Projet de tour du monde en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous et toutes,

Ca y est, nous nous lançons sur le forum.

Depuis 1 an nous avons décidé de faire le tour du monde en CC sur 4 ou 5 ans. Pour ce faire nous avons lu les récits des familles Marais, Munch et Tsagalos qui comme nous sont parti avec des enfants. Le départ est fixé pour 2012 (le plus petit des enfants n'a que 4 mois a la date d'aujourd'hui).

Au printemps dernier nous avons acheté un ancien chausson acapulco afin de se faire la main et dès que nos boulot nous en laisse le temps nous allons nous promener dans nos contrées.

En fin d'année nous allons commander le CC qui va nous accaompagner pour notre périple....et le choix n'est pas facile. Certaines choses nous paraisent primordiales.

Double dinette, couchettes superposées dans le sens latérale si possible (cela dégage plus d'espace à l'intérieur), et bien entendu capucine( il y a 3 enfants)

En ce qui concerne le porteur, le choix, à priori, va se porter sur le ford propulsion 2.4 (140cv)...avantage de la propulsion, des roues jumelées, de la garde au sol...

Vu le monopole du fiat à l'heure actuelle, le choix est vite limité, mais à priori nous avons trouvé notre bonheur avec l' autoroller 7 maxi.

Maintenant si certains ont des idées nous sommes preneur....

Par contre de nombreuses questions se posent en ce qui concerne l'aménagement.

Pour la production d'élec, cela me parait assez simple, de bonnes batteries, un convertisseur et des panneaux sur le toit....et le tour est joué....tout du moins j'éspère.

Le chauffage....là ça se complique, au départ je pensais mettre un chauffage gazole, maintenant je me demande si cela est bien nécessaire, en sachant que notre tour suivra les saisons, je me dis que le truma c4 d'origine est peut etre bien suffisant.

Les suspensions, je veux que nous restions dans le rustique( ça évitera des problèmes). Il y a quelques mois je pensais beaucoup aux suspensions pneumatique. Maintenant le coût est élevé et je me dis que cela rajoute des soucis potentiel. Est ce que une barre anti roulis et des renforts de suspensions ne feraient pas l'affaire?

Si certains parmis vous ont des retours d'expérience à nous faire partager ou simplement des réponses ou encore bien des questions c'est avec grand plaisir que nous échangerons avec vous .

Et si même mieux , si certains d'entre vous voudraient venir en parler, sachez qu'à 200m de la maison il y a un magnifique parking face mer pour passer les nuits....

Au plaisir de vous lire

Juliette, Christophe et les enfants
LO Lonesailor Regular ·
ah oui mais moi j'ai pas de cc alors roupiller sur un parking , dit t'aurais pas une piole 😛 ..
PY Pyreneesspor Regular ·
Salut et bravo pour ce beau projet,

Nous sommes une famille avec 2 garçons qui ont 2, 5 et 6 ans. Nous partons normalement en février 2011 pour une traversée des Amériques du Sud au Nord sur 17-18 mois. Au dela, le budget ne suit pas :-)

Pour ce qui est du véhicule, nous avons acquis récemment une capucine Laïka sur porteur IVECO de 2002.

Nous avons choisi une véhicule d'occasion pour une question évidente de budget. Elle n'a que 47 Mkm et est en très bon état. Le choix du porteur a été déterminant pour nous (propulsion, châssis camion donc supportant la surcharge inhérente à ce genre de voyage). Nous souhaitions également la double dinette et les roues jumelées mais nous n'en avons pas trouvé... Nous avons par contre des amortisseurs pneumatiques mais je me pose la même question que toi concernant les barres antiroulis.

Pour le chauffage, je pars avec le truma 6 d'origine et quelques pièces de rechange. Pas de clim, un panneau solaire que je vais prochainement monter et 2 batteries à décharge lente sur la cabine, un convertisseur 12-19 V pour l'ordi et un convertisseur 220V - 300 w pour recharger les appareils photos ou autre.

Si tu veux des infos sur le comportement d'un autoroller autour du monde, tu peux suivre ou éventuellement contacter http://autourdumonde.poos.fr/

Quel parcours avez-vous prévu de réaliser?

Si tu veux échanger sur le sujet, ce sera avec plaisir. On peut le faire en message privé également.

Nicolas
http://www.caracolhome.fr/
LA Laworldteam ·
Ne t'en fais pas, avec un bon duvet on peut admirer les étoiles et avec un peu de chance ce n'est pas dit qu'il pleuve. Par contre et pour être plus sérieux je vais de temps à autre sur Toulouse( j'y étais il y a 15 Jours pour le match ST/Clermont), dons à la limite il y aurait l'occase de boire un verre et d'en discuter

Christophe
LA Laworldteam ·
Je t'envoi un message en privé
LO Lonesailor Regular ·
une famille avec 2 garçons qui ont 2, 5 et 6 ans

la il y a problème t'as du en perdre un dans les grottes de bétharam 😏😏😏
VA Valbb86 ·
bonjour je trouve votre idée géniale nous aussi nous partons en voyage en fin d'année. nous allons jusqu'au Sénégal puis Italie Croatie Grèce Turquie Lettonie Estonie Danemark Finlande etc... avec 2 enfants 8 et 10 ans. nous avons acheter notre ccar il y a 1 an 1/2 avec capucine et lits superposés pour les enfants. on est très content de notre ccar. si vous voulez info a+ et bon préparatifs😉
val
ST Stan76 ·
Bonjour la world team !

