Avis sur programme et logement au Japon en avril 2011?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AO
Bonsoir,

Après plusieurs années d'envie l'heure est maintenant arrivée, il est temps de partir au Japon !

Je pars avec ma compagne durant les vacances scolaires d'avril de cette année, du 17 au 30 (contrainte de professeur des écoles oblige...).

Mais planifier un voyage au Japon n'est si facile vu le nombre de choses à voir.

Aussi je voudrais votre avis sur le planning suivant, qui est encore en stade d'ébauche et n'est pas figé :

Jour 01 - 17/04/2011 : - Arrivée du vol à Tokyo à 18H - Nuit sur Tokyo Jour 02 - 18/04/2011 : - Visite Tokyo - Nuit sur Tokyo Jour 03 - 19/04/2011 : - Visite Tokyo - Nuit sur Tokyo Jour 04 - 20/04/2011 : - Visite Yokohama / Kamakura - Nuit sur Tokyo Jour 05 - 21/04/2011 : - Trajet Tokyo / Hakone - Visite Hakone / Fujiyama - Trajet Hakone / Tokyo - Nuit sur Tokyo Jour 06 - 22/04/2011 : - Trajet Tokyo / Nikko (~2H) - Visite Nikko - Nuit sur Nikko (Onsen) Jour 07 - 23/04/2011 : - Trajet Nikko / Kyoto (~4H) - Visite Kyoto - Nuit sur Kyoto Jour 08 - 24/04/2011 : - Visite Kyoto - Nuit sur Kyoto Jour 09 - 25/04/2011 : - Visite Kyoto - Nuit sur Kyoto Jour 10 - 26/04/2011 : - Trajet Kyoto / Hiroshima (~1H45) - Visite Hiroshima Miyajima - Trajet Hiyoshima / Tokyo (~4H) - Nuit sur Tokyo Jour 11 - 27/04/2011 : - Visite Tokyo - Nuit sur Tokyo Jour 12 - 28/04/2011 : - Visite Tokyo - Nuit sur Tokyo Jour 13 - 29/04/2011 : - Visite Tokyo - Nuit sur Tokyo Jour 13 - 30/04/2011 : - Départ du vol de Tokyo à 12H

Pensez-vous que ce programme est jouable et adapté pour une première visite ?

Auriez-vous des hôtels, des ryokans et des onsens particuliers à recommander de part votre expérience ?

Pour ce qui est du budget, nous sommes prêts à mettre le prix (environs 200€ la nuit pour deux) pour partager une belle expérience dans un ryokan / onsen mixte. Par contre ceci ne serait que pour une nuit, et apparemment sur Nikko d'après nos première recherche. Pour le reste du voyage, le budget souhaité est nettement moins important (50/80 €), tout en gardant un certain confort (pas d'auberge de jeunesse ou autre).

D'ailleurs, pour la réservation des logements, connaissez vous des sites internet ou des enseignes permettant de réserver d'ici, sans obligation de parler japonais ?

Nous sommes ouverts à toutes remarques ou suggestions afin de profiter au maximum !

Merci d'avance pour vos réponses.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Essayez de trouver un vol arrivée à Tokyo / départ d'Osaka (Kansai International), ou l'inverse. Cela vous économiserait le temps et la dépense du trajet de retour vers Tokyo

Visiter Hiroshima et Miyajima, en partant de Kyoto et en arrivant à Tokyo n'est pas du tout réaliste. Vous faites l'impasse sur Nara (à faire en A/R au départ de Kyoto), ce qui est bien dommage

Vos temps de trajet sont optimistes : Nikko-Kyoto, de même que Hiroshima - Tokyo, c'est plutôt 5 heures (n'oubliez pas que si vous avez un JR Pass, les shinkansen Nozomi ne sont pas autorisés)

Selon votre programme, un JR Pass de 7 jours est rentable (le JR Pass n'a pas d'intérêt économique pour les trajets à Tokyo même). Si vous repartez d'Osaka, ce n'est pas sûr, faites des simulations sur www.hyperdia.com pour vérifier. Si la différence est faible, prenez le JR Pass, il vous facilitera la vie.

