Projet 702: tour du monde en solo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour a tous,

Je survole ce forum depuis pas mal de temps, les informations qu'il contient m'ont beaucoup servi dans la préparation de mon projet que je présente dès a présent : Le projet 702.

A partir de Juillet 2011, je pars en solitaire un an autour de la terre, ce n'est pas vraiment un tour du monde car j'ai sélectionné les endroits qui m'attirent et je ne passerais pas partout ! Il y a beaucoup de projets et de récits de tour du monde, chacun a sa vision et son but.

Ce projet, c'est avant tout un concept : Prouver que l'on peut partir un an, dans plus d'une dizaine de pays pour le prix d'une voiture ! Pour peu que l'on soi débrouillard et un peu fou dans sa tête ! Je pars dans un délire de rencontre, une des raisons d'un voyage en solo, car quand on est seul on se force plus a rencontrer des locaux et on est aussi beaucoup plus flexible !

Ce n’est pas un projet de tourisme : Pas d’hôtels 7 étoiles a Las Vegas, pas de saut en parachute au dessus du grand canyon, pas de plongée sous marine dans la grande barrière de corail, pas de jet-ski au large de Miami, pas de diner aux chandelles au sommet des Petronas…

C’est un projet de voyage : Un sac a dos, une tente, du couchsurfing, beaucoup de marche a pied, des ampoules, des bus défoncées perdus au milieu de nul part, du stop, des moustiques, des animaux sauvages un peu partout, du danger, de l’excitation, des rencontres, des échanges, des rires, de la tristesse, des émotions !

Grossomerdo mon parcours sera :

France » Canada » USA » Chili » Bolivie » Argentine » Nouvelle Zélande » Australie » Thaïlande » Cambodge » Vietnam » Suède » Finlande » Danemark » France

Je passe par un billet TDM avec zipworld avec de larges marges de manoeuvre et de nombreux trajet terrestre. Par exemple : Chili/Bolivie/Argentine par le sol !

J'ai mis en place un blog pour la préparation, le matériel, le budget, et pour raconter : http://projet702.blogspot.com/

Voilà :)

702 ? hahaha cherchez :p
Sometimes you need to risk everything, for one moment, a moment can change your life forever!

Mon TDM - Projet 702 (fanpage) 10200km a travers le Canada
ST Stang350 ·
Salut Hervé

Jolis préparatifs. Félicitations. Je part aussi en TDM pour un an en fin d'année. Et aussi avec ZipWorld, pas cher comme toi.

702: le numéro de la carte du monde michelin?

Bons voyages

Stéphane
Happiness is only real when shared (Christopher McCandless)
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour,

"touriste": personne qui pratique le tourisme "tourisme": Action de voyager, de visiter un lieu pour son plaisir

Petit Larousse.

Je n'ai jamais compris ce coté péjoratif que les gens donnent, et que tu as l'air de donner, au mot "touriste". C'est honteux d'être touriste ? un touriste n'est pas un voyageur ? ou l'inverse ? Mystère....

moi je suis touriste, je me revendique touriste. Quelle merveilleuse occupation que de vivre pour "son plaisir" (cf définition au dessus)
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
YA Yanakidesign ·
stang350 : Bien joué ;)

Je n'ai jamais compris ce coté péjoratif que les gens donnent, et que tu as l'air de donner, au mot "touriste". C'est honteux d'être touriste ? un touriste n'est pas un voyageur ? ou l'inverse ?

Je reconnait que c'est un peu péjoratif... mais il n'y a pas d'autres mots dans le dico ;) Il n'y a la aucune animosité envers un touriste, ou alors ce n'est pas voulu ! Un touriste est aussi un voyageur, mais il ne voyage pas de la même manière ! Il n'y a rien de honteux a l'être non plus ! Mais il y a, a mon avis bien un fossé entre les 2 genres !

C'est peut être le début d'un débat comme il y en a tant sur ce forum mais pour résumer mon point de vue : Après ok, ça représente un peu les 2 extrêmes mais bon :

LE TOURISTE : Un touriste est un voyageur qui pars dans un pays pour en découvrir les monuments, la gastronomie, un peu la culture, il se fait prendre en photo devant des buildings avec un grand sourire, quand il peut il loue un engin a moteur. Il loge dans un hotel, est la pour voir ce qu'il y a a voir, va rarement vers les locaux... Un touriste est la pour découvrir !

LE VOYAGEUR : Un voyageur est un... voyageur qui pars dans un pays pour se fondre dans la population, il va se mêler aux locaux, apprendre la langue, vivre a leur façon, loger et voyager quand il peut et comme il peut, quitte a dormir dehors, il rencontrera du monde, ne verra pas forcément de monuments... Un voyageur est la pour vivre !

Perso dans mon voyage je vais passer a San Francisco, un touriste dirait "haa faut aller voir le golden gate et les maisons victoriennes" Mais moi j'en ai absolument rien a faire de voir le golden gate, je préfère de loin aller avoir une bonne discussion avec un habitant qui va me parler de son mode de vie la bas, de ses galères, de ses envies... un échange quoi ! Une belle vue sur un pont célèbre, c'est bien mais ca ne vaut pas un échange ! Quand je voyage, je rencontre plein de touristes et très peu de voyageurs, a croire qu'on est une espèce en voie d'extinction...

Ca fait au moins 15 ans que j'ai pas mis les pieds dans un hôtel, je sais même plus comment c'est ! J'suis allé une dizaine de fois a NYC, la première en connaissant personne et en solo, j'ai toujours pas vu le pont de Brooklyn ni la statue de la liberté de près, mais a coté de ça je connais désormais plein de gens et je connais super bien la ville ! Je pense pouvoir dire qu'un touriste connaitra bien plus les attractions touristiques que moi, mais il connaitra moins bien le mode de vie et d'autres aspects !

voilà pourquoi je différencie "Touriste" de "Voyageur" !