Nous aussi nous nous lancons dans le forum, nous préparons notre TDM avec un départ prévu en avril/ mai 2011 (jusqu'en aout 2013) en cc avec 2 enfants qui auront 9 et 6 1/2 ans. Nous sommes en pleine réflexion sur le camping car et nous avons longtemp hésité : - l'achète t on en france ? ou en achéte t on un sur les continents visités ? l'intéret était qu'il soit adapté aux pays (volant à gauche pour l'australie...) mais finalement on préfère l'avoir avant pour le prendre bien en main, pour aussi l'aménager selon nos besoins et aussi préparer et peut etre rassurer les enfants ... et notre entourage avec quelque chose de concret !

- la deuxième intérrogation s'est posé sur le fait de choisir un fourgon aménagé plus discret ou une capucine plus spacieux... on a opté pour l'espace...

on s'oriente aujourd'hui vers un hymer 682 cl ou un laika ecovip 8 car ca à l'air de bonne qualité et en plus d'autres ont testé (voir les tsagalos ou les gomez)

on se demande encore si on achète neuf pour avoir la garantie ou si on cherche une d'occasion sachant qu'il est a priori possible d'avoir une extension de garantie sur un véhicule d'occas si on fait un credit pour l'acheter ! a voir... on cherche encore

nous avons un site en construction :http://cavadrouilleautourdumonde.web.officelive.com

et vous ?

nous serons ravis d'echanger avec vous et sommes preneurs de tous les conseils et astuces pour réaliser notre rêve.

STAN76 Séverine Tom Arno Noé
STAN Sev Tom Arno Noé http://cavadrouilleautourdumonde.web.officelice.com
Salut Stan76,

on devrait se croiser puisque nous remontons les Amériques du Sud au nord entre février 2011 et juillet 2012 (voir plus haut) 😎

Pour le choix du camping-car, nous avons fait le même raisonnement concernant la place et l'achat en France. Nous avons privilégié la propulsion à la traction comme critère numéro 1. Donc porteur Iveco ou Mercedes ou Ford 2,4 (il y en a peut-être d'autre mais je en connais pas).

On a acheté d'occasion à un particulier. Pour ce qui est de la garantie, qu'elle soit sur du neuf ou de l'occasion, il faut vérifier qu'elle marchera si tu tombes en panne en Amérique du sud ou en Asie, et qu'elle n'est pas conditionnée à un retour du véhicule ou de la pièce défectueuse à ta charge chez le concessionnaire le plus proche :-)

Nous le calcul a été vite fait. Quand on a vu le prix du neuf ou de l'occasion chez les concessionnaires, on a prix une occasion chez un particulier. On a cherché un véhicule bien entretenu et on croise les doigts en espérant qu'on n'aura pas de problème... Je n'ai pas d'expérience en matière de camping-car, mais j'ai vérifié que le carnet d'entretien était à jour, que le camping-car dormait sous abri, qu'il ne sentait pas l'humidité, bref que le gars qui l'avait s'en servait et l'entretenait. Il a un peu roulé (46000km), il est pas tout jeune (2002), mais il est en bon état mécanique et cellule.

Si tu veux discuter plus en détail n'hésite pas à me contacter en message privé...

A+

Nicolas
LA Laetb ·
bonjour, nous partons dans un mois et demi(le 9 avril )pour un périple de l'amerique du nord jusqu'en amérique du sud sur 2 ans en camping car et avec nos 2 enfants (6 et 8 ans). voici notre blog (certaines rubriques sont en cours de préparation). http://labinetaventure.canalblog.com/ si vous avez besoin d'infos ou seulement de discuter n'hésiter pas à nous contacter peut etre nous croiserons nous sur la panaméricaine !!

Famille Binet
binet
80 80doigts ·
Salut,

Je ne sais pas si vous avez trouvé votre bonheur mais, pour info, nous vendons notre camion/camping-car 4x4 aprés une année en Amérique du Sud.

Va sur notre blog http://beam.over-blog.com pour voir si àa vous convient !

A+
"Notre peur la plus profonde est d’avoir un pouvoir incommensurable. Laissons briller la lumière que est en nous"
CO Corina25 Regular ·
Bonsoir LaWorldTeam,

Je n'ai, pour l'instant, pas de conseil à vous donner pour le choix du ccar, mais je prépare aussi un voyage en famille, départ été 2012, aux Amériques (pour 14 mois). Si vous commencerez vous aussi par les Amériques, ça me ferait très plaisir d'échanger sur vos projets d'itinéraires etc, et sur les véhicules quand notre réflexion là-dessus aura suffisamment avancé. Nous n'avons pas encore décidé si nous achéterons notre véhicule en France ou aux US. Et on s'oriente plutôt vers l'option fourgon aménagé.

