant ou en profitant des arrets dans une boutique compatissante. dans tous les ports vous avez du réseau et meme le long des côtes tant que le réseau passe, vous avez aussi pratiquement dans tous les ports acces à internet.

bonnes vacances
l'école de la vie n'a point de vacances. (proverbe français)
MA Marievoile ·
Merci beaucoup pour ton message! Nous serons 5 à bord, 3 cabines pour 2 couples et le skipper! je n'ai jamais navigué et redoute le mal de mer! Quelles sont les petites choses à savoir avant de partir, les choses à ne pas oublier, à ne pas faire, quoi mettre dans mon sac...? En fait toutes les questions que se pose une parisienne qui n'a jamais mis le spieds sur un voilier mais qui est très motivée pour apprendre! Marie
DU Dura10 ·
bonjour, mes petits conseil pour le mal de mer: On evite le mer calme qui defonce, on evite les boisons acides(jus d'orange, cafe..), surtout le matin, le tabac aussi. Il existe des patch qui se colle deriere l'oreil qui marche tres bien.On mange souvent et on part jamais le ventre vide. La meilleur position quand rien ne va plus c allonge dehors dans la baignoire la tete vers le tableau arriere sinon au fond du bateau le long de la quille.Pour dormir si cela bouge c'est dormir dans le carree. Sinon le mieux est de barrer. Pour les petit truc en plus: Je dirais qu'une paire de genouillere de volley evite de se faire mal au genou vue que lon passe beaucoup de temps dans cette position et souvent ils rammassent. Les gants evite de se bruler les mains aussi. On met toujours des chaussures lors des manoueuvres ou au dessus de force 4.Pour les filles on s'accroche aussi les cheveux ce qui evite de les voir se prendre dans une poulie... Une serpillere dans la descente du bateau evite de tout tremper a chaque fois quel'on descend. On oubli pas de boire car la deshidratation fatigue enormenent et est une cause de la sensation de froid. La creme solaire set a ne surtout pas oublier ainsi que des bonnes lunettes de soleil. Enmener des mouchoires, l'air du large ca degage... Pour la cuisine si cela bouge on se cale bien avant ou assi. Cela evite de s'enlever un bout de doigts.... Pour votre cabine. Le mieu est de ne jamais rentrer salee dedans. Sionon avoir un endroit alouee ou mettre les fringues portee sur l'eau et un autre coin pour les sec. Ne pas prendre de sac plastic qui font juste pourrir les vetement mais un sac en toile pour le linge salle. Un petit accesoire qui rend plein de service est la lampe frontale.

pour les habits je dirais: un short de bonne toile et qui est un pe plus long que les genoux. Cela evite de se bruler les cuisses ce qui est tres douleoureux par la suite. Un short epais protege aussi les fesses de l'abrassif qui est sur le pont. Un short court pour faire bronzette. un teeshirt manche longue pour le soir et aussi si on a pris de mechants coup de soleil. Des tee shirts(un par jour). Un pantalon de toile pour les jours plus frais. Le pantalon de survettement permet aussi de rester au chaud mais une fois mouillee a enlever tout de suite car tres desagreable. Une polaire ou mieux un soft shell(qui servira de coupe vent), une vestes avec un bon col qui remonte haut, une tenue pour les escales. Des bonnes chaussetes car avoir froid au pieds c pas drole (la laine, meme mouillee tiend chaud). Moi je prend que des teeshirt de montagnes avec une polaire sans manche, un soft shell plus mes habits de mer(salopette, veste de quart, deux short rembouree, une paire de genouillere et des gants.Plus des chausures bateau et mes bottes). Je fait gaffe aux souvetements car une couture mal placee et l'humidite peut blesser et devenir vite deshagreable.

dans la trousse de secours je completerai ce qui a ete dit par des steristrip pour les plaies, du strap, de la biafine, un denta nurse et du talc pour les iritations.

voila je croit avoir fait le tour... a si un truc en plus: On range tout de suite ce qu'on prend, cela evite de voir un couteau traverser le carre lors d'une embardee ou de casser toute la vaisselle d'un coup.

