Projet tour du monde en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous, Nous projetons de faire le tour du monde en famille d'ici 2-3ans. Rien d'original sur ce forum ! Nos enfants ont 4 et 7 ans à ce jour. Nous pouvons partir un an, de janvier à janvier. Notre budget est entre 40-50K€ tout compris. Possibilité d'acheter un Camping car et le revendre après (hors budget mentionné ci-dessus) Aujourd'hui nous nous posons deux questions : - Trip en camping car en totale liberté et plutôt improvisé avec comme itinéraire Europe du sud, Turquie, moyen orient, inde, asie du sud-est jusqu'à Singapour (3mois env.), traversée jusqu'en Australie (3/4 mois), puis USA (4/5 mois). - Ou trip bcp plus planifié avec le fameux billet tour du monde, USA, Australie Océanie, Asie du sud-est puis retour à la maison. Avec de longues escales par exemple 1 mois à NYC, 1 mois à San Francisco, 1 mois à Sydney.... Ce qui m'intéresse c'est de connaître vos retours d'expériences en terme de coût, de facilité pour les cours des enfants.... Tout conseil est le bienvenu.

Nous avons une préférence pour le camping car mais ça à l'air un peu compliqué pour le choix du véhicule, les équipements supplémentaires, les cours de mécanique indispensable, les embarquements sur les cargos, puis il y a certains pays inévitables à traverser comme l'Iran, la Syrie, le Pakistan, qui ne m'inspirent pas confiance.... A côté de ça c'est la liberté ; je vais presque où je veux, presque quand je veux !

Un grand merci par avance de nous donner un coup de main pour préparer le voyage de notre vie qui restera à jamais un souvenir impérissable j'en suis sur !

bon vent ! lorenzo - montpellier
CY Cyclosfamily Regular ·
Garder sa liberté est essentiel, c'est notre philosophie de voyage qui débutera débutera début mai.

Vous avez bien raison de le mentionner, car le voyage trop organisé vous bloquera et ne vous permettra pas une grande liberté Je trouve que le Camping car est enfermant (par expérience) et invite toujours à plus de route, plus de temps en intérieur sans rencontrer les populations...Mais pourquoi pas, en se limitant par semaine pour que vos enfants ne puissent pas être trop prisonnier de votre moyen de transport et vous permettent de découvrir le monde !

D'un point de vue coût cela dépend de beaucoup de chose et surtout votre hébergement, des prises de repas... L'Océanie et les USA vont coûter chers ; Les visas en Asie et Moyen orient ça se chiffre. Le Cargo, et l'avion c'est forcement une grande partie du budget.

Nous on voyage à vélo, en routard, différent de votre périple mais une chose est sur quand on a décidé de partir, la préparation fait déja partie du voyage. J-3 mois pour nous : www.par4cheminsavelo.fr

Bonne continuation ! Guillaume
www.par4cheminsavelo.fr Cyclofamily - cyclofamily@par4cheminsavelo.fr
GL Glycine Regular ·
Bonjour les Montpelliérains, de la part d'anciens Montpelliérains ! Juste une première remarque sur ce qui m'a tout de suite fait réagir : supprimez l'Iran des pays qui ne vous inspirent pas confiance : c'est tout le contraire !!! Nous ne voyageons pas en camping-car mais en transports en commun, mais tous les voyageurs (cc, cyclos, sacs à dos...) adorent l'Iran, et vous aurez du mal à en partir au bout d'un mois de visa... Effectivement, c'est compliqué de passer par le Pakistan en ce moment. Je vous conseille mille fois de passer par l'Asie centrale : le Kirghizistan, entre autres, est un pays de rêve pour voyager... Bref ! (Une famille qui est passée par l'Asie centrale en cc : "Les Toqués perdent le Nord".) Par contre, trois mois pour arriver à Singapour, c'est vraiment trop peu !!! Vous allez passer votre temps sur la route. Nous avons mis cinq mois pour arriver à la frontière chinoise... et c'est la plus belle partie de notre voyage pour l'instant. Bons préparatifs !!!
http://10fois80jours.blogspot.fr/
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, je dis peut etre une betise mais je ne pense pas que la solution camping car soit la plus economique. Surtout en Asie du Sud Est ou en Amerique du Sud ou il est possible de se loger pour 3 fois rien.