Nos enfants ont 4 et 6 ans et nous habitons Bruxelles.

Au plaisir de vous lire (éventuellement pas message privé) Corina
LA Laworldteam ·
Bonjour,

OUi en effet nous allons commencer par les US, mais nous partons en automne et nous voudrions envoyer le CC directement en floride (c'est là que ça se complique), la plupart des compagnies proposent des traversées vers le canada ou le nord des US, nous cherchons du côté de miami ou de jacksonville....à suivre. En ce qui concerne le véhicule, je pense que notre idée est arrêté, nous le commandons cette année, ce sera l'autoroller 7 maxi que nous sommes retourné voir il y a 2 semaines. L'incertitude vient plutôt des suspensions. Renfort et lame supplémentaire ou suspensions pneumatique? En ce qui concerne le tracé, il est plus ou moins fait de principe, mais bon nous aurons le temps de la faire évoluer et nous allons certainement pas nous mettre des containtes de parcours avant d'être parti...... Votre choix concernant le fourgon....pourquoi pas, de notre côté je trouve que nous partons à trop nombreux et surtout trop longtemps pour voyager avec un fourgon.

Au plaisir de vous lire

Christophe
BR Breizhadiz ·
Salut la worldteam

comme vous nous préparons n voyage autour du monde en CCar. Départ prévu Avril 2011 par l'Italie direction le soleil levant !!

nous avons choisi un Adria 660 SP neuf, car nous partons pour 3 ans et une occasion ne nous inspirait pas trop confiance sur le long terme. C'est un porteur Fiat 2,3 L. Le concessionnaire qui nous l'a vendu a déjà eu affaire un voyageur de notre type et l' a suivi tout au long de son périple.Pour toute question technique arrivant pendant le voyage c'est rassurant !!

notre fils aura 8 ans au moment du départ et nous prévoyons de lui concocter un programme avec son instituteur ; le CNED nous paraît être une solution un peu lourde à gérer 😕

nous avons également un site en construction 1000bornes-et quelques.fr

nous recevons notre cc en juin, nous pourrons peut-être organiser une ballade cet été ??😉

Sophie, Thierry et Briac
Thierry, Sophie et Briac http://1000bornes-et-quelques.e-monsite.com
TT TTandtoqs Regular ·
Que de beaux projets ! 80doigts ton camion est extra, il nous en faudra un bientôt, mais nous devons d'abord vendre notre camping-car (MacLouis Tandy 640 de 2007), avis aux amateurs aussi. Il est allé jusqu'au Vietnam en 2008 et s'il n'est sans doute pas parfait, il a été parfait pour notre voyage asiatique d'une année à 5 et possède quelques aménagements pratiques pour ce genre de voyages.

Désormais nous sommes 6, et nous comptons repartir été 2011 pour une année mais vers l'Afrique. L'itinéraire dépendra essentiellement de notre budget et du véhicule.

Bons préparatifs à tous

Thérèse and co (+ Léon, le nouveau) http://l-odyssee-des-toques.blogspot.com/
http://l-odyssee-des-toques.blogspot.com/ http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com/
LA Laworldteam ·
Bonjour les bretons,

Breizhadiz, dès que le CC est lancé sur les routes de france, poussez jusq'au fin fond de la bretagne à fin que l'on échange sur nos projets respectifs. 😉 Laworldteam
ST Stan76 ·
salut breizhadiz

j'arrive pas a trouvez votre site, puis-je avoir l'adresse exacte !

on part aussi en avril 2011 pour 2 ans avec nos 2 enfants, on est en train de s'orienter vers un début en amérique car ca parait compliqué de traverser l'asie tout seul ! quels sont vos plans ?

on vient d'avoir notre cc hymer cl 682 on le teste ce we ! courage juin n'est pas loin !

stan (des normands qui adorent la bretagne !)
STAN Sev Tom Arno Noé http://cavadrouilleautourdumonde.web.officelice.com
BR Breizhadiz ·
Hey la worldteam

ce serait avec grand plaisir que nous viendrions discuter voyage, rêve, temps libre ..... Et quelques tours de roues pour le CC, et pour nous

et en plus nous avions un peu prévu d'aller à la pointe du Van respirer !!

