il est clair qu'il faut vivre la vie comme elle vient et a 100%!...mais est ce qu'il serait plus agreable de vivre a 100% une vie que l'on a choisi!...????
Mmmmhhh... Je pense que malheureusement cette question resteras sans réponse parce qu'on ne choisit pas sa vie!!! On ne contrôle pas les éléments, on ne les as jamais contrôlé et on ne le fera jamais!! Et pourtant, on ( et je m'inclu dans ce on) passe une grande partie de notre vie à essayer de tout contrôler!! C'est pathétique non?? On ne choisit pas le chemin, mais on choisi par contre le regard que l'on porte et en ce sens on peut dire que chaque instant de notre vit est fait de choix, le choix du regard, toujours.
Je crois que le voyage a quelquechose d'ironique et d'insensé : on se projette dans l'avenir et l'ailleurs pour mieux vivre le moment présent. Désolé, ici je généralise mais pour moi, c'est un peu ça. Je crois tout simplement qu'autour de nous, dans notre chez soi, peu importe où il est, on nous a élevé d'une certaine manière, enseigné des choses précises, et tout ça forme plusieurs étiquettes qu'on nous colle au dos. Et se sont ces étiquettes qui nous étoufent, non le lieux. Mais évidemment, il est plus facile de les oublier loin de ces gens et de cet endroit où tout le monde ( y compris nous) croit savoir qui on est!! ALors on part, on s'oublie, et soudain tout devient possible, on est libre des autres, libres des jugements, libre de vivre, libre de ce qu'on "est" et alors on découvre qu'être, c'est de vivre chaque moment avec des yeux nouveaux, comme si chaque fois, c'était un autre moi qui regardait, pas celui d'hier ou d'il y a dix ans, pas celui qu'on a appelé génie ou trouillard, pas l'ingénieur ou l'éboueur ni le père, ou l'ado ou le riche ou le pauvre. Seulement et simplement moi, ici, maintenant, dépouillé de tout étiquette. Et ici maintenant, j'ai la possibilité de choisir qui je veux être......
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.