En Australie, ca peut etre une bonne option en effet mais la encore pas forcement plus economique. Il est facile de se deplacer en bus ou en avion (pas mal de compagnies low costs vraiment pas cheres quand on reserve a l'avance et au moment des soldes) et il est possible de loger dans les backpackers (auberge de jeunesse) meme en famille, aucun probleme.

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, alors le camping car est une bonne option pour etre parfaitement autonome, quoi que en Australie l'ideal c'est quand meme un 4wd bivouac avec une tente , la vous serez vraiment tranquille et vous pourrez aller partout.

L'Australie c'est un tres gros budget, 3/4 mois en famille ca va vous couter cher c'est certain. La moindre activite comme une sortie snorkelling sur la barriere de corail coute un bras (equivalent de 7 nuits d'hotel en Asie) donc prenez ca en compte dans la preparation de votre voyage. Pour depenser peu, ca implique de passer pas mal de temps en camping, dans les parcs nationaux, se faire a manger 3 fois par jour (au resto ca sera minimum $100 pour 4 par repas avec les boissons) et limiter les activites payantes.

Si vous restez 3/4 mois je vous conseille de passer par la NZ ca vaut vraiment le coup, surtout l'ile du sud.
TI Titesouri Regular ·
Salut! 🙂

Nous avons choisis l'option camping car, qui nous permet d'être beaucoup plus libre dans les logements: Pas besoin de trouver une ville pour dormir, la possibilité de rester plusieurs jours au bord d'un lac perdu...

Par contre, en choisissant de faire le voyage en CC nous avons décidé de prolonger le voyage, car nous aimons passer du temps dehors, la route est un moyen d'aller de A à B, mais ce qui nous intéresse c'est de nous arrêter un moment et de découvrir le paysage, les gens, la culture... Le CC a l'aventage de donner un repère aux enfants, un "chez soi" stable.

Je pense que voyager en sac é dos permet de rencontrer les gens peut-être plus facilement, mais ca réduit aussi les possibilités de découverte... Donc si j'ai un conseille a vous donner, c'est de vous limiter a un continent si vous partez 1 an en CC, ou alors de voyager sac à dos.
Ca y est!!!! On est partis faire le tour du monde en famille en camping car!! Notre blog c'est par là: http://laviedevant-leskilometresderriere.com/
LU Lucanino Regular ·
Salut Cyclosfamily, Bravo pour votre choix de déplacement, nous n'avons pas ce courage ! merci pour les infos budgétaires.... bon trip lorenzo
LU Lucanino Regular ·
Bonjour claire merci pour les informations sur l'Iran, je ne le pensais pas, j'en suis resté au shah d'Iran et sa dictature et merci aussi pour l'info sur le Kirghizistan. Bon trip !
LU Lucanino Regular ·
Bonjour flo, merci pour tes conseils budgétaires, c'est vrai qu'en asie il est facile de se loger moins cher. L'australie à l'air aussi très très chère pour nous français, en revanche nous qui souhaitons rester à un endroit et s'imprégner de l'ambiance des grandes villes comme sydney ou perth, je me suis renseigné et j'ai trouvé sur craigslist des appartements à 1000 euros le mois à sydney. Encore merci pour les conseils et bon trip
LU Lucanino Regular ·
bonjour, 1 continent par an j'aimerais bien mais impossible... j'aimerais visiter l'océanie, l'asie et les USA 4 mois chacun. Surement que l'option billet d'avion TDM est plus approprié. Merci de ton aide. Bon trip !
MA Marcetflo Veteran ·
1000 euros le mois c'est pas cher en effet! Ils sont situes ou ces appartements?