sophie, thierry et briac
BR Breizhadiz ·
ben oui il est en construction le site😏 alors tant qu'il n'est pas abouti je ne le lance pas et comme je change souvent d'avis..... Enfin bon un jour ou l'autre il va falloir que je me lance🤪

le projet initial et bouclé est de partir vers l 'Est : Mongolie-Chine (!!??) - Népal-Inde-Asie du sud est- Australie-Nelle-Zélande et direction l'Amérique du Sud-centrale-du Nord

voilà, voilà les grandes lignes et si le budget n'est pas ce qu'il devrait être ce n'est pas grave on part quand même! moins loin, à l'arrache, différemment ....On verra on a eu de nos employeurs 3 ans de disponibilité alors on va en profiter et les utiliser à nos envies 😉

sophie, thierry et briac
TT TTandtoqs Regular ·
salut Breizhadiz, Les projets changent vite, et nous risquons partir en juillet 2011 nous aussi vers la Mongolie finalement, nous aurons donc sans doute l'occasion d'en reparler, nous n'en sommes qu'au début de l'étude de ce nouvel itinéraire. Bons préparatifs à tous, Thérèse
http://l-odyssee-des-toques.blogspot.com/ http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com/
GA Gacia ·
bonjour, Nous avons le même projet, pour.....2013 , date de la retraite.Mais nous avons déjà acheté le véhicule, doccasion (2007) 12000Km, à cause du carnet de passage en douane et de la caution calculée sur la valeur vénale. C'est un Chausson Flash 09 5pl CG que je vais faire homologuer en 6 places(pour accueillir enfants et petits enfants) et 3850kg de ptac, ford 140cv propulsion. Le renfort par des suspensions pneumatiques paraît indispensable pour économiser la suspension et affronter les pistes. J'aurais préféré le chauffage gas oil, mais ce sera du gaz.... A +sur les routes peut être
ON Onaf ·
Bonjour,

Nous avons un projet similaire. 5 ans, 5 continents à 5. Départ prévu (pour l'instant) le 1er avril 2011.

La question du CC nous taraude. Nous avons eu quelques précisions très utiles (merci Thérèse). Nous envisagions un achat aux USA, puis un en Australie et éventuellement un autre soit en Asie ou en Europe pour la suite. Sans parler du coût, cela aurait un avantage indéniable qui serait un véhicule adapté à chaque région. Toutefois, un autre point important c'est qu'un achat initial en Europe nous permettrait d'adapter parfaitement le véhicule à nos besoins.

A la lecture des différentes discussions, la dernière solution (achat en Europe) semble la plus raisonnable. Pour l'aménagement, il s'agit d'une question de compromis. Quels sont ceux que vous avez faits? Quelles critères (trajet, prix) vous ont permis de vous décider vu le nombre de véhicules différents. Avez-vous pu glaner plus d'informations sur les choix à faire?

On doit avoir un itinéraire similaire, on pourrait en parler?

A bientôt
Qui promène son chien est au bout de la laisse (S. Gainsbourg)
GA Gacia ·
Bonjour, Notre iténéraire prévu à ce jour pour démarrer en septembre 2013, passe par la grèce, le moyen orient(turquie, syrie, jordanie), l'afrique de l'est(égypte, soudan, ethiopie, .......jusqu'en afrique du sud; ensuite cap sur l'amérique du sud pour une remontée j'usqu'en amérique du Nord, tout cela sous réserve de la situation politique. Le choix du cc s'est porté sur un véhicule à propulsion roues jumelées, à cause de la motricité en terrain glissant ou sablonneux, et sur une capucine pour l'espace, et d'occasion pour réduire la caution du carnet de passage en douane. Solution trouvée le Flash 09 de chez chausson(équivalent chez challenger le genesis 49), pouvant être homologué 6pl CG et 3850 PTAC(avec permis C). Les aménagements prévus: panneau solaire, suspensions pneumatiques , protections réservoirs, rafraichisseur? Nous pouvons en parler si vous le souhaitez par mail perso.
VA Valbb86 ·
bonjour, on s'etait deja contacte notre projet est bien avance on pars octobre novembre 2010 pour l'afrique bon preparatif de voyage et a bientot merci a+
val
TT TTandtoqs Regular ·
Bonjour Val, Racontez racontez, quel est l'itinéraire que vous prévoyez en Afrique ?

Merci Thérèse la curieuse
VA Vagabond31 ·
Bonjour je prends la discussion en route ; nous concernant nous avons un ERIBA VAN 513 traction 140CH (2008) et nous partons en octobre au Maroc via le Portugal pour 4 mois, galop d'essai et de préparation avant le TDM en 09/2011 par ....classique.... l'Argentine. En ce qui concerne les renforts pneumatiques, j'hésite car sur notre CC le porte à faux n'est pas trop long et la charge utile est confortable. Ce CC a un comportement routier super et en montagne il n'y a signaler. Pour ce qui est des convertisseurs et après usage (ce n'est que mon avis!), le 12 vers 19v ok et les autres non.... Internet dans les cybers café. Pas de télè, on visite... Panneau solaire oui.... et n'hésitez pas si vous avez des questions précises! Cordialement, Alain🙂
LA Laworldteam ·
Petit changement, Nous avons avancé la date de départ à Janvier/Février 2012, la durée restant à plus de 5 ans. En revanche nous abandonnons l'idée du roller team pour acheter un rimor superbrig 678. Nous allons au salon le mois prochain pour sans doute passer Cde ou au moins confirmer le modèle. Le site internet avance, tout du moins Juliette essaye de le faire avancer....

