Programme de 18 jours en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

On prépare notre voyage en famille (2 parents et 3 garçons de 18, 16 et 14 ans) pour l'été prochain (merci à Eric B. pour le copyright)

On arrive à Capetown le dimanche 3 août au soir pour y rester 4 jours plein. On prévoit 1 journée de balade vers Hernanus et Betty's bay, 1 journée autour de la péninsule et des plages de Hout Bay mais on cherche aussi quelques activités sympas à faire (ballade en bateau ?). J'ai peur que la route des vins "gonfle" les ados... Au passage si vous connaissez un appartement sympa à louer, on regardera...

Le vendredi 8 au matin, on s'envole pour Durban puis on roule jusque St Lucia pour faire la ballade en bateau Hippo et Croc de 16h00. Dodo en guest house et le lendemain on va vers Cape Vidal et le parc d’iSimangaliso. Si vous avez une adresse de petit resto à St Lucia, on est preneur. Le soir balade sur l'estuary beach.

Le dimanche 10 au matin on file vers Hluhluwe où on dormira 2 nuits en Gest House. Comment s'organiser sur ces 2 jours entre iMfolozi et Hluhluwe. On commence par le Nord ou par le Sud, on passe par où... On est aussi preneur d'une adresse de resto pour le soir.

Le mardi matin, direction le Swaziland et Mlilwane où on passe 2 nuits. Quelques idées pour la route ou on file direct ? On passe 2 nuits à Mlilwane et on souhaite faire un peu de VTT sur place. L'avez vous déjà essayé ?

Le jeudi matin, on file sur le Kruger (nuit à Berg en Dal). Des conseils pour la route avant de passer 4 nuits au Kruger ?

Jeudi soir à Berg en Dal, Vendredi 15 à Lower Sabie et puis 2 nuits à Olifants. Vous avez des coins ou des itinéraires bis à nous recommander ? Est ce qu'un Guided Walk matinal vaut le coup à Olifants ?

Le lundi 18, on part sur Blyde via Orpen Gate où on va dormir au Forever resort. Le mardi on descend via 3 Rondavels / Bourke’s potholes et là soit on couche vers Graskop (dans ce cas on aurait fait une matinée bulle à Blyde) soit on roule un peu plus vers Joburg pour couper la route du lendemain ?

Le mercredi matin on bouffe du kilomètre pour aller visiter Cullinan Diamond en début d'après midi. Ensuite on fait dodo entre Pretoria ou Joburg ou ailleurs ? Le jeudi matin, peut être le musée de l'appartheid (?) et on prend l'avion dans l'après midi pour passer la journée du vendredi à Dubaï (10h00 d'escale)

Bref, le programme s'affine mais si vous avez des propositions de visites ou de restos ou autres, on est preneur... Avant dernière question : Polaire ou tong ? Dernière question : Faut il un GPS ?

Merci à tous
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
AT Atila Globetrotter ·
Avant dernière question : Polaire ou tong ?

Plutôt polaire et tong. (et parapluie pour Le Cap)

Il peut faire très froid la nuit. Il peut faire chaud en journée.

Le maillot de bain ne me semble pas indispensable...

Dernière question : Faut il un GPS ?

Non.
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Dernière question : Faut il un GPS ?

Merci à tous

Moi je dirais "oui"

C'est sur que ce n'est pas indispensable, mais c'est quand même super pratique. J'en avais un l'année dernière et il m'a rendu bien service.

Quand tu conduis je trouve que c'est un soucis de moins d'avoir un GPS. Mais j'avais avec moi une carte papier au cas ou ;-)
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MA Marlyd Regular ·
Bonjour, On arrive d'AS. On était à CapTown en septembre et il ne faisait pas chaud. Il est dommage de ne pas faire la route des vins , il y a de belles propriétés (Delaire Graff Estate qui se trouve entre Stellenbosch et Franschhock sur la R310) .A sainte Lucie nous avons aussi fait la ballade sur l'Océan Indien pour voir les baleines, un moment magique...nous avons déjeuné dans un restau au nom italien : très bien et prix correct sinon nous avons souvent déjeuner dans la chaine Océan Basket : prix très doux et super bon. Au Swaziland nous avons été dans un orphelinat où nous avons porté des fournitures scolaires. Nous avons visité le musée de l'apartheid à Johannesburg : à ne pas rater. Prendre un repas au Carnivore si on aime la viande!!!
FA FamilleUS Veteran ·
Bonsoir Attila, On prendra donc les 2 : Polaires et tongs. Sur le reste du voyage, des commentaires ou des suggestions ?