Pour info je ne suis pas en road trip, je vis et travaille a Sydney depuis 10 ans avec mon mari et mes enfants 🙂

Si vous souhaitez passer 1 mois a Sydney je vous conseille de le faire en ete quand vous pourrez vraiment profiter pleinement de se que la ville a a offrir, c'est a dire un climat tres agreable, et des plages magnifiques en bas de chez soi. L'ideal serait entre janvier et mars, mais il est possible de profiter de la plage a partir de septembre.

N'hesitez pas si vous avez des questions.
CE Cecile49 Regular ·
Attention a l'Australie, on vient d'y passer un mois, ça a plombe notre budget. La bouffe est a un prix astronomique ! C'est pas complique, tout est cher dans ce pays ! Si vous voulez bouger en Australie, attention aux distances ... On a fait la Nouvelle Zélande en cc. Tout est adapté au cc dans ce pays ! La vie y est un peu moins cher qu'en Australie. La vie uniquement, parce que la moindre activité coûte un bras ! La, on est au Laos ... Forcement, en terme de prix, ça change ... Bons préparatifs, ça fait déjà parti du voyage !!!
LU Lucanino Regular ·
Bonjour Merci pour l'info, tout le monde me fait le même constat, l'australie est hors de prix. Nous allons surement zapper cette destination et revoir notre itinéraire. encore merci pour tout lorenzo
MA Marcetflo Veteran ·
ca serait dommage de 'zapper' totalement, mais en fonction du budget peut etre ne prevoir que quelques jours a Sydney puis ensuite 4-6 semaines, parce que en effet 3-4 mois sur place en famille ca demande un gros budget. Mais 4-6 semaines c'est faisable surtout si vous optez pour les logements en backpackers (chambres familiales) ou bien en camping soit en tente (parcs nationaux) soit en 'cabin' qui sont des bungalows dans les camoing commerciaux (holiday park ou caravan park). Bonnes recherches.

Pour les activites, le principal attrait de l'Australie etant sa nature il est possible de profiter des plages et parcs nationaux pour 3 fois rien. Il faudra payer l'entree dans le pac environ $10 la journee. Et ensuite vous pouvez picnicer et faire des bbq a midi (bbq publics gratuits a disposition un peu partout) pour reduire les couts de nourriture. L'essence est a $1.55 environ le litre (sans plomb standard) en ce moment.

Pour l'avion abonnez vous aux newsletters de Jetstar et Virgin Blue. Jetstar fait regulierement des promos et si vous voyagez hors vacances scolaires il est possible de trouver des billets a $35 l'aller simple pour Brisbane ou Melbourne depuis Sydney, $150 max pour Cairns depuis Sydney. Donc bcp moins cher que la voiture.
LU Lucanino Regular ·
Bonjour Flo, Merci pour tous ces bons plans sur l"Australie, effectivement je pense que c'est une étape incontournable mais financièrement lourde qui te plombe le budget. Les options que tu donnes sont très intéressantes. Merci encore !
MA Marcetflo Veteran ·
C'est sur que l'Australie c'est cher, il parait que Sydney est l'une des villes les plus cheres au monde! La moindre sortie a 2 le soir c'est $200 pour resto + taxi + babysitter. La moindre location de maison le weekend c'est tout de suite $300 la nuit, les prix ont double voire triple en 10 ans c'est de la folie.

Bien souvent ca m'enerve de devoir payer autant pour pas grand chose donc on opte pour le camping ou bien la location de maison a plusieurs familles. Je prefere garder mes sous pour des voyages a l'etranger. Pour $200 la nuit en Thailande ou a Bali vous aurez un palace, en Australie vous aurez une 'cabin' dans un camping en haute saison...c'est assez frustrant.

N'hesitez pas si vous avez des questions plus specifiques une fois votre itineraire un peu plus precis.