A très bientôt
OP Op9069 ·
Bonsoir tout le monde,

C'est ma première inscription dans un forum après 1mois de travail acharné (et nocturne) pour préparer notre voyage. Je viens d'acheter un Roller Team 7max avec 50 000km sur Ford transit 2,4L 137ch propulsion à distribution par chaine, roues jumelées. Double dinette. Nous sommes une famille de 5 , 3 enfants qui auront 10, 5 et 2,5ans quand en juillet 2011 nous retrouverons le CC à Buenos Aires. Le trajet suivra nos envies mais comme nous avons des contacts dans la plus part des pays nous irons en Uruguay puis Rio puis retour via Iguaçu en Argentine vers la Terre de Feu , puis Chili, Peru, Bolivie, Equateur, Colombie, cargo pour Panama, Costa Rica ... Mexique , Californie et New York, la partie USA sera faite suivant le rythme que nous imposera le voyage, dans ce cas si nous ne pouvons pas faire les USA l'option serait de rentrer non pas de Baltimore mais du Mexique voir de Panama après le séjour au Costa Rica. On verra bien. Je voyage régulièrement en AM du Sud et j'ai la chance de faire qq tours dans le monde tous les ans. Ma femme et moi sommes aussi sommes habitués aux expéditions sportives. Mais là c'est une autre aventure, elle engage la famille entière, elle nous enthousiasme ! Mais comme vous le verrez j'ai une tendance à la prudence... Et je n'aime pas les risques quand ils ne sont pas préparés... Aussi je souhaite partager avec vous le résultat de mes recherches et avoir vos avis :

1- Assurance/Assistance maladie et véhicule : International SOS et AVI le contrat Marco Polo. Mais attention ce contrat (comme Mondial Assistance) ne prend en charge les pb corporels suite à accident de voiture qu'en 2nd rang derrière l'assurance du responsable de l'accident. Les codes des assurances des pays traversés sont variables, il peut et il y a des exclusions qui génère des trous à la frontière avec la Marco Polo. Conclusion après les 90jours de couverture fourni par Allianz/AGF de LA MURE (38), il faut prendre le contrat de M. Alessie en Hollande seul sur la place à assurer depuis l'Europe. Compter pour Allessi à la louche sur 12 mois pour notre CC et ma famille en tout risque = 4 à 5000 USD, mais dans certains des pays d'am central ils ne feront pas grd chose, une assurance locale est alors obligatoire à la frontière. Pour AVI compter pour 5, 2500 à 3000€.

2- Sécurité / déclenchement SAR : Je suis prudent et habitué aux expéditions extrêmes (pole nord à ski, traversé du Groenland à ski nombreuse faces nords en alpinisme...).

Je considère très imprudent de voyager dans ces pays sans être à l'aise en Espagnole , l'Anglais utile mais il est peu usité hors des villes. Ne pas connaître la langue pour un court séjour est acceptable, pas pour celui-ci. Je parle, lit, écrit espagnole (moyen) et anglais (fluent), mais je vais prendre 20 hrs de cours en Portugais et en Espagnol. Nous nous inscrirons aussi à un cours Tellmemore.

En cas de pb important dans la pampa, je ne voudrais pas me reprocher de n'avoir pas fait le maxi pour protéger les miens (mon coté cro magnon). Aussi je suis équipe d'une balise PLB, d'une autre balise SPOT2 et j'ai un téléphone satellitaire Inmarsat. Enfin, afin de communiquer lors de reconnaissance avant d'engager le CC dans une piste ou une route étroite, ou encore si nous avons besoin de nous séparer (ma femme dans le CC pour le cned, moi aux courses par exemple) j'ai 2 Talky de 5W porté 14km en découvert et 5km en ville testé. En france, j'ai un copain medoc qui pourra nous supporter , mais International SOS , que je connais bien , c'est le top. Nous préparons une pharmacopée (y compris agrafe de suture) mais nous y ajouterons des fiches en 3 langues qui si une maladie ou un accident survient permettra d'y écrire le pb et les premières observation sans se poser de question (la panique des premières minutes). Ma femme et moi-même sommes brevetés secouristes, mais nous ferons un refresh. Ces fiches sont du type urgentiste utilisé par les guides de haute montagne ou les moniteurs de spéléo, c'est simple et clair. Nous aurons les num de tous les medoc de chaque ambassade de France. Pour terminer mes contacts dans chaque pays et le réseau SERVAS. Pour les risques d'agression rare mais pas nul, j'ai rien d'autre qu'une bombe anti-ourse polaire :o) , surtout pas d'arme mais pourquoi pas un lance pierre pour les chiens. Le CC est équipé d'une alarme simple à coupe circuit, d'une "cachette" plus que d'un coffre et d'une alarme "tout gaz" dont les soporifiques. Nos papiers sont tous scannés sur 2 clés USB porte clefs et dispo sur un e-mail type gmail dans notre boite de réception.