Merci
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
FA FamilleUS Veteran ·
Bonsoir Julie, Je pense qu'on prendra le tomtom...pour la paix des ménages. Merci
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
FA FamilleUS Veteran ·
Bonsoir Marlyd,

Merci de vous êtes intéressé à notre post. Sur la route des vins, c'est plutôt les paysages, les descentes de caves, les rencontres... que vous avez aimés ? Je retiens la chaîne Ocean Basket, merci. Pour les baleines, on sera un peu juste en temps mais on espère les voir à Hernanus. On va penser aux fournitures scolaires pour le Swazi. On va manger au carnivore car j'en entends beaucoup parlé.

Plein de bonnes idées, merci. Manu
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
MA Marlyd Regular ·
Bonsoir, En ce qui concerne la route des vins, nous avons aimé les petites villes Stellenbosch et Franschhock , les paysages sont aussi splendides , quand aux caves celle que je vous ai cité est magnifique par son architecture moderne( mais de très bon gout) , nous avons fait une seule dégustation . Par contre au restau nous avons souvent pris un verre de vin( environ 1euro 30) et il était très bon. Nous avons déjeuné au Kalfi's à Franschhoek et nous y avons été très bien reçus.
AT Atila Globetrotter ·
Sur le reste du voyage, des commentaires ou des suggestions ?

Pas vraiment. Ton projet ne semble pas être un premier jet.😉

Juste ça peut-être :

on file vers Hluhluwe où on dormira 2 nuits en Gest House

Si tu ne peux pas dormir dans le parc ce qui serait quand même nettement mieux, essaie plutôt de trouver une guesthouse vers Nyalazi Gate qui est géographiquement mieux située car de là tu peux rapidement te retrouver sur les pistes d'Imfolozi ou de Hluhluwe . (c'est au milieu)

une adresse de resto

Pour les restaurants, ce n'est pas l'Europe. C'est souvent du copieux avec beaucoup de viande et plutôt des chaines. Dans les parcs, ce n'est pas terrible.

A Sta Lucia, le Braza sert des plats de viande (c'est plutôt pas mal pour une chaine). En face, il y a l'Ocean Basket (une autre chaine) qui ne sert pas mon type de nourriture préféré (poissons, fruits de mer mais plus panés ou frits que grillés ou rôtis, faut aimer...)

Le grand classique pour les faims irrésistibles durant les trajets, c'est la chaine Spurs (un genre de Buffalo grill). Bien dans son genre.

Les repas commandés et servis dans les guesthouses sont généralement plus raffinés.

Il y a aussi des "vrais" restaurants mais plus dans les grandes villes.

Est ce qu'un Guided Walk matinal vaut le coup à Olifants ?

Un guided walk vaut le coup. A Olifants ou ailleurs .

Pas spécialement parce qu'on y verrait plus d'animaux mais plutôt pour le fait d'être là au milieu de la nature en prise directe avec les bruits, les odeurs ou la montée d'adrénaline ...
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Attention pour le "bush walk" dans certain endroit c'est interdit au moins de 16 ans à vérifier pour le plus jeune

Pour les baleines tu en verras à Hermanus, l'été dernier d'après les gens du coin .... il n'y en avait pas beaucoup et bien quand il y a beaucoup on ne doit plus savoir ou donner de la tête

Si tu prévois une sortie en bateau pour les baleines du coté du cap pense à réserver pour le premier jour, comme ça en fonction du mauvais temps tu pourras décaler dans le temps ..... et pas te retrouver comme moi le bec dans l'eau (tempête)
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
FA FamilleUS Veteran ·
Merci à tous les 3,

Pour le Guided walk, j'ai vérifié c'est 13 ans (donc c'est OK) Pour les restos, je prends note des adresse. Pour les baleines, la météo est clef (mais elle l'est aussi pour aller au cap, à Table mountain...) donc on a intérêt à avoir beau. Pour la route des vins, peut être qu'on peut coupler avec Hernanus ?