Pour info je prepare un road trip de 10 jours en NZ en avril, ile du nord en camping car, avec mon mari et mes enfants de 5 et 2 ans 🙂
MA Marcetflo Veteran ·
le camping car (4 couchages) nous coutent $1,600 pour 8 jours quand meme mais c'est la haute saison (vacances scolaires de paques + weekend de paques).
CH Chrispopof Veteran ·
Ne pas prendre le camping car, ça ne veut pas forcément dire prendre un billet tour du monde ;) Vous pouvez prendre vos billets d'avion au fur et à mesure du voyage et de vos envies. Ça vous permet de planifier un minimum mais pas trop, et de garder la liberté de changer de plan !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
LU Lucanino Regular ·
bonjour, très juste mais le cout global doit être surement différent. 4 billets TDM = 13000euros environ. A étudier. merci pour la remarque. salutations
CH Chrispopof Veteran ·
Cela dépend en grande partie des destinations. C'est sur qu'avez l'Océanie et l'Amérique du sud au programme, les tarifs peuvent vite grimper, et donc les billets tour du monde prendre leur sens
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
PO Polnalex ·
De notre côté, nous venons de prendre nos billets TDM, et ce qui plombe le coût de notre billet n'est pas l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, mais l'arrêt en Polynésie (et sûrement aussi l'ile de pâques). Si vous ne prenez pas de billets tour du monde (ou si vous avez besoin de vols supplémentaires), il y a apparemment JetStar qui n'est vraiment pas cher, en tout cas sur des petites distances (bali-Darwin par exple, Christchurch-Auckland, ...).

Pour info, nous avons payé environ 3 000€ par adulte et 2 500€ pour notre fils pour le trajet suivant : Paris - Hong Kong // Bali Cairns // Sydney - Christchurch // Auckland - Papeete - Ile de Pâques - Santiago // Lima - Paris
http://famillequilletautourdumonde.fr
GI Gilg38 ·
Bonjour, De notre côté, nous avons choisi (à 5 avec 3 enfants de 17, 14 et 5 ans) de partir à l'aventure sans camping-car. Nous sommes passés par l'Allemagne, la Russie (génial avec le Transibérien), le Japon, l'Australie, etc. Nous avons improvisé les logements au fur et à mesure, en fonction des rencontres, des envies et les deux mois que nous avons passés en Australie nous avions faits un échange de maison (et de voiture). Au final, un budget assez serré, beaucoup de belles rencontres (facilités par la nécessité de trouver des hébergements, comme les Homestays en Malaisie !), pas de problème technique. Il faut par contre voyager léger (1 valise cabine par personne + 1 grand sac), prendre les transports en commun et savoir improviser (c'est la joie du voyage, non ?) On hésite sur la prochaine formule de notre voyage, mais une chose est sûre, on va repartir ! Bons préparatifs.
GA Gaetan44fr Regular ·
Pour avoir voyager en 4x4 en famille de Melbourne à la France il y a qq année puis également fait qq voyages sacs à dos , je peux dire que se sont 2 types de voyages différents .

Avec un véhicule quel qu'il soit , il faut savoir se forcer à sortir du véhicule sinon on peut avoir l'impression de voyager dans une bulle . Les contacts avec la population peuvent être restreints . Si l'on est un temps soit peu curieux ce n'est plus un souci . En revanche le gros avantage de ce mode de voyage est que l'on peut s'arrêter où l'on veut en pleine nature alors qu'en sac à dos il est plus difficile de ne faire autre chose que du ville à ville.

Quand au budget :

Incontournable que se soit en véhicule ou sac à dos : les billets d'avion ,

Avec un véhicule : les principaux postes de dépenses seront le carburant et surtout les transferts maritimes , les frais de douanes, la caution du carnet de passage en douane ( 100 % de la valeur argus hors taxe pour l'Australie et 150 % pour l'Iran ) . Les avantages ; pas ou peu de frais d’hôtel et de restaurant ( possibilité faire ses repas )

Frais sac à dos ;: l'hôtellerie , les repas et les transports ( bus , bateaux etc )

Ce n'est que mon avis mais une année pour un tel voyage me semble un peu court . Mieux vaut faire un peu moins et en profiter un peu plus 😉

Si vous le souhaitez plus d'infos nous avons un petit blog à cette adresse cliquez sur alairlibre pour le voyage Australie France ou Asia 2013 pour un voyage sac à dos :

http://alairlibre.over-blog.com/categorie-12547581.html
Gaëtan

https://sites.google.com/site/alairlibre2/home

Similar discussions

You might also like