3/ Navigation : Balise SPOT2 avec abonnement tracking pour notre blog et sur place GPS Garmin acheté à Buenos Aires avec toute les cartes d'Argentine / Brésil / Uruguay / PAraguay / Chili / Bolivie / Peru. J'ai commandé pour Equateur et Colombie. J'ai déja Mexique et USA. En sus j'ai OZZI et des cartes papiers plastifiées.

4/ Cargo : RORO HAvre->Buenos aires Grimaldi , il y a plusieurs transitaire j'ai pris AUTOTRANS pour le moment... Pour le transitaire Colombie->Panama je ne sais pas encore mais j'ai vu passé des noms dans les blogs.

5/ Carnet de Passage en Douane ou ATA ? : Nous prendrons le carnet ATA à la louche tout compris 400€ pour 25 pays et un CC de 40 000€, mais pas reconnu dans tous les pays vous renseigner (mais de toute façon bien plus reconnu que le CDP) très utilisé par les pros , surtout pas de dépôt de garantie comme le demande le CDP ! Contacter votre CCI. Attention il n'est valable que 12 mois après il faut rentrer ou attention aux amendes, plus souple aussi si vous décidez de vendre votre CC sur place, il y a une procédure à respecter et des frais mais c'est possible.

6/ Modification du CC : Je ne garde le Gaz que pour la cuisson (2 bouteille + kit remplissage), j'aurais en plus un réchaud portable MSR tout carburant liquide de secours (fonctionne avec tout du Kéro à la Naphta très connu des alpinistes dispo au Vieux Camp). En effet il existe des solution cuisson alcol ou Diesel, les premier Finlandais sont fiable très utilisé sur les bateaux, par contre la plaque Webasto Diesel "X100" a des pbs de jeunesse, mais je reste sur le Gaz pour la cuisson. Un micro-onde 12V. Je passe ensuite le chauffage/chauffe eau en Diesel webasto (mais surtout pas le modèle Combi pas fiable), celui en place est donc à vendre. Tout comme le frigo tri-mix du CC que je change aussi. Je le remplace par un à compresseur Danfoss 0,3Ah sur 12V/24V un 230L de chez NEB. Au passage au retour je me demande si je ne vais pas en prendre un pour la maison car ceux-ci consomment, tenez vous bien 30x moins que nos modèles à compresseur classés A+ pour la maison ! Un petit geste pour la planète... Je passe tout l'éclairage en basse conso 12 V. J'ai 200L d'eau. Je monte un limiteur de débit d'eau aux robinets. Je vais monter un filtre Ogapur (ou Filopur à voir...). Je vais équiper le châssis d'un réservoir étendu Diesel. WC chimique j'utiliserai de la bouillie bordelaise. Un rafraichisseur d'air 12V à la place d'un petit lanterneau pour gagner même en roulant 10°C. 2 batteries 120Ah à décharge lente et au Gel (pour les pentes et les bosses). 2 Panneaux de 100W. Ou 1 seul et une éolienne 200W, j'hésite encore. Un groupe électro de 2000KVA essence Inverter. Un compresseur air TMax et une clef à choc 12V (très efficace pour démonter les écrous de roues). Un kit réparation crevaison (http://www.euro4x4parts.com/...ration_tubeless.html) très utile ! Une seule roue de secours. J'équipe de valves métalliques type camions sur toutes les roues. Grip Chaine et plaque de désensable en alu qui serviront aussi de cloison cabine/cellule. Cric hydraulique car le cric Australien utilisant les gaz d'échappement et un ballon pour lever ne lève pas plus de 3T même s'il indique 3,5 dommage. Sangle de traction. Je vais faire teindre les vitres cellule chez Glastint. Je vais peut-être faire ajouter une lame aux suspensions arrière mais je ne suis pas sûr encore, la suspension pneumatique est une bonne solution. Enfin un BBQ modèle Grilleto, super même avec les braises vous le repliez et vous rangez ! Coté électrique j'aurais aussi un convertisseur chinois 110V-60Hz / 220V-50Hz en 3000W. Et aussi 1 ou 2 convertisseur 12V / 220V. Je remplace l'alternateur moteur par un plus gros. Je remplace les amortisseur par des à gaz réglable. Et je change l'embrayage par un neuf. Je fais toutes les vidanges (boite incluse). Je monte des skis de protection et un pare buffle avant et arrière. Enfin je compte m'appuyer sur un logisticien spécialisé pièce Ford Européen (comme euro4x4parts ou mister-auto) pour m'envoyer en FedEx la pièce manquante vers le garage local qui me la posera. J'aurais qq pièces de rechange mais je compte surtout entretenir tous les jours le moteur (entre autre : coup de soufflette sur le filtre à air avec le compresseur d'air). Enfin j'aurai le Manuel TEchnique du Ford en Espagnol et en Anglais. J'aurais aussi pris une pompe à eau (habitacle) de secours. Pour l'entretien d'un façon générale je vais rédiger une check liste avant démarage et fin de journée (type pilote d'avion).

