Préparation d'un voyage routard en Argentine et au nord du Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Bonjour et merci à tous pour les infos que vous fournissez sur ce forum. Cela nous a permis d arrêter notre destination sur l argentine et le nord du chili... Pour dire vrai c est notre premier voyage "routard"...donc un peu d appréhensions quand même.. Nous avons donc nos billets du 12/01/08 au 06/03/08 un peu moins de 2 mois.... Nous sommes jeunes mariés lyonnais et avons effectué un très beau voyage en Thaïlande. Voila pour les présentations... 😄

Grace à la documentation et messages sur le forum, notre voyage se dessinerait en forme de "boucle". Je vous expose les différents sites qui ont attires notre attention

* arrivé Buenos aires * région péninsule Valdés (on adorerait voir les baleines, mais bonne période en fonction du sens ?) * terre de feu * el calafate (fitz roy, perito moreno..) * esquel ou barriloche (encore en fonction des avis et si indispensable) * région de Mendoza (idem, si indispensable) * région Salta, Jujuy, Tucuman, cafayate, humahuaca, tilcara... * nord du chili (région d’Atacama, San Pedro, salar, geyser...) * région posadas, San Ignacio * les célèbres chutes d Iguaçu * puis retour sur Buenos aires.

En un peu moins de 2 mois, je ne sais pas si cette "tournée" est réalisable pour pouvoir profiter pleinement des sites sur les quelles nous serons donc il y a peut être des choix à faire. 😕

Donc mes questions sont: 1- Quelles sites de notre liste peuvent être "zappé" (je sais choix pas facile...) et avons nous oublie des sites incontournables ? 2- Dans quels sens effectuer notre voyage pour être aux bonnes saisons aux bons endroits ? 3- Si le faites que les argentins sont en vacances a cette période nous oblige à réserver a l avance transports et hébergements (nous souhaitons voyager en bus)

Encore merci a vous tous... 😉
Le monde est vaste....et je suis si petit.
XA Xavierdo ·
On est perdu🤪

A force de surfer sur les sites....ca y est on hesite encore... Peut etre "strapper" esquel, barriloche et mendoza pour prendre un avion deel calafate direction salta a fin de faire le sud lipez et uyuni..a voir...help..

Combien de temps environ pour faire un parcours en partant de salta ? merci mille fois..

PS: je crois que pour les baleines, c est raper a cette periode non ? Vous savez s il existe des systemes de telephonie a carte pour telephone portable et si oui, amener le sien ? (pour
TR Tramp33 Regular ·
Salut !

Bon programme en effet !

Pour répondre par la première question, pour la péninsule de Valdès, je suis parti à la même période et j'avais pas vue de Baleine, mais il y a des éléphants de mer, pingouins ... J'ai une préférence pour Bariloché et surtout la région des 7 lacs, vraiment grandiose, j'ai fait le parc Alerces "près" de Esquel, c'est bien mais c'est de petite ballade ( mais nombreuses ! ) et chose bien, très peu de monde. Le Nord Est vraiment à pas louper, Salta j'ai pas trouvé si extras que ça ( avis personnelle ) mais Tilcara, Humahuaca, Purmamaca à voir !

Dans ton parcours je te conseille vivement de faire le sud de la Bolivie pour voir le salar d'Uyuni et d'aller ensuite par San pedro d'acatama Donc tu peux " louper" la région posadas, San Ignacio.

J'avais fait le même sens que ton parcours prévu, sauf que je suis passé par le sud de la Bolivie pour aller à Santiago au Chili et autre ... et c'est le bon sens car j'avais toujours eu un temps super ! Oui tu tombes en pleine vacances scolaire, donc tu risques avoir du monde, mais on trouve toujours de la place ! Mais réserver au plus tôt pour bus et Hôtel ( pas au dernier moment... )

Si tu veux d'autres infos, hésite pas 😉
Nous nous en sommes sortis, ainsi que des six bourdes majeures, des trois incroyables foirages, et des neuf plus grands manque de bol. Un miracle !
TR Tramp33 Regular ·
De Salta, il te faut 2-3 jours pour faire la région de Tilcara, puis une semaine pour faire le sud Lipez, Uyuni... Tu peux acheter un téléphone portable sur place car les téléphones de chez nous ne fonctionne pas ... Tu peux téléphoner sur place car ça vaut vraiment le coup !

No stress pour le parcours ( je sais c'est pas facile ), tu verras sur place comment ça se passe 😉. Quand je suis parti, je savais même pas ce que j'avais à faire, j'avais juste un aller-retour Paris-Buenos Aires 😛 Juste un conseil, prenez votre temps pour vraiment en profiter, pas la peine de faire la course pour tout voir ( c'est tellement grand d'ailleurs ! ) 😉
Nous nous en sommes sortis, ainsi que des six bourdes majeures, des trois incroyables foirages, et des neuf plus grands manque de bol. Un miracle !
DO Donosti Regular ·
salut au petit nouveau et aux plus connus maintenant!!!