Merci
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Pour les baleines, la météo est clef

Tu peux les voir du bord

(mais elle l'est aussi pour aller au cap, à Table mountain...) donc on a intérêt à avoir beau.

Attention en Aout le téléphérique est souvent en entretien au mois d'aout, donc c'est grimpète et descente à pied
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AI AirOne Globetrotter ·
GPS oui, c'est plus simple, mais évite T4A si tu ne fais pas de hors piste.

Sta Lucia, rien à ajouter sauf la balade à cheval si tu aimes ça (bhangazi horse) pour approcher tout prés des ruminants, genial.

Hluhluweh umfozoli, privilégie la partie sud où tu auras de plus grandes chances de voir des félins tout en voyant le reste. Tu pourrais prevoir d'entrer par le nord le matin, de faire un ou 2 tour sur la rivière pour les hippos et les crocs, puis filer au sud prendre tes quartiers à Mpila qui est le camp le moins cher au sud. Dormir à l'extérieur est une option moins coûteuse, mais plus stressante : il ne faut surtout pas louper l'heure de sortie et on ne roule vraiment pas vite dans ce parc . Compte 1h1\2 à 2h pour aller de la white imfozoli à ta porte, ceci dit, il y a une autre sortie à cet endroit.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
FA FamilleUS Veteran ·
Merci pour les conseils Erwan, Pour Hluhluwe, on va se poser dans un guest house di village.

Donc le premier jour, au départ de St Lucia, on va aller vers le sud du Park via la R618 (Nyalazi gate) puis on descendra vers Mpila et peut être plus au Sud. De là, on remontera tout le park pour sortir à Memorial gate et dormir à Hluhluwe. Le lendemain, on retournera dans la partie Nord et on prendra l'apéro au Hiltop...

Pour le Cap, ça se précise : - Un jour vers le Cap Good hope / Chapman's Peak Drive / Plage Llandludno - Un jour vers Hernanus via Betty’s bay - Stony Point - Un jour avec matinée bateau vers Duiker island (Hout Bay) ou encore à essayer de voir les requins, Téléphérique Table mountain, Kirstenbosch gardens - Un jour vers la route des vins, R310 Stellenbosch / Franschhock (+ visite Delaire Graff Estate)

Des idées pour la balade en bateau ?

Manu
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
AI AirOne Globetrotter ·
Merci pour les conseils Erwan, Pour Hluhluwe, on va se poser dans un guest house di village.

Donc le premier jour, au départ de St Lucia, on va aller vers le sud du Park via la R618 (Nyalazi gate) puis on descendra vers Mpila et peut être plus au Sud. De là, on remontera tout le park pour sortir à Memorial gate et dormir à Hluhluwe. Le lendemain, on retournera dans la partie Nord et on prendra l'apéro au Hiltop...

Manu

Tu sembles avoir décidé de survoler le sud du parc, voir de ne pas y aller du tout ( le sud du parc commence après Mpila), c'est dommage, j'aurais fait exactement l'inverse.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
FA FamilleUS Veteran ·
Bonjour,

Merci de vos commentaires. On va donc faire un changement.

De St Lucia, on va prendre la R618 est rentrer dans le park via Nyalazi Gate, ensuite on fera le Sud le premier jour. On essaiera de trouver un logement vers Mpila pour la première nuit. Vous nous conseillez Mpila ?

Le lendemain on va remonter tout le park vers memorial gate et on ira dormir à Hluhluwe pour être sur la route du Swazi le sur-lendemain.

Manu
Nos escapades : Le Maroc, l'Egypte, la Mauritanie, la Tunisie, l'Afrique du Sud, Lanzarote, les Etats-Unis (3 ans), le Canada, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Guadeloupe, la Martinique, l'Indonésie, la Thaïlande, Israël, Dubaï, la Jordanie, la Turquie, et Tahiti... pour l'instant !
AI AirOne Globetrotter ·
Ah oui ! Sans hésiter, j'y ai passé 4 nuits, c'etait genial et idéalement placé.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)

Similar discussions

You might also like