7/ moyens à bords pour la Lecture et le CNED : 2 PC portable. 2 disque dur externe dont 1 de 1,5 TO qui d'ici notre départ sera gavé de livre pour enfant scanés pdf de la bibliothèque. Des films et de la musique aussi. Nous passerons dans les alliances Française si notre langue nous manque... Par contre le CNED m'a alerté que cette année une partie se faisait on-line sur Internet, s'il y a des gens qui en ont l'expérience je suis preneur.

Voilà merci de vos remarques !

Olivier ps: mes excuses si qq fautes se sont glissées dans le texte.
CO Corina25 Regular ·
Bonjour Olivier,

Et bienvenu sur Voyageforum!

Nous sommes tout particulièrement heureux de faire votre connaissance, car nous avons un projet très similaire au vôtre: Nous partirons aussi en juillet 2011 de BA pour un voyage en famille et en camping-car de 14 mois en Amérique du Sud puis Centrale s'il nous reste du temps. Nos enfants auront 7 et 5 ans l'été prochain et nous venons d'acheter notre véhicule Dethleffs Sunlight A63 sur le même porteur Ford que vous. Nous n'avons pas encore de site pour le voyage, mais nous espérons rester en contact avec vous dans cette phase de préparation et surtout pendant le voyage et même se voir quelque part sur les routes sudaméricaines!

Merci pour toutes les infos ci-dessus, je vais prendre le temps de les lire tranquillement. Le chapitre "sécurité" est impressionnant. Je suis d'accord qu'il est très important, le plus important peut-être, même si l'Amérique du Sud c'est quand même pas le Pôle Nord :-))

A bientôt j'espère pour échanger et se conseiller sur les différents aspects de la préparation du voyage,

Corina (et Thomas, Andréas et Diane, les Géonautes)

PS Est-ce que vous connaissez "le lien", le groupe Yahoo de voyageurs en Amérique du Sud? C'est un forum d'échange (par email) d'infos pratiques entre les équipages qui ont voyagé en AmSud, ceux qui y sont actuellement et ceux qui s'y préparent. Je peux te donner l'adresse en message privé.
OP Op9069 ·
C'est pas le pole nord c'est sûr :o)) Mais il suffit d'un pépin mécanique ou physique là où il n'y a rien pour rayer 1 an de voyage... Une balise SPOT 2 abonnement compris sur 1an c'est 250€. Et vous pouvez à tout moment envoyé votre position et un message préprogrammé vers qui vous voulez. C'est pas très connu en Fr mais chez les anglo oui. En plus il affiche sur google votre position en temps réel sympathique pour le blog ! Pour les autres balises et tel sat je les avais déjà ce serait idiot de les laisser à la maison ce n'est que qq 100aines de gramme. Pour moi un CC c'est comme un bateau, si un des gamins pousse un coup de fièvre en pleine pampa je sais que je peu joindre notre copain medoc ou le medoc d'International SOS. A quoi bon prendre un contrat d'assistance et assurance AVI aussi cher si le jour j on ne peu pas s'en servir... Ce serai avec bcp de plaisir que nous croiserions nos routes ! Olivier
LO Lonesailor Regular ·
humm barzun pas loin de livron ? 😎
C'est dans le secteur en effet
OP Op9069 ·
Bonjour, Nous avons annulé pour le 7Max Roller Team. Nous avons réalisé trop tardivement que le 2,4LTdci Ford est celui du LandRover Td4 dont la réputation en pb mécanique et électronique voir casse moteur n'est plus à faire. Donc on revient vers le châssis 3512 IVECO : commande à cable, pas d'électronique, facile à réparer, très fiable (on trouve régulièrement des 3512 avec 400 voir 500 000km), quitte à faire un échange std moteur si le km est trop important. Le Ford n'est pas commercialisé en Am du Sud et un simple cgt d'injecteur nécessite l'utilisation de la valise de programmation. Enfin le châssis Ford est un châssis longerons tôle, l'IVECO c'est du longerons poutrelle de camion qui de plus sur un Mobilveta Icaro 5L va jusqu'au bout de la cellule à l’arrière. Enfin le Mobilveta est équipé d’un grand frigo/congélateur à compresseur 12V/220V et non d'un tri mix , ce qu'il nous faut... A bientôt.
OP Op9069 ·
Bonjour, Je ne prendrais pas le ford 2,4TDI et je favoriserais un fiat même en traction à ce moteur. Je ne connais pas ton budget mais pour un tel voyage si tu peux t'offrir un IVECO ou un Mercedes c'est mieux. Un laika Kreos 3002 par exemple. Regarde sur les blogs 4x4 le nb de pb sur ce moteur qui équipe les Land TD4 ou des pros utilisateurs de Transit, demande leurs ce qu'ils choisiraient entre un Iveco et le Ford. Un IVECO c'est un vrai camion... Un Kreos 3002 tu peux tirer 9 tonnes, le moteur rigole... Enfin le châssis Ford n'est pas aussi bon qu'un Fiat et encore moins qu'un Iveco ou un Mercedes. Le 7Maxi est séduisant mais pas ce Ford. Je prends l'exemple d'un panne simple d'allumage, tu veux permuter 2 injecteurs, tu es obligé de passer le mapping avec la mallette interfacé sur le calc du moteur pas facile à faire chez le garagiste syrien... Pourquoi pas prendre un petit poids lourd ? Le pb par exemple est que les CC et châssis d'aujourd'hui sont bien plus électronisés que le Fiat utilisé par les Marais lors de leur voyage... Mon cc idéal serait monté sur un Unimog... Pas facile de faire un choix... Il ne faut pas écarter la possibilité d'acheter un ancien et de faire un échange std moteur.. Bon courage Olivier
LA Laworldteam ·
Bonjour,

