Salut
Ce vélo est-il à ta taille ? Car le réglage du cintre et de la selle sont hors norme. La selle sur un tel vélo doit être plus haute que le cintre, qui doit être orienté pour que les manettes soient verticales et le bas du cintre pratiquement horizontal. Voir plus bas.
Avec ton réglage, tes mains n'ont pas la position naturelle qu'elle ont en principe sur les cocottes d'un cintre route.
À ta place, je vérifierais d'abord la taille du vélo pour voir si elle est correcte pour ta taille et ta hauteur d'entre-jambe. D'ailleurs, quelle est la taille du vélo et quelle est ta taille ?
Ensuite j'irais voir un spécialiste du cycle habitué aux vélos à cintre route (le Mares est un cyclocross) et je le laisserais régler la hauteur de selle, l'orientation du cintre, pour avoir une position conforme à ce qui est attendu sur un tel vélo.
Si le vélo est bien à la bonne taille, il te fera une étude posturale, même si c'est payant, tu en sortiras avec un vélo réglé à ta morphologie.
Il est peu recommandé de chercher à avoir sur un vélo à cintre route la position qu'on a sur un vélo hollandais, avec la selle nettement plus basse que le cintre. La position classique sur un vélo à cintre route demande un réglage pointu, et surtout des heures de pratique pour s'y habituer quand on n'en a pas l'habitude, mais elle est la garantie de l'absence de douleurs.
Voilà à quoi ressemble un cyclo-cross Focus Mares à la bonne taille et bien réglé :

J'ajoute qu'il est surprenant de choisir un cyclocross pour voyager, ce sont des vélos faits pour être vifs et avoir de la traction dans la boue, ils ont en conséquence une géométrie qui place le cycliste bien vers l'arrière, assis plus près du moyeu arrière que du boitier de pédalier, l'inverse de ce qu'on recherche sur un vélo de randonnée ou de voyage fait pour être stable et avoir de la place pour les sacoches. Mais si tu pratiques hors voyage le cyclocross, je comprends que tu partes avec.
Pour le passage au cintre droit, c'est à mon avis une erreur, à quoi bon prendre un Mares pour en faire un vélo de ville ? Soit le vélo est à ta taille et il faut juste qu'un pro à l'œil exercé te place bien dessus, soit il est trop grand et il faut le faire reprendre et en acheter un neuf à ta taille du même modèle, ou un à cintre VTT.