Pour vosu éviter de mauvaises surprises, n'oubliez pas qu'au Japon, les tarifs d'hébergement sont toujours affichés par personne, quand bien même seraient-elles dans la même chambre.
SI Sigalice Regular ·
A mon avis (et ce n'est que le mien bien entendu), vous passez beaucoup trop de temps à Tokyo, je n'y resterais pas plus de 6 jours pour la ville en elle-même, et encore. Et ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé la ville, je l'ai vraiment appréciée. Nikko et Hakone, je n'y suis pas allée donc je ne peux rien vous dire de ce côté-là.

Kyoto et environs méritent au moins une bonne semaine, voire plus. Depuis Kyto vous pouvez faire les excursions suivantes à la journée : Hikone, Osaka, Nara, Kurama/Kibune, O'Hara, Arashiyama... Vous verrez, Kyoto c'est vraiment beau, louez un vélo pour visiter la ville, vous gagnerez un temps fou. Les balades le long de la rivière Kamo sont très agréables.

Miyajima en vaut la peine, et se trouve à côté d'Hiroshima, mais faire en une journée l'ile et Hiroshima, ce sera une visite au pas de course... Juste Hiroshima depuis Kyoto et retour Tokyo c'est faisable mais quelle journée cela va vous faire...

Depuis Osaka, je conseille vivement Koyasan, où vous pourrez passer la nuit dans un temple. De plus, il y a vraiment de beaux temples à voir, et puis surtout le cimetière à visiter absolument.

Point de vue logements, nous avions essayé deux hôtels à Tokyo, et je n'en recommenderais aucun... Essayez la chaine Toyoko Inn, ce sont des hôtels business propres et calmes, leur site de résa est en anglais. Et ce ne sera pas le coup de fusil point de vue budget. Nous avions logé dans un Toyoko Inn à Okayama.

A Kyoto, l'Econo Inn est vraiment à conseiller, à condition de demander une chambre à l'arrière (celles de devant sont bruyantes à cause de la rue). De plus, en face vous avez un très bon supermarché où vous pouvez acheter à manger, et revenir à l'hôtel manger ce que vous avez acheté, ils ont des tables prévues pour ça. C'est idéal pour le petit déjeuner, car ils mettent un frigo à disposition des hôtes. http://www.econo-inn-kyoto.com/en/index.html
"Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace." Alexandra David-Néel
ZO Zouzou1612 Regular ·
Bonjour

Nous partons de notre côté en mai, j'ai déjà fait des réservations et pas mal fouillé le net, lu les avis de voyageurs sur Tripadvisor etc... Je ne peux donc pas te donner d'avis vécus mais d'après ce que j'ai lu, les hébergements choisis me semblent bien.

A Kyoto, nous serons hébergés au Shimizu Ryokan, qui propose également des locations de vélos et qui est proche de la gare JR de Kyoto. Chaque chambre a une salle de bains et des toilettes privés (ce qu'on ne trouve pas forcément dans les ryokans), tarif pour 2 : 12 600 yen par chambre/nuit (de mémoire), petit déj possible pour 1 000 yen/personne je crois... Voici le lien : http://www.kyoto-shimizu.net/fr/index.html#01 (petit site en Français!)

Pour les autres, je ne peux pas trop t'aider car de notre côté nous passons 1 nuit vers Hakone et non pas vers Nikko, et c'est à ce moment là que nous profiterons d'un onsen privé donc mixte... et nous passons également une nuit à Miyajima.

Bon voyage!
AO Aokiseiichir ·
Bonjour à tous les trois et merci pour vos réponses.

marathon >> La visite d'Hiroshima et Miyajima est réaliste, mais il est vrai que celà rajoute beaucoup de trajet et va nous obliger à le faire au pas de course. Après nos recherches sur internet et dans les guides, nous avions éliminer Nara au profit de Miyajima. A la rigueur, nous profiterons peut être une journée de plus de Kyoto.

Voici nos différentes possibilités pour ce 10e jours :

Jour 10 - 26/04/2011 : - Trajet Kyoto / Hiroshima (~1H45) - Visite Hiroshima Miyajima - Trajet Hiyoshima / Tokyo (~4H) - Nuit sur Tokyo ou Jour 10 - 26/04/2011 : - Visite Kyoto - Trajet Kyoto / Tokyo (~2H40) - Nuit sur Tokyo ou Jour 10 - 26/04/2011 : - Trajet Kyoto / Nara (~1H) - Visite Hiroshima Miyajima - Trajet Nara / Tokyo (~4H) - Nuit sur Tokyo

A voir sur place selon ce que l'on aura vu et notre motivation du jour !!