Nous sommes tous des voyageurs, mais nous ne voyageons pas tous de la même façon ;) Faudrait ptete rajouter un mot ou deux dans le dico...
Sometimes you need to risk everything, for one moment, a moment can change your life forever!

SA Samsam131076 Regular ·
Un mauvais chasseur, c'est un gars, bon... Y voit un truc qui bouge... Y tire ! Un bon chasseur, bon, ben, bon, c'est un gars, hein ?, ben y voit un truc qui bouge, et ben... Y tire... Mais c'est pas pareil...
YA Yanakidesign ·
Poids total et contenu de mon sac Denali 70l :

LE DORMIR : - Tente Spitfire Solo SUL - Sac de couchage Baikal 750 + Drap - Tapis de sol Therm-a-rest - Moustiquaire

LES FRINGUES (en dehors de celles portées) : - 3 Teeshirts manches longues - 2 Teeshirts manches courtes - 1 Pantalon rando - 1 short de bain - 4 Paires de chausettes - 4 Boxers - 1 pull polaire - 1 Veste multicouche - 1 bob - 1 bonnet - 1 paire de gants - 1 ceinture

LA SANTE : - 1 kit de premiers secours - 1 pack medocs - 1 trousse de toilette - 1 Serviette microfibre - 20 pastilles de désinfection d'eau

LE MANGER (pack) : - 1 couteau - 1 casserole - 1 "fouchette-cuillere" - 1 mug plastic - 1 assiette - 2 briquets

L'ELECTRONIQUE : - 1 pack solarmonkey - 1 DS + 3 jeux - 1 eeepc - 1 Reflex NEX3 - 1 lampe frontale - 1 Lampe a dynamo - 1 adaptateur international - 1 pack "cables et fils"

EN + : - 1 tour de cou - 1 Daypack (vide) souple 30 L - 1 gourde de 1L remplie - 1 pochette paperasse (visa, papiers, cartes) - 1 boussole

Poids total = 14,4 kg !! Qui dit mieux :P

Comme quoi on peut avoir plein de trucs sans avoir des poids de fous ! ...a condition d'optimiser comme un porc :)

J'ai quoi en trop ? J'ai quoi qui manque ?

ON Ontheroadsid Regular ·
Yep je vais suivre tes aventures, moi j'ai commencer mon tour du monde il y a un mois tout juste. Je viens de quitter l'Europe et c'est l'heure du premier bilan : http://www.on-the-roadside.com/tour-du-monde/un-mois-a-travers-leurope/

En attente de tes premières aventures !
Carnet de voyage de mon tour du monde : http://www.on-the-roadside.com/
BA Bardak Veteran ·
J'ai quoi en trop ?

La DS et les trois jeux par exemple... curieux d'emmener un jeu vidéo dans un tour du monde

Et pourquoi prendre une casserole et une assiette? Si tu voyages seul, tu peux juste prendre une popote qui te servira à la fois de casserole et d'assiette.

14.4kilos, c'est beaucoup étant donné que tu ne transportes qu'un litre d'eau et que tu ne comptes pas la bouffe que tu vas forcément avoir à trimbaler à un moment ou un autre.
YA Yanakidesign ·
Disons que je suis adepte des long trajet en bus, reccord actuel 42h d'un coup ou 145h en 2 semaines et la DS c'est comme un mp3 : c'est pour survivre au bus et aussi aux attentes interminables dans les aéroports... donc vala pourquoi ^^

La bouffe c'est est un pack (donc oui) http://www.trekeur.com/...ote-scout-1-pers.jpg

ha oué 14kg tu trouves ça lourd ? ça va pourtant... déjà fait pire ! mais qu'est ce que je peut jarter qui n'est pas essentiel, hors eeepc et reflex car ça je fais pas une croix dessus ?

BA Bardak Veteran ·
Ah, moi, je suis musique forever pendant les longs trajets (en général en train me concernant)... les jeux vidéos, c'est bien un truc de gars ça!😉

14kg effectivement, ça me parait beaucoup mais en fait on s'en fout de mon avis. Si tu as l'habitude de partir avec 14kg et que cela ne te pose pas de problème, c'est le principal.🙂

Si cela me concernait, je supprimerais quelques fringues, j'éviterais de prendre deux lampes. En revanche je prendrais une house anti-pluie pour le sac (trop chiant d'avoir toutes ses affaires trempées).
YA Yanakidesign ·
ouais jvais ptete sacrifier quelques fringues ^^ la housse est intégrée au sac :)

VA Vaxer ·
Ta vision du voyageur me parait bien idealiste. Je pense qu'un voyageur doit accepter son cote touriste au risque de se prendre un peu trop au serieux et de passer a cote de beacoup de choses.

Je fais un voyage autour du monde que j'ai commence il y a six mois. En thailand, j'ai rencontre un voyageur qui a visite l'Inde du nord en evitant Agra et le Taj Mahal car trop touristique... Je trouve ca tres dommage car pour moi qui suis alle visiter ce lieu sans grand enthousiasme, j'ai ete completement envoute. C'est comme aller en Birmanie et louper la magie de Bagan!

Les locaux sont en generale tres fieres de leur monuments et c'est important pour eux de savoir que tu en a apprecie la beaute, surtout dans les pays plus pauvres.
YA Yanakidesign ·
A mais je m'interesse aux attractions touristiques, j'irais surement les voir ! Mais ce que je voulais dire c'est que je n'en fait pas ma priorité !

Nuance :)

(me suis ptete mal exprimé en fin de compte)

Similar discussions

You might also like