Désolé de répondre tardivement mais nous avons pas mal de boulot.....pour l'instant. Bon je sais, certains vont hurler, nous avons le CC dans la cour....et c'est un Ford. L'achat s'est précipité. Nous voulions la double dinette (ce que n'a pas le Kreos 3002) et les lits sup.latéraux dans la mesure du possible. Nous avions vu que le Rimor superbrig 678 correspondait à nos souhait. Le hic, est qu'il n'était plus produit sur 2011. Nous sommes donc passé par un mandataire "JL LOISIRS" qui nous en a trouvé un en stock modèle 2010. Le WE dernier il a fait ces premiers tour de roue dans le finistère. Quelques soucis de jeunesse mais sinon tout roule. Nous avons donc maintenant 15 mois pour le mettre à notre goût avant la date du départ. A +

La World team
CO Corina25 Regular ·
Ce n'est pas moi qui va hurler 🙂, car depuis 10 jours nous avons aussi un Ford 2,4l TDCI 😛. C'est un Sunlight (Dethleffs) A63 de 2009, longueur 6,30m. Nous avons fait notre première sortie avec ce week-end, et nous aurons jusqu'à début juin prochain pour le bichonner avant qu'il prennent la mer direction BA. Si ça peut apaisier un peu les craintes au sujet des soucis possibles sur ce porteur, nous avons contacté Ford Argentine qui nous a fait savoir qu'il commercialiseront ce porteur à partir de décembre cette année et donc leur réseau sera équipé pour le réparer. Et aussi, Hari, le Ford Transit de uneetoiledanslecoeur s'apprête de faire son deuxième tour de l'Amérique du Sud, et il se porte plutôt bien. Donc bravo laworldteam pour votre achat et bons préparatifs!!

Corina, des Géonautes
LA Laworldteam ·
cela fait plaisir de se sentir supporté!!!😉
DG Dgimis50 Regular ·
je découvre votre message et je rêve, nous rentrons de 3 mois pour un tour d'Australie et 1 mois en Espagne mais partir pour un tour du monde, notre bidjet ne pourrais pas suivre, et puis quoi faire de notre maison, que je ne peux vendre cela restera un reste, dommage mais bonne chance à vous dgidgi
les dgimis

http://lesdgimis.eklablog.com http://joomeo.com/lesdgimis
PP PPdeCado ·
Bonjour,

Notre Ford 2.4l a fait 55.000 kms sur le globe en 16 mois, de 0 à 4900m d'altitude, sur l'asphalte ou sur la piste, et il s'est toujours très bien comporté.

Bonne préparation.
Les Pascaux

http://autourdumonde.poos.fr/
CO Corina25 Regular ·
Merci, c'est rassurant!

Je trouve votre site très bien fait, très clair, très utile, je suis fan :-)

Corina, des Géonautes qui préparents un voyage d'un an en Amérique Latine

www.geonautesaunouveaumonde.eu
RI Richmail ·
bonjour, nous avons plus ou moins tous les memes projets et les memes casse tetes. Le choix du camping car. Nous étions tentés par un laika x700 mais le budget est trop serré alors notre second choix poiur l'instant se porte sur un benimar miléo série spéciale, avec panneau solaire 100w, porte vélos, store 3,50m de 2011 donc neuf. Nous n'y connaissons rien et aimerions etres dirigés dans nos choix. nous sommes 2 adultes et 2 enfants qui auront 6 et 8 ans au moment du départ. Je vous remercie pour vos réponses.
Salut,

nous sommes actuellement en Argentine. Nous avons un Laika ecovip 2 de 2002. Pour moi, l'important c'est vraiment le porteur. Le notre est un iveco : il a un châssis camion (ce qui lui permet d'encaisser la surcharge de poids sans broncher - nous sommes à plus ou moins 4 tonnes) et il est à propulsion. La propulsion nous a permis de passer à des endroits très difficiles sur piste là où d'autres familles avec des CC traction ne sont pas passées. En propulsion, tu as aussi des mercedes et des fords (les 2,4 l je crois). Bon courage pour les préparatifs,

Nicolas

Similar discussions

You might also like