J'ai effectivement refait les simulations de trajet sur Hyperdia, selon ton conseil, et certains trajets ont effectivement été revus un peu à la hausse.

Pour le JPR, après les différents calculs sur Hyperdia, le pass de 7 jours, du 20 au 27, sera plus rentable que l'achat de billets.

Le pass de 14j n'est par contre pas rentable juste pour le train. Il faut que je vérifie s'il est valable pour le métro... auquel cas il faudra peut être l'envisager.

Sigalice >> Nous ne resterons que 5 jours à Tokyo, mais nous nous servirons de la ville comme point d'attache pour les nuits après les visites des alentours. Celà nous évitera de porter toutes nos affaires tout le temps, et nous trouverons peut-être plus d'activité le soir à Tokyo que dans les autres villes. ^^

J'aurais également aimé passer un peu plus de temps à Kyoto et aux alentours, mais en 2 semaines c'est malheureusement très serré. :/ Nous approfondirons peut-être la région lors d'un second voyage, qui sait !

Merci pour les hôtels, nous allons y jeter un oeil. ;)

zouzou1612 >>

Merci à toi également pour le ryokan, nous allons étudier çà de plus près !

Concernant l'onsen privé à Hakone, peux-tu me donner le nom de l'établissement ? Nous étions partis pour un Onsen sur Nikko pour le côté pratique et certains établissement apparemment apprécié, mais ce n'est pas encore décidé à 100%.
ZO Zouzou1612 Regular ·
Voilà ce que j'ai pu trouver avec le onsen privé dans la chambre. Style western ou style japonais pour les chambres.

Sinon tu as aussi dans le même groupe, des onsens dans les ryokans où tu peux réserver 30 minutes en privé donc mixte.

http://english.ichinoyu.co.jp/honkan/room/index.html

On a réservé la deuxième chambre en photo sur le lien... 😎
FR Fretwija Regular ·
Bonjour

J'aurais plutôt fait ce type de combinaison :

- arrivée au Kansai airport et 5 nuits à Kyoto - 1 nuit à Miyajima (2h40 de trajet et 1/2j visite) - 1 nuit à Tokyo pour un break (5h de trajet, en partant de bonne heure de Miyajima vous pouvez visiter le mémorial de Hiroshima) - 1 nuit à Nikko (2h de trajet ; ce n'est pas un onsen mais en 2008 nous avions dormi à la pension Nikko et avions apprécié) http://www.nikko-pension.jp/en/ - 5 nuits à Tokyo et départ

Bon voyage
PE Perceneiges Veteran ·
Bonsoir, Nous sommes au Japon depuis le 13 janvier 2011 et ce jusqu'au 12 avril 2011. Pour votre itinéraire, là je ne sais pas car nous n'en avons pas et allons au petit bonheur la chance, c'est magnifique vous allez avoir du plaisir.

Par contre pour les hôtels, nous avons été au tout début près de l'Aéroport de Narita à la ville de Chiba Minato dans Un TOYOKO INN. C'est super et dans les moins chers. En plus il y a tout pour les handicapés, réfrigérateur si vous voulez pic-niquer le soir dans votre chambre. Nous n'avons pas pris la carte de fidélité dans cette ville, mais après oui pour 1'500 Yens, il y a 30% tous les 10 du mois plus les dimanches et jours fériés. Après 10 X on a une nuit gratuit au prix d'un single soit environ 1'500 Yens à remettre. Les prix sont entre 8'000 yens avec petit déj pour 2 pers, mais il y a moins cher. Ici à Kanazawa, nous payons 6'780 Yens pour 2 pers, avec p.déj toujours connection internet par câble et garage compris.