Et le plus important: on respecte la mer, si la meteo forcit on rentre, on evite les autre bateaux et on ne jette rien a la mer...

bon vent
MA Marievoile ·
Un grand merci pour tous vos conseils pratiques et utiles! je suis sûre qu'une fois en mer j'y repenserai! Bon vent à vous également.
PE Peter44 Regular ·
Juste une petite chose, surtout pas de valise pour les effets personnels...il n'y a pas de place pour les ranger. Que des sacs. Très bonne croisière ! 😉
Peter44
CA Carthago47 Globetrotter ·
le cambusard est un bon remède contre le mal de mer....😎
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MA Marievoile ·
Merci beaucoup pour ce conseil technique, je me doutais bien que la valise ça n'allait pas le faire!! Bon vent à toi aussi. Marie
DE DeltaLima ·
Pour le mal de mer, c'est la Théorie des cinq "F"... 😉 Faim Froid Fatigue Frousse Fuel

Faim: On ne part jamais l'estomac vide et on garde dans le cockpit, à l'extérieur, des petites choses à grigoter durant tout le trajet. Si ça brasse, vous ne voudrez pas aller dans la cabine. Froid: On apporte des chandails et un imper. On laisse les chandails et les impers à portée de main, sur le dessus du lit par exemple. S'il fait mauvais, vous n'avez pas à fouiller vos tiroirs. Fatigue: On prend le temps de bien dormir et on fait des siestes, si nécessaire. Frousse: On garde le moral! On évite d'avoir peur d'avoir peur. Fuel: Une odeur qui ne s'oublie pas...

Pour avoir déjà fait une traversée de nuit, à jeun, par gros temps, avec un dégât de fuel dans une cabine, je peux vous garantir que la théorie est prouvée!🤪
DU Dura10 ·
Il y en a qui on pas de chance.... Tout depend des gens aussi. Certain ne le sont pas, tout est histoire d'oreil interne. Une aventure similaire ma appris que je ne suit pas sujet au mal de mer(4 heure a reparer une durite de gasoil avec 20 pieds de mer avnt de pouvoir rentrer au port. Un souvenir imperissable: une odeur de station service que je garde encore dans ma saloppette un ans apres) par contre je paye enormement de retour sur terre. Mais cela ne dure pas. Mais notre amis canadien atout a fait raison pour la theorie des cinq F. Un truc qui evite de se sentir pas bien sont des petits bonbon qui se nome fisherman friends. Ca enleve le gout nauseux et en plus ce sont les seuls qui enleve le gout de sel dans la bouche.

Pour les vetements chaud, je me permet de vous contredire. Ne jamais laisser ses vetements de mer sur le lit. Le lit va devenir moite et vous perdez le derniez endroit de confort a bord. Les vetements ayant vue les embruns reste dans la salle de bain ou dans le carre. Sinon quel malheur quand c l'heure d'allee au lit et que tout est humide et collant. Un petit truc est aussi d'aerer souvent. Et la nuit au mouillage on laisse entre ouvert pour eviter la condensation qui vous degouline dessus... bon voyage
DE Destinaterre ·
Salut marievoile, désolé pour l'attente car j'étais parti faire un convoyage aux USA. Pour répondre à tes questions, ma réponse sera simple: le premier conseil pour un voyage pour lequel tu t'apprêtes à vivre, c'est d'avoir une bonne attitude. À savoir, partager un espace restreint avec des gens, à se piler parfois sur les pieds, etc, etc. En plus, il faut savoir voyager léger, rien de superflu. Seulement l'essentiel. Chaud et sec, mais surtout à l'épreuve du mauvais temps. Pour le reste, comme le mal de mer, le truc c'est de manger constamment. Léger mais constamment, histoire de ne pas avoir l'estomac vide. Le reste vient avec l'expérience. Mais les meilleurs trucs qui te conviendront, tu les trouveras par toi-même. Ce qui fonctionne parfois pour un ne fonctionne pas toujours pour un autre.

Alors bon vent, bonne voile et garde le moral même si parfois la mer peut sembler bien immense.

www.destination-terre.blogspot.com
En voyage, et même dans la vie de tous les jours, je choisis toujours le chemin le moins fréquenté. Et j'y remarque à chaque fois la différence...
DS Dso3 ·
Salut un petit pulverisareur que l on peu remplir permet de se rincer les mains apres une manoeuvre, se rafraichir, etc a l eau douce sans consommer trop d eau. C est toujours frais et on ne colle plus a cause du sel !!!

Similar discussions

You might also like