Préparation d'un vélo pour faire de longs trajets
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour, je prépare un long voyage a vélo, j ai déjà un vélo complétement équipé, seulement il me reste plusieurs point a éclaircir, je connais assez bien les vélos mais je n et pas l' expérience des longs trajets. premier point, ma sacoche fixée sur le guidon n' a pas fixation rigide, seulement des sangles, de ce fait elle appuie sur les gaine des freins et dérailleurs, je me demandais si a la longue ça n' allais pas engendrer une usure prématurée des câbles et des gaines ? deuxième point, comment ajuster au mieux la pression de pneus en fonction du poids sachant que je n ai pas de manomètre ? Et enfin pour finir, et il nécessaire d' utiliser des par-boue avant et arrière ou seulement un a l' avant ( je me suis dis que les sacoches arrières me protégerais des projections d' eau ) ou voire aucun part boue pour éviter les embourbemments ? Merci pour vos réponses !!!! Fabien
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

* *** de ce fait elle appuie sur les gaine des freins et dérailleurs, je me demandais si a la longue ça n' allais pas engendrer une usure prématurée des câbles et des gaines ? *** usure prématurée, oui , à coup sur, mais des changements de vitesse avec plus d' efforts, et une perte d'efficacité au freinage.. rémédier de toute urgence.

* ***ajuster au mieux la pression de pneus en fonction du poids sachant que je n ai pas de manomètre*** le pifomètre et le bon sens peuvent y rémédier! Gonfle 1 fois avec un mano à la pression recommandée chez ton vélocyste, ensuite à la pression du doigt, et à la sensation sur la route devant chez toi, tu retrouveras tes marques.

Les pare boue, c'est toi qui voit, selon les terrains parcourus, la latitudes et les saisons. je pense que c'est un mauvais calcul de croire que les sacoches pourraient pallier et remplacer à l'arrière. Vu le prix de belles sacoches , il vaut mieux les respecter, et même les protéger !
CH Chatpomme Regular ·
Bonjour, L'un des intérêts du forum est de confronter les opinions. Notre expérience d'un tour du monde de 2 ans peut te servir. - Nos sacoches de guidon étaient fixées avec le système klik-fix: solide, facile à déclipser, maintient la sacoche un peu éloignée du guidon. Mais comment sont placées tes gaines? - Avec un peu d'expérience et un brin de doigté on peut avec le pouce évaluer à la louche la pression des pneus. Une pompe à main chinoise achetée d'occasion à Boukhara nous a bien servi et nous sert encore. Ne pas vouloir trop gonfler les pneus. - Nous avons placé sur nos vélos des garde-boue en plastique à 5€: solides, faciles à ôter, légers, ils ont parfaitement rempli leur rôle de protection, sauf pour les pieds, mais ça... Bon voyage§
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net
PH Phaab ·
Bonjour merci pour vos conseils !!! ma sacoche avant n' et pas équipée du système klickfix , par contre je me suis fabriqué un support moi même au boulot, tout en acier inox souder ( ça aide d' être mécanicien de précision 😉) . mais par contre c est un peu plus long pour déverrouiller la sacoche par rapport au klickfix. Pour la pression de mes pneus , je me demande comment doivent - ils ce comporter lorsque j ai charger mon velo et que je suis assis dessus ? doivent- ils restés beau rond ou doivent - ils legerements s écrases ? J' éspere que vous m aurez compris ? Bonne soirée !!
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut!

Pour les pneus, je mets généralement 3, 5 - 4 bars à la pompe des stations service. Pas de manomètre sur mes pompes, et je préfère avoir des pneus très gonflés, perdant en confort ce que je gagne en fatigue. Donc, pneus ronds sous moi et le chargement, pour ma part, mais c'est une question d'école!
RO Rouky Regular ·
Pour un voyage "long trajet" je te conseille quand même d'avoir un minimum d'éléments de qualité.

Une sacoche de guidon avec système de fixation fiable c'est facile à trouver et c'est quand même une source de soucis en moins. Les garde-boue en plastique ça vaut pas très cher et effectivement ça se retire facilement sur chemin boueux au cas où.

Quand à la pompe, c'est bien connu, en cas de fatigue ou de vent de face on a toujours l'impression d'avoir les pneus dégonflés...alors pour enlever tous les doutes et pour des raisons de pratique en cas de crevaison je te conseille une mini-pompe avec manomètre intégré. Il y a des modèles très solide et pratique.

Je te conseille là Turbo-morph de Topeak ( clic!) qui a fait ses preuves. Gros avantages on peut l'utiliser en pompe à pied...tellement plus facile de regonfler après une crevaison! Après chacun voyage à sa façon en fonction de ses moyens, objectifs etc...
Bikarouk
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Olivier,

Je te conseille là Turbo-morph de Topeak ( clic!) qui a fait ses preuves. Gros avantages on peut l'utiliser en pompe à pied...tellement plus facile de regonfler après une crevaison! Après chacun voyage à sa façon en fonction de ses moyens, objectifs etc...

J'ai cette pompe, et le joint a lâché, le problème c'est de retrouver la pièce dans le commerce. Sinon, c'est vrai que pouvoir l'utiliser comme une pompe à pied est très pratique et permet de bien gonfler. Bye Cycle !
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org

Similar discussions

You might also like