Nous avions payé une fois que nous voulions dormir moins cher dans un guesthouse 2 nuits à 3'000 yens par pers + 1'000 yens pour la voiture sur le devant de la maison. Pour dormir c'est parterre avec un futon, on dort bien mais avec 8 pers et mon mari dans une autre pièce, les sanitaire en bas ainsi que la douche et il faut avoir ses serviettes, ça n'est pas fourni ils nous envoient en acheter au magasin plus loin. En plus impossible de rester faire la grasse matinée c'est tout le monde dehors sans petit déj car ils font les chambres, on pèle de froid car eux ouvrent tout grand, et le soir c'est assis les pieds sous la table chauffante en attendant la dernière minute pour aller au lit dans une chambre glacée. Donc pour nous les guesthouses, c'est TERMINÉ. Dans les TOYOKO INN, il y a des brochures avec tous les hôtels qu'ils ont dans le pays, il y en a un paquet et toujours bien placée, soit près de la gare ou près du centre ville, dans une ville ils en avaient une dizaine. En plus il y a toujours au moins une personne qui parle Anglais. Dans certains il y a même un spa gratuit Ah! que ça fait du bien. Vous pouvez prendre la première nuit et d'après la brochure réserver pour les nuits suivantes. Les brochures sont en Anglais et Japonais, même la petite carte pour situer l'hôtel est à double à côté du nom de l'hôtel. Très bien fait. Vous n 'avez pas besoin de mettre 200 Euros la nuit pour avoir un super hôtel. 50 à 80 Euros si c'est pour deux, un peu juste, ça fait 75 US$ à 104 US$. Déjà l'hôtel ça vous fera env 50 Euros par jour pour 2 pers, et il y a tout le reste, les visites sont très cher, les trains, bus etc. Nous avons loué une voiture pour 3 mois ça nous fait 60 US$ par jour( Il y a moins cher ) essence à 6.5 lts au 100 kms et nous avons investi pour dormir dedans matelas mousse, futon, duvet super, on a déjà dormi 2x ça va extra. Mais pour vous ça ferait trop de kms mieux vaut acheter le JR passe en France. Pour les repas il y a des resto très bons et pas cher des fois on s'en sort entre 900 yens et 1'000 yens pour les deux et d'autres fois 1'000 yens par pers, suivant comment ce n'est pas moins cher d'acheter son pic-nique tout est cher. On a même vu les pommes qui sont vendues à la pièce 589 yens pour une pomme. 1 kaki entre 190 et 150 yens. Les oranges hors de prix heureusement que nous avons passé dans le pays des oranges une dame nous en a donné une cargaison. Pour le Japon je crois qu'il ne faut pas trop faire de budget tout est cher. Ma fois on ne vit qu'une fois et si le budget explose et bien vous mangerez des spaguettis tomates en rentrant 🤪
D.M.C
SO Soijin ·
Bonjour aokiseiichir.

Je vais rejoindre l'avis de Marathon pour votre jour 10. Pour moi, faire Hiroshima et Miyajima comme vous le faites ne faut absolument pas le coup. Allez a Nara et profiter de votre journée serait bien plus logique et avantageux que de courir partout pour dire on y a été.

Au plus vite tout en profitant, il faut rester une journée entière la-bas. Ex : Partir Kyoto, faire la visite rapidement de Hiroshima, allez a miyajima, visiter et dormir sur place. Ce cas me semble mieux mais je rajoute que ce n'est pas forcement non plus l'ideal. Le mieux c'est une journée compète pour Miyajima.

En esperant vous aider.

Soijin
MA Marie31 Globetrotter ·
mangerez des spaguettis tomates

si tu as un rechaud tu peux meme les cuisiner sur place cela revient moins cher que les ramens et ça change !! je te conseille aussi le riz deja cuit en barquette que tu rechauffe en ajoutant qq lamelles de viande + sauce soja

les fruits c'est carement hors de prix c'est pour ça que l'etudiante japonaise que j'heberge en ce moment en mange ici 4 fois par jour 😉
PE Perceneiges Veteran ·
C'est pas toujours affiché par personne. Aux Toyoko Inn, c'est single room A ou B twin ou doble room Triple room etc. En général single c'est 1'500y de moins que Twin ou double, mieux vaut être deux, encore mieux à trois
D.M.C
MA Marathon Globetrotter ·
Le pass de 14j n'est par contre pas rentable juste pour le train. Il faut que je vérifie s'il est valable pour le métro... auquel cas il faudra peut être l'envisager.