Alors d'abord, voilà, c'est justement de Salta que je vais tenter de répondre à tes questions auxquelles mes compères ont déjà apporté des solutions. ; Alors d'abord félicitations pour ton programme et tu verras tu ne regretteras rien! C'est vraiment superbe ici et le dépaysement est total

Je vais aller dans l'ordre : Pour les baleines, désolé, c'est de mai à novembre novembre qu'il faut venir. Elles viennent alors mettre bas dans les eaux chaudes de valdés et pendant 6 mois les baleinaux grandissent avant de partir vers le sud. Sinon, tu verras pleins d'autres choses : pingouins, éléphants de mer, phoques... La terre de feu, on y va surtout pour le côté mythique des lieux mais pour moi, ce sera loin d'être le plus original, dépaysant et surprenant. juste un avis ici! J'avoue que d'autres personnes adorent. Moi, je préfère El calafate et Bariloche mais bon!! Bein justement, El calafate! Oui c'est mignon et surprenant; Un calme olympien dans cet espace immense de la patagonie. Un silence parfois perturbant même! Le perito à faire bien sûr et Upsalla à ne pas manquer. Pour y aller, tu traverses une zone d'icebergs et c'est vraiment splendide; bariloche oui, c'est à voir pour le côté nature sauvage, lac et balades en montagne. Je pense que si tu dois zapper des choses, pas bariloche car tu auras un autre visage de l'Argentine. Mendoza, je pense que certains vont sourire car ils savent que c'est loin d'être mon dada. La ville n'est pas exceptionnelle. Elle a complétement été rasée par un tremblement de terre et sa reconstruction a donné une ville quadrillée, maisons basses, cachées par de nombreux arbres. Si tu cherches de l'ambiance oui et le parc San Martin est immense mais bon. Dans les alentours, ce sera le premier contact réel avec les Andes. La zone de Alta Montaña est mignonne mais loin d'être aussi stupéfiante que ce qui t'attend un peu plus haut. je te conseille d'aller plutôt sur La Rioja, San Juan pour voir el valle de la luna ou encore plus grandiose (et là tu pleures!!!😉) la laguna Brava!!!! Une merveille!!!!! Salta, à ne pas manquer!! En plus, on ira boire un coup ensemble!!!! jujuy, juste y passer car pas grand chose, Tucuman, non, ça te fera perdre du temps alors que tu peux le mettre autre part. Attention à l'ordre de tes visites. Il faut aller du moins surprenant au grandiose : donc Cobre, humahuaca, cafayate, cachi.Alors maintenant nous arrivons au dilemme mais je crois que vu ton second message, tu as compris notre préférence : oui ne loupe pas le SUD LIPEZ et Uyuni; Ce sont les grandes merveilles de l'Amérique latine. De grands moments d'émotion d'y attendent. Alors fais ce choix!!! Iguazu : oui bien sûr, c'est mignon, c'est vert c'est surprenant, surtout le bruit. Il faut faire les deux côté (malgré ce que disent certains guides!!!) Ils sont vraiment complémentaires. D'abord le brésil car plus petit et tu en as une vue d'ensemble. Puis l'Argentine où tu passeras ta journée!! si tu n'as pas le temps, Posadas, tu peux zapper à moins que d'autres soient plus convaincants que moi; c'est simplement mon goût ici; Donc à voir! Et voilà, c'est déjà la fin.

Tu vois ça me fait encore rêver tout ça alors que tout est à portée de main!! Vous passerez vraiment des moment inoubliables ici et je vous souhaite vraiment la bienvenue. Alors si vous avez besoin, n'hésitez pas c'est avec grand plaisir.

A bientôt et bonne préparation.

www.notre-amerique-latine.com
WI Willemspie Globetrotter ·
C'est la saison des pluies dans le Nord de l'Argentine. Je recommande la traversee bateau + marche de El Chalten a Villa O Higgins puis la Carretera Austral (Tortel, Cochrane, ...).
OD Odilji Regular ·
Re bonjour, Je n'arrive pas à trouver où se situe la laguna brava que vous conseillez d'aller voir. Avez vous des petits hôtels à recommander dans le NOA ? Muchas gracias
XA Xavierdo ·
rebonjour...

Un grand merci a vous tous pour ces renseignements si precieux. cela va nous etre d une grande utilité. nous avons donc fait plus ou moins nos choix grace a vous et pour cela rallonger notre voyage d une semaine🙂 Car on veut vraiment prendre le temps d apprecier les sites... Il se peut que l'on croise l un d entre vous sur notre parcours (donosti, pas de souci pour boire un verre 😏) on essaye de faire un planning papier pour savoir plus ou moins combien de jour passer sur chaque site mais dur dur...( c est q une prevision mais place au feeling..)

sur ce je bouquine, surf encore et si j ai d autres questions je reviendrais sur ce message...car c est genial... je veut partir.......

merci encore et a bientot...

PS: ouvert encore a d autres avis... et si quelqu un est sur place en meme temps que nous pourquoi pas trinquer aux voyages..??!!
DO Donosti Regular ·
Bonjour, elle se trouve juste dans la province de la Rioja.

N'hésitez pas si vous ne trouvez pas!!

A bientôt

DO Donosti Regular ·
Bon on y va pour une parrillada!!!

A bientôt et bouquine bien!!!

DO Donosti Regular ·
Et bien, je viens de voir pour la semaine en plus, c'est le boss qui va être content!!😉 En tous cas, ce ne peut être que mieux!!!! Allez n'hésite pas et à bientôt!!

RO Romino ·
hello simpaaaaa moi je vais faire la meme chose avec le sud de la bolivie en plus ... es ke sa vous dit ke lon garde contact pour en parle aven et aprés votre voyage moi maleureusemen je part du 5juillet au 28aout g déja mon billet lol ...

Similar discussions

You might also like