Bonjour,

Le JRP est valable sur certaines lignes de métro à Tokyo, mais l'économie que vous ferez en ayant un JRP sera faible, car vous aurez besoin des autres lignesIl y a aussi une ligne JR Kyoto-Nara, mais la ligne privée Kyoto-Nara a des chances d'être plus pratique pour vous (cela dépend de la localisation de votre hébergement, et elle a plusieurs arrêts dans Kyoto, contrairement à la ligne JR). Bref, ne vous fatiguez pas à faire le calcul : les trajets urbains ne justifient jamais un JRP.
AO Aokiseiichir ·
Bonsoir à tous,

marathon >> Merci pour l'info sur le JRP. Sais-tu par contre s'il y a des pass à prendre pour l'ensemble des métros comme à Paris par exemple avec les tickets journée... ? Si oui, as-tu une idée du prix ?

zouzou1612 >> Le Ryokan Shimizu semble effectivement être apprécié d'après les commentaires sur les différents sites, et accessible de part l'anglais parlé par le personnel. Par contre selon les photos, certaines chambres semblent très étroites. Tu as fait une requête précise pour ta réservation ?

soijin >> Nous pensons effectivement de plus en plus rester à Kyoto, voir aux environs (Nara...) pour cette journée, afin d'en profiter un maximum.;)

fretwija >> Nous avons par contre déjà réservé les billets d'avions et l'aéroport d'arrivée / départ sera Narita.

Perceneiges >> Nous allons faire quelques recherches sur les Toyoko Inn qui semblent intéressants, merci pour le conseil. ;)

marie31 >> C'est noté pour la nourriture, même si je pense que nous ne ferons pas la cuisine nous même là bas. Les journées seront déjà bien chargées !
ZO Zouzou1612 Regular ·
ah non j'ai rien demandé de particulier et d'ailleurs je n'avais même pas remarqué que certaines chambres étaient étroites? Où as tu vu cela?
AO Aokiseiichir ·
Voilà les différents types de chambres :

Edit : les liens par photos ne passent pas bien... Mais tu peux parcourir les diapos du liens suivant :

http://www.tripadvisor.fr/LocationPhotos-g298564-d608088-w2-Ryokan_Shimizu-Kyoto_Kyoto_Prefecture_Kinki.html

Il y a plusieurs photos de petites chambres (placard ?), mais après l'une d'entre elle semble réservée au staff.

A voir ...
ZO Zouzou1612 Regular ·
Ah oui, sans aller voir le post, je me souviens effectivement d'une photo de la chambre du personnel!

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter, ne serait ce que pou mettre les tatamis et les ranger dans un placard, cela donne suffisamment d'espace à mon avis...
IJ IJas ·
Je trouve aussi que vous planifier beaucoup de temps à Tokyo... Il y a énormément de chose à voir au Japon autre que sa capitale, qui après 3-4 jours devient redondante malgré que c'est une ville géniale (J'y ai habité plus de 4 mois...).

Je crois qu'il faut prévoir une journée complète à Miyajima et une autre à Hiroshima. Prenez le temps de visitez les plus petis endroits, c'est souvent ces endroit qui reste le mieux graver dans notre mémoire...
Jasmin G. - Photographe Canadien basé au Japon-
MA Marathon Globetrotter ·
Merci pour l'info sur le JRP. Sais-tu par contre s'il y a des pass à prendre pour l'ensemble des métros comme à Paris par exemple avec les tickets journée... ? Si oui, as-tu une idée du prix ?

A Tokyo, il me semble que non, mais cela fait longtemps que je n'y suis pas retourné (c'est Kyoto que je connais le mieux). Il y a des cartes sans contact rechargeables (PASMO, SUICA), mais leur intérêt est uniquement de ne pas avoir à acheter un billet à chaque trajet. A Kyoto, le métro est de peu d'intérêt. Le réseau de bus est au contraire très efficace et facile à comprendre pour un étranger (ce qui est très rare dans une grande ville). Il y a un passe à la journée (500 JPY si cela n'a pas augmenté) qui n'est pas forcément rentable. Je préfère en général faire un trajet aller le matin, enchaîner des visites à pied, et rentrer en bus le soir.
AO Aokiseiichir ·
Bonsoir à tous,

Merci marathon pour les infos sur les transports.

Pour ce qui est de passer "trop" de temps à Tokyo, je pense que ce sera adapté à nos attentes. En fait moi je suis autant attiré par Tokyo que par les plus petites villes, plus traditionnelles, mais ma compagne adore les grandes villes et est plus tentée du coup par la capitale.

Le voyage se faisant à deux, je pense que le programme est un bon compromis. ;)

De toute façon les hôtels sont réservés donc maintenant c'est parti !
PE Perceneiges Veteran ·
Nous avons découvert une autre chaîne d'hôtel " superhotel " c'est dans les prix des Toyoko inn mais en plus ils ont souvent le SPA inclu, génial le soir quand on est fourbus.
D.M.C

You might also like